L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


AT Odyssée (6 février 2022)

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyAT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Article 1 : Objet de l’appel à textes et à œuvres graphiques

L’association Le Faune publie des anthologies de nouvelles et d’œuvres graphiques qui s’inscrivent dans les genres de l’Imaginaire : Science-fiction, Fantasy, Fantastique.

Chaque anthologie suit un thème comme fil conducteur. Pour cette cinquième anthologie, le thème sera : Odyssée.

Tout texte ou illustration ne respectant pas le thème ou le genre ne sera pas retenu.

Article 2 : Conditions de sélection nouvelles

Les textes devront répondre à ces critères :

– Il doit s’agir de textes achevés, ne faisant pas l’objet d’un contrat d’édition et dont vous en êtes intégralement l’auteur·e ;

– Ils devront respecter les conditions essentielles de l’article 1 ;

– La longueur ne doit pas excéder 15 000 signes espaces comprises. La qualité sera toujours privilégiée à la quantité.

– Le récit doit être écrit en français et respecter les règles grammaticales essentielles ;

– Le texte doit être justifié, comporter un titre et la police doit être calibrée en Times New Roman, taille 12.

– Le format privilégié sera le format word (.docx) ou Opendocument (.odt).

Les auteur·e·s ne peuvent envoyer uniquement deux nouvelles. Une seule par auteur·e ne pourra être sélectionnée.

Article 3 : Condition de sélection des œuvres graphiques

– Il doit s’agir d’œuvres achevées, ne faisant pas l’objet d’une cession de droit et dont vous en êtes intégralement l’auteur·e ;

– Elles devront respecter les conditions essentielles de l’article 1 ;

– Tous les médias sont bienvenus ;

– Elles devront être d’une qualité minimale de 300 DPI.

Les artistes peuvent envoyer autant d’œuvres que souhaité, sous réserve du respect des conditions ci-dessus. Plusieurs œuvres pourront être sélectionnées par artiste.

Article 4 : Conditions générales

Textes et illustrations peuvent être présentés ensembles.

Un même artiste peut proposer un texte et plusieurs œuvres graphiques.

Les textes et œuvres graphiques seront sélectionnés par un comité de bénévoles amateurs ou professionnels. Les sélections se basent sur des critères objectifs (technicité, efficacité, originalité, etc) mais également à l’aune de leur sensibilité.

Toute contribution doit être envoyée à larevuedufaune@gmail.com et doit préciser dans l’objet le thème du numéro et le titre de la nouvelle.

Article 5 : Contreparties aux œuvres lauréates

Les œuvres lauréates (10 textes et 10 œuvres graphiques) feront l’objet d’une publication dans le numéro 5 de la revue du Faune sans cession de droit. Celui-ci sera diffusé dans les salons et sur le site de l’association. La revue ne générant quasiment pas de bénéfices (voir statuts), les œuvres ne feront pas l’objet d’une rémunération directe. Cependant :

– Les auteur·e·s et artistes peuvent acquérir des exemplaires à prix coûtant et se rémunérer en vendant le stock ainsi acquis ;

– Les contribut·rice·eur·s auront la possibilité d’acquérir des exemplaires d’autres numéros à prix diffuseurs dans la même optique.

Les auteur.e.s et artistes sélectionné·e·s recevront un exemplaire de la revue en version numérique gratuitement.

Article 6 : Politique éditoriale

Dans le cas où votre nouvelle devait être retenue, nous travaillerons avec vous votre nouvelle pour la rendre encore meilleure de la même façon que tout bon éditeur le ferait. Si vous ne vous inscrivez pas dans cette démarche éditoriale, il est inutile de nous envoyer votre texte.

Le Faune n’est cependant pas une maison d’édition et aucune contrainte ni exclusivité sera demandée aux artistes et aux auteur·e·s. Les textes et les illustrations pourront poursuivre leur vie, nous voulons simplement mettre un coup de projecteur sur votre travail.

Article 7 : Durée

L’appel à textes s’arrêtera le dimanche 6 février à 23h59 ou lorsque le nombre de textes proposés aura dépassé la barre des 100 (papiers), ne tardez donc pas.

L’appel à œuvres graphiques s’arrêtera le dimanche 6 février à 23h59.


Vers le site...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Ça à l'air sympa mais... Comment on fait une odyssée en une nouvelle ? Si la réponse me vient, je tenterais ma chance...

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Quelqu'un a soumis ? Est-ce que vous avez reçu un AR ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Je me suis égaré sur un autre voyage...

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Soumis oui. Pas d'AR...

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
J'avais quelque chose mais beaucoup trop long pour eux... j'ai passé mon tour sur celui-ci *:D*
Bonne chance à vous deux.

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
AT Odyssée (6 février 2022) Ar100p10

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
J'ai reçu l'accusé de réception le 8 février. Les délibérations devaient se faire en quelques semaines. Quelqu'un sait si il y a du nouveau?

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Tout ça ce sont des vœux pieux! Les lanceurs d'appels sont souvent débordés ensuite par la cacophonie qu'ils ont engendré.

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Manque d'expérience certainement. Le vieux peut là où le jeune fait des voeux pieux!

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Les durées de réponse peuvent être très variables selon les AT (d'une semaine à près d'un an) mais on peut raisonnablement placer la moyenne vers 4 mois : réponse reçue avant, on est agréablement surpris, plus tard : on est passé à autre chose et donc moins impatient *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Message reçu ce jour :

Bonjour Xavier,
Le comité de sélection de l'association Le Faune s'est réuni ce samedi 23 avril et a délibéré en faveur de la parution de votre nouvelle : Dérive.
Toutes nos félicitations et nos remerciements pour nous avoir fait parvenir ce texte de qualité.
Nous vous proposons donc une publication au sein du numéro 5 de la revue des Cent papiers (couverture provisoire en pièce jointe). Cette publication interviendra sans aucune cession de droit de votre part ni contrainte particulière. Cependant, sans remettre en cause la qualité de votre production, vous devez être favorable à un travail éditorial sur votre nouvelle pour que notre collaboration soit la plus fluide possible.
Des discussions du comité, il est notamment ressorti qu'un travail serait nécessaire sur la trame générale ainsi que sur la forme que plusieurs d'entre nous ont trouvé confuse entre l'alternance des points de vue et des ellipses temporelles. Nous vous ferons un retour plus en détails, mais sachez que nous souhaitons particulièrement revoir ce point avant publication.
Je vous remercie par conséquent de nous faire savoir dès que possible si vous souhaitez toujours vous joindre au collectif du Faune pour ce numéro ou si vous souhaitez au contraire y renoncer.
Dans tous les cas, ce fut un plaisir de vous redécouvrir avec ce texte. L'équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.
Respectueusement,
Le FAUNE


Bien sûr, j'ai accepté de retravailler mon texte avec le comité éditorial !


_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Pareil, 
pour ceux qui se souviennent j'avais proposé un texte dédoublé avec changement de point de vue.
Evidemment, ce jeu formel évente la chute, donc :

"Des discussions du comité, il est notamment ressorti qu'un travail serait notamment nécessaire du fait du double point de vue. Selon nous, en l'état, la nouvelle serait plus efficace avec le seul premier point de vue car le deuxième n'apporte pas beaucoup et casse l'efficacité des derniers mots du premier récit. Nous pourrons en rediscuter, mais nous devrons retravailler ce point avant publication."

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Bravo Lemmingway et Louise ! *bravo*

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Merci Arkomys, pour être honnête c'est la première positive après une belle série de rien (Prix Barjavel, at futur décarbonné, at Sans limite, at Obsolescence).

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Bravo Lemmingway et Bravo Louise!!!

Pas de réponse de mon côté donc je pense que c'est cuit. Flûte, j'avais bon espoir sur celui-ci.

Bon, il me reste plus qu'à réviser ma résilience en regardant du Cyrulnik et je repars tapoter le clavier.

Encore félicitations à vous deux et hâte de découvrir vos Odyssées respectives ^^

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Bravo les amis!

En plus ils sont au top: ils m'avaient fait un retour détaillé bien fourni (et bienveillant) après m'avoir refusé une nouvelle. C'est des vrais!

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
*soleil* Toutes mes félicitations, LemmingWay et Louise !
On va pouvoir célébrer une magnifique triplette des Oréens au sommaire, car j'en serai également *bravo*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Bravo également Thierry!! Ce numéro va être un collector de l'Orée.

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Bravo à tous! Trois conteurs au sommaire!! Je vais devoir me le procurer! Ça sort quand? 😁

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
*bravo*  Louise, Lemmingway, Thierry *bravo*

Magnifique tir groupé ! Je sens que je vais me délecter de vos odyssées *soleil*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Félicitations à tous les 3 ! L'orée en force !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
On avait oublié de rappeler à Lemming et Louise qu'aucune publication d'Oréen n'est autorisée sans l'accompagnement de Thierry ! C'est le prérequis avant toute forme d'édition : Thierry au sommaire *:p* Bravo à tous !

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
*lol!* merci à tous *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
J'suis allé à la pêche aux retours. La réponse n'a pas trainé (ce qui est d'ailleurs tout à leur honneur)

Par manque de temps, nous ne nous engageons plus à faire des retours complets. Néanmoins, nous avons discuté de votre nouvelle en comité, plusieurs membres l'ont relu plusieurs fois. Il y avait de très bonnes idées, mais pour nous, le thème n'était pas respecté. Nous cherchions avec "Odyssée" des récits de périples et de voyages et pas des références à Homère que de très (trop) nombreux et nombreuses auteur.es ont fait, sans parler du tout de voyage ou de cheminement.

Du bon et du moins bon donc. Allez, je retiens pour le moral qu'il y avait de très bonnes idées. Méthode Coué ^^

descriptionAT Odyssée (6 février 2022) EmptyRe: AT Odyssée (6 février 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum