L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le futur ? C'est demain !

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Allez, une petite citation à méditer (c’est sur le fronton du PIAP [le Parti de l’IA au Pouvoir]) :

That is the key to history. Terrific energy is expended - civilizations are built up - excellent institutions devised; but each time something goes wrong. Some fatal flaw always brings the selfish and the cruel people to the top and it all slides back into misery and ruin.

C. S. Lewis


Traduit par une autre IA (deepl.com) :

C'est la clé de l'histoire. Une énergie formidable est dépensée - des civilisations sont construites - d'excellentes institutions sont conçues ; mais à chaque fois, quelque chose va de travers. Un défaut fatal amène toujours les égoïstes et les cruels au sommet et tout retombe dans la misère et la ruine.

C. S. Lewis

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Citation intéressante en effet. 
Poser que la chute des civilisations est causée par l'égoïsme des hommes et donc qu'il serait possible de l'éviter par des intelligences dénuées de passion me semble une profession de foi techniciste qui nie les faits historiques. 
Les archéologues et historiens nous apprennent que les civilisations qui ont décliné rapidement, ont été victimes de changement climatiques ayant un impact sur l'eau. Episode prolongée de sécheresse en Amérique du sud et en Mésopotamie, ou à l'inverse enlisement dans trop d'eau en Asie:
La disparition des Mayas serait due aux sécheresses répétées confirme une étude américaine | Le HuffPost (huffingtonpost.fr) 
La sécheresse aurait causé la première chute de Babylone | L'Humanité (humanite.fr)
Comment l'eau a façonné et détruit l'Empire d'Angkor | National Geographic
Des chercheurs percent le mystère de la disparition d'une civilisation néolithique chinoise - Geo.fr

Second facteur, les maladies toujours en lien avec les transports et l'extension du monde.
Soit une maladie importée par des explorateurs aux autochtones (la découverte de l'Amérique).
Soit une maladie qui voyage avec l'extension du monde (le cas de l'empire romain).
Et ça, juste au niveau d'une région de la planète, alors imaginez à l'échelle du système solaire...
Quel beau bouillon de culture ! 
Etrange que cet aspect soit quasi inexistant dans les oeuvres SF alors qu'il semble que soit inévitable en réalité. J'ai tout de même trouvé ce petit article sur le sujet :
Maladies et épidémies de science-fiction - CRITICA MASONICA (over-blog.com)
et cet appel à contributions :
Calenda - La pandémie en science-fiction

Concernant l'Empire Romain, la thèse de Kyle Harper est que sa chute a combiné les deux : changements climatiques + épidémie causée par les circulations dans l'Empire (ah, oui, comme nous de nos jours...).
Ce qui aurait eu pour conséquence la disparition du paganisme au profit de religions monothéiste de la fin du monde (thèse controversée mais indéniablement intéressante pour nous inclure cette dimension religieuse dans du world building, à l'instar de Dune) : 

Le futur ? C'est demain ! - Page 3 20220110

C'est aux Editions la découverte. Ecrit dans un style universitaire, pas toujours très rythmé. 

Concernant la démocratie : notre démocratie est incomparablement plus étendue que dans l'antiquité. De mémoire (chiffre cité l'ouvrage "Sparte, cité des arts, des armes et des lois" par Nicolas Richer, éditions Perrin), les Spartiates ne représentaient que 6 à 10 % de la population du Péloponnèse. 
Et en ce qui concerne Athènes, le chiffre avancé est de 6000 citoyens actifs sur une population totale de 400 000:
"Le statut de citoyen était réservé à une minorité, puisque les femmes, les mineurs, les esclaves et les métèques, c'est à dire les étrangers, en étaient exclus. Au total, il y avait un peu plus de 40 000 citoyens sur plus de 400 000 habitants !
[...] Le fondement de la démocratie athénienne est l'idée que tous les citoyens sont égaux devant la loi et qu'ils doivent participer à la vie politique. Toutes les institutions athéniennes sont conçues en fonction de ce principe. L'application concrète de ce principe est l'assemblée de l'Ekklesia, qui rassemble en théorie tous les citoyens, mais en pratique environ 6000 "
La citoyenneté dans le monde antique - Citoyenneté et démocratie à Athènes - Herodote.net

Bon, alors tout ça pour dire quoi me direz-vous ?
Et bien pour ne dire rien, puisque ici c'est un post de ressources.
A chacun de s'emparer de ces informations pour forger ses histoires, ses empires.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Oui, mais les réflexions que ces ressources amènent sont aussi intéressantes que les ressources elles-mêmes *soleil*

Edit Thierry : je rassemble ton double post (un vieux briscard comme toi... ta ta ta... *règles* )

Je ne résiste pas à partager cette remarque de Serge Letouche, dans son livre "Travailler moins, travailler autrement, ou ne pas travailler du tout" (ed. Bibliothèque Rivages, 2021), car c'était exactement le thème de la nouvelle SF que j'avais écrite pour le concours, avant de changer mon fusil d'épaule.

Le futur ? C'est demain ! - Page 3 20220110

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Thierry : quand je fais un double post, c'est volontaire. C'est pour utiliser un principe fondamental des systèmes d'échanges par forums, qui est de prévenir les autres utilisateurs qu'un nouveau sujet est posté, qui n'a rien à voir avec le précédent et appelle à revenir voir.
Si Smilingowl avait utilisé ce principe pour son post de commentaire sur les textes du concours, je ne serais pas passé à côté, comme la plupart d'entre nous.
Double poster pour troller ou scinder une même réflexion en tronçons désorganisés, je suis d'accord que c'est une mauvaise idée, mais crier à l'infamie quand on l'utilise à bon escient me semble d'une rigueur ridicule et injustifiée.

Je le dis sans animosité, mais je pense qu'il faudrait progresser un peu sur nos usages.

Maintenant que tu as regroupé mes deux posts, je ne peux plus savoir si Marc et Louise ont lu le second sujet, puisque que leurs likes ont aussi été regroupés.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Merci Joe, j'avais vu passer des articles sur le burn out à l'envers des bullshit jobs. Excellent thème pour depeindre une dysyopie molle où dans le meilleur des mondes du travail le plein emploi serait atteint mais avec beaucoup d'insignifiance et d'absurdité.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Mon texte traitait plutôt de l'absence de travail, remplacé par une société hédoniste basée sur les loisirs, mais qui masquait un système de profiteurs aux manettes d'un pouvoir discret, élitiste et clientéliste *;)*

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Oui

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Une vidéo impressionnante, l'irruption du volcan Hunga Tonga, vue de l'espace :

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Marcheur a écrit:
une intelligence qui dépasserait de très loin celle des primates que nous sommes, trouverait un moyen d'en finir avec cet éternel retour des cruels et des égoïstes qui constitue la malédiction de l'humanité.

Personnellement, je doute qu'une IA supérieure trouverait la "solution", puisque celle-ci dépend de l'objectif recherché et est contrainte par l'éthique adoptée. Or, cet objectif et cette éthique ne sont pas les solutions d'un problème rationnel à résoudre avec intelligence; ils relèvent plutôt d'un choix et, donc de valeurs.

Par exemple, l'objectif est-il la santé : des multinationales, du peuple ouvrier, des femmes, des humains, des êtres vivants sentients, des écosystèmes ? Voire des machines, au détriment des humains (on connaît les nombreuses histoires de ce type) ? L'éthique sera-t-elle utilitariste (le plus grand bien pour le plus grand nombre... quitte à sacrifier certains), déontologiste (le respect des principes avant tout, quitte à mourir), darwinienne (que le plus fort gagne...) ?

Soit la super-IA fait elle-même ses propres choix sur ces aspects, mais alors rien ne la distingue réellement d'un humain qui, aussi, fait des choix, soit ce sont les concepteurs humains de l'IA qui pré-programmeront leurs choix dans la machine. Au final, monter en QI ne change pas fondamentalement la donne, je pense.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Tout à fait d'accord avec Wu. Déporter notre destin entre les mains d'une IA ressemble à s'y méprendre à un abandon de type religieux, une fuite de nos responsabilités pour tendre vers une espèce de divinité en laquelle croire et reposer nos espoirs. C'est, de mon point de vue, de la lâcheté humaine en plus d'être un projet irréaliste et dangereux *;)*

Je suis en train de lire le bouquin de Serge Latouche sur la décroissance et j'entrevois enfin, de manière claire, qu'il existe des solutions vertueuses qui ne renieraient pas les progrès réalisés par l'humanité, mais les réorienteraient vers une vie harmonieuse. C'est de l'utopie, mais une utopie crédible et une base de réflexion saine pour renverser un système dévoreur.  Je recommande. C'est une lecture très positive, au milieu de tous les récits apocalyptiques actuels.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
"Mars possédait sans doute un océan stable il y a encore 3 milliards d’années"
Sortez les machines à remonter le temps, on part en croisière ! :)
Le futur ? C'est demain ! - Page 3 Oczoan10
https://astrophotometeo53.com/2022/01/18/mars-possedait-sans-doute-un-ocean-stable-il-y-a-encore-3-milliards-dannees

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Reçu aujourd'hui, le mag n1 du site Futura science (campagne Ulule) :

Le futur ? C'est demain ! - Page 3 20220113Le futur ? C'est demain ! - Page 3 20220112Le futur ? C'est demain ! - Page 3 20220111

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Tu l'as acheté? Bravo.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
ici : 
⌛Prolongations / Le Mag Futura 2022 - Ulule

et aussi sur Ulule en ce moment, il y a cet autre éditeur Le passager clandestin,
(vous connaissez peut-être la collection Les Dyschroniques) :
Campagne d'abonnements 2022 - Ulule

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Une vidéo très claire qui explique les 5 points de Lagrange :

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Je pose ça ici, pour inspiration *;)*

Futura dans les étoiles a écrit:
Le point Nemo est l'endroit le plus isolé de la Terre. Comme il n'y a pour ainsi dire rien dans cette partie du Pacifique Sud (pas d'île, pas d'habitant et quasiment pas de trafic maritime ou aérien), ce lieu a été choisi par les agences spatiales pour désorbiter leurs satellites en fin de vie, mais aussi les étages de lanceurs et autres modules de stations spatiales. Si la plupart des matériaux qui les composent se désagrègent lors de la rentrée dans l’atmosphère, des fragments ou des pièces, en raison de leur composition, sont en revanche susceptibles de résister à la forte température de rentrée (1.500 degrés) et arrivent intacts sur Terre. À ce jour, on estime que près de 300 satellites y gisent aux côtés des restes de la station MIR, désorbitée en 2001 et, plus récemment, ceux du module orbital Tiangong-1, depuis le 2 avril 2018. C'est aussi au point Nemo que la partie occidentale de la Station spatiale internationale sera désorbitée durant la décennie 2030.


Source : Futura dans les étoiles

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Une vidéo sur la chute de la Lune :

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Je l’ai regardé l’autre jour, elle est très cool. (Kurzgesagt en général est une excellente chaîne.)

J’en profite pour partager une chaîne qui va sans doute te plaire, Louise, si tu ne connais pas déjà. Celle d’Isaac Arthur :

https://www.youtube.com/channel/UCZFipeZtQM5CKUjx6grh54g

C’est pile dans le thème de fil, et une vraie mine d’or pour les auteurs de SF (voire de hard SF, car c’est très souvent ultra-pointu).

Voici une de ses dernières vidéos, au titre alléchant !

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Salut Marcheur, je ne connais pas, merci, je vais voir ça.

J'ai beau me récrier contre la hard sf, j'ai besoin de ressources pointues.

Par exemple aujourd'hui mon paquet de mots tournait autour de l’utilisation industrielle du Co2 à l'état supercritique dans l'atmosphère de Vénus...
source :
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/co2-supercritique-mais-pour-quelles-applications-industrielles-7205/

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Concernant le point Nemo : ce sont approximativement les coordonnées de R'lyeh, où sommeille Cthulhu.
Je l'ai appris en rédigeant "Dans d'obscures abîmes", paru dans Gandahar.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
N’empêche, avec les événements (“le post-apo, c’est demain”), je suis d’autant plus convaincu de la justesse de mon point de vue. Une IA rationnelle ne se dirait jamais : “Après moi, le déluge”. Alors qu’un leader vieillissant ou malade ou fou, peut très bien se le dire, et ce ne serait pas la première fois. Pas même besoin de prendre l’exemple d’un dirigeant, d’ailleurs. Vous vous souvenez du pilote de ligne qui s’est suicidé avec 150 passagers à bord ? Que Poutine fasse la même chose à l’échelle du monde – à celle de son ego – est un risque réel.

Que se passe-t-il si, demain, la Russie lance une frappe nucléaire sur Varsovie, Londres ou Paris ? Le jeu des alliances et la destruction mutuelle assurée ? Ou bien, les autres dirigeants, rationnels, se refusent à précipiter l’apocalypse ? Et donc on laisse Vladimir, le plus fou du lot, faire ce qu’il veut parce qu’il menace de détruire le monde si on l’en empêche ? WTF. Belle situation !

Vous pourrez répondre que “Poutine n’est pas assez fou pour faire ça”, mais c’est du wishful thinking, un espoir gratuit; et surtout ça ne change rien au problème qui est que nos systèmes politiques concentrent les pouvoirs dans les mains d’un homme, un singe nu, irrationnel, qui potentiellement peut provoquer la fin du monde. Avec assez de temps, il y aura FORCÉMENT un “fou” qui, pour une raison ou une autre, se dira que oui, après lui, le monde peut bien disparaître ! Je pense que si Hitler avait disposé de l’arme nucléaire, il n’aurait pas hésité une seconde, une fois acculé, à les utiliser pour emporter avec lui un maximum d’ennemis. D’ailleurs, si Paris a évité la destruction, c’est grâce à la désobéissance du général qui l’occupait.

Bref, ma conviction c’est que d’ici mille ans, l’humanité se sera auto-détruite. En tant que sociétés, nous sommes trop stupides pour nous organiser adéquatement. Juste, je préférerais que ça n’arrive pas tout de suite… Qu’on ait un espoir, quoi. Mis à part un gouvernement mondial dirigé par une intelligence rationnelle, je ne vois pas trop comment on peut s’en sortir. Et comment arriver à cela, là où l’ONU a lamentablement échoué (on se demande d’ailleurs à quoi sert cette organisation depuis quelques années) ? Un troisième conflit mondial se terminera dans un holocauste nucléaire, c’est la logique même de la guerre que d’utiliser toutes les armes à disposition. Même si on se fixait des règles “ok pas de nukes, on y va à la conventionnelle”, lorsque l’un serait acculé (l’un = le DIRIGEANT, le singe nu et égoïste — et sa clique) il serait forcément tenté de balancer ses missiles. “Après moi, le déluge.”

Allez, pour rester positif, et replonger dans la SF, je pense que l’humanité pourrait s’unir, si elle vivait un premier contact. Si des extra-terrestres, à la veille d’un conflit mondial, se pointaient en mode “The Day The Earth Stood Still”. Sur ce thème, les US ont déclassifié des documents l’an dernier et admis que les OVNIs existent. Quand on creuse un peu, il y a des gens qui rapportent les interférences de ses OVNIs avec des bases de lancement de missiles. D’après certains, ces vaisseaux auraient empêché des essais de bombes nucléaires dans l’espace. Bon, je ne connais pas très bien le sujet, mais j’aime garder ce petit espoir que, peut-être, une autre espèce plus avancée que nous aurait la bonté de nous sauver de notre propre stupidité…

(Je vous rassure, je ne vis pas dans l’angoisse de l’apocalypse nucléaire *lol* C’est juste que ce qu’on vit est la raison même de mes conjectures sur l’IA.)

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Après avoir travaillé dans l'armement (missiles nucléaires), avoir été militant écologiste, syndicaliste, après avoir fait de la politique pendant 10 ans, avoir travaillé dans l'insertion sociale et professionnelle, travaillant actuellement dans l'administration pénitentiaire... je n'ai plus aucune confiance envers les systèmes et très peu envers les individus.

Je regrette d'avoir cédé à la vanité de la reproduction.
J'ai présenté mes excuses à mes deux aînés. Je le ferai un jour aux deux plus jeunes, qui n'ont qu'une dizaine d'années.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Mince, va falloir renommer le topic: "le futur, c'est mort" XD
Plus sérieusement, en tant qu adhérent au Parti du Progrès Modéré dans les Limites de la Loi, je vous trouve bien pessimistes. C'est sûrement dû à des lectures malsaines. Allez donc lire notre programme, vous en sortirez plus positifs!
https://www.fayard.fr/litterature-etrangere/histoire-du-parti-pour-un-progres-modere-dans-les-limites-de-la-loi-9782213636351

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Je suis plutôt dans une période Cioran...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Cioran


_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Comment lutter contre la montée des eaux ?
En construisant un barrage sur le détroit de Gibraltar !
Ou pour la mer du Nord.

En voilà une idée avec des enjeux techniques, politiques, démographiques et écologiques pour imaginer un monde futur.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/montee-des-eaux-l-incroyable-idee-d-un-barrage-sur-le-detroit-de-gibraltarrefait-surface_4830491.html

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 3 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum