L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
Salutations.


La toute nouvelle maison d'édition Mage Éditions, « clairement axée sur les mondes imaginaires pour la jeunesse », recherchent des romans afin d'étayer son catalogue.

Nous cherchons des manuscrits à publier pour 2019 !
Mage Editions est une jeune création, son catalogue a donc besoin de se diversifier en proposant des textes et des illustrations de qualité. Nous sommes toujours heureux de découvrir de nouveaux univers afin de construire ensemble de beaux projets ludiques, pédagogiques et qui fassent rêver tous nos lecteurs.

Merci de tenir compte des informations suivantes avant de nous adresser votre manuscrit :

– Notre ligne éditoriale est accès sur les littératures de l’imaginaire : magie, fantastique, fantasy, merveilleux… donc nous ne publierons pas de texte en rapport avec “les animaux de la ferme” “le tour du monde d’un footballeur” “un ptit tour au zoo” etc… ces histoires aussi ravissantes et intéressantes soient-elles, ne trouveront pas leur place chez Mage Editions. Nous souhaitons bâtir une image claire dans l’esprit des lecteurs, centrée sur la magie et le fantastique.

– Merci de préciser dans quelle collection votre manuscrit s’inscrit : jeunesse, premiers romans, romans 8-10 ans, romans 12ans
– le nombre de signes des contes est compris entre 5k et 8k
– les romans (1ère lecture) entre 10k et 30k
– les romans (8-10 ans) entre 50k et 100k
– les romans (10-12 ans) entre 100k et 200k

– Merci d’adresser, au début de votre manuscrit, une lettre au comité de lecture avec une courte description du projet, un résumé de quelques lignes et une petite présentation de vous-même (vos précédentes publications, vos aspirations etc…).

– Mais où donc envoyer votre manuscrit ou votre portfolio ? A cette adresse mail : mage.auteur@gmail.com. Nous n’acceptons aucun manuscrit par la poste (préservons la planète).

– Concernant les délais de réponse : si vous êtes auteur, nous vous répondrons (il faut juste un peu de patience); si vous êtes illustrateur, nous gardons votre portfolio et si votre univers correspond à un de nos projets, nous reviendrons vers vous.

Dirigez-vous vers le site de l'éditeur pour plus d'informations.

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
Dommage, mon roman jeunesse ne pourra pas rentrer dedans. 100 000 à 200 000 sec pour un roman 10-12 ans, c'est extrêmement court.

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
Anrimma peut-être c'est pour toi ? ^^

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
100000-200000, en effet c'est sacrément court, c'est plus une novella qu'un roman à proprement parler. Du coup, ça pourrait presque m'intéresser - je tourne tellement en rond avec mes deux romans "adultes" en chantier que je me dis qu'un détour par un court roman jeunesse pourrait, je ne sais pas, me débloquer un peu l'imagination. En plus, mon fils entre pile dans la tranche d'âge *rebond* Bon, il faudrait une véritable inspiration - et puis une intrigue moins dark que d'ordinaire *roll*

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
Il suffit d'alléger le côté sombre, mais on peut déjà aller assez loin à cet âge là (il faut juste faire attention à la façon de le présenter, à la morale et à certains thèmes -même si tous peuvent être traités de la façon adéquate). Je trouve qu'on reste très frileux sur les limitations d'âge niveau livres (et même de plus en plus... quand je vois le contenu des livres "à partir de 9ans" que je lisais à l'époque. J'en ai relu certain et... je crois bien que pas mal de ME aujourd'hui les placeraient en jeunes adultes, voire en dark *roll*. Alors que parallèlement, les enfants sont quotidiennement confrontés à la violence et très jeunes), quand au cinéma/télé, ils ne se gênent pas vraiment (il en faut déjà beaucoup pour que ça passe en +12).
Alors que l'avantage du livre sur ce plan est que, souvent, l'écriture colle aussi à l'âge et que donc, finalement, le gamin pour lequel le contenu n'est pas fait ne lira de toute façon pas assez loin (ou ne comprendra pas tout) pour arriver au côté choquant.

Bon, après, pour cette maison, s'ils prévoient si court, j'aurais peur qu'ils sous-estiment les jeunes lecteurs et qu'il leur faille aussi du simple.

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
Je suis bien d'accord - d'ailleurs, la collection "Chair de poules", pour jeunes lecteurs, présente quelques récits assez glauques, je pense aux Fantômes de la colo, avec une chute pas franchement happy end - mais rattrapée par un humour très pré-ado.
Mais comme tu dis, chez Mage Editions, on sent qu'ils cherchent plutôt du gentil, du simple, du lumineux (" de beaux projets ludiques, pédagogiques et qui fassent rêver tous nos lecteurs")...

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
En fait, si on y réfléchit, la plupart des contes d'hier ne seraient pas acceptés aujourd'hui...

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
+ 1 C'est sûr que le châtiment originel de la sorcière de Blanche-Neige ("le Prince, devenu Roi entre-temps, lui fait fabriquer des souliers en fer. Puis, en guise de châtiment, ces chaussures sont chauffées à blanc. Il ordonne à son ex-belle mère de les mettre et de danser jusqu’à ce que mort s’en suive") passerait pas hyper bien chez Mage Editions! *:p*

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
En même temps, les contes n'étaient pas spécialement pour les enfants à l'origine, donc normal que ce ne soit pas adapté.
Mais même sans aller jusque là. On les hyper protège d'un côté et de l'autre, ils jouent à GTA

descriptionAppel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions EmptyRe: Appel à tapuscrits & illustrations - Mage Éditions

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum