L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le futur ? C'est demain !

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz


Bientôt des yeux augmentés 😅

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Démonstration d'un mécha exosquelette japonais pour de vrai :

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz


James web a pris sa première photo *:p*

Il est si puissant qu'on voit les galaxies derrière l'étoile, c'est impressionnant

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Une matière molle qui devient dur quand on la frappe :


Un 6ème doigt ? oui, c'est possible !

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/une-annonce-revolutionnaire-sur-le-trou-noir-au-centre-de-notre-galaxie-attendue-le-12-mai-71627.html

*bravo!*

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
La Pat Patrouille version cybernétique... un peu flippant quand même :

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
@Louise : Honnêtement j'adore ces robots de Boston Dynamics.

Sauf depuis que j'en ai vu (mais d'une autre boîte je crois) avec une mitraillette sur le dos…

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Oui, c'est vrai que c'est cool d'un point de vue de l'invention mais...
tu pensais peut-être à cette vidéo de démo de robot de combats, de chez Boston Dynamics.
Là, c'est moins cool :

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Sans vouloir mettre ta probité en doute, cette vidéo m'a tout l'air d'être un fake. À chaque fois que le robot interagit avec quelque chose il y a du flou et un décalage (en particulier quand un humain touche le robot). Ça m'a tout l'air d'être un robot en 3D ajouté sur un acteur en vert…
'

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
ah, effectivement, il y a un lien dans la page qui montre que c'est un montage... bien vu !

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Avec les nouveaux rendus 3D toujours plus performants c'est difficile de voir la différence. Par contre la mise en scène et le jeu des acteurs ne trompent pas *lol*
Ils ont tout mis sur le grand robot, mais le rendu du petit robot quadrupède n'est pas aussi bon et on voit vite la différence de traitement. Le coup des abeilles aussi montre bien le fake. Mais sinon c'est super bien fait.

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz


Il y a comme qui dirait un petit glissement dans le monde de Westworld ...

Moi ça me glace le sang, je crois que je ne suis pas prête... *pale*

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Moi je trouve ça très excitant (mais je sais que je suis plutôt du côté techno-enthousiaste —déformation professionnelle).
Ceci dit, pas convaincu qu'ils en recouvrent des androïdes (vu que c'est chiant à faire) mais ils peuvent peut-être améliorer les cultures de peau pour les transplantations.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
C'est vrai que ce serait fou qu'ils arrivent a équiper les amputés de prothèses recouvertes de peau ! C'est vrai que je ne l'avais pas vu sous cet angle. Ce serait une révolution pour beaucoup ! J'ai rencontrée Pricile, la femme qui c'est fait équiper d'un bras bionique, je la coachait à cheval. Déjà, la prothèse était folle. Effectivement c'est un grand pas pour la science...

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
A Reims, les maisons en béton 3D sont sorties de terre
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/13/a-reims-les-maisons-en-beton-3d-sont-sorties-de-terre_6130061_3234.html?xtor=EPR-33281090-[cities]-20220613&M_BT=41906074118043
Avec cette technique, au coût plus élevé qu’une pose traditionnelle, le chantier est plus propre, plus rapide et moins pénible.
Par Emeline Cazi
Publié aujourd’hui à 06h15, mis à jour à 08h54
Article réservé aux abonnés

L’emménagement de Rochdi Zardi, 60 ans, dans l’une des cinq maisons qui bordent l’écoquartier de Reims, dans la Marne, marque d’abord une petite victoire personnelle : depuis plus d’un an, cet ancien gérant de supermarché cherchait un logement adapté au handicap de sa femme, en fauteuil roulant. Au début du mois de juillet, il quittera un 4e étage pour un plain-pied avec terrasse et jardin. Mais le nouveau départ de cette famille fait aussi la fierté du bailleur social Plurial Novilia, de la jeune pousse XtreeE, et de toute une équipe qui, après plus de quatre années passées à courir après des avis techniques et des certifications, viennent de remettre les clés des cinq premières maisons en béton imprimées en 3D de France.

Ces jours-ci, les visites se multiplient avant l’arrivée des locataires. Il s’agit de montrer à la profession ce que permet cette nouvelle technologie. L’innovation s’observe côté sud. De forme courbe, laissés à l’état brut, les murs, non porteurs, du salon et des deux chambres sont faits d’un empilement de cordons gris clair de béton posés à l’horizontale. Ce sont ces murs qui ont été « imprimés » par un robot, à 170 kilomètres de là, dans le hangar de la start-up XtreeE à Rungis (Val-de-Marne), puis acheminés par camion jusqu’à Reims, assemblés à l’aide d’une grue, avant d’être doublés de laine de roche.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le bâtiment s’empare de l’impression 3D

L’équipe vante une économie de matière et l’absence de déchets. Le chantier est surtout plus propre, plus rapide, moins pénible et s’inscrit dans le cadre de ce regain d’intérêt pour la construction hors site, dont l’âge d’or reste l’après-guerre, avec l’avènement du préfabriqué. Grâce à cette technique, dont le coût reste 25 % plus élevé qu’une pose traditionnelle, les maçons ne portent plus leur tonne quotidienne de parpaings, sable et mortier ; le robot fait tout. Jérôme Florentin, directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Plurial Novilia, y voit un moyen de revaloriser les métiers du bâtiment.
Sur ce projet, trente-cinq murs, tous différents, mais hauts et larges de 3 mètres en moyenne, ont été réalisés. Comptez cinq heures pour le plus grand. « On sait imprimer cinq à sept murs par semaine, donc une maison par semaine. C’est tellement rapide que même le chantier n’arrive pas à suivre », explique Alain Guillen, le directeur d’XtreeE, dans le hangar de Rungis.

La difficulté a été de trouver la bonne texture, la bonne formulation, pour que le fil de béton qui sort de la tête d’impression soit suffisamment fluide mais sèche aussi en un temps record afin qu’il ne s’affaisse pas sous son propre poids quand le robot, guidé par un bras mécanique, dépose le cordon suivant, moins d’une minute après.

A l’origine de tout cela, un projet de fin d’études mené par une quinzaine d’élèves de l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais, il y a un peu plus de cinq ans. Désormais, leur robot s’exporte partout sur la planète. On en trouve dans des laboratoires universitaires aux Etats-Unis, à l’Ecole des Ponts, à Paris, dans des usines de préfabrication au Japon, en Chine, à Dubaï. Ils n’impriment pas seulement des murs de pavillon.

En France, ils ont moulé des récifs sous-marins, désormais immergés au large du cap d’Agde (Hérault) et de Monaco, où la faune et la flore ont trouvé refuge ; des pieds de table Roche Bobois ou encore des bancs et des pots de fleurs. D’ici aux Jeux olympiques de 2024, une passerelle de 40 mètres imprimée en béton 3D doit enjamber le canal Saint-Denis, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Une deuxième, un peu moins longue, est en cours de construction au-dessus d’un ruisseau dans l’Hérault. Le béton n’est pas non plus l’unique matériau utilisé. De la terre, du plâtre peuvent sortir de la tête d’impression.

Après ces cinq maisons livrées, Plurial Novilia, qui gère 36 000 logements sociaux en Champagne-Ardenne et dans l’est de l’Ile-de-France, et en construit 1 200 par an, ne compte pas s’arrêter là. Il réfléchit à construire plus haut. Un projet d’immeuble de deux étages et quinze logements est dans les cartons, mais, cette fois, les murs seront imprimés directement sur le chantier.


Des caniveaux à la Lune, l’essor du béton imprimé
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/07/des-caniveaux-a-la-lune-l-essor-du-beton-imprime_5380071_3234.html
Par Grégoire Allix
Publié le 07 novembre 2018 à 11h24 - Mis à jour le 07 novembre 2018 à 11h24
Article réservé aux abonnés

Des réseaux d’égouts à l’exploration spatiale en passant par les fonds sous-marins, les recherches autour des imprimantes 3D à béton dépassent largement la construction de maisons. « On est en train de découvrir toutes sortes d’applications où le béton imprimé répond au besoin de pièces uniques, réalisées avec une très grande précision et dans des délais courts », explique Alain Guillen, cofondateur de XtreeE.

Au printemps, cette start-up francilienne, en pointe sur le sujet, s’est associée à Point P Travaux publics et à l’entreprise de réseaux Sade pour concevoir et poser des regards d’assainissement imprimés en béton, pour un réseau d’égouts de la métropole lilloise datant du XIXe siècle. Les relevés laser et l’impression 3D ont permis d’adapter les pièces au millimètre près aux structures anciennes. L’année précédente, les mêmes acteurs avaient réalisé et installé dans des canalisations non loin de Lille un imposant déversoir d’orage de 15 tonnes.

« En France, 100 000 de ces équipements d’assainissement sont installés chaque année, or ce sont souvent des pièces uniques, coulées sur place, qui nécessitent d’immobiliser la voirie pendant trois semaines. Avec l’impression 3D, c’est trois fois plus rapide », observe M. Guillen.

Un récif corallien

Des infrastructures plus visibles pourraient suivre : mobilier urbain, passerelles… Depuis octobre 2017, les cyclistes peuvent traverser un pont imprimé en 3D à Gemert, aux Pays-Bas. Réalisé par l’Université de technologie d’Eindhoven, le pont de 8 mètres de long a été imprimé en six tronçons identiques. Les 800 couches de béton, renforcées par un câble en acier glissé à l’intérieur, sont censées supporter une charge de 5 tonnes.

XtreeE et Seaboost, une filiale d’Egis, ont aussi conçu un récif corallien artificiel, immergé au printemps dans le Parc national des calanques, à Marseille. Ses plis et replis de béton imprimé veulent recréer la complexité du corail pour abriter poissons, crustacés et mollusques. Aux dernières nouvelles, une espèce rare de mérou gris y a élu domicile.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le bâtiment s’empare de l’impression 3D

Dans un milieu encore plus hostile, la Lune pourrait être la prochaine frontière de l’impression 3D. L’Agence spatiale européenne (ESA) a réuni en 2013 un consortium, emmené par la prestigieuse agence d’architecture britannique Foster + Partners, pour étudier comment utiliser l’impression 3D pour construire une base lunaire. Des maquettes et des tests ont été effectués, avec des essais d’impression dans le vide sidéral. Sur le papier, le premier village lunaire en 3D est prêt à être imprimé.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz


Bon je ne suis pas sûre de la source et le titre est orienté, ce que je n'apprécie pas. Mais l'info est dingue je trouve...

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
ça semble quand même plus lié à sa programmation qu'à autre chose (genre pensée propre). Une IA devenue une personne pourrait développer une conscience de soi, de l'empathie... mais l'idée d'une âme? On voit que c'est aux Etats-Unis. 
(cela dit, s'interroger là-dessus et vouloir le créer alors qu'on peine à reconnaître des droits aux animaux, dont on sait de façon sûre pourtant, pour certains, qu'ils ont bien une conscience de soi et des capacités d'empathie, ça m'échappe. Si ce n'est cette espèce de syndrome de Dieu).

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
En faisant des recherches sur un sujet bien précis, J'ai trouvé un site plutôt intéressant. Il faut faire un gros tri, mais j'ai eu la chance de tomber sur un article assez nuancé.

Il s'agit du MÉDIA QUI EXPLORE LE FUTUR : https://usbeketrica.com/fr

On peut aussi y poser des questions, proposer des articles...

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Je suis abonné à leur newsletter depuis un appel à texte paru il y a un an.

Je recommande également "The conversation" https://theconversation.com/fr


Eddy :

Comment garantir des robots sans danger ?

https://theconversation.com/comment-garantir-des-robots-sans-danger-lexemple-des-bus-a-conduite-automatisee-184176?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2001%20juillet%202022%20-%202336523281&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2001%20juillet%202022%20-%202336523281+CID_e358e79552551474c1a24ee18d198567&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=les%20appliquer%20%20des%20robots%20bien%20rels

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz


💪

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
https://creapills.com/affiches-pub-marques-ia-10days-20220713

Il y a chez les IA, quelque chose de fascinant et terrifiant en même temps

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Les cours d'Aurélien Barrau sont passionnants et accessibles.
Des mines d'infos pour de futurs textes SF sur les théories scientifiques:
"La lune avance en ligne droite dans un espacé déformé par la gravité terrestre...parce que la masse crée de la courbure."
Ou sur la science en général : "Est-ce que la science dévoile la vérité du réel ?"
Par exemple, cette conférence sur la relativité générale :

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Bon voilà voilà je suis encore tombée sur un truc WTF

La science ne possède pas de limites et notre époque est impressionnante

Voici un article France 24 sur une étude menée dans l'objectif de faire fonctionner des corps après la mort, oui oui on y est 😅😅😅




Alors oui, pour les greffes tout ça, mais franchement c'est déroutant et quelques événements ont stupéfait les scientifiques...

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ?


https://theconversation.com/une-ia-remplacera-t-elle-bientot-votre-psychiatre-188193?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2010%20aot%202022%20-%202370623652&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2010%20aot%202022%20-%202370623652+CID_514e8beded86c052aa9dbdeafafdd841&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Une%20IA%20remplacera-t-elle%20bientt%20votre%20psychiatre

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Absolument! Et il parait même qu'ils sont en train d'en mettre au point une autre pour remplacer... le pape!
Mêmes causes, mêmes effets.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 4 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum