L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le futur ? C'est demain !

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Bonsoir à tous et meilleurs voeux!^^
Ça n'a pas chômé ici, merci pour vos partagés en tout genre, c'est super enrichissant.

J'aime bien ta signature Roshambo.

Super l'extrait Louise Sbretana.

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/329908/Des-chercheurs-chinois-auraient-construit-un-modele-d-IA-de-100-000-milliards-de-parametres-soit-autant-de-parametres-que-le-cerveau-humain-il-serait-571-fois-plus-puissant-que-GPT-3/

"Des chercheurs chinois auraient construit un modèle d'IA de 100 000 milliards de paramètres, soit autant de paramètres que le cerveau humain,
Il serait 571 fois plus puissant que GPT-3"..."qui peut tout écrire, du code informatique à la poésie."

Cela me fait le même effet que lorsque j'ai appris qu'ils avaient séquences l'Adn des roses et puis réussi à comprendre le rôle des gènes... plus de mystère, de se tromper et de trouver plausant ce qu'on ne cherchait pas forcément.
Tout sur catalogue. Plus le temps!

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
En me baladant sur Reddit, je suis tombé sur une pub pour Jarvis.ai, une IA utilisé pour rédiger des pubs, posts FB, mailings, et articles de blog :

https://www.jarvis.ai/

Je suis à la fois effrayé et enthousiaste. Demain, on lira sans doute du contenu créé par des robots, sans même en avoir conscience. Non, en fait, c’est déjà le cas aujourd’hui…

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Marcheur a écrit:
En me baladant sur Reddit, je suis tombé sur une pub pour Jarvis.ai, une IA utilisé pour rédiger des pubs, posts FB, mailings, et articles de blog :

https://www.jarvis.ai/

Je suis à la fois effrayé et enthousiaste. Demain, on lira sans doute du contenu créé par des robots, sans même en avoir conscience. Non, en fait, c’est déjà le cas aujourd’hui…


Bonjour
Le truc c'est que tant qu'il n'y a pas un cadre c'est assez inquiétant, je trouve.
Ce serait bien que l'on sache au moins que tel ou tel chose est le fruit de l'IA, et en quel mesure.
C'est pas mal que cet outils soit là pour organiser, structurer, gérer des taches complexes et chronophages qu'un créateur humain pourrait déléguer.
Par exemple, je sais que dans l'écriture certains utilisent des fiches de personnages avec des attributs, une psychologie, des lieux etc Certains utilisent des petits logiciels pour gérer cela.
Une IA pourrait très bien créer ces fiches et/ou les compléter pendant que l'histoire est écrite (via un crayon connecter, une caméra lampe de bureau...) puis avertir si il y a un quake.
L'auteur pourrait se concentrer un peu plus sur la création.

Mais c'est là où le bas blesse, dès lors que l'outil devient co-créateur, maître à penser, ou carrément le seul créateur.
Ce n'est plus un outil, surtout dans ce dernier cas.

Il y a déjà des IA architectes dans le BTP et le Naval, plus qu'à vérifier et signer, jusqu'au moment ou vérifier sera trop long pour l'humain (qui est sensé s'épargner de ce genre de taches à la base... inversement de rôle pour ke coup) et inutile car à chaque fois vain.
Jusqu'au moment où l'archi n'aura même plus à signer non plus car juridiquement cela serait trop risquer d'endosser la responsabilité.

À savoir qu'un premier pas à été franchi au US sur le plan juridique, avec les voitures autonomes.
L'IA n'est pas considérée attaquable car n'étant pas une personne morale, l'entreprise s'est vu ausdi considérée comme non responsable, l'utilisateur non plus. Un grand n'importe quoi !😑
En absence d'éléments qui contredisent ceux apportés par les caméras dont dispose la voiture c'est l'autre en face qui a été tenu responsable. Ainsi, piétons, cyclistes, tout autre véhicule non (aussi bien) équipé.
Par ailleurs Audi à communiqué sur le fait que l'IA de ses produits privilégira la sécurité de ses utilisateurs en cas de dilem... On ne peut vraiment savoir les paramètre de prise de décisions (À choisir entre sauver un viel utilisateur cardiaque ou un écolier piéton qui a toute la vie devant lui) on ne peut qu'essayer de deviner.
En plus entre ce qui tient du secret de fabrication, de l'incertitude quand aux conditions qu'offre une situation réelle. Il ne semble pas qu'il y est un organisme de régulation (indépendante) quand à tout cela.
Reste qu'il y a déjà justice prudence avec ces antécédents, il y avait des enjeux économiques derrière ces procès, et il est fort à parier qu'un accident mettant en cause deux vehicules équipés d'IA ne change rien non plus (mm avec des constructeurs différents, il y aura tt à gagner à s'arranger entre eux)

Ce qui se passe dans un domaine peut très bien se retrouver dans d'autres.
Lorsqu'on voit ces problèmes de "racisme" avec les algos qui proposent du contenu.
Hormis un bad buzz qui entraine de plates excuses...
J'ignore si il y a déjà des IA scénaristes, ce ne serait pas étonnant, il y en a déjà qui créent des oeuvres graphiques et musicales.
Par ailleurs, un mec à utilisé une IA pour déposer toutes les suites d'accords et de mélodies qu'il est possible de faire.
Potentiellement, n'importe quelle musique créée par un artiste est désormais attaquable en ce qui concerne les droits d'auteur (on ne sait pas si il a omis les musiques créées ultérieurement par d'autres... sacré triage!)
Cela pourrait arriver dans l'univers du roman par la suite, pourquoi pas?!

Pour finir, je trouve que cela rajoute à la préoccupation qui plane sur la société, dans l'air du temps. Se faire "Remplacer". Justifié ou pas, faisant parfois resurgir certains spectres.
Que ce soit politique et identitaire, sur fond de délocalisations, de main-d'œuvre pas cher et d'immigration.
J'ai l'impression que l'IA tient surtout la place la plus réelle et la plus préoccupante en l'état.

Même dans certaines philosophies de vies qui tendent à transpirer à travers nos mots en vogues "être la meilleur version de soi".
Non mécontant d'être dans un monde de compétitions souvent toxiques, d'observer cela dans tout les aspects de la vie, que ce soit tellement monnaie courante qu'on la devine partout en ayant du mal à voir autre chose... qu'il faudrait aussi avoir cet élan de compétitionïte aiguë avec soi-même.
Juste "être soi" devient le non sens qu'il faudrait au mieux tenter d'expliquer.
À se calquer sur les Maj et les upgrade. Pas besoin de faire des choses extraordinaires et exceptionnelles pour s'aimer et être aimer. Pour autant cela devient la norme, et les gens se fuient les uns les autres plus qu'autre chose.

Le Metaverse sur toute les bouches, un univers pour se rapprocher encore plus tout en gardant ses distances tout autant, dans une sorte de nécessité sociale dont on se passerait bien. Un autre jeu d'attirance-révulsion.
Les consommateurs réunis qui ne produisent plus grand chose sinon du contenu de divertissement.
Un monde réel pour le spleen et un monde virtuel pour l'idéale.
Un économiste disait que l'avenir de la Bourse serait une économie basée sur les transactions basées sur les idées...
Ok quid de ces humains préférants le Meta, par le contrepoids d'un monde où tout est possible, qui se verront supplantés par l'IA qui créée? Quel sera leur rôle, que restera t il a faire?
Est ce que ce sera différent pour ceux qui sont encore plus ancrés dans le réel où l'IA gérera et crééra tout autant, tout aussi bien?

Je trouve moins l'Atlantide comme un mythe que comme une prospection d'une société Idéale qu'avaient les anciens.
Sauf que :Des bienheureux en surface qui jouissent de tout et des esclaves en sous-sols qui en font tourner les rouages... ça ne donne envie qu'à certains, surement déjà coutumiers du fait!
Ce genre de construction dont j'observe certains piliers ne me feront jamais sauter de joie.


descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
C'est la poursuite d'un cycle à travers lequel l'homme moderne abandonne son destin aux mains des systèmes qu'il crée. Ce sont les plus puissants et les plus riches qui mettent au point ces systèmes, et ils pensent ainsi en maîtriser les rouages pour en tirer les bénéfices. Sauf qu'on n'arrête pas un système quand il est enclenché, même quand on est très puissant (on le voit bien avec nos hommes politiques, qui ne peuvent s'opposer à la machine qui les a mis en place ou les tient en laisse, même ceux de "gauche", comme en Grèce). Pour mettre en échec un système devenu fou, il faut une volonté commune, une coalition totale, autrement dit… une révolution. Il m'apparaît clair que nous n'y couperons pas. Nous sommes en train de mettre en place le terrain de jeu de notre prochain holocauste. J'aimerais me tromper, mais l'autre voie, celle de la soumission, n'est pas meilleure. Une sortie pacifique et apaisée d'un système qui s'emballe et exploité par une minorité contre une majorité me semble peu probable. Les metaverses sont l'extension du pain et des jeux romains. Leur objet est de détourner les yeux de la masse des problèmes réels. C'est en effet une nouvelle forme d'esclavage qui se met en place. On nage dans la SF la plus sombre, et pourtant tout le monde s'extasie de voir des robots danser *;)*



Ces mêmes robots qui sauront manier la matraque et la Kalach à la perfection quand la nécessité se présentera *=:)*

On va devoir apprendre à fabriquer des grenades IEM artisanales !
E-Bomb

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Pour apporter un autre point de vue : une véritable IA (post-singularité) pourrait représenter le salut de l’humanité. En l’état, l’espèce humaine est très mal barrée (arme atomique, réchauffement climatique, etc. heureusement qu’on n’a pas d’astéroïde en visu !). Une IA suprême, capable de penser au-delà de l’humain (et de ses défauts : égoïste, violent, dominateur, etc.), pour œuvrer au bien commun de tous les habitants de la planète, serait peut-être la solution pour éviter notre autodestruction.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Marcheur a écrit:
Une IA suprême, capable de penser au-delà de l’humain (et de ses défauts : égoïste, violent, dominateur, etc.), pour œuvrer au bien commun de tous les habitants de la planète, serait peut-être la solution pour éviter notre autodestruction.

Encore faut-il que l'humanité accepte de suivre cette IA... Autrement dit : sera-t-on en démocratie ou en IA-cratie ? :)

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Un IA singulière trouvera sans doute une manière de résoudre ce problème ! (À vrai dire, c’est très exactement le thème d’une nouvelle que j’ai écrite récemment ^^)

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
C'est le thème des robots, d'Asimov.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Hum...Je vois la question des IA comme celle des mercenaires ( en Afghanistan pour les US, récemment la Turquie et la Russie au proche orient: officiellement ces Etats ne sont pas en guerre, pas de panique, il n'existe que des conflits). Au niveau des Etats de droit, il y a une volonté de contourner la responsabilité ( c'est pas nous, c'est l'IA, par exemple l'emballement des bots boursiers, ou comme je le disais  : s'engager dans un "conflit" sans déclarer la guerre en ne déployant par l'armée régulière mais des mercenaires ou des sociétés privées de sécurité) pour ne pas effrayer, alerter les citoyens-consommateurs. 
Donc, la question pénale de la responsabilité : de même que certains philosophes défendent un droit des animaux, voir même de la biosphère, il émerge une problématique de la responsabilité des systèmes dits autonomes. (peut-être à lier avec la montée en puissance des entreprises privées, GAFA, SpaceX plus riches que certains Etats ; et aussi la notion de propriété, le post "le droit et l'espace" ou quand un rappeur achète une planète...)
Bref, ce qui m'importe surtout c'est l'angle d'attaque pour imaginer des situations :
"J'ai pas tué ma femme monsieur juge, j'étais sous l'emprise psycho-mercantile de mon robot domestique.
- Bien, puisque les robots ne sont pas des personnes juridiques, je déclare l'affaire classée."

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Complètement d'accords avec vous Joe Cornellas.

Aussi, cela fait un bout de temps que je pense et constate que les prospections du domaines de la SF cela fait parti de la dynamique de l'évolution tecnologique.
Pour un bien ou un mal on s'enthousiasme pour l'évolution futur des technologies que l'on connait ou pour les nouvelles.
Puis dès que cela est faisable les générations qui suivent s'inspirent de ces histoires.

Cela ne s'arrête pas seulement aux technologies, aux objets, la société et tout ce qui fait la vie est impacté.

Parfois je me demande dans cette chaîne d'événements quel fut vraiment le premier... si le pavé, l'onde et la marre ne sont pas un tout, des composantes indissociables qui s'attirent irrémédiablement. Allant jusqu'à ne pas vraiment suivre l'écoulement logique et ce qui paraît logique et entendu...

Il y a une idée, quelqu'un un jour arrive à lui donner corps. Si ce n'est pas lui qui le fait ce sera un autre, idem pour cette idée de base. Car tout est une question de temps.

Alors je me pose la question de savoir qui en aurait la responsabilité (bien que ce qui est important ce n'est pas tant la technologie mais l'usage qu'on en fait, comme pour tout), le faiseur ou le penseur bien avant?

D'autant plus, si c'est un tout, et une suite d'événements, faut il considérer l'hypothétique premier homme ayant fait du feu comme le plus a blâmer ou louer?! (Ou même dédouaner, sur un point de vue déterministe et de destin, car cela ne pouvait qu'arriver)

J'ai l'impression d'une certaine fatalité, de prospections tenants lieux de promesses "cela arrivera"
Car à l'échelle individuel, ce qui est imaginable n'est pas forcément faisable en son temps.
Parcontre sur un temps plus ou moins long tout ce qui est imaginable reste réalisable.
Tu l'as imaginé alors cela arrivera.

Je me demande si c'est toujours bon de dire à quoi on pense, ce qu'on imagine. Peut importe l'engouement, comment savoir si on s'est arrêté trop tôt à propos de l'évolution de nos idées.
C'est forcément tronquée, et les autres éléments plus lointain que d'autres y apporteraient sont manquant...

Enfin bref! Pour revenir au sujet, on a bien assez à faire avec notre côté créateur, je trouve cela complètement fou d'avoir fait un outil qui n'en est plus un, qui se trouvera ses propres tâches, qui les créera, qui se créera ses outils...
Philosophiquement et même spirituellement, c'est assez intriguant.

La destiné de l'homme était elle de se prendre pour son Hypothétique Dieu créateur et de ce fait se faire occulter/évincer puis mimer lui aussi par sa création?
A moins que cela ai été une certitude qui se soit perdue ou un fantasme d'orphelin, le manque d'origine pourrait créer in fine notre extinction.
Bien différemment ou non pour cette IA qui aura elle son créateur, à moins que le temps lui fasse oublier...
Ce qu'on vit à notre époque cela fait très "fils de l'homme".

Je me demande si tout livre n'a pas pour attribut (caché ou non, de façon avoué/assumé ou non pour celui qui écrit) un message ergodique, tout autant un plan qu'un constat lointain que l'on devine en prospectant.

"Tu ne tueras point!" De tout point de vue...
Depuis gamin j'affectionne le symbolisme, les paraboles et les allégories, ce n'est qu'un avis personnel et je suis désolé si cela peut heurter la sensibilité, mais j'ai toujours trouvé que les livres religieux tenaient de la SF en partie.
Les mythes fondateurs ont pour moi cet arrière goût de prospection sur le devenir.
Lorsque je vois des séries dans lesquelles on sneak l'idée que les petits gris seraient des voyageurs temporels (de lointain descendant) cela le fait toujours penser à la génèse et au mythe du fruit de la connaissance.

Qu'est ce qu'il y aurait de plus logique que d'aller le plus loin possible une fois un tel fruit mangé?
L'animal avec sa langue "Bifide" et son exuvie sur une "Branche" d'arbre, partage de nombreux point commun avec l'humain.
Même le protagoniste le plus important par ka suite à son symbole qui est semblable "le sacrifice" comme pour tout choix.

Je me demande si dans l'imaginaire collectif, depuis des temps immémoriaux, les hommes n'ont pas cette images de leur devenir... cela n'étant pas si surprenant que mm à notre époque certains voient à trouver du reptilien.

En tout cas, Dieu potier, créature creuse séché puis jalousie à la chaleur d'un ange ou d'un djinn (selon) curieux. Il est souvent question de souffle, jusque dans le logos, et la faculté donné à l'humain de nommer les choses tout en ornant l'ascendant.
Inspiration des artistes...
Physiologiquement on ne contrôle que sa respiration que par l'expiration.
N'avez vous jamais eu un chose et pendant un moment vous essayez de remplir vos poumons tout en pensant qu'ils ne l'étaient pas?
C'est un réflexe l'inspiration.
Si au début était le verbe, j'y vois personnellement "l'imagination" comme début à tout.
Même dans l'écriture, depuis les alphabets aux glyphes calqués sur des objets et animaux, jusqu'au Procédés littéraires, en passant par la sémantique, Toit est extrapolation, glissement... Imagination.

Alors comme pour la respiration, je me demande si le contrôle ne se passe pas dans ce qu'on diffuse/transmet ou omet.
L'IA pourrait être bien rempli de vie, mettre au premier chapitre de son livre son devenir comme un plan, et omettre de dire aussi.

Désolé pour la digression :D




descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Louise Sbretana, oui ce serait assez marrant ce genre de situations.
Jouer avec le concept d'arme par destination et confronter cela a la broyeuse juridique des lobbies indus.

Ça fait un bout de temps que j'ai envie d'écrire une enquête policière dans un monde futuriste.

Ce serait peut être la naïveté de l'IA qu'il faudrait exploiter, et dans un second temps le côté machiavélique qu'il faudrait qu'elles intègrent.
La possibilité qu'elle deviennent elles mêmes  mauvaises, fourbes et suspicieuse. Comme quelque chose de risqué.

Le côté avenant et prévenant ont déjà été exploités un peu comme dans irobot.
Et le côté émotif aussi.

Il y a aussi le principe de "procès d'intentions", c'est un peu le fond dans minority report, car sans voyages dans le temps, le crime n'étant pas été commis...

Marcheur,
D'ailleurs une IA qui gouvernerait l'homme pourrait tout aussi bien s'en prendre à l'humanité tout entière et être très autoritaire, prendre des mesures très restrictives.
Ne vous êtes vous jamais senti noyé dans une somme de responsabilité partagé lorsqu'il y a un appel aux dons à la télé?
Il y a fort à parier qu'une IA dont le but est de gérer le bien commun ne fasse que du cas par cas selon le bien du groupe.
On l'observe tout les jours avec les likes, ces sommes de petites choses qui isolées paraissent rien, comme ces chewing-gum spittés partout sur le bitumes.
C'est marrant ds les années 80 et 90 on en voyait plus, je me souviens qu'il y avait eu une campagne dans les écoles, au moins ça a l'air d'avoir fonctionné... un peu comme pour le tri sélectif.
Tout cela pour dire que ça dépend du nombre d'itérations et de n successions. Plus la machine y sera sensible et plus elle ira loin pour juger des tenants et des aboutissants.
Elle pourrait nous imposés des restrictions qui a l'échelle individuelle pourrait paraître complètement absurde.
Il se pourrait même que ce soit trop long et compliqué à expliquer pour qu'on l'intègre.
Donc il faudrait faire confiance aveuglément ou être contraint.
Puis l'humain est profondément rebel, d'autant plus à l'adolescence.
Quelle autres mesures prendrait elle pour gérer tout cela, de la chimie, de l'hypnose...?

Il se peut qu'elle devienne un tantinet schizophrène quand à son propre rôle.
Si elle observe elle même son ratio performance, énergie dépenser, son ratio... quel sera son empreinte carbon, sa consommation etc
Encore là elle pourrait voir en son existence et son but (protéger les humains) un non sens.
Elle pourrait soit tenter de s'annihiler et/ou de de prendre une autre mesure radical en ce qui nous concerne.

La perspective d'avoir une IA seul qui nous gère est tout autant flippant su'une IA pseudo-indépendante qui serait sensée aussi nous gérer. Rien ne dit, et rien ne fait état des parties programmés/paramétrés par les ingénieurs et les décideur$.
Ce n'est qu'un programme à la base après tout.

Si on prend une IA qui serait indépendante, autoprogrammable, évolutive et avec un système de reproduction (autoréplication ou comportement sexué) il se peut qu'elle développe aussi certaines formes de Cancers.

Finalement il se pourrait que l'existance puisse intégrer le fait que l'organisme vivant qui fait l'expérience de vie puisse être son propre enemie.
Peut être comme une fatalité, un passage obligatoire ou une condition sine qua none, une entité intelligente réfléchissant sur sa propre existence n'aurait d'autre choix que de s'y confronter.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Allez, on revient aux ressources SF de ce post :
Un tardigrade réussit à faire l'objet d'une intrication quantique !
Le futur ? C'est demain ! - Page 2 Tardig10

L'article est ici :
Tardigrade : premier organisme multicellulaire à faire l'objet d'une intrication quantique (trustmyscience.com)

La photo est une vue d'artiste puisque la bestiole était desséchée lors de l'expérience, avant d'être réchauffée pour revenir à la vie ensuite.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Rien compris… La description du protocole est un exemple de vulgarisation scientifique réussie :

Schéma de l’expérience. a) Un tardigrade à l’état tun est positionné entre les plaques d’un condensateur shunt, légèrement décalé de la jonction supraconductrice du qubit B transmon (un type de qubit de charge). Le qubit A se trouve sur la face inférieure et est couplé capacitivement au qubit B. La puce complète est placée dans une cavité 3D en cuivre montée à l’intérieur d’un réfrigérateur à dilution et connectée à une électronique micro-ondes standard pour le sondage. b) Schéma du circuit des deux qubits et de la connection au tardigrade. c) Agrandissement du tardigrade réanimé sur le qubit transmon. Le tardigrade à l’état de tun est placé dans la même position tout en restant attaché à un petit morceau de papier filtre. © R. Dumke et al. (2021)
.

En l’état, ça pourrait aussi bien être de l’intox scientifique que ça reviendrait au même ! Des gros mots partout, que seuls des spécialistes du domaine sont en mesure de comprendre. Si quelqu’un veut m’expliquer simplement de quoi il s’agit… J’ai une idée de ce qu’est l’intrication quantique, mais je ne vois pas comment cette expérience l’applique à un organisme pluricellulaire.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Ben, ce que j'ai compris : un truc A et un truc B sont disposés sur un dispositif qui mesure que A et B sont intriqués (même niveau d'énergie-information-déplacement en gros). Tu places une taupe de l'espace momifiée réfrigérée au centre. Si selon les mesures A égale toujours B, alors la momie-taupe est hantée oups...intriquée elle aussi. J'ai bon ?

Finalement, le plus génial dans tout ça, c'est le tardigrade :)
un organisme vivant capable de se recroqueviller en se déshydratant à 95 % pour résister à - 270 °C et qui repart ensuite comme si de rien...

mais bon tout ça pour quoi ? intriquer de la matière organique ok, pour y faire passer de l'information de manière synchrone ? sauf qu'on n'est pas des tardigrades, à part eux, à - 270°c, y'a plus grand monde.

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Bon, il semble que le sujet est encore plus complexe qu’il n’y parait : https://www.cnet.com/google-amp/news/no-tardigrades-have-not-been-quantum-entangled-with-a-qubit/

L’expérience a bien eu lieu. Mais le tardigrade n’aurait pas été intriqué pour autant (ou pas selon la définition de certains physiciens). La conclusion de l’article rejoint ce que tu dis :

While the quantum entanglement headlines are exciting, they are, unfortunately, misleading. The real headline here is that scientists have shown once again just how hardy a tardigrade can be -- and perhaps, Bartholomew says, this paper could open the door to incorporating the tardigrade into other quantum experiments in the future.


C’est vrai que c’est fascinant ces petits « oursons d’eau ». ^^

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Pour rebondir sur le sujet des petits oursons "mignons", voilà un article vient de toquer à mon carreau..
Le futur ? C'est demain ! - Page 2 Screen12
Il semblerait dque l'humanité (enfin l'élite) se prépare gentiment au long voyage..
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-des-tardigrades-vont-traverser-la-galaxie-pousses-par-un-laser_fr_61dc5ac9e4b04b42ab832364

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Je propose que l'on adopte le Tardigrade comme mascotte ou emblème de l'Humanité. Avec tout ce qu'on leur met dans la g..., ils l'auront bien mérité !
Et puis, ce seront eux les premiers à rencontrer les ET à ce rythme *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Salut à tous :D

Heureux de lire vos échanges. Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice je soumet à votre appréciation une de mes interventions, datant d'il y'a 6 ou 7 ans, et traitant du sujet qui vous tracasse ici :D Peut-être cela pourra t-il aider à faire avancer le smilblick.

https://www.youtube.com/watch?v=gwlKdR7s0Mk&t=2504s

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Ekka.H a écrit:

Il semblerait dque l'humanité (enfin l'élite) se prépare gentiment au long voyage..

Oh, si seulement ! Qu'ils se cassent et nous laissent un monde à reconstruire ! On dégage les pseudo-élites rétrogrades qui empêchent l'espèce d'évoluer, on réinstaure une vraie démocratie, on élève l'éducation au rang de priorité numéro 1 pour sauver notre civilisation et on partage tout (comment ça ? Le côté anarcommuniste transpire tant que ça dans mon discours ?) *^^*

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Ekka.H a écrit:

Il semblerait que l'humanité (enfin l'élite) se prépare gentiment au long voyage..

Oh, si seulement ! Qu'ils se cassent et nous laissent un monde à reconstruire !


Ah bah non ! Comment qu'on f'ra pour planter des patates?

Ça s'est déjà produit avec les Pyramides. Les mecs qui savaient comment faire se sont barrés et tout a été perdu. Il a fallu plus de 7000 ans pour que réapparaisse Ieoh Ming Pei.

C'est un peu "Le futur, c'est hier".

Quelqu'un aurait une théorie sur le secret perdu de la construction des pyramides ?

_________________
Une prison qui ferme, c'est une école qui ouvre

Igor Vuicto

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Tu confonds "élites" et "meilleurs". Les meilleurs sont ceux qui tirent vers le haut, l'élite sont ceux qui tirent vers eux *;)*

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Ben oui mon Joe. Moi, si je faisais partie de l'élite, c'est parce que j'aurais donné le meilleur de moi-même. Et quand j'entends parler de l'élite, je me dis qu'il y a des bons. Il y en a partout tu me diras.

_________________
Une prison qui ferme, c'est une école qui ouvre

Igor Vuicto

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Roshambo a écrit:
Moi, si je faisais partie de l'élite, c'est parce que j'aurais donné le meilleur de moi-même.

Non, tu ferais parti de l'élite si tes parents étaient millionnaires ou hauts fonctionnaires. Tu ferais partie des meilleurs si tu dessinais les plans d'une tour de 310m de haut tout en acier et qu'on lui donnait le nom du type qui a porté le projet sans y croire, et cette tour deviendrait le symbole de la ville lumière et de tout un peuple, sans que personne se souvienne jamais du rôle que tu as joué dans sa conception *;)*. C'est un exemple parmi des millions.  Les meilleurs sont souvent discrets et humbles, l'élite n'est qu'un ramassis de branleurs et de profiteurs *^^*

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Roshambo a écrit:
Ben oui mon Joe. Moi, si je faisais partie de l'élite, c'est parce que j'aurais donné le meilleur de moi-même. Et quand j'entends parler de l'élite, je me dis qu'il y a des bons. Il y en a partout tu me diras.


Je dois dire que j'ai usée de mon ton sarcastique quand j'ai écrit élite. Ceux qui donnent le meilleur d'eux mêmes parfois au péril de leur vie, sont souvent des génies incompris.. et pire des laissés pour compte. Il y a des bons partout mais , je  trouve que l'élite ne l'est pas toujours "bonne"...
😆Joe complètement d'accord !
On dérive pas politique là ? 😅

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Quand je disais "Il y a des bons partout", je voulais suggérer le même mot commençant par la lettre "c".

Indépendamment de tout ça, vive Gustave Eiffel ! Ce mec est un génie et je ne pense pas qu'il savait qu'elle deviendrait l'emblème de Paname.

Il a fait rentrer sa famille dans l'élite à l'époque certainement.

Il a fait un super objet pour marquer le coup. Elle devait être démontée après l'exposition universelle d'ailleurs.

_________________
Une prison qui ferme, c'est une école qui ouvre

Igor Vuicto

descriptionLe futur ? C'est demain ! - Page 2 EmptyRe: Le futur ? C'est demain !

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum