L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Apres réflexion et parce que mon texte est au point mort, je pense que je ne vais pas le tenter. Jai une histoire, des persos et un univers, mais je n'ai pas envie de l'écrire. Je n'aime pas écrire des choses dénuées d'espoir ou tellement sombre que le désespoir coule du ciel comme une pluie noire. Faut croire que je suis trop optimiste ;) ! Et puis, je ne veut pas participer à des ats simplement pour participer. J'aimerais que ça continue d'avoir un sens. Quelque part, Jocko est unique dans le sens où cest ma seule réussite dans l'édition (encore que le recueil n'est pas publié, ne tentons pas le sort). Et luni ite de Jocko me pousse à croire que cetait peut-être une erreur, un coup de chance, une singularité. Alors je cherche à réitérer l'exploit... Mais pas à nimporte quel prix, et écrire une texte qui ne corresponde pas a ce que je veux, je ne crois pas que ce sois la bonne façon de faire. Du coup, pas de cyberpunk pour moi ! Par contre, un prochain AT du type Decrivez la rencontre entre Bisounours et Le peuple des Licornes, je foncerais dessus ahaha ! Et demain si jai le courage je mettrais un texte à vos commentaires, on verra ;)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
C'est courageux de renoncer après avoir commencé à valider les premières étapes de ton récit. Je pense que tu as parfaitement raison: écrire sans ressentir le moindre plaisir parce que l'on est trop loin de ce qui nous fait vibrer n'a pas de sens.
Je retiens ton idée sur les bisounours et les licornes *:D*

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Je n'ai pas souvenir qu'il ait été question d'un texte noir dans cet AT. J'ai une amie qui a répondu avec un récit plus solarpunk que cyberpunk. J'essaie aussi de travailler un vieux texte pour le mettre au goût de cet AT (c'est très loin d'être gagné, ceci dit) et j'ai un gros happy end au bout. Je crois que si tu veux faire se rencontrer des bisounours et des licornes, tu peux parfaitement le faire !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Apres réflexion et parce que mon texte est au point mort, je pense que je ne vais pas le tenter. Jai une histoire, des persos et un univers, mais je n'ai pas envie de l'écrire. Je n'aime pas écrire des choses dénuées d'espoir ou tellement sombre que le désespoir coule du ciel comme une pluie noire. Faut croire que je suis trop optimiste ;) ! Et puis, je ne veut pas participer à des ats simplement pour participer. J'aimerais que ça continue d'avoir un sens. Quelque part, Jocko est unique dans le sens où cest ma seule réussite dans l'édition (encore que le recueil n'est pas publié, ne tentons pas le sort). Et luni ite de Jocko me pousse à croire que cetait peut-être une erreur, un coup de chance, une singularité. Alors je cherche à réitérer l'exploit... Mais pas à nimporte quel prix, et écrire une texte qui ne corresponde pas a ce que je veux, je ne crois pas que ce sois la bonne façon de faire. Du coup, pas de cyberpunk pour moi ! Par contre, un prochain AT du type Decrivez la rencontre entre Bisounours et Le peuple des Licornes, je foncerais dessus ahaha ! Et demain si jai le courage je mettrais un texte à vos commentaires, on verra ;)


Je crois que tu as raison. Il ne faut pas se forcer à écrire des choses que l'on ne sent pas. Perso, j'ai réfléchi à cet AT et si l'aspect féerique me tentait, le côté cyberpunk m'a laissé au point mort. D'ailleurs, je ne me lance plus dans l'écriture d'une nouvelle tant que je n'ai pas acquis un fond suffisamment solide et que je sois à peu près sûr d'aller au bout de quelque chose qui me satisfait.

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Merci à vous !
Joe, en fait je ne connais le genre cyberpunk que via les jeux vidéos, alors j'ai fait mes recherches, et entre autre j'ai trouvé que le genre avait pour archétype des personnages cyniques, désabusés, une ambiance lugubre, etc... Avec une dominance de technologie, pour le côté cyber. Et je pense que c'est justement la pierre d'achoppement de mon blocage ! Du cynisme sombre qui cache une grand désespoir dans une ambiance ultra technologique, c'est trop éloigné de ce que j'aime écrire.
Je crois que si tu veux faire se rencontrer des bisounours et des licornes, tu peux parfaitement le faire !

Gardons ça pour le prochain AT SF qui le permettra, ça fera un bon défi !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
@Raven : je comprends ton sentiment, autant répondre à des AT qui nous plaise (même si l’exercice du sujet imposé est assurément formateur). Vu que tu le mentionnes, j’ai lu Jocko (si c’est le titre, je ne suis plus sûr), et j’ai été ravi par ta nouvelle. Fut un temps où j’ai pas mal étudié l’éthologie (en particulier des grands singes et cétacés) et tout m’a semblé juste, à l’exception peut-être du cataplasme de la fin (quelque chose d’observé aussi ou une liberté de ta part ?). Bref, j’ai beaucoup apprécié la sensibilité avec laquelle tu as traité ce sujet, et je ne suis pas étonné du tout qu’il ait été retenu pour cet AT.
En passant, j’ai moi aussi l’intention de parler de grands singes (mais chimpanzés plutôt) pour un prochain AT, l’occasion de réutiliser certains des faits fascinants qu’on observe chez nos plus proches cousins (certains iraient jusqu’à dire nos frères non-humains). J’ai hâte de lire également le texte que tu envisages de poster en commentaire.

Raven Blacky a écrit:
Et demain si jai le courage je mettrais un texte à vos commentaires, on verra ;)


On est déjà demain... Où est-il ? *:)* Allez, Raven ! *:D*

Edit : au temps pour moi, je viens de le voir ! *:)*

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Salut Marcheur !
Le titre complet, c'est La merci de Jocko, mais je l'abrévie souvent pour que ceux à qui j'en parle remettent l'histoire sans que ça fasse des kilomètres *:p*

Fut un temps où j’ai pas mal étudié l’éthologie (en particulier des grands singes et cétacés) et tout m’a semblé juste, à l’exception peut-être du cataplasme de la fin (quelque chose d’observé aussi ou une liberté de ta part ?).

Merci beaucoup ! Ça compte énormément, j'ai eu à coeur d'essayer d'être scientifiquement réaliste ! Le coup du cataplasme, c'est observé, j'ai trouvé un article universitaire anglais qui disait que des OO en liberté avait coutume de se soigner en appliquant des feuilles mâchées sur leurs blessures, ce que j'ai condensé en disant cataplasme.
La seule liberté scientifique de la nouvelle, c'est la comméline. Les OO l'utilisent bien pour se soigner, elle a des vertus antidouleur, anti-courbatures et articulaires de mémoire, mais je n'ai trouvé aucune ressource exploitant comment ils l'utilisait, ni même à quoi la comméline de ce coin du monde ressemblait. Du coup j'ai repris l'aspect petite fleur bleue de la comméline commune, et je l'ai fait poussé au sol (tout en disant que Jocko préférait celle de cette clairière, des fois que la comméline soit une plante grimpante dans la jungle) et elle le mâche/recrache comme les OO le font avec les plantes médicinales. Et bien sûr, elle s'illumine en mode traducteur universel qui soigne tout. *lol*

En passant, j’ai moi aussi l’intention de parler de grands singes (mais chimpanzés plutôt) pour un prochain AT, l’occasion de réutiliser certains des faits fascinants qu’on observe chez nos plus proches cousins (certains iraient jusqu’à dire nos frères non-humains).

J'espère avoir l'occasion de le lire ! Tu sais déjà l'AT qui t'intéresses ?

J’ai hâte de lire également le texte que tu envisages de poster en commentaire.

Fais-toi plaisir ! Mais le ton est résolument moins optimiste que celui de Jocko, mais les faits historiques sont normalement tous ok ;)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Merci à vous !
Joe, en fait je ne connais le genre cyberpunk que via les jeux vidéos, alors j'ai fait mes recherches, et entre autre j'ai trouvé que le genre avait pour archétype des personnages cyniques, désabusés, une ambiance lugubre, etc... Avec une dominance de technologie, pour le côté cyber. Et je pense que c'est justement la pierre d'achoppement de mon blocage ! Du cynisme sombre qui cache une grand désespoir dans une ambiance ultra technologique, c'est trop éloigné de ce que j'aime écrire.


Raven n'oublie pas le mot "féérique" accolé à cyberpunk. Pour moi, ils attendent clairement une relecture différente du genre cyberpunk ! Si on se cantonne exclusivement à la définition du genre d'un univers balisé par des œuvres précédentes, ça n'a pas grand intérêt à mon sens, et ce n'est pas intéressant.
Je serais heureuse de lire un univers de bisounours cyberpunk ! *:D*
Alors écris ce qu'il te plait ! *:D*

Où peut-on lire ta nouvelle "La merci de Jocko" ?

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Où peut-on lire ta nouvelle "La merci de Jocko" ?

Dans la partie Récits archivés du rayon Archives de l'onglet Récits et Commentaires, ou si tu attends quelques mois, quelque part à l'achat. Les Conteurs m'ont aidé à améliorer ce texte, je l'avais mis en commentaires ;D

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Le coup du cataplasme, c'est observé, j'ai trouvé un article universitaire anglais qui disait que des OO en liberté avait coutume de se soigner en appliquant des feuilles mâchées sur leurs blessures, ce que j'ai condensé en disant cataplasme.



Ah, ça je n'avais pas de doute. *:)* Les grands singes ont une pharmacopée. Mais c'était plus le coup de l'appliquer à un humain. Ceci étant, par extension : oui, évidemment. Car je suppose qu'ils s'appliquent des cataplasmes entre eux, donc pourquoi pas aussi à un observateur humain.

Raven Blacky a écrit:
En passant, j’ai moi aussi l’intention de parler de grands singes (mais chimpanzés plutôt) pour un prochain AT, l’occasion de réutiliser certains des faits fascinants qu’on observe chez nos plus proches cousins (certains iraient jusqu’à dire nos frères non-humains).
J'espère avoir l'occasion de le lire ! Tu sais déjà l'AT qui t'intéresses ?


Oui, oui. Pour répondre en détails, je viens de créer un post dans la partie "Carnet de travail". N'hésite pas à venir faire un tour pour me dire ce que tu en penses, c'est ici.

Raven Blacky a écrit:
Mais le ton est résolument moins optimiste que celui de Jocko, mais les faits historiques sont normalement tous ok ;)


Effectivement, ce n'est plus très optimiste du tout ! Mais j'ai apprécié la lecture (après, sur le côté historique, tu pourras voir que je suis pointilleux, mais j'espère que ça pourra t'aider - je me suis beaucoup beaucoup documenté sur cette époque, par intérêt personnel et pour plusieurs projets ^^).

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Petit tour fait ! (en fait j'ai posé pas mal de questions, c'était plutôt un grand tour XD)
Maintenant, alors voir ce qui historiquement flou et ce qui t'a plu dans le tombeau des Flandres ;)
Car je suppose qu'ils s'appliquent des cataplasmes entre eux, donc pourquoi pas aussi à un observateur humain.

Le problème ne m'avait pas effleuré bien longtemps, je l'ai probablement mis sur le compte des "pouvoirs" de la clairière à ce moment. Quand la clairière s'illumine, ils deviennent des égaux, comme le pense Jocko à la fin. Ils peuvent se comprendre, ils comprennent la douleur qu'ils se sont mutuellement infligé, et se soignent mutuellement. Je le voyais comme ça et du coup je l'ai mis sur le compte de la partie fantastique de la nouvelle. Dans la nature, je suppose que les OO sauvages sont ceux qui utilisent les cataplasmes. Et que du coup, ils ne sont pas amis avec les hommes. Par conséquent, je suppose qu'ils les considère comme des dangers potentiels et ne sont donc pas du tout dans l'idée de les soigner. Dans la nature, à moins d'une amitié humaine-OO né dans le monde sauvage, je suppose que la situation n'arrive pas, la barrière du danger et de la peur doit être trop forte ?

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
À vrai dire, ça me fait penser à un docu que j’avais vu sur une réserve/aire de réhabilitation pour OO en Indonésie, où les grands singes vivaient au contact quotidien d’humains - à tel point qu’ils se brossaient les dents eux aussi (avec brosse à dents, dentifrice, etc.). C’est à cela que m’a fait penser la scène avec le cataplasme : une transmission inter-espèce.

J’ai vu ton post sur l’autre sujet. Plein de très bonnes questions (notamment l’idée de suivre la phylogénie *respect* je te réponds là-bas - histoire de pas trop partir hors sujet ici ^^).

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
J'ai finalement envoyé un texte. C'est toujours sympa d'avoir un truc en attente de réponse *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
bonne chance à tous ceux qui participent à ce concours :) Finalement j'abandonne, je me suis décidée trop tard.

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Si tu as commencé quelque chose, tu peux peut-être l'achever quand même ? Il y aura d'autres AT, et il en existe des athématiques...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Thierry en fait j'ai réécrit toute la nouvelle avec la base de ce que j'avais déjà fait. J'ai écrit 8h je crois j'ai jamais autant écrit en une journée, mais ça fait du bien ! je l'ai envoyée, on verra bien. j'espère que c'est pas trop sans queue ni tête mais quelque chose me disait de l'écrire. maintenant ça va mieux : )

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Oh chouette que tu ai réussi à envoyer quelque chose Anarrima.
Ca a aussi été un sprint de mon côté pour tenter de faire quelque chose en peu de temps, et c'est bon, je viens d'envoyer ! Je crois que je suis vraiment partie dans tous les sens ! Ahah !

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Bravo, Anarrima : encore un texte de plus dans ton escarcelle *bravo!*

@Pau => quand ça part dans tous les sens, ça donne parfois des choses inattendues qui sortent du lot *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Quelqu'un a reçu un AR ?

EDIT

Je viens de recevoir l'AR.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Bravo à toi aussi Pau, on verra bien ce que ça donnera :) Au moins on est tranquille maintenant. Merci Thierry, oui un de plus, je pense que je le retravaillerai quand j'aurai plus de courage parce qu'à mon avis il reste pleins de choses à améliorer lol, je pense pas qu'il soit pris sérieusement, écrit comme ça à la dernière seconde, mais bon c'était histoire de. Ahaha je pense que la mienne aussi part dans tous les sens, ça va bien les faire marrer, ce sera toujours ça de pris pour eux.
Oui Joe j'ai reçu un AR, mais je vois que toi aussi du coup. Ça rassure quand même de savoir qu'ils l'ont bien reçu:) Allez on croise les doigts, j'espère que le maximum des participants de l'orée remplira leur sommaire !

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Message de l'éditeur :

Bonjour,

En premier lieu, toute l'équipe de l'Imagin'arium espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une belle année 2021.

Comme vous le savez, la date initiale des résultats de l'appel à texte que nous avons organisé était annoncée au 15 janvier. Pour des raisons techniques et en raison de la situation actuelle, nous sommes dans l'obligation de repousser l'annonce des résultats au 17 janvier.

Nous vous remercions de votre compréhension,

Bien à vous,

L'équipe de l'Imagin'arium

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Seulement deux jours de repoussement ? Ça doit pas être des problèmes techniques insurmontables *lol* N'empêche, courage à ceux qui attendrons 48 heures de plus :D

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Oui, j'ai été surpris d'une communication de leur part pour si peu de décalage ! Quand certains éditeurs oublient de te prévenir que ton texte n'a pas été sélectionné ! C'est une preuve de professionnalisme qui est tout à leur honneur.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Merci pour l'info Joe Cornelia! *:D*
Deux jours de plus! Mon Dieu! Ça va être un enfer cette attente... *roll*

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Yes ! *:D*
Je viens de recevoir le mail, c'est bon pour moi ! Qui d'autre ?

(Je crois avoir reconnu le titre de la nouvelle de Thierry dans la liste ! )

descriptionAT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020] - Page 2 EmptyRe: AT Cyber punk féerique - [16 novembre 2020]

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum