L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Recueil cyclique du concours

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRecueil cyclique du concours

more_horiz
Suite à plusieurs discussions des Oréades sur les éditeurs, les anthologies...
je lance une idée : et si on éditait un recueil cyclique du concours de l'Orée ? :)

Pour l'impression/distribution, de nos jours, c'est simple : il "suffit" d'un PDF sur Lulu ou BoD :
https://www.lulu.com/fr (qui fournit des gabarits et un logiciel sympa pour les couvertures)
https://www.bod.fr/

Le plus gros du travail reste la fabrication de ce PDF :
- corrections
- harmonisation de la typo
- mise en page
etc.

Ensuite, je pensais au départ à un recueil tous les 5 ans avec les 3 premiers.
Pour obtenir 15 textes.
Mais ça fait long à attendre et pour mieux rendre compte de la diversité,
pourquoi pas plutôt les 5 premiers sur 3 ans ?

Pour les textes, je pense qu'il faudrait jouer le jeu : les textes tels qu'ils étaient présentés pour le concours, pas les versions ultérieurs (avec mention de ces versions si elles ont été prises ailleurs, mais du coup ça soulève la question d'une autorisation de publication). Et dans le sens inverse, cela peut nous bloquer des AT puisque les textes ne seraient plus inédits...

les quelques bénéfices pourraient être reverser pour les frais du forum (un upgrade sans pub ?)

Bref, pas mal de travail et de questions à résoudre tout de même !

alors ? yes or bof ?

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Super idée que d'ouvrir un sujet officiel sur cette question Louise ! *respect*
Oui, créer un recueil de l'Orée me semble de plus en plus incontournable, vu la diversité et la qualité des textes.
Pour ce qui est du format, on a deux options : papier ou numérique. Si on choisit le papier (c'est plus classe, mais plus de boulot aussi), on sera limité par la place (au-delà de vingt textes, ça risque de devenir un format dictionnaire *;)*).
Du coup, se pose en effet la question de la sélection et de la périodicité. Là encore, plusieurs options. Le plus juste serait une antho annuelle qui regrouperait tous les textes ayant participé (pour la question des droits, je ne suis pas très calé, mais il me semble que sur la plupart des publications, les auteurs gardent leurs droits - à vérifier au cas par cas), mais ce serait aussi le plus compliqué.
Tous les cinq ans, ça me semble long. Du coup, tous les trois ans avec sélections des cinq meilleurs textes pourrait être une solution. Personnellement, je préfère l'antho annuelle, parce que ça sert aussi de madeleine de Proust : quand on relira les textes, on se souviendra de nos échanges et des délires passés autour. Je trouve ça plus cool *;)* On peut malgré tout les classer dans l'ordre des votes à l'intérieur de l'antho.

Je me posais aussi la question de l'opportunité de fonder une association pour ça.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
On pourrait voter pour la sélection des textes. Ça remettrait de l'ambiance!

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Smiling le super démocrate en manque d'élections *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz

Voilà, on y est. *oo*
La proposition a été lancée.
Bien jouée, Louise. Au moins pour l’audace. *bravo!*

En revanche, c’est une proposition qui ne peut, ne doit, être avalisée à la légère.
Avec des impacts loin d’être négligeables, y compris pour la communauté.

Déjà, il me paraît crucial de répondre à une première question : quel serait l’objectif de cette anthologie, l’objectif dans lequel on la produirait ?
De ce premier choix dépendra beaucoup de chose…
On le fait pour se faire plaisir, pour se faire des souvenirs, ou on le fait pour faire un livre qu’on veut vendre ?
Honnêtement, tout est là et ce n’est pas la même partition à jouer par la suite.

Je pourrais sans doute enquiller sur trois-quatre pages de remarques avec un arbre de choix selon chacune des décisions à prendre ensuite *siffle* , mais bon : si on se mettait déjà d’accord là-dessus avant d’aller plus loin. *:p*

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Perso, la raison m'importe peu *;)*, c'est le résultat qui m'intéresse. Mais je comprends ce que tu veux dire Alu. Vendre l'antho, pourquoi pas, mais ça ne me semble pas être l'objet du forum que de se transformer en ME. On entre dans des considérations juridiques qui vont peut-être dépasser le cadre du jeu auquel on s'adonne (à mon avis).
Donc, pour ma part, c'est objectif plaisir et publicité pour nos travaux *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz

Ah, mais publicité peut se rapprocher de ce que j'entends par vente.
En gros, une logique d'objet abouti et performant (si tant est que l'on puisse parler de performance) qu'on diffuse.
('tin, j'ai l'impression de parler comme un patron du cac40 ^^.)

Bon, après pure réflexion avec mes nombreux moi, je m'auto-censure de la suite de mon message que j'avais prévu.
Je m'auto-modère moi-même. *lol*
J'attends de voir comment évolue la suite des discussions.

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Bah non, vas-y lâche les chevaux, on est que trois à discuter *^^*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Hello ! L'idée est très plaisante. Je serai plutôt de l'avis de Joe : tous les ans / tous les textes sauf ceux qui refusent : et la publication ne doit pas être un frein à la participation.
Pour le but, simplement disposer de l'objet livre, c'est déjà pas mal.
Pour la question de l'association, c'est toujours mieux car les bons comptes font les bons amis : même si c'est à vocation interne ou très très réduite, il va falloir mettre un peu de sous pour les maquettes etc. Donc oui, c'est une idée.
Pour les textes, pourquoi pas les versions modifiées ? La relecture c'est le coeur de l'orée.
Je trouve le fait de créer un livre vraiment passionnant, donc je serai de la partie. En revanche, en ce qui concerne les droits, bah on les garde et je pense que ça n'engage pas grand chose.
Et les oréades c'est top. On change de thème pour cette année ??

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
C'est une idée qui a toujours tourné en arrière plan dans mon esprit...

Tout comme celle d'un stand Orée des Conteurs dans certaines conventions SFFF pour permettre à nos membres de présenter et vendre leurs publications.

Oui, votre dragon est un grand rêveur.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Bon, déjà j'ai bien fait de lancer l'idée et ailleurs que sur mon carnet de travail :)

En passant par les plateformes d'édition en lignée citées dans le premier message, pas besoin de passer par un imprimeur, pas de frais de maquette si on ne compte pas nos heures.

Par exemple, sur Lulu, pour chaque format, un gabarit Word est proposé (par exemple avec les marges tournantes : plus larges à gauche sur les pages impaires, plus larges à droite sur les pages paires).

Ensuite, un peu de conception sur le rendu :
- pages 1 et 2 vierges non numérotées
- page 3 titre, non numérotée
- page 4 vierge non numérotée
- page 5 sommaire non numérotée
- page 6 vierge ou suite du sommaire non numérotée
- page 7 présentation de l'Orée et du thème, début de la numérotation (pas "page 1" mais "page 7", la numérotation commence dès le début mais n'est visible qu'à partir de là)
- page 8 suite de la présentation ou page vierge
- page 9 1er texte...
- page xxx impaire présentation des auteurs

autres possibilités :
- basculer le sommaire à la fin en table des matières (insertion automatique avec la fonction Word et utilisation des niveaux de textes (niveau 1= titre des nouvelles)
- placer les présentations des auteurs avant les textes
- placer la présentation de l'Orée et du thème en 4ème de couverture.

Pour la couverture glacée en couleurs, à partir de 80 pages, le dos est carré/collé (plus solide, plus propre), ce qui permet aussi d'y mettre un titre (ben oui, en-dessous de 80 pages c'est trop petit), et du coup on a droit à un code barre avec ISBN (donc, on crée un "vrai livre" selon les critères de la BNF, en vue d'une dépôt légal).

Ensuite, à prix coutant et sans passer par les 40% d'Amazon, chacun commande sa quantité (en général les frais de port sont plus élevés que le prix d'achat...) sur la plateforme (Lulu ou BoD) : pas de marge, pas de bénéfice, pas besoin de monter une asso ?

Re voter et re corriger, pourquoi pas, mais ça allonge le processus.
Je suis d'accord à 150 % que les commentaires sont une partie très intéressantes du forum, on pourrait en publier des tonnes et des tomes,  mais ce serait un autre projet éditorial: ne serait-ce parce que les commentaires utilisent...la couleur, donc adieu impression en N&B, et le prix décolle...

ensuite, pourquoi faire ?
Ben, déjà, un ficher informatique, ça s'écrase, ça s'oublie comme des feuilles dans un fond de tiroir, alors que tenir le fruit de sa plume entre les mains, quelle satisfaction !
Et oui, aussi pour ceux qui font des salons et aux conventions. Après tout, les cercles littéraires, cela a toujours existé :)

La publicité est aussi un sujet mais qui, je pense,  viendra quoi qu'il en soit : avec des publications des membres, il se pourrait que d'un coup un jour nous ayons un afflux de demandes plus ou moins trollesques...

Ouf ! je reprends ma respiration et je passe la main :)

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Foenidis a écrit:

Tout comme celle d'un stand Orée des Conteurs dans certaines conventions SFFF pour permettre à nos membres de présenter et vendre leurs publications.


Déjà je viens d'obtenir une accréditation pro pour les Utopiales avec comme nom de société l'Orée des conteurs *^^* C'est un début !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Je parlais des versions retravaillées : entre le moment où le concours a lieu et le moment où l'ouvrage serait réalisé, le texte aurait pu être mis à jour, c'est de ça que je voulais parler.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz


Dès qu'il y a le fait de présenter le recueil en salon ou pour des auteurs de le vendre, mon avis perso est de présenter des textes corrigés et aboutis (tant que faire se peut).
Comme le dit Rhino, déjà car le but de l'Orée c'est de progresser.
Puis, si on met Orée en gros, que ça devient une vitrine, et qu'il y a à manger et à boire, ça craint.
Surtout si on est plusieurs et que certains ont fait d'énormes efforts, je m'en voudrais de faire tomber la qualité du truc.
(Et perso, ça me rendrait dingue de faire payer quelqu'un pour un truc pourri ou améliorable au premier coup d’œil ou avec la moitié des textes écrits la veille de la dead line sous café-rhum en intra *:p* (ce qui peut faire le charme du concours, ne nous voilons pas la face *lol* ).)

Après, à terme, la sélectivité des textes me parait indispensable.
Si on se retrouve avec des participations record de 30 ou 40 membres avec des textes de 30ksec, on peut monter à plus d'un million de signes, ça commence à faire pavé niveau livre physique. Et si de nouveaux membres arrivent et veulent participer, faudra trier. Alors autant poser les bases de façon objective d'entrée de jeu.

Sinon remarques en vrac :
- si ça se fait, je verrais bien une version numérique augmentée avec version ancienne des textes et version finale. Et un bla bla explicatif résumé du travail mené.
De mon point de vue, la différence avec une antho normale pour faire sortir l’Orée du lot (l’Orée touch, quoi *:p* ) devrait être la part belle faite au travail des auteurs. Ça me rappelle les grosses antho où l’auteur explique la génèse de son texte, son évolution, les conseils, etc. L’envers du décor ;
- moi, je me connais, si je participe, je vais vouloir être publié avec les copains (attendez-moi, les copains!!), donc je vais vouloir pondre un truc chiadé. Donc si j'ai pas trop le temps, je participerai pas. Cela dit, ça ne change pas trop de maintenant ;
- sinon, honnêtement, je m'en fous d'avoir un texte dans un bouquin pour avoir un bouquin. Je me moque d'avoir 20 textes de publiés dans d'obscurs ouvrages/revues que personne ne connaît. En revanche, si le livre a été pensé, mis en place pour faire un truc capable de tout défoncer, je suis à fond.

Ah si, pour Rhino : on ne change absolument ce magnifique thème, non non. En plus, ça donnerait une couverture de livre du pus bel effet. *siffle*

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
L'antho numérique pourrait faire apparaître les textes qui n'auront pas eu leur place dans la version papier (si on limite aux douze ou quinze premiers textes dans l'ordre des votes, par exemple), comme le fait Pierre Gevart avec ses petits coups de cœur qu'il n'a pas pu mettre dans sa revue papier.
Et je suis d'accord qu'ajouter un peu de making off, ça peut être sympa. On peut réserver une rubrique à l'auteur pour qu'il mette ce qui lui plait, vu qu'on est en numérique, y'a toute la place qu'on veut (on peut même mettre des images, des captures d'écran du boulot des relecteurs, un lien vers une interview pour ceux qui se sentent une âme de youtubeur etc. du multimédia, quoi *;)*). Courage à l'équipe éditoriale, par contre... *^^*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Cool, vous avez des supers idées : les coulisses de la création, l'interactif numérique.
Bien-sûr, il n'était pas question de sortir les ciseaux, gommettes et tubes de colle pour relier des photocopies avec du papier crépon ;)

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Foenidis a écrit:

Tout comme celle d'un stand Orée des Conteurs dans certaines conventions SFFF pour permettre à nos membres de présenter et vendre leurs publications.


Déjà je viens d'obtenir une accréditation pro pour les Utopiales avec comme nom de société l'Orée des conteurs *^^* C'est un début !


Tu vas y aller avec un badge "Orée des conteurs"?

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Je suppose que c'est ce qu'ils vont écrire sur le badge, oui... *:D* ça va nous faire un peu de pub *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
... pourtant c'est joli le papier crépon ;)

Perso je suis vos débats avec intérêt, même si étant dans les petits derniers arrivés j'ai pas trop de légitimité pour argumenter... mais je vais quand même le faire! ;)

Une antho annuelle me parait bien, regroupant par un vote "à main levée" c'est à dire rapide, les textes à présenter... le truc serait de faire simple la première année pour roder le tout, car cela peut représenter bcp de travail.

Une version papier ... bien sûr , car l'objet est à mon sens mieux que le numérique... et suivant le prix de production on peut quand même se faire un peu plaisir ;)

Quelqu'un bosse dans une maison d'édition ou une imprimerie? Je travaille avec quelques unes pour le taff et j'ai encore des potes chez Flammarion...je peux demander des infos...

Pour le travail de correction comment on s'y colle, après que je sais pas si vous avez remarqué mais mon orthographe et ma grammaire sont nulles... ;( ... suis plus mise en page lol  (et oui, ce n'est pas du style dans mes textes... ce sont des fautes de français lol) ...

Bref, je veux bien aider, et collectionner le volumes de l'anthologie au fild es ans... mais c'est quand même un gros taff à partager nan? Tous le monde s'en sent capable?

_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
On en a déjà un peu parlé, je crois, lors des concours antérieurs. C'est tentant, c'est vrai.
D'un côté, l'idée est bonne, bien sûr. De l'autre, c'est du travail et des obligations légales et éventuellement des avances de frais.
- Outre la sélection, qui peut se faire par vote où tout le monde participe, il y a quand même la mise en page, par exemple.
- Pour avoir le droit de vendre, il faut un ISBN. Pour avoir un ISBN, soit il faut passer par une plateforme qui le compte dans son prix d'impression prohibitif qui fait de chaque livre une œuvre d'art si le nombre commandé est faible. Soit demander un ISBN. C'était gratuit il y a quelques année, mais c'est payant maintenant (pas cher, 10€ je crois et c'est pour plusieurs numéros. Mais encore faut-il se demander qui mettra ces 10€).
- Qui dit livre avec ISBN dit règles à respecter, donc envoyer un exemplaire à la BNF. Qui paie l'exemplaire? Qui l'envoie? (ça, par contre, c'est gratuit, il y a juste un truc à noter sur l'enveloppe et réussir à persuader l'employé de la Poste que si si, ça marche)
- quid de la couverture? Trouver un artiste (qui ne travaillera pas pour rien)? Faire nous-mêmes un truc moyen? Qui s'en charge?

Bref bonne idée, mais il y a pas mal de chose à mettre au clair, d'un point de vue légal, financier, bénévolat et organisationnel avant.
Là, j'ai juste listé ce qui me venait en tête sans creuser.

Nooon, je ne suis pas rabat-joie  *roll* , c'est juste qu'il faut organiser les choses avant de se précipiter avec enthousiasme (et oui, je suis complètement jardinier et pas du tout architecte quand j'écris, ça n'a rien à voir *:p* )

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Oui, c'est pour ça qu'on en discute. Mais pour ma part je ne vois rien d'insurmontable, et si nécessaire la création d'une association peut parer aux questions financières (cotisations) et permettre de regrouper les gens que le concept taquine *;)* Ce n'est pas obligatoire bien sûr, on peut aussi faire du mécénat pour fabriquer l'objet, passer par un financement participatif etc.

Ceci dit, tu as raison de rappeler tout ça Barla !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Ce n'est pas tant le côté financier. ça ne fait pas des avances bien élevées non plus. Enfin, ça dépend le système d'impression, mais disons pour la conception. A part la couverture, éventuellement. Pour les corrections, si tout le monde s'y met, il ne devrait plus rester de fautes ^^.

Mais c'est vraiment pour les statuts (les assoc', c'est bien, ça clarifie les choses, c'est couché sur le papier. Par contre, il y a aussi des obligations, enregistrements, du travail en plus finalement, donc du temps), la responsabilité de chacun, tout ça.
ça va tellement vite de pourrir des relations pourtant excellentes dès qu'il y a une histoire de sous ou de répartition du travail. Et ça, ça serait vraiment dommage, en partant d'une belle idée.

Enfin, voilà, si on se décidait, il faudrait bien être au clair avec tout avant de commencer, plutôt qu'une fois qu'il est trop tard.

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Je débarque et je vois que ce sujet a déjà bien avancé ! *:p*

Je trouve l'idée vraiment chouette. Ca serait un joli moyen de concrétiser l'objectif du forum et je pense qu'on auraot pas à rougir de la qualité de ladite anthologie *ange*
Comme la plupart, je préfèrerai une anthologie annuelle. Enfin sur le principe, car après la première, on va peut-être jeter l'éponge *lol!*

D'un autre côté, si on s'accorde sur cette idée, il y aura en effet des activités et donc des responsabilités à prévoir. Personnellement, je suis pas mal intéressée de participer (en tout cas en termes d'activités > ex, demander un ISBN, mise ne page,etc) car je trouverais sympa d'avoir cette expérience.

Il faudra surement définir un petit groupe de 4-5 personnes qui sera en charge des différentes activités et qui peut changer chaque année pour donner la chance à tous les intéressés de tester l'expérience *^^*

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Merci pour ces magnifiques années 💗 Je vous fais mes adieux un peu à l'avance, et vous souhaite d'aller au bout de vos rêves.

Le recueil de l'Orée, dont on parle depuis belle lurette, achèvera le fofo. Le succès sera au rendez-vous de par la qualité des plumes au sommaire. Un buzz assez conséquent bourdonnera, car l'initiative suscitera l'intérêt du landerneau (blogs, youtube...). Arrivera donc une foule de curieux attirés par la perspective d'une publication, et par le renom de l'OdC. Cet afflux détruira les spécificités oréennes, et vous vous retrouverez dans le même marasme qu'un forum bien connu, dont le succès se fait au prix d'une médiocrité assez fascinante ( j'y garde un pied pour me payer de bonnes tranches de rire). Je ne manquerai pas de me procurer la publication annuelle avec beaucoup de nostalgie.


_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
*lol!* J'adore tes références ! Mais pas de blague 00rt, tu sais qu'il y a des conteurs d'âge avancé, dont  les petits coeurs sont fragiles ! Fais gaffe avec tes farces qui parlent de départ, hein 🥵

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRecueil cyclique du concours EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum