L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Un grand merci à Barla - Aurélie Genêt sous son nom de plume - d'avoir eu la gentillesse de se prêter au jeu de nos questions au sujet de son expérience dans le monde de l'édition.  :applaused:

Avec un joli palmarès de 7 nouvelles et 3 romans édités à compte d'éditeur plus un roman en auto-édition, voici donc le ressenti et les conseils de notre chère Barla :


  1. Comment t'es venue l’envie d’écrire ? Pourquoi des récits dans les genres de l’imaginaire ?

    L’envie d’écrire, avec l’envie de raconter des histoires, a toujours été là. En maternelle, j’avais un cahier sur lequel je faisais des histoires de schtroumpfs en images. J’ai retrouvé un petit « livre » de quelques pages composé de dessins avec textes réalisés au CP. Mon premier « roman » (si l’on ose dire) entier, date de la classe de 6e.
    En fait, mes premiers écrits (non finalisés) n’étaient pas du tout dans l’imaginaire. De fait, je lis de tout (et donc écris de tout), mais paradoxalement, je ne connaissais pas du tout la fantasy (que je déteste ce mot anglophone ! À quand du « merveilleux », ou même de la « fantaisie » à la française, avec des codes correspondant davantage à notre culture ? Assumons notre histoire littéraire, elle en vaut la peine) avant d’aller sur un forum et qu’on me dise que mon roman en était. Pour moi, c’était seulement un roman d’aventure dans un monde que j’avais créé pour plus de commodité, car je ne me sentais pas le niveau de faire de l’historique (je déteste trouver des anachronismes dans les romans historiques, et, n’étant pas historienne, je suis sûre d’en faire).
    Par contre, pour l’anticipation, ce que j’apprécie dans ce genre, c’est que, tout en gardant une liberté propre à l’imaginaire, elle permet de réfléchir sur notre société actuelle. J’aime que les livres ne soient pas seulement une « histoire », mais qu’ils permettent de s’interroger et de réfléchir sur des réalités humaines (lien avec la nature, choix éthiques, ...)

  2. Peux-tu nous dire quelle sont tes influences littéraires ? Tes sources d’inspirations ?

    Elles sont diverses. Pour l’anticipation, c’est clairement celle du milieu du XXe siècle. Pour la fantasy, comme je le disais au-dessus, j’en lis très peu. Mes écrits sont donc plus inspirés des contes et légendes pour la base de l’intrigue, avec une ambiance de roman historique. Au niveau de la forme, je suppose que, involontairement, je suis marquée par ce que je lis, donc beaucoup de classiques, mais aussi d’écrits plus anciens (pas forcément romanesques d’ailleurs). J’aime bien utiliser des formes littéraires, parfois peu usitées, et des terminologies un peu anciennes, surtout quand le récit s’y prête (donc pas en SF). J’aimerais beaucoup être capable de toucher au roman historique de qualité (où l’Histoire ne sert pas juste de décor, mais où il y a une vraie recherche au niveau réalisme historique). Je suis en admiration béate devant Umberto Eco dont la disparition m’attriste vraiment, mais je me garderais d’avoir la prétention de considérer cet idéal trop éloigné comme influence.

  3. Quelle est ton approche de la SFFF ? Penses-tu tes récits différents de ceux des autres écrivains du genre, et pourquoi ?

    Concernant l’anticipation, j’aimerais clairement pouvoir m’inscrire dans la lignée de ce qui se faisait au siècle dernier (même si ça demandera encore bien du travail), je suis également très classique dans mes écrits (nouvelles uniquement) fantastiques. Pour la fantasy, si ça diffère ou qu’au contraire ça ressemble à ce que font les autres écrivains, ce sera pur hasard, ayant très peu d’expérience en tant que lectrice dans ce domaine (à part maintenant quelques années passées sur les forums à lire les textes des autres membres). De toute façon personnellement, j’ai horreur des petites cases, des classifications, alors je ne me soucie pas de respecter les règles d’un genre. J’écris sans me soucier d’autre chose que de me faire plaisir. J’essaie d’écrire ce que j’aimerais lire, c’est tout.


  4. Quel est ton rapport à l’écriture ? As-tu rencontré des difficultés pour atteindre ton niveau technique actuel ?

    C’est très difficile d’évaluer son propre niveau. Je suppose que les forums m’ont bien fait progresser. Pas tant au niveau de la forme (cela se fait très naturellement, quand j’ai le temps d’écrire, j’écris très vite, et, même pour mes romans publiés, la plus grande partie du texte est du premier jet sans autre modification qu’une correction syntaxe/orthographe), qu’au niveau du fond. Il m’a fallu apprendre à organiser une intrigue, à la rendre lisible pour d’autres (c’est tellement différent d’écrire pour soi), à équilibrer les différents éléments, à enchaîner les chapitres, à trouver un rythme. Je suis d’ailleurs en train de reprendre un texte datant de plusieurs années, et je me rends compte des manques importants sur ces points.
    En fait, j’aime écrire pour écrire, aligner des mots plus encore que raconter une histoire. Écrire est un besoin, ça pourrait être tout autant écrire une biographie ou un essai. Donc cet aspect n’est pas une difficulté.

  5. Combien de temps t'a demandé l’écriture de ton premier roman ? Et aujourd’hui, combien de temps te faut-il en moyenne pour écrire un roman ?

    C’est très variable, parce que cela dépend de mon rythme de vie (au niveau professionnel, j’ai des périodes très chargées, d’autres très creuses). Le premier a mis plusieurs années, en un sens, car c’est une histoire que je portais en moi depuis très jeune, et j’ai mis du temps à me décider à l’écrire. Et encore plus de temps, une fois écrite, à la reprendre pour qu’elle puisse être lue par d’autres que moi. Pour le plus rapide à écrire, il a fallu 5 semaines pour 450 000 caractères, relecture comprise. Il n’y a donc aucune règle générale.
    Et puis, j’alterne entre des moments ou j’ai un besoin compulsif de lire et d’autres d’écrire (jamais les deux sur un même laps de temps, j’ignore pourquoi). À certains moments encore, je suis dans le dessin/pyrogravure et cela occupe toute ma créativité et m’empêche également d’écrire.


  6. Tu as écrit pas mal de nouvelles, quels enseignements en retires-tu ? Penses-tu que tes nouvelles publiées ont pu influencer les éditeurs qui ont pris en charge tes romans ?

    Oui, j’écris des nouvelles. J’envisage même de faire un recueil personnel auto-publié un jour ou l’autre. Elles permettent d’apprendre à aller droit au but, à poser un univers de façon concise mais suffisamment évocatrice à la fois, à travailler les effets de rebondissement et de chute. C’est très très différent d’un roman, mais cela autorise aussi à tenter des genres auxquels on n’est pas habitués, et à faire des exercices de style, ainsi que suivre un thème imposé (pour les appels à textes). Ces AT sont l’occasion soit de tester le « commercial », c'est-à-dire créer quelque chose de plus commun, de consensuel qui, à défaut d’être extraordinaire, rentrera dans les cases et ne suscitera de rejet de personne, ou de se lancer à l’aventure (même si on diminue ses chances d’être choisi, mis à part un coup de cœur) en osant sortir des sentiers battus. Dans les deux cas, l’expérience est toujours enrichissante.
    Mes écrits précédents n’ont eu absolument aucune influence pour les autres publications. Je ne crois pas qu’écrire des nouvelles permette de trouver plus facilement un éditeur pour ses romans. À moins d’un heureux hasard, si vous avez le genre de roman dont a besoin l’éditeur qui a publié la nouvelle.

  7. Parviens-tu à vivre de ta plume ? Si ce n’est pas le cas, penses-tu que cela soit envisageable ?

    Si seulement. C’est un rêve. À mon niveau, complètement inaccessible. Si je rembourse mes frais (salon, etc.), c’est déjà bien. J’ai rencontré en salon un ou deux (vraiment une ou deux, pas plus) auteurs qui en vivaient presque (je dis presque parce que leurs revenus restaient très faibles et difficilement viables sans aides sociales), mais ils faisaient ça à temps plein, avec un énorme investissement non seulement de temps, mais matériel.

  8. Un petit mot sur les projets sur lesquels tu travailles à l’heure actuelle ?

    J’en ai plusieurs. Je termine mes corrections d’un roman qu’on pourra classer en fantasy, qui est très « conte », dans une ambiance peuples précolombiens et jungle amazonienne.
    Je retravaille donc aussi un manuscrit plus ancien, que je ne saurais catégoriser, en trois parties, dont la première est complètement roman historique sans SFFF (fin du XIVe s.) et les deux autres mêlant moyen-âge et époque moderne, avec un élément uchronique. Bref, du roman d’aventure.
    J’ai aussi un conte jeunesse dont il faut que je retravaille les illustrations ainsi qu’un court roman de littérature blanche pour lequel je n’ai pas trouvé d’éditeur (mais je ne connais guère de petits éditeurs généralistes, il faudrait que je me repenche sur la question. D’autant que c’est un texte un peu spécial, personnel).

  9. Quel sentiment éprouves-tu au regard de tes publications ?

    Je ne suis pas sûre du sens de la question.
    Je suis contente, bien entendu, d’avoir trouvé des éditeurs. Même petits. C’est une sorte de légitimation. Je me dis que si plusieurs ont cru en moi, ce n’est pas un hasard et que cela veut dire que j’écris à peu près correctement, que ça peut plaire. Donc, je reste pleine d’espoir pour la suite, en rêvant de faire toujours mieux.
    Vis-à-vis de mes livres, par contre, une fois publiés, je ne les ouvre plus, car je n’y vois plus que les défauts, et il m’est insupportable de penser que des gens vont les lire. C’est offrir aux regards, aux jugements, une part de soi, une part intime, sans plus avoir de contrôle dessus. Ce qui amène la question suivante.

  10. Quel est ton rapport face aux critiques ?

    J’avoue que c’est difficile. Ce n’est pas la question d’avoir une bonne ou une mauvaise critique. On peut déplaire, c’est comme ça, c’est normal, tout le monde n’a pas les mêmes goûts et heureusement. La forme de la critique touche plus que son contenu. Parce que les critiques interprètent, ils se contentent rarement de l’aspect plus objectif (le problème est qu’ils présentent souvent les choses comme telles. Au lieu de dire « je n’ai pas aimé », ça devient « le roman est nul » ; moins excessif que cela, mais ça reste de ce genre, comme si le critique détenait l’apanage du bon goût). Et non seulement certains prétendent vous expliquer ce que vous avez voulu dire, mais si vous avez le malheur de les trouver sympathiques et de répondre, même gentiment parce que vous y étiez autorisé, vous serez soudain le méchant auteur imbu de lui-même qui refuse de se remettre en question. Eh oui, l’auteur a toujours tort, et le critique toujours raison, il faut le savoir (bien sûr, ce n’est pas valable pour tous, fort heureusement, mais c’est hélas assez récurrent).
    Un petit truc pour supporter une mauvaise critique ? Aller sur un grand site de critiques, lire celles sur de grands et très bons écrivains, voir les commentaires douteux, et réaliser que, finalement, ça ne signifie pas grand-chose et que vous aurez toujours des détracteurs.

    L’idéal, pour être gagnant dans ce jeu, serait d’avoir une horde d’amis dévoués prêts à vous faire des critiques dithyrambiques dès que vous publiez quelque chose. Certains le font, c’est même assez courant. Peut-être est-ce indispensable lorsque l’on n’est pas connu. Mais dans ce cas, quel crédit apporter encore aux critiques ?

  11. Que penses-tu de tes rapports avec tes éditeurs ?

    J’ai fait des expériences très différentes. Une très mauvaise qui s’est mal terminée (puisque j’ai racheté – chers – mes droits pour récupérer mon roman qui n’est donc plus publié), une autre plus distante mais cordiale dont je n’ai pas à me plaindre, et la dernière bien sympathique pour l’instant (je ne compte que ces trois-là, car les liens avec les éditeurs de nouvelles sont moins forts et moins longs). Personnellement, je préfère une relation de travail agréable que quelque chose qui deviendrait un peu trop amical et personnel. Ce n’est pas toujours l’idéal de mélanger les deux, surtout quand il est question d’argent. Mais si c’est fait sérieusement, pourquoi pas ?

  12. Aurais-tu un conseil à prodiguer aux auteurs en herbe qui espèrent être publiés ?

    De la persévérance, de la persévérance, encore et toujours. Il ne suffit pas d’avoir écrit le bon roman (peut-être cet aspect est-il même inutile quand on voit certains trucs publiés alors que de très bons restent dans les placards), il faut aussi tomber sur la bonne personne au bon moment. Bref, avoir de la chance (et si vous vous dites que vous n’avez jamais de chance, pensez à celle que vous aviez, statistiquement, de naître et de naître ici et maintenant. Vous verrez que finalement, on a tous beaucoup de chance, il faut relativiser). Croyez en vous, ne vous laissez pas décourager par un, deux, vingt, cent refus. Croyez en vous, mais ne croyez pas votre œuvre parfaite pour autant. Si elle est refusée, profitez-en pour l’améliorer. Restez vous-mêmes, la publication à compte d’éditeur ne vaut pas que l’on prostitue son écriture pour elle.

  13. Un dernier mot pour conclure ?

    Si j’ai trouvé à être publiée, vous le pouvez aussi, il n’y a pas de raison.
    N’oubliez pas de lire beaucoup. Intégrer par soi-même le fonctionnement d’un roman, le ressentir, est plus utile que de décortiquer toutes les méthodes du monde à ce sujet.
    Et vive les forums d’écriture qui sont un moyen agréable, sympathique et efficace de progresser en aidant les autres à progresser également ;) !


Fin de l'interview et ouverture du fil de discussion pour nous faire part de vos réactions et éventuellement de vos questions complémentaires.

o O o

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Salutations, barla :)


Déjà, encore merci d'avoir pris le temps de nous gratifier de ton expérience.

barla a écrit:
Pour le plus rapide à écrire, il a fallu 5 semaines pour 450 000 caractères, relecture comprise.

:shocked: J'avoue être impressionné par cet exploit. Et ce d'autant plus lorsque l'on sait que tu ne réalises aucun plan, sauf à en avoir un en tête. Est-ce l'un de tes romans publiés, ou l'un de ceux en cours de correction ?

barla a écrit:
Ces AT sont l’occasion soit de tester le « commercial », c'est-à-dire créer quelque chose de plus commun, de consensuel qui, à défaut d’être extraordinaire, rentrera dans les cases et ne suscitera de rejet de personne

Et cela est fort regrettable, car il n'y a aucune place pour les auteurs dont la prose n'est pas dite « moderne ». Un auteur qui saurait s'y conformer, par choix ou de manière naturelle — nul jugement dans mes propos, entendons-nous bien —, aura donc toutes les chances de voir son nom apparaître dans les anthologies, dès lors que les fondamentaux se montreraient satisfaisants. Ce qu'un auteur à la plume singulière risque de ne pas connaître.

barla a écrit:
J’ai fait des expériences très différentes. Une très mauvaise qui s’est mal terminée (puisque j’ai racheté – chers – mes droits pour récupérer mon roman qui n’est donc plus publié)

Navré pour toi :/ N'avais-tu pas la possibilité d'attendre l'expiration de ton contrat afin de récupérer tes droits ?

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Akram a écrit:
J'avoue être impressionné par cet exploit. Et ce d'autant plus lorsque l'on sait que tu ne réalises aucun plan, sauf à en avoir un en tête. Est-ce l'un de tes romans publiés, ou l'un de ceux en cours de correction ?

il s'agit de la Forêt des Murmures, donc publié, oui. Pour diverses raisons, je voulais avoir un roman très vite disponible. Donc je m'y suis mise à fond (pendant les vacances, je précise, sans quoi ç'aurait été impossible). J'avoue que ce fut très éprouvant et, à moins d'y être plus ou moins obligée, je ne recommencerai pas :roll: En fait, j'avais calculé pour tout terminer en un mois, mais je n'ai pas réussi à tenir le délai. Et sur les derniers jours, j'avais franchement ralenti, et j'étais vraiment vidée. Il fallait que je me prouve que je pouvais y arriver, mais finalement, je ne recommande pas ce rythme-là (en fin de compte, en terme d'heures passée sur le roman, je crois que j'en ai passées autant que si j'avais mis six mois, voire un an en temps normal, ce qui est un délai faisable et, je trouve, raisonnable).

Akram a écrit:
Navré pour toi :/ N'avais-tu pas la possibilité d'attendre l'expiration de ton contrat afin de récupérer tes droits ?

Non, c'était la cession de droits basique (donc 70 ans si mes souvenirs sont exacts, en droit français). Bien sûr, au bout de deux ans, il n'y avait plus d'exclusivité et je pouvais reprendre mes personnages et mon intrigue, mais je ne voulais pas que la maison d'édition garde la possibilité de vendre ce roman.
Sinon, pour récupérer les droits, il aurait fallu un an (ou deux, je ne sais plus) sans vente, hors s'il reste au catalogue, il y en a toujours une ou deux; ou bien plus de stock, mais l'éditeur avait des stocks abracadabrants (compte tenu de l'importance de sa maison, bien sûr).
Peut-être y aurait-il eu moyen de se battre juridiquement pour les récupérer, mais ça m'aurait coûté encore plus cher, probablement, et cette histoire me minait. C'est drôle, mais savoir que ses personnages (qu'on aime) sont entre des mains dont on ne peut les libérer, c'est un peu comme si on les tuait. Et quand on vit avec eux depuis des années, c'est un vide terrible.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Salutations, barla.


Je reviens vers toi, car tu as un roman auto-publié et dis envisager « de faire un recueil personnel auto-publié un jour ou l’autre ». Pourquoi ce choix ? D'autant qu'au vu de ton palmarès, tu sembles ne pas avoir trop de difficultés à convaincre les éditeurs.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Comme ça, par plaisir :) . Parce que j'aime bien l'idée d'un recueil de nouvelles, et qu'à part une nouvelle de-ci de-là dans des anthos suite à des AT, on n'a guère de chances d'en faire publier. Et puis, la démarche d'auto-publication est une expérience aussi, pour laquelle, même s'il y a du travail en plus, on reste libre de ses choix (qu'il faut aussi assumer du coup, comme la couverture, la mise en page, fixer le prix...). Et mon Rose Poney, avec ses particularités, ne se prête pas à tout. Or, je tenterais bien aussi le numérique (avec un peu de papier quand même, parce que pour moi pas de papier = pas de livre).

Et puis, hum... pas trop de mal à convaincre des éditeurs... je ne sais pas. Disons que j'ai eu de la chance jusque-là. Même si j'espère que ça continuera, c'est loin, très loin d'être acquis.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Voilà donc le tout premier de mes écrits à avoir été publié. J'ai eu la grande chance de voir mes lignes dans une revue d'histoire médiévale que j'aimais beaucoup (et qui malheureusement n'existe plus en version papier, même s'il existe toujours une page facebook -histoire et images médiévales - que je vous conseille fortement si vous aimez cette époque). Cela m'a beaucoup encouragée pour la suite.
Le plus difficile fut de s'en tenir au nombre très réduit de caractères imposés (le premier jet faisait le double, il a fallu trancher dans le vif):

Vous excuserez les erreurs de débutant qui peuvent s'y cacher.

La première page est un peu difficile à lire, mais c'est mieux pour les suivantes
Spoiler :

Spoiler :

Spoiler :

Spoiler :

Spoiler :

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Merci Barla, je lirais ça dans la journée :)

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Oh... merci !  :D

Je lirai ça aussi avec grand plaisir... ^^

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
J'aime beaucoup !! :)

Je me doutais que sa femme était morte, mais c'est bien amené en tout cas ! 

Par contre, je n'ai pas trop compris la fin... C'est les Anglais qui attaquent ?

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
En fait, ma référence de base était la bataille de Poitiers. Mais je n'avais pas assez de place pour développer et permettre de le deviner (alors que dans ma version longue, j'avais laissé des indices). En tout cas, les responsables du magazine semblent avoir deviné plus ou moins puisqu'ils ont mis en haut de page «XIVe s.» (et du coup, je me suis dit que je n'avais pas dû complètement me planter au niveau contenu, ambiance, ...)

Comme je ne suis pas sûre de ce que tu n'as pas compris (en fait, c'est la fin qui éclaire le sens de l'ensemble de la nouvelle), je t'expliquerai ça en spoiler (un peu plus, tard, pas le temps là). ;)

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Ah d'accord, donc une belle défaite française ^^

Je crois avoir un peu mieux compris la fin en relisant rapidement ! Grâce aux passages en bleu, je comprends mieux toutes les allusions dans le texte. Comment n'ai-je pas vu ça au début ! Enfin, tu me donneras plus de précision.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Dans mon doc. original, les passages en bleu étaient de l'italique.

Donc, pour l'histoire et l'explication de la fin:
Spoiler :


voilà, voilà ^^. Tu avais compris ça, finalement?

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Oui, j'ai compris ça, notamment par rapport au froid du début ! 

Dommage que sur le coup, je n'ai pas tilté ! En tout cas, c'est une bien belle nouvelle avec du vocabulaire recherché sur l'époque et j'apprécie :)

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Merci  :)
Il faut dire que le concours tombait pile poil. J'écrivais à ce moment-là un roman dont toute la première partie est historique et se situe dans les années 1370 (et écrite à la première personne. Autant dire que je me suis cassée la tête pour que ça ait l'air un brin crédible. J'ignore si c'est réussi, mais en tout cas, j'ai passé du temps à m'imprégner de l'époque). Du coup, j'étais en plein dans l'ambiance, la documentation...
(roman que je compte reprendre, d'ailleurs, car si la première partie est finalisée, les deux suivantes demandent une réécriture complète. Mon écriture et surtout la construction de mes textes -rythme, équilibre dialogue/description, richesse des personnages, crédibilité des situations... -ayant bien progressé depuis).

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Oui, c'est passionnant d'écrire de l'historique, d'ailleurs je crois que tu voulais peut-être un jour vraiment t'y essayer mais que tu avais peur de la tâche, non ? 

En tout cas, allier une grosse documentation, la passion de l'histoire et celle de l'écriture, c'est véritablement très intéressant. On a l'impression de se nourrir d'une culture ancienne, presque de pouvoir y vivre, déambuler dans les rues d'autrefois, discuter avec les personnes...

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Oui, j'aimerai bien tenter du pur historique, mais je ne m'en sens pas capable. Non parce que j'ai peur de la tâche, mais parce que je sais que je ferais immanquablement des erreurs, malgré toute la documentation possible. Et de mon côté, je déteste trouver des erreurs dans un roman dit historique. Même si de plus en plus, le côté historique n'est qu'un verni, un décor, et que les auteurs s'en vantent en plus :| (du coup, je n'en lis quasi plus).
Bref, j'ai essayé avec ce roman-là, mais pas totalement, seulement un tiers (soit environ 350 000 sec quand même :roll: ). C'est un début.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Oui ! Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un roman historique, mais je vais m'y remettre. De quelles genres d'incohérences par exemple ? Du genre très grosses ? 

Ben oui, c'est un début et un beau début quand même :). Au moins, tu l'auras toujours à disposition si tu veux y revenir !

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Je n'ai pas en tête comme ça, mais du genre (ce que je trouve peut-être le pire) joli décor bien documenté au niveau outils de la vie quotidienne par exemple, ou fabrication de tel ou tel truc en détail, mais à côté de ça, personnages avec des rapports entre eux et une mentalité complètement modernes, filles qui se comportent comme des femmes d'aujourd'hui (alors, des femmes libérées, il y en a toujours eu, mais bon, il y a des limites à un type de comportement et surtout aux réactions des autres personnages vis à vis de ce comportement), conception de la religion très actuelle aussi (et clairement écrite pour coller à l'actualité, justement, et pas à une réalité historique). Ce genre de choses.
Autant il est pardonnable de se tromper de 10 ans sur, mettons, l'arrivée en France du mouton mérinos, autant faire une histoire complètement moderne avec juste un décor d'inspiration historique, ça me rebute complètement.

Ou également, prendre un personnage historique connu, et le détourner complètement pour le faire agir d'une façon dont il n'aurait certainement pas agi.

En ce sens, si c'est pour prendre ce genre de liberté, je ne comprends pas pourquoi les auteurs ne font pas franchement de l'imaginaire en s'inspirant simplement de l'époque qui leur plaît.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Oui, je suis d'accord avec toi. Surtout pour les mentalités qui doivent être étudiées autant si ce n'est presque plus selon moi que les décors/vêtements. 

Oui, il y a eu des femmes libérées, mais elles étaient aussi conditionnées par leur époque. Même une femme très libérée était conditionnée par la religion par exemple. Elles ne se voyaient pas comme l'égal des hommes, à cause de l'épisode d'Adam et Eve et du fait qu'elle est né de son corps et pas toute seule enfin bref... De ce que j'ai appris, après je ne suis pas sûr de ne pas me tromper en disant cela. C'est aussi bête de penser, et c'est ce qu'on croit souvent, que la femme au Moyen-âge (et encore c'est vaste, je pense surtout au Moyen-âge central et moins au bas Moyen-âge) est complètement asservie à l'homme, privée de liberté, enfermée etc... Non, c'est faux.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Voilà.
Je trouve plus important de respecter une certaine ambiance, un mode de pensée, une attitude des gens (même si, bien sûr, on n'y était pas, et on peut se tromper complètement, mais au moins essayer) que de ne s'occuper que de l'aspect matériel et être soit en plein dans le gros cliché du truc appris à l'école primaire (comme tu dis: la femme au moyen-âge ne pouvait rien faire; ou encore on ne savait pas ce que c'était qu'un enfant...) soit avec des personnages complètement modernes qui pensent d'une façon qui leur était tout simplement inaccessible de par leurs éducation, croyances, ...

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Bonjour, sympathique et intéressante cette interview.
Bravo pour tout ce beau travail barla *bravo!*

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Merci *:D*

Je ne sais pas si le travail est beau (en tout cas, il semble plaire), mais il est fait avec passion.

descriptionL'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité EmptyRe: L'interview de Barla alias Aurélie Genêt - auteur édité

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum