L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Concours de nouvelles Visions du futur 2022

La voici enfin, l’annonce du concours de nouvelles de Présences d’Esprits! Le jury s’est réuni, le jury a cogité, le jury a mangé, le jury a bu, et enfin, a choisi les sujets!

Quelques conseils préalables : relisez-vous, prenez le temps de corriger avant d’envoyer, orthographe et syntaxe sont nos amis… Et puis, lâchez-vous, soyez originaux, drôles, tendres, grinçants, tragiques, mais soyez-le jusqu’au bout!

(merci également de respecter toutes les consignes!)

Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :

a. « Le monde me pourchasse, même les étoiles sont des chiens sur mes traces » Erri De Luca

b. « Ils choisissent le chemin où personne ne va » Robert Plant

c. « Je crois qu’il n’est pas trop tard pour bâtir l’utopie qui nous permettra de partager le monde » Gabriel García Márquez

d. Vagabond céleste

La nouvelle devra être conforme au règlement ci-dessous :

Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.
Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.
Article 4.
La date limite d’envoi est le Lundi 21 mars 2022, minuit.
Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2022 du Club Présences d’esprits (en juin 2022 – enfin, on espère, si la situation sanitaire le permet), et publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.


Site de l'AT

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Vagabond céleste... Sérieux, y'en a que pour les étoiles cette année... (et gloire à celui ou celle qui a un vagabond dans sa lanière d'étoile, c'est le gros lot)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Le recyclage de fou sur le thème numéro 1 ahahaha !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Nous sommes visionnaires, et le hasard (la force ?) est avec nous, moi je prédis une année entière d'AT parlant d'étoiles... (et la prochaine couverture de Galaxies sera avec des étoiles, autant les prévenir XD)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) Giphy

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
La légende veut que ce bébé rampe encore...

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Je suis parti pour la a. « Le monde me pourchasse, même les étoiles sont des chiens sur mes traces », mais pas sur le ton sérieux d'Erri De Luca. Plutôt du très très léger... Et du Space opera, j'ai jamais tenté!

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Celui-ci ne fera pas partie de ma playlist cette année... *:D*

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Pour ma part, je serai sur le couloir B !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Couloir B également mon cher Thierry😁! Tous mes voeux de réussite aux conteuses et conteurs engagés !

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Eh bien Jolie Brise participera en catégorie A, avec une nouvelle fin pas piquée des hannetons... A venir en discussion dans les prochains jours. Content de faire cet AT !

Sachez par ailleurs que les comités de lecture de vision du futur et AOC sont différents. Une nouvelle refusée à l'un peut donc être acceptée à l'autre !

@Joe : Et comme je suis un taquin, je vais aussi l'envoyer au prix le Bussy, histoire de me refaire quelques amis là-bas !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
C'est l'avantage de la SF : il y a plus de débouchés !

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
je suis un taquin, je vais aussi l'envoyer au prix le Bussy,

Il est joueur, l'animal *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Attention à tous ! Je viens de voir que le formulaire est pété. Il faut écrire à l'adresse mail du concours directement !!

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Il faut écrire à cette adresse :

visions.du.futur.2022@gmail.com

*bye*

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Wow! Heureusement que vous êtes là pour alimenter ce fil - je l'avais zappé comme tant d'autres fils *roll*
Bref, je découvre que je peux faire jouer ma "Rita Hayworth" en division D, "vagabond céleste". C'est parti! Et oui, le jury va se faire lacérer par une multitude de lanières d'étoiles *fouet*

Edit: je te fais toute confiance, Plume, mais l'adresse que tu indiques n'est pas celle qu'ils donnent pour le concours (je ne parle pas du formulaire d'envoi, mais bien de l'adresse gmail). C'est normal?

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Salut Marc S, oui, sûre. Comme je participe à Présences d'Esprits en tant que chroniqueuse, j'ai reçu l'info ce matin : l'adresse d'envoi liée au site ne fonctionne plus et ils ont créé cette adresse pour essayer de pallier au problème.
Normalement ça doit être annoncé sur leur page FB.

*bye*

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
J'avais écarté cet appel, mais à la relecture, je me rends compte que j'ai peut-être de quoi répondre à B, C et D... *étude*
Il va falloir que je me secoue un peu pour adapter l'un de ces textes, dont certains sont des chapitres de romans en cours de... de... d'hibernation. *zZ*
Pensez-vous qu'un thème soit plus porteur qu'un autre (dit autrement : est-ce que le jury va prendre particulièrement en compte les nouvelles d'un thème peu choisi par les auteurs ?) *^^*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Merci beaucoup, Plume!

Lemmingway: peut-être bien, mais tu ne peux pas savoir combien d'auteurs au final vont choisir tel thème plutôt que tel autre. Sans compter que quantité et qualité... Le mieux, ça reste de choisir le texte auquel tu crois le plus. Bienvenu au club des participants, j'ai l'impression qu'on est assez nombreux cette année!

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Pour ma part, ma lanière est partie pour le Le Bussy.
Pour Visions, ce sera "Démon quantique" (voie B).
*pirate* Aux armes, Oréens ! À nous toutes les marches du podium *bravo*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Pareil, je joue sur les deux tableaux avec une seule nouvelle !
Tu as sorti dawn du carton ??? Le thème me paraît tout approprié !

Édit :je suis trop con... tu as servi ta lanière !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Mon texte est parti à l'instant.
Il conte deux histoires qui ont le même début mais divergent vers deux aventures différentes.
Space opéra, géopolitique, écologie planétaire + récupération de matériaux issus de films, bandes dessinées et romans... Je fait du Lemming, quoi !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
C'est bon pour moi aussi!
Un texte léger. Si jamais (on sait jamais) il était pas pris, je le mettrais en commentaire. En fait, je voulais le faire, je m'y étais pris bien à l'avance pour l'écrire, mais pffff.

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
texte envoyé à l'instant. Advienne que pourra.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Remise des prix samedi 25 juin à Paris => je suppose donc que c'est encore raté pour cette fois *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Vision du futur 2022 (21 mars 2022) EmptyRe: Prix Vision du futur 2022 (21 mars 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum