L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Salutations.

Les éditions du Basson recherche des nouvellistes pour une anthologie pour le moins particulière.

Le concours de nouvelles 2020 des Éditions du Basson est lancé !

Le thème est « Le manuscrit retrouvé ».

Cette année, nous vous proposons un exercice un peu spécial. En effet, si vous désirez participer, envoyez-nous un mail (editionsdubasson@gmail.com). Nous vous enverrons un extrait d’un manuscrit que nous avons retrouvé.

Nous vous demandons d’écrire un « chapitre » précédant et un « chapitre » suivant cet extrait !
(le texte que nous vous enverrons ne peut évidemment pas être modifié !)

Les manuscrits sont à envoyer par mail avant le 31 janvier 2020 à l’adresse des Éditions du Basson (editionsdubasson@gmail.com)

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE NOUVELLES DES EDITIONS DU BASSON 2020
1. Ce concours de nouvelles est organisé par les Éditions du Basson.
2. Le thème est : « Le manuscrit retrouvé ».
3. L’œuvre devra être un texte original et inédit.
4. Le texte dactylographié, comptera 6.000 à 16.000 caractères espaces compris (visible dans word). Les textes seront fournis dans un document Word ou Open office.
5. Joindre une courte bio de l’auteur ainsi que ses coordonnées (identité, adresse, adresse mail, tél).
Les textes seront édités sous le nom réel de l’auteur et non sous un pseudonyme (Sauf raison impérieuse).
6. Le candidat devra faire parvenir son texte pour le samedi 31 janvier 2020 au plus tard par mail à l’adresse
editionsdubasson@gmail.com
7. Les textes seront lus à l’aveugle (sans en connaître l’auteur). Le jury se réunira en février-mars et sélectionnera les lauréats ainsi qu’une sélection de réserve de 3 textes.
Les lauréats seront contactés en avril. Le jury se réserve le droit de remplacer un lauréat par un « réserviste ». Les résultats définitifs seront rendus publics au mois d’avril.
8. Les Éditions du Basson éditeront les œuvres lauréates en un recueil et les lauréats recevront trois exemplaires gratuits du recueil.
9. Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent les Éditions du Basson contre tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l’originalité et le caractère inédit des textes présentés par eux.
10. Le fait de présenter un texte au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les décisions du jury sont sans appel.
12. L’exécution et l’interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge.
En cas de litige, seuls les cours et tribunaux de Charleroi sont compétents.

Davantage d'informations sur la ligne éditoriale de l'éditeur sur son site.

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Original !! Merci Akram.
pour celles et ceux qui comme moi se demandent quel genre de littérature ils publient :

Maison d’édition de Charleroi (B) créée fin 2012, les ÉDITIONS DU BASSON développent trois axes éditoriaux 
►  Le roman (Polar, thriller, humour…) du pays noir
►  Le décalé (satire, surréalisme, clash de cuisine, enfants trash…)
►  L’identité carolo et le pays de Charleroi.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
C'est vrai que c'est original. ça donne envie d'envoyer un mail, ne serait-ce que pour avoir un aperçu du texte qu'ils proposent.

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
C'est un joli défi : s'adapter à un style, un thème, une continuité...
Par contre, pas d'indice concernant le genre abordé...
ça me tente *:?*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Salutations.

Thierry a écrit:
Par contre, pas d'indice concernant le genre abordé...

Je pense qu'il faut taper dans l'étrange, voire le réalisme magique.

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Je viens d'envoyer le mail, je vous tiens au courant, en supposant que l'extrait soit le même pour tous les candidats...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Thierry a écrit:
Je viens d'envoyer le maiol, je vous tiens au courant, en supposant que l'extrait soit le même pour tous les candidats...


je suppose. Le contraire serait bien compliqué pour eux. Par contre, tu nous diras s'il y a des précisions (par exemple, ils disent, le chapitre d'avant et celui d'après, mais est-ce que ça doit rester un "extrait" de manuscrit, ou si ça doit bien avoir un début et une fin pour un récit qui se tient)

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
"... soumises à la loi belge". C'est flippant.
Sérieusement, l'idée est très bonne, mais le délai très court - ça sera sans moi. Bonne chance Thierry!

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Et « les textes seront édités sous le nom réel de l'auteur et non sous un pseudonyme.... »

Eh bien, allez vous faire voir, les coincés du bulbe. AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) 2195 🐲

Groumpfeusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Merci, Marc *;)*

Eh bien, allez vous faire voir, les coincés du bulbe.

*lol!* Je suis certain que nous appartenons au seul univers qui possède un dragon syndicaliste révolutionnaire à tendance groumpfesque systématisante *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Je viens de recevoir la page de manuscrit retrouvé...
on y évoque des évènements simultanés (supposés dans le passage précédents), on décrit les occupants d'un service de comptabilité sur un mode burlesque, et la fin de la page ouvre sur un personnage trempé, à l'extérieur...
Je dirais donc que le ton se veut humoristique, plutôt époque contemporaine.
Ils spécifient que tous les genres sont acceptés, SF ou fantastique peuvent s'y prêter sans problème. J'aurais plus de mal à y voir de la fantasy, mais ce n'est pas ma spécialité.
Je soupçonne 00rt d'être à l'origine de cette page retrouvée, tant le style lui conviendrait.
Joe ne serait pas loin derrière que ça ne m'étonnerait pas non plus  *roll*

Mais encore une fois, je ne trouverai pas impensable qu'ils diffusent plusieurs pages différentes, pour éviter le répétitif dans leur anthologie...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Hum, le burlesque contemporain (ou même l'humoristique tout court), ce n'est pas trop mon truc. Même si j'essaie de sortir de ma zone de confort pour les AT, là, ce serait un peu trop éloigné ^^'.
Si c'est le ton attendu, je pense que je vais passer mon tour et chercher un AT plus inspirant pour moi.

Merci pour les précisions, Thierry.

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Thierry a écrit:

Je dirais donc que le ton se veut humoristique, plutôt époque contemporaine.


Oui, c'est tout à fait ça. Tout le monde reçoit apparemment le même document.

Thierry a écrit:
Je soupçonne 00rt d'être à l'origine de cette page retrouvée, tant le style lui conviendrait.
Joe ne serait pas loin derrière que ça ne m'étonnerait pas non plus  *roll*


Reoui, Joe et moi leur avons écrit le chapitre contre quelques caisses de bières trappistes.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
J'en étais sûr *!* *!* *!* (que vous buviez de la bière trappiste...)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020) EmptyRe: AT « Le manuscrit retrouvé » (31 janvier 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum