L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Salutations.


Dans le cadre de la Japan Expo 2019, les YBY Éditions lanccent un appel à nouvelles pour anthologie.

Thématique : Légendes oubliées
Oyez, oyez, braves gens ! Nous avons le regret de vous informer du décès de Jarvabel, le célèbre compilateur de légendes. Ses funérailles ont déjà eu lieu, sa vie fut longue, très longue… trop longue ? Oyez, vous qui venez de tous les horizons, de tous les âges !

Nous cherchons, pour le remplacer, des connaisseurs et connaisseuses d’épopées encore non traduites, entendues par hasard au cours d’un pèlerinage, chantées par de petits êtres mystérieux, ou lues sur les pierres d’un monument en ruine.

Nombreux sont ceux parmi vous qui racontaient, l’autre soir, ces trésors oubliés. L’un disait que la muraille de Chine avait été construite par des extra-terrestres, un autre confiait que Lai-Gende, robot lunaire, égarait toujours sa soucoupe. J’ai même écouté, près du feu, l’histoire du djinn Ali-Wes qui avait mis son pantalon à l’envers. C’est tellement agréable de créer des liens, bien au chaud, en parlant de cités disparues…

Alors, inventez votre légende ! Faites-nous marcher dans les pas de vos héros vers l’origine d’un lieu connu de tous, visiter un pan de la Véritable histoire ou traverser un récit bien plus lointain dont vous seul avez le secret.

Eh ! Toi qui dors, là, au lieu de m’écouter, tu ne connaîtrais pas une fable inédite ? Tu sais pourquoi la masturbation rend sourd, tu connais l’histoire de la pieuvre qui jonglait, on t’a dit pourquoi l’océan se couchait à l’Est… Entre dans l’imaginaire collectif !

Vous non plus, ne laissez pas vos récits se perdre, votre histoire. Eh bien, que faites-vous encore là, à m’écouter radoter ? À vos plumes !


Modalités texte
Si notre principal mot d’ordre est que vous vous amusiez, nous avons toutefois quelques critères : un personnage central LGBTQ+, un français impeccable, un style agréable, de l’originalité et de la cohérence. Quelques petites règles supplémentaires :
- Le texte doit être inédit.
- Le texte n’a aucune limite de genre.
- Le texte doit faire entre 20 000 et 60 000 caractères (espaces comprises).
- Le texte doit respecter notre ligne éditoriale.
- Le fichier doit être envoyé en .doc, .docx ou .odt.
- Le texte doit être mis en page comme suit : police Times New Roman, taille 12, interlignage simple, aucun retrait de première ligne.
- Au début du texte doivent être indiqués le titre, le nom ou pseudonyme de l’auteur, le ou les genres, un petit résumé de votre nouvelle, ainsi qu’une mini-biographie de l’auteur, entre 400 et 500 caractères (espaces comprises), rédigée à la troisième personne.
- Libellé du mail : AT Legendes
- Envoyer à edition@event-yaoi.fr

Nous tenons à signaler que toutes les pratiques sont acceptables du moment que les personnages sont consentants physiquement et psychologiquement. Si ça n’est pas le cas, cela doit être pour servir le scénario et après avoir réfléchi à d’autres alternatives. Nous vous invitons à consulter le blog We need more safe sex books pour en savoir plus.

Pour tout renseignement sur la ligne éditoriale de l'éditeur, rendes-vous sur son site.

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Hello, merci pour le partage !

J'aime beaucoup le thème, je pense tenter quelque chose pour celui-là.

D'autres seraient intéressés ? :)

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Salutations.


Ji Aʃka a écrit:
D'autres seraient intéressés ? :)

J'avoue que la clause LGBTQ+ ne me sied guère, dans le sens où cela implique un minimum de romance, laquelle, comme toute chose, ne doit pas être gratuite, mais bien servir le propos du récit. Après, il est vrai qu'il s'agit d'un thème attrayant, alors qui sait ? Si l'inspiration me vient, d'autant que la deadline laisse un peu de temps, pourquoi pas *:)*

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Pour moi aussi, le LGBTQ+ est un frein. Non dans l'idée, mais dans le fait que ce soit imposé... et visible. Comme dit Akram, cela implique une forme de romance. Parce que sinon, pas moyen de savoir que le personnage est LGBT. Ce n'est pas écrit sur sa figure. A moins de le dire juste pour le dire, mais je n'en vois pas l'intérêt. Quand j'écris une nouvelle, l'orientation sexuelle de mon personnage est sans importance, elle pourrait être n'importe laquelle, on ne le sait pas (dans une roman, c'est différent, mais il y a plus l'occasion de creuser les persos)

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Yep, tout pareil. Le thème de la légende est attrayant, mais balancer de l'orientation sexuelle au milieu ne me sied guère. Je trouve les deux choses antonymes car dans mon esprit, sexe et légende, ça ne fait pas bon ménage.
D'un autre côté, beaucoup de contes finissent par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant" mais c'est pour appuyer sur la fin heureuse, pas pour hurler au monde qu'ils sont hétéros, et quand bien même, je doute que se contenter de spécifier que le héros se marie avec son copain à la fin suffise pour contenter la démarche militante de ce commanditaire.

Dernier point, je ne vois nulle part spécifié que les contes et légendes doivent être situés dans un contexte japonisant... ce qui me semblerait autrement plus logique pour une anthologie spéciale "Japan expo" que de coller une étiquette d'orientation sexuelle sur le front des personnages.

Pour moi, il y a erreur d'orientation scénaristique.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Je n'ai jamais eu l'impression que ça impliquait de la romance *gné* Vous focalisez peut-être trop sur l'aspect "orientation sexuelle" qui n'est, effectivement, pas le plus indiqué pour ce genre de thème ^^

Pour la pertinence du thème, j'ai suivi les autres éditions de cet AT "spécial Japan Expo", et ça n'a jamais vraiment à voir avec le Japon en particulier - celui de l'année dernière était "électrique", de mémoire, et celui de cette année est "félin". En soi, ce n'est donc pas détonnant par rapport à ce qu'ils font d'habitude.

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz

Oyez, oyez, braves gens ! Nous avons le regret de vous informer du décès de Jarvabel, le célèbre compilateur de légendes. Ses funérailles ont déjà eu lieu, sa vie fut longue, très longue… trop longue ? Oyez, vous qui venez de tous les horizons, de tous les âges !


Si c'est une nouvelle tentative de chier sur la tombe de René Barjavel, ce n'est ni très original, ni très élégant. Je comprends tout à fait que l'on ne soit pas à l'aise avec les idées de Barjavel (je ne peux clairement pas défendre la fin de "Ravage"), on ne parle pas d'un auteur nazi non plus et le mieux serait peut être de simplement l'ignorer.

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Ji Aʃka a écrit:
Je n'ai jamais eu l'impression que ça impliquait de la romance *gné* Vous focalisez peut-être trop sur l'aspect "orientation sexuelle" qui n'est, effectivement, pas le plus indiqué pour ce genre de thème ^^


ben en général, quand une ME demande un personnage LBGT, il faut que ça soit bien présent. Et à part une romance, je ne vois pas trop quelle excuse on aurait de donner l'orientation sexuelle du personnage ni dans quelle mesure elle aurait une incidence sur l'histoire. Perso, dans une nouvelle, je n'ai pas de place pour des à côtés à l'intrigue, du coup, je n'arrive pas à concevoir dans quel cadre je ferais apparaître ce genre d'info sur le personnage pour que ça reste pertinent.

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Barla a écrit:
ben en général, quand une ME demande un personnage LBGT, il faut que ça soit bien présent. Et à part une romance, je ne vois pas trop quelle excuse on aurait de donner l'orientation sexuelle du personnage ni dans quelle mesure elle aurait une incidence sur l'histoire. Perso, dans une nouvelle, je n'ai pas de place pour des à côtés à l'intrigue, du coup, je n'arrive pas à concevoir dans quel cadre je ferais apparaître ce genre d'info sur le personnage pour que ça reste pertinent.


Tu exagères un tout petit peu, dans le sens où ton perso peut être en couple sans que ce soit un élément de l'intrigue : il suffit qu'il rentre à la maison et fasse un bisou à son compagnon ou sa compagne, ait une pensée pour un être cher à n'importe quel moment etc... Et la "romance" prise au sens ultra large de "les relations amoureuses du perso ont un impact sur l'intrigue" permet une énorme variété d'histoires...

Le truc est que ça apparaisse naturellement, et je crois que le propos de ce genre d'AT est justement que l'on a l'impression que c'est artificiel quand la relation en question est LGBT, alors que... pourquoi donc ?

Je reste cependant très réservé, ne serait-ce que c'est comme sur le fait de faire une tronche de cake sur les photos, il suffit de me demander d'avoir l'air naturel pour que je ne le sois pas. Et que de toute façon à l'échelle d'un recueil, si toutes les histoires ont cette caractéristique il n'y a aucune chance que cela fasse naturel.

A titre d'anecdote, j'en suis sauf oubli à 3 textes lus sur une centaine dans AOC avec des personnages ouvertement LGBT. De qualité variable comme tout ce que l'on reçoit mais il y en avait un en particulier qui était franchement bien fichu et que l'on aurait pu publier sans avoir à en rougir.

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Mais justement, j'ai l'impression, de ce que je vois quand il y a des demandes de détails sur fb sur ce genre d'AT, que les ME qui veulent du LGBT attendent quelque chose qui apparaisse de façon assez marquée (et qui prend une partie de l'histoire), et pas une petite pensée ou un petit bisou à l'être aimé (parce que ça, d'accord, pas de souci, ça donne une vie au personnage en dehors de l'intrigue, c'est très bien).
Autant ça peut être naturel quand ce n'est pas explicitement demandé (et je ne vois pas d'ailleurs, pourquoi ce serait problématique. Il n'y a pas de raison), autant quand c'est demandé, et ajouté au thème central, c'est autre chose.


(et moi je suis nulle en tout ce qui touche de près ou de loin à la romance dans un sens trèèès large *^^°* )

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Tiens, j'ai fait la stat pour voir sur mes textes :

Sur les dix derniers, on arrive quand même à bien 50% où soit le personnage principal apparaît en couple dans l'histoire, soit son orientation sexuelle apparaît dans l'histoire. J'en ai au moins deux autres où rien n'est dit sur le perso principal ou il n'y en a pas, mais où des relations romantiques apparaissent. Tous sont hétérosexuels, j'en conviens.

Et il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas vraiment un auteur de romance. *lol*

Barla a écrit:
Autant ça peut être naturel quand ce n'est pas explicitement demandé (et je ne vois pas d'ailleurs, pourquoi ce serait problématique. Il n'y a pas de raison), autant quand c'est demandé, et ajouté au thème central, c'est autre chose.


C'est le problème et le paradoxe que je relevais. Difficile de faire d'un détail comme celui-ci une prescription, se battre pour la visibilité des minorités sexuelles, et en même temps attendre que ce soit banal, naturel...

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Voilà, c'est ce qui me pose problème aussi.
Dans mes nouvelles, mes personnages sont presque toujours célibataires et même sans attaches (voire toujours, tiens, il faut que j'y réfléchisse, cela aurait-il un sens? *roll* )
Par contre, dans un roman, j'ai un personnage gay, et, pour lui, ça semblait tout à fait naturel, je ne peux même pas l'imaginer autrement (enfin, à mes yeux, à voir pour les lecteurs).

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Je crois que vous avez une vision très réduite de ce qu'est la représentation LGBT+. Il ne s'agit pas que d'orientations sexuelles, et ça inclut les identités de genres, donc non, il n'y a pas besoin d'une romance pour en parler ou le mentionner de façon naturelle dans un texte. :)

Mais que le thème vous inspire ou non, c'est une autre histoire ^^

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
C'est surtout que les ME que j'ai vues qui demandaient des textes LGBTQ+ avaient une façon très particulière d'orienter le sujet (que je ne trouve pas spécialement naturelle, à titre personnel).
Après, je ne sais pas pour celle-là, mais c'est sûr que, sans certitude de ce qui est vraiment attendu, je ne m'y risquerai pas.

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
barla : Alors je peux vous dire que YBY est une bonne ME, ouverte, qui communique, et qui accepte toutes sortes de textes. Vous pouvez aborder les thématiques de la manière que vous voulez. Le spectre LGBT+ est très vaste, vous avez largement le choix. Une ME similaire est MxM Bookmark(s?), idem, vous abordez les sujets comme vous le souhaitez, tant que le texte est bon, il a une chance.

Par contre, je vois ce que tu veux dire sur les "exigences particulières". Il y a du bon et du mauvais partout, dans tous les domaines.

Pour les deux que j'ai citées, j'en connais quelques personnes et quelques auteurs. Vous pouvez y aller sans crainte. :)

descriptionRecueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018) EmptyRe: Recueil Japan Expo 2019 : Légendes oubliées (09/12/2018)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum