L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

pollChoisissez vos 3 thèmes

La fratrie
2
3%
Solitude
7
9%
Sable
3
4%
Fusillade cosmique
3
4%
Sombre labyrinthe
6
8%
La lumière dans les ténèbres
6
8%
Sacrifice
4
5%
Les méandres du temps
2
3%
Alderney, je suis de retour
2
3%
Dragon, vampire ou robot ?
2
3%
Île maudite
3
4%
Au-delà de la fin
7
9%
Réminiscence
4
5%
La créature de mes rêves
3
4%
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes." (E.Cioran)
3
4%
Juste à temps
1
1%
Collision de mondes
8
11%
Amour épique
4
5%
Perdu(e)(s)
4
5%
Total des votes:
74
Sondage clos

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Éric Jadannes a écrit:

Et là on a un thème qui caracole largement en tête!!!


Tout est question d'interprétation, et comme on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres...
49 votes donc 17 votants.
Il suffit de trois votants sur un des thèmes co-2ème pour changer la donne !
Et 7 / 17 c'est loin d'être une unanimité.
Si les 10 votants qui n'ont pas voté pour le thème en tête des votes (vous suivez?) avaient su qu'il y aurait ce thème en tête, ils auraient peut-être voté en masse sur un thème presque en tête, lui permettant par là même de dépasser le thème en tête, d'une courte tête, qui la perdrait donc, la tête.
Indubitablement.
Hmmmm.

Mais bon, j'ai voté pour lui aussi cela dit *lol* .
Parce que j'aime bien ce thème. A ceci près que j'ai déjà écrit plusieurs nouvelles sur ce thème, aussi bien en SF qu'en Fantasy. Donc bon.
(@Barla : et je confirme ce texte se conjugue très bien avec un genre autre que la SF aussi bien au premier degré qu'à la foulitude d'autres.)

Alea jacta est.


Éric Jadannes a écrit:

Pour ce qui est de l'augmentation du nombre de sec, je n'y suis pas favorable mais ce n'est que mon humble avis de gribouilleur.

Je suis tout ouïe sur tes arguments (sachant que je n'en vois pour l'instant qu'un de recevable mais discutable *=:)* *=:)* *=:)* ).
(Vous ai-je dit que j'adorais la dialectique - qui plus est quand elle est totalement futile.)


Trollesquement,
Alu

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Le nombre de sec max, c'est quoi, 30 000 ?
Je trouve que c'est bien pour plusieurs raisons :
- disons qu'on relève à 40 000, voire 50 000 : si on se retrouve avec 15 nouvelles à 50 000 sec, cela va demander beaucoup plus de temps de lecture. Sans parler des relectures, prises de notes pour évaluer et jouer au "ki ka ékri koi".
- c'est rare les AT au-delà de 50 000 (Flatland : 80 000). Je pense que 30 000 sec, ça reste dans la moyenne. Parce que sinon ensuite, pour recaser nos textes, il faudra tailler.

Ou alors...il faut intégrer la longueur comme contrainte au même titre que le thème, et établir plusieurs catégories ?
-> micro-nouvelle : 6 000 sec max (ou 1500 mots comme pour le Prix Barjavel)
-> nouvelle standard : de 15 000 à 30 000 (Le Faune : 15 000, L'Ampoule : 20 000, Squeez : 25 000, Arkuiris, AT Temps, Prix de l'ailleurs, fantasy Art & Studies, Le Bussy: 30 000 )
-> grosse nouvelle : 50 000 max (Plumes Ascendantes, Gandahar : 40 000)

Mais bon, ce serait trop compliquer. 30 000 sec, c'est le plus courant.

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Et pour une bonne nouvelle, combien de (bons) caractères ? *clown*

Deux bus pleins qui se rentrent dedans de face, c'est une collision de monde ? *:O*

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Et pour une bonne nouvelle, combien de (bons) caractères ? *clown*


Des caractères "spéciaux" ??

Cordialement
Eric

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
ça dépend de chacun : je comprends la demande d'Alucool, on a tous un gabarit de prédilection, une respiration où l'on se sent plus à l'aise pour manœuvrer.

Mais faut se mettre à la place des éditeurs. Ils reçoivent quoi, 200 à 250 propositions en moyenne pour 1 AT ? Alors s'ils peuvent éliminer 50 nouvelles pour dépassement de sec, c'est toujours ça de moins.
Et puis l'école de la nouvelle avec les AT, c'est se confronter à des contraintes, et au-delà au regard de l'autre (la phase de correction, puis les critiques).
A jouer le jeu (thème, taille, typo imposés avec une deadline), cela nous pousse à franchir le syndrome de la panne, de la page blanche, du texte jamais fini, à trouver des astuces pour tout caser et aboutir à un résultat présentable. Je trouve que c'est une bonne école d'écriture, quitte ensuite, fort de cette expérience, à prendre les voiles perso et voguer vers des formes plus longues.

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Il faut reconnaître qu'avec les AT, la mode est quand même aux nouvelles très très courtes (par rapport aux nouvelles classiques, aux nouvelles sans AT). Je suppose que c'est surtout vrai en SFFF, avec la création du format novella qui, ailleurs, est juste une nouvelle longue. 
Mais c'est sûr que, pour les éditeurs d'AT, ce format se comprend: ça permet de mettre plus de nouvelles dans l'antho, et ça va plus vite à lire. 

à titre personnel, si je ne surveille pas, je suis plutôt autour de 35 000 quand je veux faire court, les 30 000 sont souvent frustrants. Mais c'est le jeu. Et c'est toujours formateur d'avoir des contraintes.

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
@ Louise : bravo ! Tu as cité le seul argument valable (mais discutable, rappelons-le *ange* ) : si la limite max augmente, cela risque de générer un temps de lecture plus long.
Enfin, en admettant que "tous" les participants décident d'atteindre la limite, qui, rappelons le, est une limite et non une obligation.
Puis que sont 10ksec quand un texte est un plaisir pour les yeux ? Du bonheur en plus à n'en pas douter !
(Et les gens chagrins, là derrière leur écran, qui se disent : "et si le texte est mauvais, hein, 'spèce de charlot?"
Hé bien, ma foi, rien, ni personne ne force quelqu'un à lire un texte jusqu'au bout.
"M'enfin, je me récrie ! L'Orée a vocation à amener une expertise de haute volée sur les textes. Ne pas finir la lecture d'un texte serait criminel !!"
Sacrebleu ! Mais le commentaire de texte arrive en second temps et personne ne force qui que ce soit à commenter son texte. Dans un vrai jury, si un texte est assez mauvais pour qu'on ait envie de le jeter par la fenêtre, on le jette. Peu importe que la fin soit géniale, un texte est un ensemble et le début lui a fait perdre toute chance de prétendre au titre.)

Pour le reste, effectivement les AT sont plus axés sur des limites basses pour des raisons à la fois de temps passé à étudier les textes mais aussi de taille de revue/recueil (injonction de diversité dans peu de pages), ce qui n'est pas notre cas (<troll> on en est où d'ailleurs de notre recueil Oréesque pimpant? *lol* </troll>).
Et rien n'empêche le participant de se restreindre en s.e.c pour viser un recyclage.
(Pour ma part, j'ai un avis assez tranché sur les textes très courts qui sont rarement courts pour de bonnes raisons.)

Sinon, Arkuiris c'est régulièrement 50ksec (c'est pour ça que j'y suis lol), AOC également (et j'y suis aussi), Solaris itou (bon là en revanche, j'y suis pas *roll* ).

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Une micro nouvelle ou une novella, ou un gros pavé pour moi ce n'est pas le même espace-temps de lecture.
Les textes courts ("Les villes invisibles " de Calvino ou pas mal d'ouvrage chez Les Éditions de l'Abat-jour) sont parfaits pour les transports en commun. Alors oui, en terme de lecture c'est souvent frustrant, on en voudrait plus. Et justement pour cette raison (et aussi le fait de lire "en mouvement"), ils me donnent des idées. L'inspiration me vient en rêvassant lors de mes déplacements. Et puis, il y a de faux pavés, comme "La montagne de l'âme" (Gao Xingjian) qui est en fait un énorme recueil de micro-nouvelles. Tout ça pour dire que les textes ultra-courts peuvent se révéler inspirants, pas pour les mêmes raisons que des ouvrage plus vastes (profondeur, cohérence, architecture).

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Ne vous laissez pas embarquer dans ce piège tendu par Alu !!! Malheureux ! C'est son cheval de bataille cette limite de SEC, mais en fait, c'est parce que c'est juste une grosse faignasse qui ne veut pas corriger avant de soumettre, parce que son texte de l'année dernière je te l'aurais fait redescendre sous les 30k en quelques coups de ciseaux et le texte s'en serait trouvé bien meilleur *démon*

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
A voté aussi.

C'est vrai que les thèmes en tête ne sont pas super joyeux...

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz

Je m'inscris en faux (et même en faucille) avec la dernière énergie.  *saint*
Nul n'a plus tronçonné ses textes que moi, nul n'a plus sacrifié de personnages pourtant bien vivaces sur l'autel des S.E.C !!
Mes fichiers .odt gémissent chaque nuit dans l'obscurité des disques durs en sommeil sous les plaintes enténébrées (licence poétique totalement superfétatoire) des signes oubliés (et je suis obligé de foutre mes ordis dans la chambre de ma fille pour pouvoir dormir, c'est dire - bon, en revanche, la petiote, c'est en train de lui ravager le ciboulot  *oO* .).
Et des textes courts, j'en ai écrit (et des bons (même si on ne l'a pas encore remarqué!!)).

N'oublions pas que la nouvelle possède cette vertu pédagogique de mise à l'étrier de l'escriture (comme disait le vieux françois).
En revanche, plus la nouvelle est courte, plus cela masque les problématiques rencontrées : style, construction, etc. Soyons francs deux secondes (voir plus pour ceux qui ont l'habitude, moi je ne peux pas), les AT à 10ksec, c'est de la pure roulette russe. On trouve des "expérimentations" selon leurs auteurs ou la taille justifie tous les manques (je grossis le trait parce que si j'étais nuancé, ça nuirait au message, m'enfin, vous comprenez  *siffle* ).
Pis bon, n'ayons pas peur des mots : 30ksec c'est court, mais 40 ou 50ksec aussi.

Après (changement d'angle attaque, admirez le travail), je peux comprendre que dès lors qu'on élève le nombre de sec, d'aucuns vont se sentir en danger face à de potentielles histoires pleine d'ampleur et de souffle romanesque (genre, à 40ksec, on est dans le souffle romanesque) qui feront passer leur 20 petits ksec un peu misérables (si ça, c'est pas souffler le chaud et le froid, je sais pas ce qu'il vous faut).
C'est en toute logique la seule explication d'un refus véhément d'élévation d'une limite qui n'impacterait personne pour un événement dont la finalité reste la prise de plaisir, si tant est qu'il faille encore le rappeler (bim boum, merci mémé!).

Bon sang, je ne passe pas souvent (désolé), mais ça fait du bien  *lol*  !

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Encore une réponse ou deux d'Alucool et il aura ses 30Ksec. Il n'est pas reconfiné, lui, des fois, pour avoir le temps de se tordre ainsi les boyaux de la tête ainsi et d'en écrire le résultat ? *siffle*

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Sauf tremblement de terre imprévu, nous alons devoir faire face à une collision de mondes...

Que la Force soit avec nous...

Cordialement
Éric

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Malevile, c'est le monde d'avant l'holocauste face au monde d'après...
Un sac de billes, pareil, le monde en paix vs la barbarie nazie qui vient renverser le monde des enfants juifs. On peut en trouver des tonnes... Le seigneur des anneaux c'est pareil : un monde paisible de hobbits insouciants télescopé par la guerre etc.


Ah oui! Bien sûr! On peut même flirter avec des plaisanteries genre "Nous ne sommes pas du même monde".
Dans Malevile, selon moi, il y a un point de rupture entre avant et après, mais il n'y a pas de collision. C'est le même monde, avant et après. Même chose pour le sac de billes, et encore la rupture est beaucoup moins nette. Idem pour Le seigneur des anneaux. Après moi, ce que j'en dis... Vous écrivez ce que vous voulez...

Joe Cornellas a écrit:

EDIT : ps - je n'ai pas voté pour ce thème, mais vu qu'il brasse un spectre à large bande, je le préfère largement à tous les thèmes qui donnent envie de se pendre *^^* Allez, il est encore temps de voter pour "La créature de mes rêves" pour nous offrir une option plus guillerette ! *:p* *langue1*

Eh bien justement, je ne me rappelle plus bien pour qui j'ai voté, mais la créature de mes rêves faisait partie de mes présélections! Possible que j'aie voté pour elle.

Je soupçonne Smiling d'être un gros joueur de Keyforge !
Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 Keyforge-collision-des-mondes
[/quote]
Là par contre je connaissais pas.

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
30.000 sec, je trouve que c'est très bien... Ça correspond pile avec le prix Le Bussy, où nous nous faisons chaque année une joie de débarquer en force *:p*
Un jour, leur barricade cédera et nous trusterons les Galaxies pour une année entière GNIARK GNIARK GNIARK *=:)* *=:)* *=:)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Hello je n ai validé qu un choix malheureusement j ai pas vue option

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
J'ai pas lu tout le règlement : c'est un vote à deux tours ? Avec triangulaire possible ? On prend en compte les votes blancs ? Aaaaaahhhhh

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Le thème en tête reflète-t-il l'époque de crise ? :)

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Oui, certainement. Mais quelle époque n'est pas en crise ?

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Wu Ji a écrit:
Le thème en tête reflète-t-il l'époque de crise ? :)

du coup, c'est peut-être plus positif que sacrifice, perdu ou solitude  *^^°*

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Mais "perdu" n'est pas forcément négatif (ce qui est perdu peut être retrouvé ou regagné), tout dépend comment tu le tournes, alors que "île maudite" ou "sombre labyrinthe" ça fait froid dans le dos *^^*

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
En effet, ça peut être tourné en positif (collision des mondes aussi d'ailleurs).
Mais quoi, c'est amusant les îles maudites ou les sombres labyrinthes. C'est le gendre d'endroit que j'aime bien (pour mes persos ^^). Plus sérieusement, ni sombre ni labyrinthe n'est négatif en soi (j'imagine bien une forêt de nuit, avec des découvertes magiques). En fin de compte, le jeu pourrait être là: tourner en positif/joyeux ce qui évoque de prime abord le négatif, et inversement.

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Barla a écrit:
ni sombre ni labyrinthe n'est négatif en soi

ça se discute... *siffle* Mais les deux associés, c'est clairement pas fun. C'est comme si on ajoutait "dans le noir" au thème "perdu".
Tout ça me fait penser que j'ai fait un rêve vraiment flippant cette nuit, sans pouvoir appeler ça un cauchemar : j'étais transformé en chien de Tindalos (pour ceux qui ne connaissent pas le mythe de Cthulhu de Lovecraft, voici une petite image, qui vaut presque autant qu'un long discours Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 D48b0e843c71b9ec515a4e22c7eed70a)
Ma version onirique du chien de Tindalos était quand-même moins affreuse que celle des visions d'artistes, mais oppressante malgré tout. La ville était envahie de ces bestioles. C'est une créature qui vit dans les replis de l'espace-temps et peut se déplacer entre les dimensions. Elle apparaît toujours dans les angles des pièces et possède un appendice bucal façon Alien qui lui permet de vider ses victimes de l'intérieur... Bref, moi qui fait rarement des rêves angoissants, je me demande encore d'où celui-ci a pu venir.


Une lecture de la nouvelle sur YouTube

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Bonjour à tous,
Même si je passe peu en ce moment, je me suis permis de voter. Je ne pouvais pas passer à côté de la citation de Cioran. D'ailleurs, j'ai pas suivi, qui a proposé ça ?
Bon, quant à savoir si je participerai, rien n'est moins certain. Bon, déjà je vais attendre le résultat final.

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Ah ah, solitude est remonté au score. Suspense!

descriptionVote pour le thème du concours de l'Orée 2022 - Page 3 EmptyRe: Vote pour le thème du concours de l'Orée 2022

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum