L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyLes Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Salutations.


La 17ème édition des Imaginales aura lieu à Épinal du 24 au 27 mai.

Comme chaque année, le thème retenu par les Imaginales est une invitation à découvrir la fantasy, le fantastique, la science-fiction, mais aussi contes et romans historiques.

En 2018, Épinal choisit Créatures, invitant les festivaliers à une série de balades au cœur de la fantasy (dragons, elfes, trolls), de la science-fiction (extraterrestres) et du fantastique (vampires, loupsgarous).

Le monstre se décline à l’infini et nous interroge sur notre commune humanité. Il sera lui aussi au cœur de cette édition : 2018, c’est en effet le bicentenaire de la publication de Frankenstein, le roman de Mary Shelley, auquel les Imaginales rendront hommage.

Autant de sujets passionnants pour les cafés littéraires, tables rondes, conférences-débats, lectures publiques, petits déjeuners, déjeuners-débats, expositions, spectacles et séances de cinéma.

Retrouvez l'ensemble du programme sur le site de l'organisateur.

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Alors, qui y va?

J'y serai les 4 jours, pour changer *:p*

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
J'y serai le vendredi et le samedi.

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Chouette thématique :)

J'y serai aussi, du vendredi aprem au dimanche début d'aprem *youhou*

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Il faudra se prévoir un petit repas, comme d'hab' *;)*

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Excellente idée :D. C'était vraiment super chouette ce repas il y a... 3 ans, c'est ça? (vous aviez remis le couvert, mais je n'étais pas présente les fois suivantes). D'autant qu'il y aura une certaine jeune maman avec son chéri et son petit bébé de quelques mois à peine :)

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Oui *:D* (par contre, le restaurant avec les plats vegan a fermé depuis, on a trouvé un truc un peu au hasard les dernières fois).

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
barla a écrit:
Oui *:D* (par contre, le restaurant avec les plats vegan a fermé depuis, on a trouvé un truc un peu au hasard les dernières fois).


Quel dommage *:(* . C'était là qu'avait lieu le Speed Dating, aussi. Bon, l'essentiel c'est qu'on puisse passer un moment ensemble *bravo*

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Hop... reviendue d'Épinal, magnifiques rencontres, comme tous les ans. *:D*

Cette année, par contre, je n'ai pu rester qu'une petite journée, coincée par des obligations IRL vendredi et samedi. -__-

J'ai été ravie de revoir ceux que je connais et de voir d'autres pseudos prendre forme humaine. :D

Très très bon moments, échanges sympathiques et instructifs, notre petite communauté est vraiment fantastique !

Côté tour de salon, je n'ai évidemment pas pu discuter avec beaucoup d'auteurs, ni même profiter des conférences, d'autant que j'y suis allée avec un proche certes amateur de lecture et de SFFF, mais pas à notre point... difficile de le planter pour vivre mes petits trucs à moi. ^^°

Je ne sais pas si c'était l'effet Robin Hoob, mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de monde ce samedi après-midi... mais il faut dire que la file d'attente pour ses dédicaces était très impressionnante. Grosse file aussi J.P Jaworski, même si les autres années, il avait du monde devant sa table, c'était sans commune mesure avec cette année. Je plains les auteurs qui étaient sur les tables en amont de ces deux là, car l'organisation du salon a organisé les files d'attente en long devant les tables ! Du coup, impossible d'accéder aux auteurs derrière ces fils, ni même de les voir derrière ces haies de lecteurs... hormis à faire partie de la file de J.P Jaworski (directement le long des tables, tandis que celle pour Robin Hoob était en sur-épaisseur de la sienne, donc trop loin pour voir livres et auteurs).

Bref, ce fut court, mais bon... mais quand même trop court. ^^

N'hésitez pas à venir à ce petit rendez-vous annuel IRL, vraiment, vous ne le regretterez pas ! :D

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
C'est sûr que ça fait rêver, mais s'il y a un centre à mon univers, Epinal en est le point le plus éloigné ;-) Et les enfants ne sont pas encore assez grands pour m'accompagner, ni pour que je les laisse seuls à cette période de l'année. Mais j'espère bien pouvoir m'y rendre un jour. En attendant, je vous donne rdv aux Utopiales, qui se jouent à domicile pour moi ;-P

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Rohhh ça donne envie cet aperçu Foe !!
Bon moi cette année ce n'était pas possible, we pris depuis des mois...
Mais l'année prochaine je ne louperai pas non non non !!!
En plus mon bébé sera bambin, ce qui me facilitera aussi l'organisation.
Moi aussi je veux mettre des têtes sur les pseudos *:D*

Bon, comme dit Joe, d'ici là il y aura aussi d'autres salons.

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Mais non ce n'est pas si loin (enfin, c'est sûr, pour moi, c'est dans ma région ^^). Mais il y a des visiteurs de l'autre bout de la France.
Normalement, c'est toujours le dernier dimanche de mai (celui de la fête des mères) sauf si ça tombe la semaine du jeudi de l'Ascension (parce que c'est organisé par la municipalité, et qu'en plus, le jeudi, c'est la journée où on voit défiler les écoles).

On attend que Plume et Smiling Owl mettent les photos de notre petit repas du samedi soir ^^ (mais il faut déjà leur laisser le temps de rentrer chez eux, ce n'est pas tout près)

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Chouette retour Foe o/

Bon maintenant faut que je convainque ma boss de me laisser fermer la bibliothèque pour venir l'an prochain. Mais le soucis c'est que le troisième weekend de mai, c'est celui où on clôture le cycle de conférences chez nous ^^.

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Mais Asdel, tu es tout seul avec ton fantôme pour gérer ta bibliothèque ?

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Oh mais oui, posez vos congés, donnez vos gosses à mémé, viendez !
Viendez faire les zazous avec nous ! Ce sera fou !  *youhou* *youhou* *youhou*

En attendant, auteurs coincés derrière leur stand et Conteurs privé de voyage peuvent se repaître des vidéos des interviews et conférences mises en ligne  sur le site d'Actu SF.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Ah, génial, merci, Foe :)

C'était vraiment un chouette salon, mais surtout c'était chouette de vous voir ou revoir ! Pour moi, qui ai connu les forums d'écriture assez tard, vous êtes vraiment des camarades de la première heure ;)

Alors si vous voulez savoir si Dame Foe crache du feu, la réponse est : oui !  *lol* . Mais c'est un gentil dragon, ne vous inquiétez pas. Il ne faut juste pas trop chatouiller ses écailles ;)

Aurélie était toujours aussi splendide dans sa belle robe de reine, SmilingOwl et son épouse toujours aussi adorables, Galliana toute énamourée dans sa bulle avec son compagnon et son petit bébé Paul *j'm*

C'est vraiment un événement formidable, mais aussi très convivial, avec une grande proximité avec les auteurs stars et les auteurs moins stars, les aspirants écrivains, les éditeurs, les lecteurs, etc etc.

Joe Cornellas
, c'est très différent des Utops. Niveau contenu des conférences etc, je préfère les Utopiales, orientées SF, mais il n'y a pas ce foisonnement chaleureux que l'on trouve à Epinal, avec les soirées qui se prolongent à la terrasse des restaurants et des cafés, bars :)
(Cette année je ne pourrai malheureusement pas y aller, d'ailleurs. Je veux dire, à Nantes )

Je vous mets la photo dès que je l'ai chargée dans mon ordi!

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Et voilà les photos :) (Par contre, désolée, je n'ai pas les photos où j'apparais, peut-être que tu les as, toi, Aurélie ? Ou Foe ?)
Les Imaginales (24 au 27 mai 2018) 20180510
Les Imaginales (24 au 27 mai 2018) 20180511

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Je n'ai encore reçu aucune photo.

En parlant de ça, ça va sentir le carbonisé, je vous le dis ! *=:)* *fouet* *fouet* *fouet*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Foenidis a écrit:
Je n'ai encore reçu aucune photo.

En parlant de ça, ça va sentir le carbonisé, je vous le dis !  *=:)* *fouet* *fouet* *fouet*


Tu veux que je te les renvoie ?

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
A part Aurélie, je ne connais personne. On pourrait avoir les noms?

C'est moi ou de loin, on dirait que vous avez réussi à enquiller Foe dans le landau ? ça fume là-bas...

SoF trop loin pour le retour de flamme... *démon*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
*lol*

Au fond, la jeune et jolie maman blonde, c'est Galliana, avec son compagnon. À côté de Galliana, il y a Aurélie, en face d'elle, c'est Smiling Owl. À côté de SO, c'est Dame Foe. En face de Dame Foe, c'est l'épouse de SO. Et à ses côtés, c'est un grand dragonneau cracheur de feu, mais il n'est pas sur le forum. Et moi, bah, j'ai pris la photo. *;)*

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Merci beaucoup. J'adore les images d'Epinal. *j'm*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Oui, c'est toujours super sympa de vous voir tous réunis ^^. Et cela donne envie d'y faire une virée à chaque fois... Mais c'est vrai que je suis assez loin géographiquement parlant et que tu mets autant de temps en voiture qu'en train *:p* !

En avion peut-être...

Au passage, belle blague Soldier *:D*

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Merci beaucoup. J'adore les images d'Epinal. *j'm*


*lol!*

Merci Plume pour les photos :)

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Bonjour à tous!

Oui c'est toujours un plaisir d'assister à ces Imaginales. Établies dans un parc verdoyant aux essences innombrables, au bord de la Moselle, elles inspirent la magie et l'imagination. C'est aussi une occasion de voir ou revoir tous ceux avec qui l'on n'échange qu'à travers des messages tout le long de l'année.

Bon, j'essaye de transférer quelques photos...

descriptionLes Imaginales (24 au 27 mai 2018) EmptyRe: Les Imaginales (24 au 27 mai 2018)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum