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Recueil cyclique du concours

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Alors ! On relance le débat les amis ? *^^*

Question 1 : qui serait partant pour s'occuper de cette histoire ? (participer à l'élaboration du truc, à une tâche ou une autre).
Question 2 : qui serait pour monter une asso (oui/non) ?
Question 3 : qui préfère le format vendable avec ISBN et qui préfère le format interne ("ne peut être vendu") ?
Question 4 : format avec lauréats du concours ou ouvert à tous les textes ayant participé ?
Question 5 : annuel, bisannuel, tous les trois ans ?

Allez-y de vos réponses (et si j'ai zappé une question, dites-le, je la rajouterai).

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En fait, si ça n'est pas encore fait, c'est parce que, au niveau statut, organisation et financement, ce n'est pas si simple que ça, même si à première vue ça le paraît.

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Question 1 : qui serait partant pour s'occuper de cette histoire ? (participer à l'élaboration du truc, à une tâche ou une autre).
- Je suis partant. Je peux faire des propositions de couverture, relire des textes, pinailler sur la mise en page.

Question 2 : qui serait pour monter une asso (oui/non) ?
- Je ne suis pas contre. Cela permettrait de distribuer les tâches et les responsabilités et de repenser le concept régulièrement (ou l'abandonner proprement sans le laisser dépérir en une longue agonie)

Question 3 : qui préfère le format vendable avec ISBN et qui préfère le format interne "ne peut être vendu") ?
- Vendable.

Question 4 : format avec lauréats du concours ou ouvert à tous les textes ayant participé ?
- Lauréats sur papier + pdf avec tous les participants

Question 5 : annuel, bisannuel, tous les trois ans ?
- Bisannuel.

Allez-y de vos réponses (et si j'ai zappé une question, dites-le, je la rajouterai).[/quote]

Éventuellement un parrain pour chaque édition (pour une préface, une couverture ou une nouvelle hors concours ?) -> objet collector !

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Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

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@Kevin Gallot, en Nouvelle Calédonie, ils éditent leur propre recueil après le concours... Tu fais partie de l'association ? Tu sais comment ça marche ?

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Rhino

Nihil Obstat

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Il y a une difficulté supplémentaire. L'an dernier, pas mal de nouvelles ont été placées dans différentes AT, et du coup ne peuvent pas faire partie d'une anthologie officielle, si je ne me trompe pas?

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Juste une idée : Si vous montez une association vous pouvez générer un peu d'argent avec une adhésion annuelle en soutien à l'orée, ou une cagnotte teepee, ou des goodies, ça marche toujours ce genre de choses. C'est un peu chiant à gérer mais c'est un plus non négligeable dans le financement associatif

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Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

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Dès qu'il y a un financement avec bénéfices, ça demande d'avoir un trésorier, d'avoir un tenue de comptabilité, de répondre aux obligations administratives... Ce n'est plus la même histoire que de faire entre soi un petit truc où chacun met la main à la pâte. 
Est-ce vraiment ce qu'on veut? Quel intérêt que toute cette complexité? ça se défend si on fait un collectif d'auteurs pour ceux qui voudraient s'autoéditer sous un "label" d'association, sinon, je ne vois pas. Autant éviter (c'est déjà la galère pour un simple statut d'artiste-auteur alors aller s'ajouter des difficultés).

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Je rejoins l'avis de SmilingOwl : le problème de donner une existence "officielle" à ce recueil, c'est que l'on se grille tous pour placer la nouvelle dans un AT (puisque la plupart demandent des inédits). Et le côté associatif alourdit tout de suite la procédure, comme le souligne Barla.
Je ne verrai donc comme possibilité qu'un recueil "privé", sans isbn, qu'on fait imprimer en interne, comme on peut le faire de photos de vacances. (Ce qui aurait l'avantage d'écarter également la question de "toutes les nouvelles ou une sélection ?" => puisqu'il s'agirait d'un "collector" juste pour nous, on peut y réunir les différentes nouvelles du concours.
Donc pas de vente ouverte aux autres personnes que les conteurs de l'Orée, au moment de la confection du recueil...
Autre question qui a été soulevée plus tôt : y mettre les nouvelles originelles, ou leur version révisée suite aux éventuels commentaires ? (je pencherais plutôt pour la seconde option).

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Comme Thierry !
Avec une édition aux tirages limités seulement à ceux qui en font la demande, via des plateformes d'impression. Les frais sont calculés par le site. Pas de structure juridique ni de lourdeur officielles. Pas de transfert d'argent autrement que vers le site de production (les bons comptes font les bons amis).
Ce n'est pas du tout un manque d'ambition, c'est juste une histoire de portée du document. On veut juste un truc à nous, non ? Ca me semble jouable de manière assez simple. Et cela n'empêche pas l'objet livre de ne pas être de qualité !
Après, c'est du travail ! Relecture, mise en page, mise en forme. Même si on ne vise pas la perfection éditoriale, c'est quand même un sacré truc.

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Rhino

Nihil Obstat

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J'ai oublié : je suis partant pour donner un coup de main à la réalisation, bien entendu *respect*

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Pour info, monter une asso c'est peanuts niveau complexité. Je l'ai fait plusieurs fois (dont ma première quand j'étais ado et l'association brassait pourtant pas mal de pognon) et je suis un exemple de gars mal organisé allergique à la paperasse. Une association doit juste éviter de faire des bénéfices, ce qui sous-entend réinvestir son argent au sein de la structure (rien de plus simple). La comptabilité peut tenir sur une feuille Excel.
Il ne faut surtout pas avoir peur de ces choses là, ça ne doit pas occulter les nombreux avantages possibles. Je ne dis pas ça pour pousser vers cette solution, juste pour évacuer certaines craintes.

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Que lis-je dès le matin ? Je me recouche !

Question 1 : qui serait partant pour s'occuper de cette histoire ? (participer à l'élaboration du truc, à une tâche ou une autre).
- Je suis partant pour faire ce qui arrange.

Question 2 : qui serait pour monter une asso (oui/non) ?
- Oui, on peut très bien monter une asso sans cotisation, ce qui permettrait aussi de nous regrouper en cas de crash temporaire de l'Orée (ça n'est jamais arrivé, mais on ne sait jamais).

Question 3 : qui préfère le format vendable avec ISBN et qui préfère le format interne "ne peut être vendu") ?
- Pas d'ISBN, le bel objet collector, plus simple pour les publications officielles et autres recyclages (voir le post de Smiling).

Question 4 : format avec lauréats du concours ou ouvert à tous les textes ayant participé ?
- Pas d'avis tranché, mais il est certain que je refuserais de faire paraitre ma participation de cette année telle quelle.

Question 5 : annuel, bisannuel, tous les trois ans ?
Tous les trois quatre ans si sélection, annuelle si tous participants.

Éventuellement un parrain pour chaque édition (pour une préface, une couverture ou une nouvelle hors concours ?). Oui pourquoi pas, ou bien l'éditorial du vainqueur, le mot de la Présidente...

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Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

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Côté association, quelles seraient les avantages ? Je n'y connais pas grand chose de ce côté-là...

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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L'avantage de l'asso, c'est le côté existence juridique pour récolter des fonds et les dépenser (compte bancaire possible). Mais on peut très bien s'en passer et charger quelqu'un de gérer la trésorerie (avec possibilité qu'il parte avec le pactole se la dorer à Miami *;)*). Disons qu'avec une asso, il y a un caractère démocratique et juridique encadré (qui peut s'avérer utile en cas de débat complexe, surtout si on engage un peu d'argent). Il y a une existence légale. C'est un peu plus de boulot que de faire les choses dans notre coin, parce qu'il y a une assemblée à tenir (annuellement) et quelques papiers à remplir, mais tout ça peut se faire en réunion à distance, avec un(e) président(e) qui gère ensuite les quelques démarches. Bref, ça déclenche la mise en place d'un projet qui pourrait ne jamais se mettre en marche sans ça *;)* Le lancement d'une asso, c'est concret.

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ça a un intérêt car une existence légale et encadrée s'il est question d'argent... mais justement, si on se contente d'un livre sans ISBN uniquement pour les membres du forum, est-ce que c'est réellement intéressant par rapport aux obligations pour si peu? C'est différent s'il est question de commercialiser l'antho (là, c'est mieux d'avoir un statut).
Pour un livre non commercialisé et à tirage trèèès faible, ne serait-il pas préférable que les bonnes volontés participent à créer un ouvrage publiable (corrections, mise en page, couverture...) et que ça reste sous forme de fichier que les Conteurs pourraient charger, à charge pour chacun ensuite de le faire imprimer par ses soins s'il veut une inversion papier. Comme ça, pas de question d'argent. ça complique toujours tout quand l'argent entre en jeu, ça crée des tensions, ça fait du truc sympa créé dans la bonne entente un truc sérieux qui doit être réussi et satisfaire tout le monde...

Par contre, une fois par an me semble bien suffisant. On voit déjà le temps que prend le concours, entre choix du sujet, écriture, publication sur le forum, vote et même travail des textes ensuite. Deux fois ça dans l'année serait bien trop chronophage. Le forum doit avant tout rester un forum d'entraide.

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Barla a écrit:
si on se contente d'un livre sans ISBN uniquement pour les membres du forum, est-ce que c'est réellement intéressant par rapport aux obligations pour si peu?
Pour un livre non commercialisé et à tirage trèèès faible, ne serait-il pas préférable que les bonnes volontés participent à créer un ouvrage publiable (corrections, mise en page, couverture...)

Oui, on est d'accord. L'intérêt que je vois à l'asso, c'est de déclencher un projet qui doit aller à son terme, parce que c'est devenu un truc sérieux. Mais on peut parfaitement tenter l'expérience sans se prendre la tête, juste pour voir ce que ça donne. On ne coupera pas à un minimum d'organisation en mode projet quand même, asso ou pas. Il faudra bien se mettre d'accord sur des choix de mise en page, de typo, de couv' et d'édito. Et c'est ça qui est intéressant dans ce type de projet. Ceux qui ne veulent pas s'impliquer ne devraient pas avoir leur mot à dire : juste se montrer satisfaits et enthousiastes à l'idée qu'un petit groupe de conteureuses se décarcasse pour fournir un beau souvenir du concours annuel  *j'm*


Barla a écrit:

et que ça reste sous forme de fichier que les Conteurs pourraient charger, à charge pour chacun ensuite de le faire imprimer par ses soins s'il veut une inversion papier. Comme ça, pas de question d'argent. ça complique toujours tout quand l'argent entre en jeu, ça crée des tensions, ça fait du truc sympa créé dans la bonne entente un truc sérieux qui doit être réussi et satisfaire tout le monde...

Là, je n'en vois pas trop l'intérêt. Si je voulais d'un truc comme ça, je le ferais tout seul dans mon coin. Moi ce que j'aime dans cette idée, c'est le côté "cadeau" offert aux participants en souvenir d'un bon moment passé à écrire, à lire et à se congratuler mutuellement pour notre immense talent (hein, j'ai faux là ? *siffle* ).


Barla a écrit:

Par contre, une fois par an me semble bien suffisant. On voit déjà le temps que prend le concours, entre choix du sujet, écriture, publication sur le forum, vote et même travail des textes ensuite. Deux fois ça dans l'année serait bien trop chronophage. Le forum doit avant tout rester un forum d'entraide.

Bisannuel = une fois tous les deux ans, Barla. C'est comme ça que je l'ai compris dans la proposition de Lemming.

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oui, évidemment, sinon, c'est semestriel *^^°*  (je ne sais pas pourquoi, j'avais retenu que quelqu'un avait proposé deux fois par an ^^)

Enfin, moi ce que je crains, c'est que le côté trop sérieux et sousous qui vont avec, ait une incidence négative sur le forum où tout se passe bien dans une bonne entente. ça va tellement vite de tout fiche en l'air pour une prise de tête à cause d'un aspect financier, responsabilité, répartition, tout ça. Dès qu'on rentre dans des configurations "professionnelles", on doit agir en professionnel pour que ça se passe bien et on perd le côté bonne franquette. 
Enfin, c'est peut-être juste la faute à pas de chance, mais tout ce que j'ai connu où il y a eu comme ça un groupe de copains pleins de bonnes intentions qui finissent par passer à quelque chose de plus sérieux, avec plus d'investissement personnel et/ou financier, ça a mal fini. Et je trouve dommage de risquer le forum pour cette possible antho. C'est pour ça que je préfère pour ma part le plus simple possible.

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Barla a écrit:
Enfin, moi ce que je crains, c'est que le côté trop sérieux et sousous qui vont avec, ait une incidence négative sur le forum où tout se passe bien dans une bonne entente. ça va tellement vite de tout fiche en l'air pour une prise de tête à cause d'un aspect financier, responsabilité, répartition, tout ça. Dès qu'on rentre dans des configurations "professionnelles", on doit agir en professionnel pour que ça se passe bien et on perd le côté bonne franquette. 
Enfin, c'est peut-être juste la faute à pas de chance, mais tout ce que j'ai connu où il y a eu comme ça un groupe de copains pleins de bonnes intentions qui finissent par passer à quelque chose de plus sérieux, avec plus d'investissement personnel et/ou financier, ça a mal fini. Et je trouve dommage de risquer le forum pour cette possible antho. C'est pour ça que je préfère pour ma part le plus simple possible.


C'est là, justement, que le côté associatif permet de border soigneusement les histoires de "sousous".

Ces dernières sont bien plus difficiles à démêler et conclure quand les embrouilles arrivent "à la bonne franquette" que quand elles sont "contractualisées".

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Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

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ça évite les embrouilles en effet, et ça pose un cadre légal. ça n'évite pas les tensions, puisqu'il y a inévitablement du pécuniaire qui s'en mêle. 
Après si certains sont prêts à s'occuper des réunions et autres comptes, voire qui aiment ça... (mais pour le coup, il ne faudra pas compter sur moi, j'y suis allergique, même si l'assemblée c'est une fois par an, même si la compta tient sur une feuille ^^. C'est déjà galère tous les ans, avec tout ça au niveau pro, auquel s'ajoute le statut artiste-auteur, je ne tiens pas à m'en ajouter en loisir).

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C'est du bénévolat de toute façon. Il ne faut pas qu'il y ait trop de monde, sinon ça multiplie les risques de tension. Je pense qu'il faut se répartir les rôles et que chacun reste dans le sien. Et s'il faut prendre une décision collégiale, on vote (genre, pour la couverture : on confie la tâche à quelqu'un qui veut s'en charger et on lui demande de proposer plusieurs choix. Et pour l'édito, on désigne un anthologiste, genre le vainqueur de l'année passée, et il organise le sommaire à sa façon. Ensuite on lui fait des retours, ou on l'aide si besoin). Pour les sous, il ne faut pas non plus exagérer le  poids du truc : on parle d'une ou deux centaines d'euros, pas de quoi flageller un oligarque russe (et on peut attendre d'avoir les sous pour lancer la commande).

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Je vais y mettre mon grain de poudre.
D'abord, ça n'a jamais été fait, et ce sera une première. Il y a des bonnes volontés pour la mise en page, les corrections, tout ça... C'est bien, aussi faudrait-il commencer simple. Le temps passé à monter une asso, définir des règles, contractualiser le bouzin, c'est beaucoup de boulot pour un truc qui fera notre bonheur et ne sortira pas de notre cercle. Les ambitions, c'est bien, mais mieux vaut se livrer d'abord à un banc d'essai, quitte à complexifier et améliorer pour le suivant.
Mon avis à un chargeur (deux balles, c'est un peu court, je trouve). *;)*

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On tente le coup ?

1 / Chaque auteur ayant participé au concours 2021 fournit son texte s'il le souhaite (version retravaillée si elle a évoluée) à une personne qui centralise.
2 / On se met d'accord sur les spécifications techniques : format, police, etc. (en discutant ou au vote si besoin)
3 / On demande à Winerla et Akram s'ils sont ok pour qu'on utilise la bannière comme couverture, ou on en sélectionne quelques-unes libres de droit et on vote, là aussi, pour les diverses couvertures proposées.
4 / On demande à quelqu'un ou on écrit une préface.
4 / Le fichier généré est envoyé à chacun, (version numérique si quelqu'un sait faire ?...) qui peut en faire une version papier s'il le souhaite.

à préciser : qui fait quoi ? / veut faire quoi ? / sait faire quoi ?



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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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En tout cas, cela fait plaisir de voir cette belle communauté de créateurs à l'œuvre ! Je ne suis pas encore très concerné, mais je crois que pouvoir toucher physiquement ses créations, c'est essentiel Recueil cyclique du concours - Page 3 1f31f Cela me rappelle une ancienne nouvelle que j'ai écrite il y a des années, où le dernier philosophe sur Terre grave ses pensées dans la roche avant de disparaître...

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 3 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

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Mieux vaudrait peut-être plutôt prévoir pour l'année prochaine, non? Histoire de tout bien mettre en place en amont.
Comme ça, ça laisse le temps d'ici là de fixer les modalités.

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Je n'ai pas participé aux nouvelles mais je peux filer un coup de mains à mon échelle.
L’aspect PAO et mise en page, tout ça tout ça, c'est pas vraiment ma spécialité, mais j'ai les outils et les connaissances pour le faire au besoin. Je suis plutôt spécialisée animation /vidéo/3D, mais je sais me servir des logiciels pour faire des affiches, des catalogues, etc... c'est juste que je ne le fais pas en tant que pro.
Après, parmi tous les talents artistiques de l'orée, ça pourrait être très sympa s'il y a des motivés pour faire quelques illustrations inspirées des nouvelles *:D*

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La vérité est un pays sans chemin

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