L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Publications de Lemmingway

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Super Lem ! Sans te sentir obligé de révéler tes chiffres de vente, j'aimerais bien que tu nous racontes comment le public t'aborde, et comment tu vis ce genre d'expérience.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Mes chiffres de vente ne sont pas un secret d'état (ni de Trésor public !).

Je n'ai fait que 2 salons et une séance de dédicace (celle du Hartmannswillerkopf) et j'ai vendu de 3 à 6 ou 7 livres, au tarif de 15 euros alors que je les ai payés la moitié à mon éditeur.
J'en ai vendu plus auprès de mon réseau d'amis, relations et collègues, certains en ayant même acheté plusieurs pour en faire des cadeaux dédicacés.
Mon éditeur en vend de son côté quand il participe à des salons, mais je toucherai bcp moins pour chaque exemplaire !

Toutes les rencontres ne se passent pas de la même façon. Il y a ceux qui jettent un regard sur la couverture et passe vite au stand suivant, ceux qui s'enfuient dès que tu leur adresses la parole, ceux qui viennent te parler de leurs lectures (ça peut être un bon point d'accroche) ou de leurs propres écrits (souvent des boulets, ceux-là !).
Il y a ceux qui veulent savoir ce que tu as mis dans le livre : nouvelles ou roman, fiction ou réalité... Ceux qui cherchent un livre pour leur conjoint, un membre de la famille ou un proche.
Pour l'auteur, il s'agit de trouver l'attitude juste pour établir une connexion sans effrayer la personne. Souvent, je désamorce en commençant par dire que l'on peut parler du livre sans qu'il y ait obligation d'achat à la fin !
J'utilise beaucoup le sourire et je pose des questions : Vous lisez des nouvelles ? De quoi parlait le dernier livre qui vous a plu ?
Chaque rencontre est tellement différente des autres... Il n'y a pas de règle, mais des postures : amabilité, disponibilité, tact.
Et, aussi, quand on vend un livre, avoir de quoi rendre la monnaie, sinon tu risques de perdre des occasions si les gens n'ont qu'un billet de 20 ou de cinquante...
Pour mon recueil, avant une séance, je moissonne les billets de 5 !
Pour le recueil du Bastberg, qui se vend à 16 euros, il faut des pièces de 2 en pagaille (bon, j'exagère : vu ce que je vends, 4 à 8 pièces suffisent !)

Les salons/dédicaces sont des moments d'autant plus agréables que j'en fais peu et que je ne compte pas sur ça pour vivre. Par ailleurs, j'ai bcp travaillé dans la communication et les relations, donc je suis plutôt à l'aise pour parler, que ce soit devant un groupe ou à une personne seule.

Quand tu as passé 2 jours dans un environnement bruyant et fréquenté (Le salon de Colmar, par exemple), tu peux avoir un peu mal à la tête le dimanche soir.
Ce n'est pas comme une table ensoleillée à 900 m d'altitude !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Aujourd'hui, Les éditions de la Brique Jaune annoncent la parution de leur anthologie "Contrôle à tous les étages" dans laquelle figure ma nouvelle de SF "La procédure Starpackus".

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Ma nouvelle "À Louer" est publiée dans le plus vieux fanzine du Québec : Horrifique, qui existe depuis 30 ans (page wikipédia).

*youhou*

Un peu de vin des Landes et pas mal de viande froide dans cette histoire plus fantastique que gore (de mon point de vue, mais ça se discute, bien sûr).
*démon*

Après avoir été publié en France, en Belgique et en Suisse, il me manquait le Québec (Pour le Luxembourg, ça me parait compliqué).
*siffle*

C'est aussi ma première publication outre-Atlantique, ça se fête (avec un verre de Tursan) !
*ivre*

Les détails de fabrication sont là.

*étude*

Une version antérieure existe sur le forum.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
A ta santé amigo ! Vive le Québec libre !

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Un lemming au pays des caribous ! *bravo!* *bravo!*
toutes mes félicitations !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Lemming s'exporte !
Bientôt le Mexique, l'Angola et la Chine !

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyMini-tournée rencontres/dédicaces

more_horiz
Astrogolem a écrit:
Lemming s'exporte !
Bientôt le Mexique, l'Angola et la Chine !


On va commencer par la Normandie, d'accord ?  *^^°*


Début novembre, je serai en mini-tournée de rencontres/dédicaces en Calvados, terre natale de la maison d'édition L'Oiseau Parleur qui publie le recueil Dans les boyaux.

Vendredi 3 novembre, de 16h00 à 19h00
Librairie/bouquinerie atypique Carpe Diem, à Bayeux.

Samedi 4 novembre de 10h00 à 12h00
Librairie La page qui tourne, à Verson.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Bonjour

J'ai eu la joie d'apprendre aujourd'hui que ma nouvelle Du monde au balcon s'est vu attribuer le Premier Prix du concours de nouvelles policières de la revue écoféministe Les cent plumes.
J'en suis d'autant plus heureux que la lutte pour les droits des femmes fait partie intégrante de celles pour la sauvegarde de la planète.

Et des libertés.

Vivent les 100 plumes !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Et vive Lemming! *bravo* *bravo*
(Je vais finir par avoir des crampes aux bras à force de les lever pour te féliciter *lol* )

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Deux nouvelles publications :

Ma chronique musicale "Sillons" dans le n°8 de la revue Le Soc, intitulée "Le champ des autres"

La nouvelle fantastico-postapo "L'archipel urbain" dans l'anthologie "Odyssée", aux Éditions Moulin bien connues sur le forum.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Que deux? Tu faiblis mon cher Lemming.
Es tu malade? 😉
Bravo! Pour tes publications évidemment! Chacune a une saveur particulière. Profite bien! 😀😀😀

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Je ne suis pas malade mais je ne suis jamais chez moi !

Bordeaux, Alsace, Auxerre, Normandie et maintenant Paris... Qu'est-ce que ce sera quand je serai célèbre !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Je pense que tu l'es déjà.

En tous les cas, toutes ces infos me permettront d'enrichir la bibliothèque de Montigny sur Loing avec "Dans les Boyaux".

Et j'ai été embauché (BÉNÉVOLEMENT) pour "rafraichir" le rayon SF qui a tout KS Robinson, un Asimov, trop de séries Dunesques, un recueil de Bradbury, zéro AC Clarke, zéro PK Dick, un seul Jack Vance: Emphyrion (que j'aime), tout Dan Simmons. Sans parler de quelques pavés chiants aux couvertures plombantes, dignes d'un marché de Noel couvert par un groupe électrogène dans la Sarthe.

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Voilà, les ami-es : vous avez parmi vous le champion 2023 de la nouvelle francophone !

Il y a moins de 4 heures, les élus de la Villes d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (Belgique) et le Jury du Prix Renaissance de la Nouvelle m'ont remis le 24e Prix de leur histoire pour "Dans les boyaux & autres petites histoires de la Grande guerre"

Je crois que cette récompense est ce qui se fait de mieux dans le genre, si l'on excepte le Goncourt de la Nouvelle.

Étaient éligibles 27 recueils publiés en français à compte d'éditeur entre juin 2022 et juin 2023. Afrique, Belgique, France, Suisse, Québec étaient représentés, ainsi que des éditeurs ayant pignon sur rue.

La cérémonie a été incroyable. Devant une centaine de personnes, une troupe de comédiens à lu, joué et même chanté des extraits de mes textes !

Au niveau émotion, c'est très fort !

J'ai pu parler au micro de ma relation amoureuse avec la Belgique littéraire : mon tout premier prix, en 2018, c'était à Bruxelles.

Ensuite, nombreuses dédicaces - une librairie présentait mon livre dans la salle - et première interview télévisée (chaîne locale) avant un plateau télé, demain après-midi !

Wow !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Wow impressionnant tout ça !! Lemmingway Superstar !!  *:D* *;)* *bravo!* Bravo !!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Quelle chaîne télé ? Car je vis dans le coin de Louvain-la-Neuve *siffle*

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Énorme ! Et tu nous annonces ça comme ça ? Sans paillettes, rien? On veut un vrai récit, c'est pas juste quand ton train s'arrête !

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
@ WuJI : En fait, ce ne sera pas du direct ! Je te dirai quand et où regarder quand j'en saurai plus.

@Sindri : Je vous ai quand même donné des indications, ces dernières semaines !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
*8)* Lemmingway superstar *8)*

Tu penseras encore à nous quand tu vivras sur les hauteurs de Malibu, hein, dis ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Wu Ji a écrit:
Quelle chaîne télé ? Car je vo5us dans le coin de Louvain-la-Neuve *siffle*


Ce sera dimanche soir à 20h00 sur TVCOM, émission "Coin lecture"(https://www.tvcom.be/index.php)
L'enregistrement a eu lieu cet après-midi et s'est bien passé.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Lemming président ! Lemming président ! Lemming président ! *rebond* *rebond* *rebond* *bravo* *rebond* *rebond*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
J'apprends à l'instant que ma nouvelle "Celsius 233" sera au sommaire du prochain numéro d'AOC, le 71 !

*youhou* *bravo* *bravo!*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Yeah ! Bravo *bravo*

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Honoré de figurer au sommaire avec toi *bravo*

descriptionPublications de Lemmingway - Page 3 EmptyRe: Publications de Lemmingway

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum