L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recueil cyclique du concours

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Y a que moi qui suis au boulot le lundi ou quoi ???
Bon, j'y vais de ma petite pierre :

1. Problèmes juridiques / structure / etc...
Pourquoi ne pas déjà commencer par produire le volume, puis le soumettre à de potentiels éditeurs ?
Je pense en particulier à Otherlands, puisque je les connais relativement bien, et dont ce genre de recueil est le cœur de métier (Les livres sont vraiment sympas, tant au niveau des couvertures "soft touch" que de la qualité).
Nous sommes tout de même plus d'un avec des références, ce serait susceptible d'intéresser certains, non ?
On évite ainsi les écueils légaux et beaucoup de démarches.

2. Sélection des textes :
J'adore l'idée, bien entendu, mais je suis comme Alucool : cette antho deviendrait notre vitrine, à condition que la qualité y soit.
Pour la sélection, on pourrait envisager un système avec une grille de lecture notée. On fait la moyenne des notes obtenues pour les nouvelles proposées, et on sélectionne dans l'ordre des résultats. Ainsi, la sélection est ouverte à tous les conteurs qui souhaitent participer, indépendamment du nombre de textes lus et desquels sont concernés, ainsi que du nombre de lecteurs par titre.

3. Fréquence :
Le concours fixe la limite à 30.000 sec.
Pour un volume, on peut tabler sur du 450.000 sec, cela me semble une moyenne correcte ? Ce qui sous-entend 15 nouvelles, ce qui est pour le moment le nombre moyen de participation => on se retrouve avec une sélection qui n'en est pas une, puisque tous les textes sont pris. Ce qui ne cadre pas trop avec la volonté première de sélection. On partirait donc plus sur une antho tous les 2 ans (ce qui me semble plus réaliste quant au travail à fournir : suite au concours, les béta-lectures, les nouvelles versions, les corrections, mise en page, délais d'impression, etc...)

4. Le risque évoqué par 00rt :
Blague à part, ses remarques sont fondées : l'une des forces de l'Orée est sa dimension familiale. Nous devons réfléchir à l'impact d'une arrivée importante de nouveaux inscrits ; comment gérerions-nous cela, pour protéger les caractéristiques de notre petit paradis ?

5. Que ressentirons ceux qui ne sont pas sélectionnés ? Ne risque-t-on pas de se sentir un peu exclus ? Cela ne détériora-t-il pas notre belle entente ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Une anthologie de l'Orée, ce serait beau, ce serait comme une concrétisation de la fraternité qui l'imprègne. Personnellement, le côté publication tournée vers des éditeurs ou autre, ce n'est pas ce qui m'enthousiasmerait, mais beaucoup plus d'avoir un objet issu du forum.
Après, j'ai sacrément tendance à penser comme 00rt, Thierry ou Barla. Le concours deviendrait un AT comme les autres qui attirerait sûrement une frange d'auteurs "plus pros" ou en tout cas qui n'ont peut-être pas besoin de cet appui moral que représente l'Orée (en tout cas pour moi). Le visage du lieu changerait. Enfin j'en sais rien, à vrai dire.
Disons que je comprends le désir et que je le partage, mais que ça me fait peur quand même. (En plus 00rt retournerait dans sa galaxie lointaine.)

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Tout ceci semble nous ramener à la vision initiale : juste une antho pour nous. Les aspects techniques ne sont pas infranchissables de nos jours, avec tous les sites qui font du PoD (print on demand). En plus, je pense que nous serions plusieurs à être intéressés par certaines phase du processus de création d'un livre.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Je ne suis pas très bavard sur le sujet, mais je ne suis pas vraiment compétent non plus sur ces questions là. J'avoue que faire publier notre anthologie par un éditeur comme Otherland me plait bien. Cela ferait une publication officielle pour les auteurs avec une sélection en interne. Après il est évident que les textes ayant déjà fait l'objet d'une publication par ailleurs ne pourront pas faire partie de la sélection.

Je ne pense pas que ceux dont les nouvelles ne seront pas sélectionnées y verront une mise à l'écart puisque la sélection sera probablement décidée par vote, même s'ils seront probablement déçus.

Une antho tous les deux ans, cela me parait bien.

Pour le risque évoqué par Oort, il me semble que nous cherchons à attirer des nouveaux membres de toute manière et que le tri se fait ensuite naturellement entre ceux qui se sentent bien et ceux qui ne restent pas.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
00rt éditions se chargeront peut-être de faire paraître le recueil, mais là n’est pas la question. Nous devons envisager des évolutions concernant le concours. Je m’explique : 18 textes l’année dernière, sûrement plus de vingt cette année. 600.000 sec au bas mot à apprécier et évaluer avec soin. La limite est atteinte.

Solution : Deux divisions, ou groupes, ou ligue ISF et ligue RSA, ou ??? On verra. Il s’agira donc de voter également pour les 3 nouvelles qui nous plaisent le moins. On aurait donc un top 15, ( Groupe 1), les autres descendent en Groupe 2. Chaque année, par la suite, les 3 derniers du G1 chutent en G2, les 3 premiers du G2 montent en G1. Deux thèmes différents. Mêmes dates.

C’est inéluctable !!!! Ce qui tue les forums, comme les entreprises, ce ne sont pas les débuts discrets, mais les crises de croissance mal anticipées. J’ai géré assez de sociétés cotées au cac40 de 00rt-City pour être sûr de mon fait.

On ne peut écarter un risque bien connu du monde des ados : le rage-quit. Telle Conteuse ou tel Conteur pourraient bouder le concours en cas de descente male vécue. Ce serait dommage de rage-quitter minablement, plutôt que de se remettre en cause.

Non, je ne fais pas cette proposition de gaité de cœur, mais nous n’avons pas le choix. Nous devons penser au turfu.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
*lol!* *lol!* *lol!* *lol!* Mais où vas-tu chercher cette éternelle jeunesse que tous t'envient ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Rigole, Joe. Mes forces déclinent, mais je me dois de mener ce dernier combat pour le pérennité joyeuse de l'Orée. Blague à part, on ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion pour que le concours demeure un plaisir.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
00rt a écrit:
Blague à part, on ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion pour que le concours demeure un plaisir.

C'est ce qui est en train de se passer ici, justement : un débat autour de l'idée d'une impression des textes. *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Notre ami 00rt est toujours aussi clairvoyant *;)*

On pourrait aussi envisager de séparer les deux : le concours d'une part, et un AT interne d'autre part complètement indépendant pour le recueil (autre thème) ?
Dans le cas de l'AT, on pourrait faire la sélection anonymement, comme pour le concours, puis une fois les textes sélectionnés, les ouvrir aux commentaires pour améliorer encore ce qui peut l'être et faire du recueil un travail réellement collaboratif ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Pour ma part, je ne cherche pas un AT supplémentaire, ça ne m'intéresse pas. Des AT, qui n'en veut qui n'en a *^^* Il suffit de traverser la rue pour en trouver  *:p* .
Ce qui me branche, c'est de créer un bel objet qui soit une impression du ou des concours de l'Orée (que ce soit par une sélection des meilleurs textes, ceux qui ont reçu le plus de votes, ou par une publication complète de tous les textes, ou encore par une compilation de textes choisis tous les deux ou trois ans, de façon à obtenir un sommaire cohérent). Après, que ce livre ait une vocation externe ou interne, en ce qui me concerne les deux me vont. Je comprends les craintes d'00rt (même si je ne les ressens pas personnellement). Un concours amical reste un concours (on a tous l'habitude de concourir, on est souvent plusieurs sur un même AT, ce qui ne nous empêche pas de nous entraider. Je n'ai encore jamais vu un seul conteur faire un coup bas à un autre dans le but de favoriser son propre texte lors d'un AT) et je ne pense pas que l'introduction d'une publication changera radicalement l'esprit bon enfant qui prévaut. Sinon, il sera toujours possible de ne pas renouveler l'expérience.
Mais comme il s'agit d'une idée "bonus", si ça se fait c'est chouette, mais si ça crée la discorde, autant laisser tomber *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Faudrait pas jeter le concours aux 00rties! *=:(*

En réalité, tout le monde ne rend pas des nouvelles de 30 000 signes, et puis on ne relit pas sa propre histoire, ça baisse un peu le nombre mirobolant (fake news!) de 600 000 s.e.c. Mais je reconnais là votre amour des gros chiffres, M. Zem00rt.
Regardons déjà comment se déroule celui-là, il sera toujours temps après de discuter du temps passé à lire. La Lanière d'étoile est un bon test. C'est pas facile à cuisiner ce genre de spaghetti. Pas sûr qu'on voie le même nombre de participants que l'an dernier.
Enfin je trouverais ça triste, deux ligues.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Le fact-checking oréen  *lol!*  Il ne nous manquait plus que ça, merci Sindri ( tu es un bon, je t'adore).

@Joe, le recueil verra le jour. Toi qui a une petite expérience, tu verrais plutôt la proposition de Louise (pour nous, on demand), ou l'idée de Thierry (s'adosser à un bon éditeur) ? Quid de la création d'une asso ?

@Thierry, je pense que le recueil issu du concours serait plus stimulant, mais le retravaille des nouvelles sélectionnées sera bien sûr indispensable.

@Sindri, un concours à deux vitesses ne te branche pas, moi non plus en réalité, mais je continue à penser qu'un sorte de limite est atteinte.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
00rt a écrit:

@Joe, le recueil verra le jour. Toi qui a une petite expérience, tu verrais plutôt la proposition de Louise (pour nous, on demand), ou l'idée de Thierry (s'adosser à un bon éditeur) ? Quid de la création d'une asso ?

Je n'ai aucune expérience en la matière *;)* Et les deux propositions me vont. J'ai peut-être une légère préférence pour l'idée Louisienne d'un recueil interne, justement pour éviter que ça devienne un truc trop engageant, mais mon avis peut évoluer au gré des arguments présentés ici.
Concernant la création d'une asso, c'est si on souhaite engager des moyens dans la confection du bouzin. Sinon, une simple cagnotte pour ceux que ça intéresse (avec un calcul des coûts et répartition des frais) me parait suffisant (du moins, pour une première expérience). Chacun doit pouvoir être libre de participer ou pas.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz

Bon, tout ceci me fait me poser des questions (ce qui est vachement bien, de se poser des questions).
Et notamment une :
Si on fait la version pour nous, mais que certains qui ont l’habitude des salons en veulent des exemplaires pour proposer à la vente : il faut qu’on fasse un zigouigoui juridique (attention : ça n’a pas l’air, mais j’ai fait des études de droit pendant un temps lol – même si ça n’a plus rien à voir avec mon activité pro ^^) ?
Parce que dans l’absolu, le mieux c’est de faire le livre et ceux qui veulent le mettre sur leur cheminée (et qui donc en ont une) ou entre deux prix littéraires (ce qui implique d’en avoir deux, chaud patate), le mettent ; et ceux qui veulent le diffuser, le diffuse.
En gros, li-ber-tééééééééééééé !
(Mais bon, ça implique que ceux qui veulent tenter de publier leur texte ailleurs ne pourront pas le mettre dans l’antho des Oréades  *:p*  ou alors tenter de publier un texte qui n’est plus inédit – ce qui est plus complexe.  


Après avoir laissé décanter, je pense que le mieux serait :

1/ de faire un test à visée interne, pour nous, la beauté du geste :
→ l’objet souvenir collector ;
→ l’expérience dans la réalisation du truc.
On demanderait à chaque conteur le texte d’un des deux ou trois derniers concours (histoire de ne pas léser ceux qui n’ont pas participé à tous ou au dernier (hum...) et histoire de ne pas embêter ceux qui ont réussi à publier l’une de leur proposition).
En fonction du nombre, on avise pour un ou deux tomes.

Je propose une couverture simple et sobre sans illustration – genre livres anciens cuir avec juste une couleur et un liseré type motif enluminure. Plus simple qu’une illustration qui peut vite faire cheap et être dissonante dans le temps. Comme ça on change la couleur et le motif à chaque tome mais on garde la typo du titre identique en couverture et en tranche (oui, oui, je suis parti, je suis à fond  *lol* , je suis pour le bel objet).

Bien sûr, je suis pour la relecture des textes dans tous les cas.

Pas s'assoc dans un premier temps, juste on s'entend entre ceux qui veulent le bouzin. Simple.


2/ une fois qu’on a validé la réussite du projet interne, qu’on a acquis les automatismes, trouvé notre charte graphique, élu un CEO (wouh!) ; on pourra réfléchir à l’objet à visée distribution, le mieux étant que ce soit les auteurs sur salon, plutôt que passer par une maison d’édition (vu que comme ça on change rien ou presque dans le processus d’élaboration).
Là, ptet a minima l'assoc comme structure.

Puis, on sera à un tournant.
Envoi à des influenceurs, proposition pour des prix, etc.  *bravo*

Mais on n’en est pas là, déjà la première occurrence nous prendra bien un an, donc on a le temps de voir si le projet crée des dissensions ou fout le foutoir sur le fofo.
Sinon je rejoins 00rt, moi j’ai des palpitation rien qu’à regarder le nombre de membre du forum  *oo*  !
(80 ! What The Phoque!!)

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Je suis d'accord sur tout (bravo, il ne reste plus qu'à convaincre les autres *^^*). Sauf sur :
Alucool a écrit:
On demanderait à chaque conteur le texte d’un des deux ou trois derniers concours

Déjà parce que le nombre de conteurs change rapidement et que, en dehors du fait que ça pourrait devenir énorme, ça pourrait aussi changer en plein pendant la conception du truc. Ensuite parce que je trouve plus sympa que chaque volume soit dédié à un seul concours de l'Orée, un peu comme une anthologie, ou alors représente un "best of", c'est à dire qu'il rassemble les meilleurs textes : ceux ayant remporté le concours (c'est un concours, c'est dit dans l'intitulé même du truc *;)*) et leurs dauphins. Dans ce cas, on peut remonter sur trois années avec sélection des quatre ou cinq premiers de chaque mouture. Comme il y a un risque de voir les mêmes auteurs apparaître deux fois, ce qui n'est pas forcément très intéressant (hormis pour les lauréats, si certains ont le mauvais goût de remporter ignominieusement le concours à deux ou trois reprises  *démon* ), on pourrait édicter comme règle "un seul texte par auteur, sauf lauréats", ce qui apporterait plus de variété au sein de la compilation. Bien sûr, tout ça sur base de volontariat des auteurs (et autrices, hein, je ne précise pas, mais n'allez pas me taxer de patriarcat de droite *^^*). Puisque ça reste une publication interne, on ne devrait pas être confrontés aux problèmes des droits d'auteur ou des limitations de soumission pour texte inédit ou pas.
Le jour où on voudrait en faire un truc vendable, on reverrait le mode de fonctionnement pour que la sélection reflète la volonté des auteurs du moment et entre en résonnance avec les intérêts du forum (puisque, si on s'en sert comme vitrine pour l'Orée, il faut que les membres de l'Orée soient d'accord sur le principe, ce qui n'est pas évident, vu les divergences de points de vue sur l'ouverture ou la confidentialité du fofo).

Encore une fois, vu que c'est juste un avis, si on part sur l'idée d'une compilation comprenant un texte par conteur, ça m'ira aussi, je ne ferai pas la fine bouche *;)* Et je suis d'accord qu'il faut que les textes aient été retravaillés dans l'Orée, ça ajoute une tâche de groupe pour le bouclage du produit. Comme ça, tous ceux qui auront participé aux relectures pourraient avoir une petite bio rapide à la fin ou leur nom listé comme faisant partie de l'équipe éditoriale, même s'ils n'ont pas de texte publié dans l'antho (voire, on listerait les équipes de relecture à la fin de chaque texte).

En tout cas, ce ne sont pas les idées qui manquent ! *langue1*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
EDIT : réponse à Alucool, voyons voir ce que Joe a posté entretemps...

Pas mal, on pourrait faire un collector pour les cinq ans du fofo. Ce serait bien que Foe et Akram s'expriment un peu sur le sujet.

Donc, Alucool, tu n'es pas trop pour faire figurer la bannière mythique de l'Orée sur la couverture, tu préfères un truc genre collection en noir et doré qui faisait fureur jadis dans les centrales d'achat des comités d'entreprises ( la totale Balzac achetée par la tante Odile :)

Mais je vois que tu as de très bonnes idées, ça progresse bien. Et je suis persuadé que ce sera une expérience sympa qui ne créera aucune dissension. On ne va pas transformer un truc fun en source d'engueulades ridicules, impossible !

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
*lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Essayer juste en interne pour se faire l'expérience me semble une bonne idée.
La sélection "à la Joe" aussi, attention juste aux textes publiés ailleurs : les droits de certains sont peut-être bloqués.

La bannière légendaire du fofo (au moins en partie) me semblerait quand même pas mal, reprise pour chacun des Trente-deux volumes à venir,
pour garder une charte graphique aisément reconnaissable (si Winerla et Akram sont ok de ce côté)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Sans aller jusqu'à la bannière (qui est graphiquement un peu lourde, et qui vieillira mal), un simple logo tiré de la bannière pourrait suffire (une silhouette du cavalier, par exemple, ou une reprise de la typo). On peut faire des tests de logo.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
C'est fou ça, on vous laisse deux-trois semaines seuls et vous refaites toute la déco de l'Orée en passant par le débroussaillage et l'ajout de nouvelles idées vachement sympas.
J'ai tout suivi de loin, mais il va falloir que je relise toutes vos propositions et suggestions parce que vous êtes tous allés vachement loin sur cette idée qui semble super sympa de prime abord.
En tout cas, bravo à vous! Ce type d'initiative se doit d'être salué dès à présent parce que je trouve l'idée de base tout simplement géniale (après, quand on rentre dans les détails que vous avez déjà tous plus ou moins évoqués, c'est vrai que l'on peut se heurter à pas mal de difficultés).
J'essaie de rattraper mon retard dans la semaine et si idée constructive je reviendrai poster ici.
En tout cas bravo pour l'initiative qui souligne encore une fois le formidable esprit de groupe qui lit la communauté de ce forum. *:D* *respect*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
En même temps, si c'est juste interne, on s'en fiche un peu si la bannière vieillit mal (ça ferait un souvenir ^^). Et des nouvelles publiées ailleurs aussi niveau droit, puisque ça ne sera pas commercialisé et donc ça restera discret.
Du coup, pas besoin d'ISBN, de dépôt BNF tout ça, on peut faire une impression de livre non destiné à la vente (dans ce cas là, l'imprimeur ajoute quelque chose comme "exemplaire non destiné à la vente", je ne sais plus la formulation exacte.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Barla a écrit:
En même temps, si c'est juste interne, on s'en fiche un peu si la bannière vieillit mal (ça ferait un souvenir ^^).


Si c'est pour planquer le bouquin au lieu de le mettre en évidence dans la bibliothèque, c'est dommage *:p* Mais il y a plein de solutions graphiques possibles (mettre un rappel de la bannière sur la tranche ou à l'intérieur, par exemple). Je suis de l'avis d'Alu sur cette question graphique : plus on fait simple, plus on évite les problèmes et plus on gagne en homogénéité sur le long terme. *8)* Et un logo me paraît un élément distinctif important.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Reprendre jusque le cavalier me semble une solution intéressante.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz

Joe lit dans mes pensées ! *oo*
(Il est mal barré.)
J'envisageais un détourage du chevalier façon fil d'or qui rejoindrait le motif sur la couverture. J'avais un truc vite fait vendredi, un POC à l'arrache.
(Je crois qu'il est sur mon ordi de boulot *:p* )

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Plein d'idées intéressantes....
Si vous vous lancez, je galope avec vous.
Je trouve le concept annuel plus sympa et juste impossible à réaliser.
Un bisannuel me semblerait :
- plus facile à gérer dans le temps
- garant d'une meilleure qualité des textes : les meilleurs de 2 AT valent mieux que tous ceux d'un seul AT.
L'idée de mettre pour chaque texte, une ou deux pages de "making of" me semble très plaisante
Je n'ai jamais pratiqué, mais un livre "à la demande" avec ISBN me semblerait qd même bien plus sympa qu'un truc anonyme ou qu'une sous-traitance chez un éditeur déjà débordé par ailleurs - mais comme dit, je suis novice.
Pour les coûts de fabrication, ils pourraient être à partager entre les lauréats publiés (je n'hésite jamais à acheter des ex supplémentaires des antho dans lesquelles je suis publié - par contre, si j'y suis pas, ciao !)

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 2 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum