L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah ah, alors que moi, rien à faire, je n'accroche pas à Hugo (et c'est amusant, parce que, justement, je trouve une proximité certaine entre Hugo et Tolstoï, même si je préfère le second). Pas faute de l'avoir lu pourtant, et en roman, théâtre et poésie. J'adorerais aimer, les citations de phrases prises indépendamment sont superbes, mais sur la longueur, impossible.
(par contre, Flaubert, c'est Salammbô que j'aime très nettement le moins. Peut-être parce que je l'ai lu dans ma phase réalisme à fond... ou parce que, justement, son style colle mieux à la langueur d'une vie de Bovary qu'à du roman plus historico-aventure, qui fait décalage entre la fond et la forme -à mon goût-, je ne sais pas).

Mais ça, c'et toujours le goût et les couleurs... Tant qu'on ne nie pas les qualités d'une œuvre sous prétexte qu'on ne les aime pas soi-même, tout va bien, on ne peut pas tout aimer *;)*

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Yep, c'est sûr que sur les scènes d'action, Flaubert est un peu à la peine. Non pas qu'il n'ait pas les bons mots, ni de belles images, mais le rythme de son phrasé peine à faire vivre l'action. 

Yep, on ne peut pas tout aimer, et surtout, il faut rester conscient que tout le monde n'a pas les mêmes goûts.
Il n'en reste pas moins que je manque de volonté pour finir un bouquin auquel je n'accroche pas, fût-il reconnu et plébiscité par le plus grand nombre (pis de toute façon, si j'ai pas aimé, j'oublie aussitôt). *^^°*

Édit :

En fait, en y réfléchissant, mes difficultés avec Flaubert, Zola ou Tolkien viennent de leur "respiration"... de la mélodie qui sonne dans toute lecture. Un peu comme chacun est plus sensible aux sons du rap ou au rock indépendamment des paroles.
Bon, l'exemplaire de Tolkien que je possède souffre aussi apparemment d'une traduction un peu poussive, j'avais lu quelque part que la dernière serait meilleure. Ne pas être capable de lire un auteur dans sa langue est un véritable handicap.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Mon petit avis sur ces romans: Thérèse Raquin, je suis très fan aussi - roman de jeunesse de Zola, pour lequel il a avoué après coup qu'il cherchait un "succès de scandale" (comme quoi, rien de nouveau, pour se faire remarquer...), d'où les évocations particulièrement complaisantes dans le glauque. Et je suis bien d'accord, Barla: la pauvre madame Raquin emmurée dans son propre corps, avec ses efforts voués à l'échec pour désigner aux invités abrutis le couple criminel, scènes très fortes.
Les "grands" romans de Zola, par contre, je les trouve un poil trop démonstratifs (heureusement qu'il transgresse régulièrement ses propres règles naturalistes).  
Salammbô, moi j'adore - je comprends que ça rebute, parce que toute cette histoire fracassante est nimbée de fatigue et de lassitude, l'auteur s'amuse à utiliser des imparfaits là où on attendrait des passés simples. Et Salammbô elle-même est une sorte de Bovary carthaginoise - on est loin du peplum, j'avoue *:D*

Sinon, aucun rapport, mais j'ai lu récemment L'homme des jeux de Iain M. Banks, et j'ai trouvé ça génial, parfait équilibre réflexion/action, drame/humour, et quelle imagination! (ma novicitude en SF explique peut-être aussi mon enthousiasme *roll* )

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salammbô je ne l'aime qu'en bd sous les traits de Druillet ^^.

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'avoue que comme Dame Foe, je n'ai jamais vraiment accroché avec ces auteurs. Mais je me souviens avoir lu Balzac avec intérêt, ah, et le Seigneur des anneaux, je l'ai lu sans peine non plus :).

Sinon, en ce moment, comme je suis de nouveau en phase "écriture", je ne lis plus que des nouvelles, moins prenantes. Et j'ai le dernier Gandahar, consacré aux grandes dames de la SF francophone. Très bon, même si certains textes datent un peu (le premier, notamment, mais l'autrice a publié ses premiers textes au début des années 1920 !!!).

J'ai aussi lu récemment Millenium People, de J.G Ballard. Ça bouscule pas mal, mais ça m'a moins transportée dans l'étrange que "La forêt de cristal". En tous cas c'est une SF adulte, qui, j'imagine, peut satisfaire un lectorat plus mature.

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Cette rubrique est une véritable mine d'or! Vous avez cité bon nombre d'auteurs et de romans que je ne connais pas, et vous avez titillé ma curiosité! Ma PAL déjà vertigineuse vous est très reconnaissante! :-p

Est-ce qu'il y a en a, parmi vous, qui lisent des romans de petites maisons d'édition? J'ai découvert de très bons auteurs dans ce genre de maisons (et parfois aussi des moins bons, mais au final les mêmes découvertes peuvent être faites chez des grands noms de l'édition) *:)*

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Un peu oui, surtout les maisons dans lesquelles je suis éditée, histoire de voir ce qu'écrivent les collègues. Et puis, parfois, en salon, en achetant un livre d'un autre auteur présent ou de ceux avec lesquels je suis devenue amie. J'avoue que depuis que j'écris, hormis les auteurs que j'aime ou les livres qu'on me prête, je n'achète plus rien aux grandes ME. (après, si je n'en lis qu'un peu, c'est par ce que je ne lis que peu tout court, tout confondu, par manque de temps. Lire ou écrire, il faut hélas parfois choisir)

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
barla a écrit:
Lire ou écrire, il faut hélas parfois choisir)


aie, oui, malheureusement je ne peux que compatir! Je crois qu'on aimerait tous avoir des journée à 36h et des week-ends à 4 jours pour avoir plus de temps pour nos passions!

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Lire ou écrire, c 'est le même dilemme chez moi. Quand je suis en mode écriture, je lis quand même, toujours, le soir avant de m'endormir : mais des nouvelles.
Parce qu'un roman, ça absorbe complètement, je suis du genre un peu boulimique quand je plonge dans l'univers d'un auteur et je n'ai plus envie de rien d'autre. *lol*

D'ailleurs j'ai lu hier une nouvelle vraiment très chouette, c'est celle qui a gagné le 1er prix de nouvelles Écrire la ville, parue dans l'antho Arkuiris "Les villes de demain". Une très belle nouvelle, un peu fantaisiste quand même pour ce qui est de l'aspect prospectif à mon goût, mais vraiment joliment contée et avec une belle imagination.

Sinon je ne sais pas si Barla vous en a parlé, mais la maison d'édition Nats Éditions qui nous édite fait une promo d'été en ce moment sur ses romans en e-books, ils sont tous à 1.99 € sur toutes les plate-formes numériques (je ne sais pas jusqu'à quand, par contre).
C'est peut-être le moment de charger vos liseuses ;)

*bye*

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Non, je n'en ai pas parlé *;)*

En fait, certains livres le sont pendant le mois de juillet (c'est le cas des Oubliés d'Ushtâr... je l'ai bien écrit, Plume?) et d'autres pendant le mois d'août (c'est le cas des deux miens)

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui oui, c'est bien ainsi que cela s'écrit :).

Hé bien il y aura de la lecture pour juillet et août, alors ! (pour ceux qui aiment lire en e-book, personnellement je préfère de loin le papier)

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Moi m'en fiche, j'ai déjà tout en papier qui trouvera bien un peu de place dans ma valise dans un petit mois *:D*
Va falloir que je lise la nouvelle gagnante alors !
Je ne lis quasiment pas quand j'écris non plus. Enfin là, depuis que j'ai fini La drogue du temps, j'ai bien du mal à écrire aussi... Je suis peut-être en manque *OO*

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Elanor, ça peut être normal. Pour ma part, quand je termine un écrit (plus un roman qu'une nouvelle, mais ça peut faire pareil après une nouvelle «exigeante»), je suis vidée. Complètement. Et souvent incapable d'écrire pendant un certain temps, comme s'il fallait recharger l'inspiration. Alors je lis, ça aide à se retrouver.

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui, pareil pour moi, il faut laisser le temps aux batteries de se recharger ! *soleil*

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Qu'est ce que ça sera quand je terminerai un roman alors *:D* Mais oui je me suis investie à fond sur cette nouvelle alors une fois finie, pfiou...

Cette semaine, j'ai laissé couler. Grosse fête de famille ce we et du monde pendant une semaine. Je reprendrai après, avec tout plein d'énergie nouvelle !!

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de recevoir et de commencer (ça se lit très vite) Des mots à la mode et des nouvelles façons de parler, qui date de la fin du XVIIe. La langue y est toujours aussi succulente, c'est un plaisir, d'autant plus que ça traite, justement, de la langue elle-même et de l'évolution des expressions et de la mode en ce domaine.
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un traité: mais ça prend la forme, fréquente pour les ouvrages «éducatifs» ou de réflexion d'époque, d'une conversation. Celle-ci est présentée comme réelle, les personnes en présence qui argumentent également (mais sans les nommer, genre la Marquise de ....), alors que tout est bel et bien fictif et prétexte à un argumentaire.
Les personnages, équilibrés en nombre au niveau des sexes, ont donc des vies et des points de vue différents.
Ainsi, on a pour les femmes: une dame sur le retour ayant vécu un long moment à l'étranger et deux jeunes femmes fréquentant la cour, l'une étant de noblesse de robe (c'est bien précisé à un moment, car elle se sent vexée par je ne sais plus quelle remarque à cause de ça). Pour les hommes: un jeune courtisan assidu, un jeune militaire, et un vieux militaire qui rentre au pays après un long temps. Bon, bien sûr, tout le monde de haute noblesse, hein, on peut débattre, mais entre gens de bonne compagnie, on ne va quand même pas demander son avis sur la façon de parler au peuple *;)*
Certains remarques, notamment sur les expressions à la mode complètement stupides qui ne simplifient rien et sont plus opaques qu'autre chose, seraient très applicables actuellement, et surtout, on voit que pas mal des mots ou expressions soulignés comme prisés en cour par effet de mode ont complètement disparu, alors que d'autres présentés comme vieillots par les personnages jeunes avec l'excuse du: «ma grand-mère disait comme ça, ce n'est pas pour nous» sont encore bien là.
C'est très amusant et toujours avec cette façon de parler polie à l'excès de l'époque et ces contradictions tout en flatteries. Je ne regrette pas de m'être fait ce petit plaisir en achetant ce livre *:p*

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Très bonne idée *:D* C'est quoi la "noblesse de robe" ? C'est par opposition à une noblesse de pantalon ? *oO* *langue1*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
C'est quoi la "noblesse de robe" ? C'est par opposition à une noblesse de pantalon ? *oO* *langue1*

*lol*
c'est par opposition à la noblesse d'épée (noblesse traditionnelle). Elle est obtenue par des fonctions ou des charges. Elle est plus récente (et donc, il peut y avoir un petit côté «parvenu» *;)* )
La «robe» vient des fonctions dans le droit (comme la robe de l'avocat)

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah ça doit être chouette comme livre :P

Joe, la noblesse de robe est la noblesse issue des ministères et des foncions gouvernementales comme les Parlements, la justice ou les finances. Elle s'oppose à la noblesse d'épée née, comme le nom l'indique, d'une noblesse d'originer militaire.

J'ai entamé les lectures de vacances (plus que 2 jours avant de quitter le taf o/)

Nicolas Le Roux, le crépuscule de la chevalerie. Petit pavé bien agréable à lire qui donne pas mal d'informations sur la psychologie de la noblesse d'épée du règne de Charles VIII au début du règne d'Henri II, sur fonds de guerres d'Italie, de Marignan et de pertes des repères traditionnels de la chevalerie face aux modifications de la guerre à la Renaissance. Une somme complète sur l'histoire militaire dans cette période de transition entre médiéval et moderne.

Je me suis pris aussi, dans la collection classiques de Chanvallon, les ouvrages de Denis crouzet sur les violences religieuses au 16ème siècle. C'est écrit tout petit sur papier bible, ce qui m'épuise le soir, mais les analyses sont très intéressantes pour comprendre les modus operandi des guerres de religion, les psychologies catholiques et protestantes et les effets de la violence liée au sacré dans la noblesse, les populations rurales ou citadines. C'est plus une série d'articles qu'une grosse somme historique à l'ancienne, mais ça se lit bien. A compléter avec d'autres ouvrages comme le dictionnaire de la Renaissance et des guerres de Religion d'Arlette Jouana, ou encore le travail de thèse d'Olivia Carpi.

Et pour (vraiment ?) se détendre, ma chérie m'a offert l'intégrale des chemins de malefosse, et on s'est pris pleins de bd de SF à la bibliothèque ^^.

J'ai aussi emprunté le roman de Del Soccoro sur Bouddica, j'arrive pas à le lire. Autant son Royaume de vents et de colères est chouette (même si cher pour l'interligne et la consistance d'une aventure qui laisse sur sa faim), autant là je sais pas. Y'a des facilités d'écriture, l'interligne et la taille du texte sont énormes, et j'ai l'impression d'un remplissage plus qu'autre chose. Je le finirai probablement mais je trouve cet auteur surcoté par rapport à un Jaworski sur les mêmes questions celtes ou de la Renaissance avec Gagner la Guerre...

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je vais continuer dans ma veine "idiot du village", mais, c'est quoi "Bouddica" ? *:p*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je vais continuer dans ma veine "idiot du village", mais, c'est quoi "Bouddica" ? *:p*
c'est qui? pas c'est quoi *;)* fais quelques recherches, elle vaut la peine d'être connue, surtout si on aime a culture celte

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Cette madame ^^, une reine Celte qui a mis quelques pilules aux romains avant de perdre face à la discipline des légions ^^.

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui, je connais Boudicca *lol*  ! Mais bizarrement, là, j'ai cru qu'il s'agissait d'une plateforme en ligne ou d'un genre de bibliothèque... Peut-être parce que j'étais justement en train de regarder des plateformes de vente de livres en ligne *roll* Ou la façon dont Asdel a dit "emprunté sur [...] Bouddica" (ou un mélange des deux *;)* ).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah pardon Joe xD

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Asdel a écrit:
Ah pardon Joe xD

Y'a pas de mal, t'inquiète, c'était drôle comme quiproquo. Je me suis senti vraiment idiot du village pour le coup *:D*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 15 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum