L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Prix Le Bussy (31 mars 2021)

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Astrogolem a écrit:
@Arkomys Evidemment la déception est immense, je croyais vraiment à cette histoire mais le fait de voir qu'autant de conteurs sont sélectionnés me met en joie.


Si tu crois à ton texte, il n'y a pas de raison qu'il ne touche pas quelqu'un d'autre si tu choisis de le présenter ailleurs *ange*

@Barla, ne sois pas si dure avec toi. Comme on le ressent tous, c'est subjectif, c'est peut-être passé de peu.

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Pour le coup, je ne suis pas sévère avec moi, je la trouve bonne, cette nouvelle. Vraiment, autant c'est dur de se juger soi-même et on est souvent insatisfait, autant celle-là, je ne trouve rien à y changer *:p* ((bon, je me plante peut-être, mais vraiment, j'étais contente d'avoir écrit ça et quand j'essaie de la retravailler... ben non, elle me va)

Non, non, je suis sévère avec la notation (en tout modestie *lol* ). Moins de la moyenne, c'est mauvais. Et pour moi, quelque chose qui est mauvais est quelque chose qui a un gros défaut, pas juste qui ne passe pas parce que ça ne plaît pas.

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Entre 0.5 et 1.5 pour moi aussi... Mince, j'aurais bien voulu être de la partie !
En tout cas, je suis très content pour vous, Jo, Raven et Arkomys ! Vous faîtes briller l'orée *:D*

Je n'étais pas complètement satisfait de mon histoire, je pense qu'elle peut le faire, mais il manque un petit je ne sais quoi.

Pour les textes du concours, le mien sera dans mon recueil à paraître en juin. C'est moins sélectif qu'un AT, mais il sera publié quand même *lol*

Gnucki : Cette semaine, le retour de l'AT Légende a été plus que lapidaire pour mon texte. En fait, leur retour m'a montré qu'ils étaient passés totalement à côté de l'histoire. Parfois, il ne manque pas beaucoup. Une touche plus explicite et hop, le texte apparaît sous un autre jour *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Merci Thierry ! Et désolée pour ton texte, mais avec ton pédigrée et un peu de retouche (ou peut-être même pas), je suis sure qu'on aura l'occasion de lire ton récit ailleurs *:p*

@Barla, j'ai revu leur système de notation. Visiblement les textes passent par séries dans des sous-jury de 4 personnes qui ont chacune 4 points à donner aux nouvelles de leur choix (soit en point complet soit en demi-point). A partir de là, pour chaque série de nouvelle, il y a 16 points (ou 32 demi-points) à attribuer. Vu la participation cette année, les points devaient être chers...

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Ah, c'est un système de poules, alors. Je n'avais pas pris garde. Je n'aime pas du tout ce système, pour le sport non plus, d'ailleurs.
Déjà que ça me gêne un peu que tout le monde n'ait pas le même jury (même si le nombre rend impossible de faire autrement).
C'est d'ailleurs un truc qui me chagrine aussi dans les ME pour les romans (même si pareil, le nombre, tout ça. Difficile d'imaginer une autre solution). L'idée de se dire que son roman a pu être rejeté d'emblée alors que tu tombais sur le lecteur suivant et c'était l'inverse.
Bref, on en revient toujours au même: la chance... *roll*

Du coup, soit on est optimiste et on se dit: d'accord, je tente, je tente, ça finira bien par tomber sur moi. Soit on se décourage parce que la qualité ne suffit pas, et qu'on n'a aucun contrôle sur le résultat.
Sur ce, je vais finir mes corrections pour envoyer mon manuscrit à l'Atalante. Quitte à tenter la chance, autant le faire avec des stats proches de l'Euromillions *:p*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Pourquoi pas ? Tu as le niveau pour l'Atalante Barla. Donc, oui, c'est de la chance dont tu vas avoir besoin, parce qu'au-delà de ce détail,  ça passe.

EDIT Joe : j'efface une partie de mes messages de la partie "publique", j'oublie toujours que ce que je raconte ici est diffusé en live & direct dans le monde entier *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Pourquoi pas ? Tu as le niveau pour l'Atalante Barla. Donc, oui, c'est de la chance dont tu vas avoir besoin, parce qu'au-delà de ce détail,  ça passe. Et si tu vas au bout,  je te promets d'aller demander des nouvelles à Denis

*j'm*

Mais j'irai au bout *;)* C'est prêt. ça partira dans les prochains jours. Je termine ma relecture ce weekend, je pense, et il faut juste...
que je trouve un titre (honte ^^', j'en suis à demander des avis sur facebook)

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
EDIT Joe : j'efface une partie de mes messages de la partie "publique", j'oublie toujours que ce que je raconte ici est diffusé en live & direct dans le monde entier *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Félicitations Joe, Raven et Arkomys !

Pour ma part, j’ai obtenu entre 0,5 et 1,5, pour le texte initialement envoyé pour l’AT « Sexualité du futur et d’ailleurs ».

J’ai un peu mieux compris le système de notation avec les explications d’Arkomys, mais comme Barla je ne l’aime pas beaucoup.

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Grand bravo à vous Arkomys, Joe, Raven... avec des nouvelles de notre p'tit concours entre nous, qui plus est ! *bravo!* *bravo!* *bravo!* *respect*

Arf, oui, recevoir un zéro, c'est un truc à descendre le moral au point zéro, déjà qu'un refus ce n'est jamais agréable. *^^°*

Ils feraient mieux de se contenter d'un "Accepté" ou "Refusé".

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Foenidis a écrit:
Ils feraient mieux de se contenter d'un "Accepté" ou "Refusé".


Carrément.

C’est cette année qu’ils ont mis ce système en place ?

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Non, ça ne doit pas dater de cette année car il me semble que j'en avais déjà entendu parler  *:D*

Perso, je ne suis pas contre ce système de votation; au moins, il a le mérite d'être précis et expliqué aux gens. Chaque système a ses qualités et ses défauts mais aucun ne peut garantir une impartialité de toute façon.

En tout cas, je préfère ce système à mon expérience avec un autre AT. Ma nouvelle avait été refusée, certes avec un commentaire, mais aucune information sur le jury et sa composition ni sur le système de vote. Ca m'avait laissée avec l'impression qu'une seule personne avait lu les textes et avait décidé en se basant sur ses propres goûts... *roll*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Mille bravos aux sélectionnés ! *youhou*
Mille bisous aux participants *bisou*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:
Ca m'avait laissée avec l'impression qu'une seule personne avait lu les textes et avait décidé en se basant sur ses propres goûts...

C'est le cas pour nombre d'anthologies.

Le système de Le Bussy a tout de même le mérite de gérer 322 textes en un mois, quand d'autres AT mettent six mois pour 60 ou 70 textes.
Après, le système de notation pourrait simplement rester en interne pour les nouvelles refusées...
Un avis sur un texte, selon moi, ne peut de toute manière qu'être subjectif (mais il me semble qu'on a déjà débattu de cela il n'y a pas longtemps).

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
J'avoue que pour ma part, je préfère qu'on me dise: "je ne prends pas parce que je n'aime pas" plutôt que des notes qui donnent un pseudo aspect objectif et qui ne justifient rien. Assumer la complète subjectivité de l'exercice.
On n'aime pas, c'est tout, ce n'est pas une question de note (qui, quand elle est mauvaise, donne l'impression, possiblement erronée, que c'est raté).
Idem d'ailleurs pour les romans. j'apprécie les ME qui ont l'honnêteté de dire qu'elles choisissent au coup de coeur et pas du genre "on n'a rien pris parce qu'aucun texte n'était à la hauteur" (sous entendu "ce n'est pas bon") pour ne donner qu'un exemple.

Parce qu'un goût subjectif ne se contredit pas.
(d'ailleurs, c'est pour ça que sur des sites comme Babelio, je signale ce que j'ai lu, mais je ne donne plus d'étoiles. ça en représente rien et ça donne de fausses impressions sur le livre à qui consulte les notes).

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Le contenu de ma réponse explique précisément le processus de cette année :
Le Bussy a écrit:
Au cours du premier tour de scrutin, le jury était divisé en trois sous-jurys, chacun composé de quatre personnes. Chacun de ces sous-jurys a examiné le tiers des textes présentés, et l'étude des résultats montre que les décisions ont été équilibrées et comparables de l'un à l'autre. Chaque juré avait à attribuer une note à chaque nouvelle : 0, 1 ou 0.5, les quatre notes étaient ensuite totalisées, et une délibération organisée par sous-jury, pour valider ces résultats.

Vu le grand nombre de participants, le jury a décidé de placer un seuil d'accès à la mention spéciale à 2,5/4, et une seconde barre d'accès au second tour pour le classement final à 3/4.


Bravo à vous, Joe, Arkomys et Raven. Vous avez assuré ! *bravo!*

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
*bravo* Félicitations au trio magique *bravo*

C'est sympa de se dire que l'Orée devient une confrérie de plus en plus étoffée d'autrices et auteurs appréciés et publiés.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Merci Oort et merci tous les conteurs ! N'empêche, on va bien rigoler dans ce HS Géante Rouge, parce que trois textes du concours de l'orée, ça veut quand même dire trois fois la clairière au rocher ! XD

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Merci Oort et merci tous les conteurs ! N'empêche, on va bien rigoler dans ce HS Géante Rouge, parce que trois textes du concours de l'orée, ça veut quand même dire trois fois la clairière au rocher ! XD

hé, mais c'est vrai, ça! ça ne les a pas interpelés? Il va falloir vérifier les critiques de ce numéro, pour voir si quelqu'un fait le lien *:p*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
N'empêche, on va bien rigoler dans ce HS Géante Rouge, parce que trois textes du concours de l'orée, ça veut quand même dire trois fois la clairière au rocher ! XD


Je me suis dit la même chose *^^*
A mon avis, on devait être dans des sous-jurys différents *^^°*
Après, le mien ne décrit pas vraiment la clairière au rocher, très peu de l'action se passe à cet endroit, mais le rocher est bien présent tout le long du récit *lol*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Je crois que j'avais retravaillé le texte et que j'avais gommé le rocher *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Quant a moi le rocher est l'élément déclencheur, mais sans plus, ce qui explique sûrement qu'ils n'aient pas fait le lien, même en les lisant toutes... Mais n'empêche, quand on sait, c'est super fun XD

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Oops, j'arrive encore après la bataille, je n'avais pas du tout suivi cette affaire de Le Bussy. Bravo à tous les participants de l'Orée et hourra pour la triplette sélectionnée! *bravo*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je crois que j'avais retravaillé le texte et que j'avais gommé le rocher *roll*


Sacrilège!!!

Bon, je viens de découvrir tout le fil. C'est vraiment incroyable que trois textes de notre dernier concours aient été sélectionnés pour le Le Bussy. D'autant plus qu'il y en a plein d'autres qui n'ont pas été présentés pour ce concours. Si je ne me trompe pas, Le Bussy c'est exclusivement SF et notre concours était plutôt fantastique/fantasy!

Félicitations donc à vous trois!!

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Merci !
Mon texte était SF en tout cas, et je crois me souvenir que les deux autres aussi *:D*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum