L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyQuelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous faire partager un blog anglophone (le créateur est toutefois francophone) qui s'évertue à expliquer des technologies de SF (propulsion, armement, furtivité…) sous l'angle scientifique.

Tough SF

Le fait que ce soit rédigé en anglais et que les explications scientifiques soient souvent trés poussées pourrait intimider certains… Je conseille toutefois ce blog à tous ceux qui écrivent de la SF et souhaitent rester un minimum réalistes.

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Merci pour ce partage, Sienar, ce blog est effectivement très intéressant, notamment pour du space opera. 
Et le niveau d'anglais semble acceptable (même pour une bille comme moi *roll* )

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Belle trouvaille, merci Sienar ! *:D*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, il existe également un serveur DISCORD.
Les contributions y sont d'excellente qualité.

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
C'est quoi, un serveur DISCORD ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Merci Sienar pour ce lien !

Thierry : discord c'est un chat en ligne gratuit, qui permet d'avoir des conversations écrites et/ou vocales.

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Ok, merci Asdel *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Merci Asdel! :)
J'aurais dû penser à préciser ça...

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Les articles de Tough SF ont extrêmement détaillés !
Je suppose qu'il n'existe pas de plateforme francophone pour les passionnés de worldbuilding, sinon tu nous en aurais parlé ?


_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Non, malheureusement. :/
Je cherche depuis plusieurs mois sans succès.
Le worldbuilding semble d'ailleurs méconnu en France.

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Sienar a écrit:
Le worldbuilding semble d'ailleurs méconnu en France.


Ah tiens qu'est-ce qui te fait penser ça ?

J'ai l'impression dans mes lectures de fantasy et SF française que la construction du monde est pourtant au centre de la création littéraire, avant même le style où l'intrigue. Je pense à Omale et la plupart des écrits de Laurent Genefort, Latium ou encore la cohérence de l'univers des Vieux Royaumes de Jaworski. Je pourrais citer d'autres auteurs, qui viennent pour la plupart du monde du jeu de rôle où la construction d'univers possède une grande importance.

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Asdel a écrit:
Sienar a écrit:
Le worldbuilding semble d'ailleurs méconnu en France.


Ah tiens qu'est-ce qui te fait penser ça ?

J'ai l'impression dans mes lectures de fantasy et SF française que la construction du monde est pourtant au centre de la création littéraire, avant même le style où l'intrigue. Je pense à Omale et la plupart des écrits de Laurent Genefort, Latium ou encore la cohérence de l'univers des Vieux Royaumes de Jaworski. Je pourrais citer d'autres auteurs, qui viennent pour la plupart du monde du jeu de rôle où la construction d'univers possède une grande importance.

J'ai la même impression. Je dirais même que, pour moi (qui suis plus attachée aux persos qu'au monde et largement autant au style qu'au contenu), c'est d'ailleurs un problème: les auteurs de fantasy, particulièrement les "débutants" (plus que ceux de SF, je trouve) écrivent souvent d'abord pour exposer le monde qu'ils ont construit plus que pour raconter une intrigue ou faire vivre des personnages précis. 
Et non seulement certains auteurs, mais nombre de lecteurs sont des rôlistes pour qui le monde a une place centrale.

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Laurent Genefort est effectivement un excellent exemple pour le worldbuilding francophone.
Le worldbuilding semble toutefois nettement plus répandu dans les pays anglo-saxons. Les communautés, forums... ne manquent pas. J'ai par ailleurs visité plusieurs plusieurs communautés françaises de jeux de rôle et très peu de membres connaissaient le worldbuilding.

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Peut-être simplement parce qu'on a moins tendance à faire des forums ou des communautés super orientés sur un point particulier. ça ne veut pas dire que c'est laissé de côté, juste que ça fait partie d'un tout.
En l'occurrence, dans un roman, c'est juste un aspect, pas plus important qu'un autre. 

Et puis, on sait qu'il faut construire un monde, ça va de soi, ça ne veut pas dire qu'on emploie le terme (anglais qui plus est. Pour ma part, j'y suis allergique ^^', donc je ne risque pas de faire du "worldbuilding", mais je soigne tous les aspects de mon monde, que ce soit technique, politique, géographique...).

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Laurent Genefort a d'ailleurs fait une thèse sur le thème de les livres univers :).

Merci pour le lien, Sienar!

descriptionQuelques informations utiles pour un univers de SF EmptyRe: Quelques informations utiles pour un univers de SF

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum