L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyPour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Encore un truc nouveau.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/les-relecteurs-sensibles-chassent-les-clich%C3%A9s-dans-les-romans-%C3%A0-para%C3%AEtre/ar-AA12q83Y?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=0921e85a776b485b9dee04c2629c2d01

Vous aurez noté que dans cet article qui traite de relecture, celui qui l'a pondu n'a pas été foutu de citer Scrinéo sans faire une faute. *roll*

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
ça va, pour l'instant c'est "à la demande de leurs auteurs"... Dans quelques années on n'aura plus le choix, et on écrira avec un pistolet sur la tempe. C'est un mouvement qui vient de loin, on l'a vu débuter aux US au début des années 90, mais il a explosé avec internet et les réseaux sociaux. Entre les réacs, les révolutionnaires, les excités de tous bords, va falloir écrire sous pseudo et se créer des avatars pour écrire librement.

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Je le crains aussi @Joe Cornellas! D'autant que maintenant même en faisant attention à être "respectueux", si tu n'es pas ce que tu écris aux USA, tu es refusé. C'est à dire que si tu écris sur une communauté à laquelle tu n'appartiens pas (noire, gay, trans, amérindien... par exemple), ben tu n'as aucune chance d'être publié ou presque sous prétexte que tu ne peux pas les comprendre ou alors que tu fais de l'appropriation culturelle. Comme pour cet auteur français qui a écrit un roman sur la traite des esclaves noirs, une fiction mais extrêmement documentée et écrite du point de vue d'une petite fille esclave. Mais comme l'auteur est un homme blanc, ben le roman a été refusé par les éditeurs américains et je ne pense pas que ce soit le seul exemple... je trouve ça affligeant et comme un de mes romans a des personnages indiens (un musulman et une hindoue) et se passe en Inde, j'en suis à me demander si je vais devoir prendre un pseudo indien mais je trouve ça bête et hypocrite dont ça m'embête.   Pour éviter les clichés homophobes ou racistes 1f612
https://actualitte.com/article/6899/presse/esclavage-abolition-timothee-de-fombelle-blame-pour-appropriation-culturelle

J'ai écouté une émission radio intéressante sur l'appropriation culturelle et assez en contrepoint des excès américains, même si ça n'évoque pas vraiment la question des romans ou films mais davantage les accusations d'appropriation culturelle visuelles. J'aurais aimé que l'émissions soit plus approfondie avec plus d'intervenants.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-vendredi-23-septembre-2022-6759055


Bon après je dois reconnaître une chose c'est que le contexte américain est très différent du notre à cause de leur longue histoire avec l'esclavage puis la ségrégation, des choses que nous n'avons pas vécues, donc je peux comprendre certaines réactions mais plaquer cette vision à l'Europe et surtout à la France me laisse assez pantoise. Et puis on s'arrête où dans l'interdit ?? On va finir par ne plus pouvoir rien écrire qui se passe en dehors de nos vies, adieu la liberté d'expression !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
On va finir par ne plus pouvoir rien écrire qui se passe en dehors de nos vies, adieu la liberté d'expression !


Si c'est le cas, je vous annonce que je vais de ce pas me lancer dans l'écriture de mon premier roman!
Il fera 20 pages, ne parlera que de moi et sera préfacé par mes enfants (11 et 8 ans).
Vous allez voir, ça va être passionnant!!! *:p* *:p* *:p* *OO* *mur*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
J'ai voulu dénoncer ces tendances dans la nouvelle que j'avais envoyée à Arkuiris pour l'appel à texte sur les livres et bibliothèques de demain et d'ailleurs : dans un futur plus ou moins proche, la fiction est prohibée, tandis que les Mémoires des hommes deviennent la seule littérature autorisée (mémoire récupérée juste avant la mort par un procédé scientifique), la fiabilité des mémoires étant jugée supérieure à celle des fictions (même bien documentés), aux yeux de la société. Ma narratrice découvre néanmoins l'existence de bibliothèques cachées où des ouvrages de fictions sont conservés (dans d'anciennes cachettes utilisées au temps de la prohibition d'alcool) et se rend compte qu'écrire de la fiction c'est sauvegarder la mémoire de l'imaginaire des Hommes et que ça ne devrait pas être oublié.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Malheureusement, le phénomène d'appropriation culturelle n'est pas seulement américain. Quand nous avons été voir la grande Soldiette en Suisse, j'ai lu un article sur un groupe de Reggae "blanc" qui avait dû interrompre son concert, les blacks étaient venus manifester contre ce "vol" de leur musique.

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Titre corrigé, mais bon, le "c" et le "v" sont côte à côte sur le clavier, aussi, hein... *roll*

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
@Soldier of fortune : Oui ils en parlent aussi dans le podcast que j'ai partagé !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Pour éviter les clichés, il faut de réinventer l'homophobie et le racisme, leur donner un nouveau souffle, de la fraîcheur.


_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Je voudrais bien voir parler d'homophobie et de racisme avec fraicheur et légèreté... *clown*

Si en plus ça pouvait faire preuve de délicatesse et de poésie... *ange*

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
J'ai mis un "je n'aime pas" à ton message, Soldier, non parce que je ne trouve pas intéressant ce partage, mais parce que le contenu est, je trouve, plus qu'inquiétant. 
(je me suis déjà interrogée sur ce point, d'autant plus avec ce qui s'est passé aux Imaginales. Non, non, pas que des soi-disant fascistes de droite se soient emparés du festival, mais au contraire que lors d'une conférence sur l'afrofuturisme, un auteur blanc se soit fait lyncher -verbalement, heureusement- parce qu'il était blanc. Et cela par l'animateur blanc bienpensant de la conférence, devant les auteurs noirs à qui personne n'a demandé leur avis et qui, eux, pour les deux personnes à qui j'ai parlé en tout cas, étaient choqués de cette violence et appréciaient que des blancs s'intéressent à ce domaine)  
C'est une forme de censure, et la censure n'est jamais bonne. Voir de l'appropriation culturelle partout, ou autoriser/interdire d'écrire telle ou telle chose sous le spectre de la couleur de peau n'est rien d'autre que du racisme. Racisme pavé de bonne intentions (comme l'Enfer) mais racisme quand même, puisqu'il s'agit bel et bien de mettre les humains dans des petites cases, d'autoriser ou de permettre selon leur origine ou leur couleur comme seuls critères. 

Certaines réactions ricaines peuvent plus ou moins se comprendre de par leur histoire. Sauf qu'une partie de notre population (très minoritaire mais bruyante, et particulièrement présente dans le milieu artistique, écriture comprise) copie allègrement les Etats-Unis sur ce point en les érigeant en modèle ("regardez, eux, ils font quelque chose pour régler ce problème"... Euh, oui, peut-être parce qu'ils l'avaient, ce problème. On n'est pas obligés de le créer à notre tour pour avoir à le résoudre). C'est, au mieux, signe d'une ignorance crasse et d'un mépris pour notre propre histoire.
 
Après, où met-on la limite? Si on ne peut écrire que sur ce qu'on vit soi-même, on va s'ennuyer ferme, en tant qu'auteur et en tant que lecteur (parce que bon, soyons honnêtes, le gens qui écrivent el plus sont plutôt ceux qui en ont la possibilité que ceux qui ont vécu une vie extraordinaire). Là, c'est l'origine culturelle, la couleur de peau, et pourquoi pas ensuite le genre, l'âge, le milieu social.
Allez, en imaginaire, on peut s'en tirer, on ne va plus faire que des persos bleus ou verts à poids, venus de la planère Xfjskdbfm, comme ça, on ne blessera la "sensibilité" de personne.

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Complètement d'accord avec toi Barla.

Même si pour...

Allez, en imaginaire, on peut s'en tirer, on ne va plus faire que des persos bleus ou verts à poids, venus de la planère Xfjskdbfm


...tu m'avais habitué à un peu plus de rigueur scénaristique. *siffle*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Astrogolem a écrit:
Complètement d'accord avec toi Barla.

Même si pour...

Allez, en imaginaire, on peut s'en tirer, on ne va plus faire que des persos bleus ou verts à poids, venus de la planère Xfjskdbfm


...tu m'avais habitué à un peu plus de rigueur scénaristique. *siffle*

d'autant qu'on va me taxer de grossophobie si mes extraterrestres sont à poids  *^^°*

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Et puis d'abord, qui tu es pour parler de la couleur de peau des Xfjskdbfmiens ? Je suis sûr que tu n'y as même jamais été !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Thierry a écrit:
Et puis d'abord, qui tu es pour parler de la couleur de peau des Xfjskdbfmiens ? Je suis sûr que tu n'y as même jamais été !


Je défie quiconque de prouver que je ne suis pas moi-même une Xfjskdbfmienne en infiltration.

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Je voudrais ajouter que par rapport à cette histoire d'appropriation culturelle il y a une part d'hypocrisie sous-jacente (à mes yeux). Car paradoxalement interdire aux auteurs blancs d'écrire sur autre chose que leur (notre) culture c'est cantonner ces cultures à leurs propres mondes, et ne pas leur donner la chance de s'épanouir ailleurs comme en Amérique où le modèle culturel blanc reste non seulement prédominant, mais en prime se déploie à travers le monde entier à toute vitesse via les réseaux sociaux en faisant peu à peu disparaître les traductions culturelles différentes, puisque les gens sont exposés à ça de façon intensive et rêvent du coup de faire pareil. Par exemple en Inde, un des derniers pays d'Asie qui résistait bien aux influences occidentales, les choses ont énormément changé ces dernières années. Le cinéma est devenu une quasi-copie du cinéma occidental (visuelle et scénaristique), la musique aussi, la façon de s'habiller, ou même de parler avec une omniprésence de l'anglais (je parle surtout pour les villes). Je crains que dans le futur, la diversité culturelle mondiale ne se réduise à peau de chagrin et les réseaux sociaux ont une grosse part de responsabilité dans ce qu'il se passe. En voulant soit disant préserver ces cultures minoritaires, ils leurs nuisent prodigieusement.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Oui, difficile de ne pas voir le tintamarre déployé sur internet par des bandes d'agitateurs hystériques criant au scandale haut et fort à tout propos, et presque toujours mal à propos. Le malheur est que ce que j'appelle "l'effet de meute" fonctionne à plein sur internet... et à l'abri derrière les écrans, ça jappe avec une férocité sans borne. Le plus fou étant que face à ces hauts cris repris en canonnades, les gens prennent peur et choisissent d'obtempérer pour échapper au lynchage.

Toutes ces bandes de hurleurs m'exaspèrent : ainsi ça crie au racisme, au sexisme, au colonialisme et autres joyeusetés en faisant étalage d'un racisme, sexisme et impérialisme ahurissants... et pourtant, des tonnes de gens prêtent l'oreille à ces fous furieux susceptibles de devenir aussi dangereux que leurs précédents.

Donc on a l'émergence de ces agents de censure, et en parallèle, d'autres qui militent pour alourdir les quatrième de couverture avec une énumération d'avertissement afin d'éviter aux gens traumatisés d'être plus traumatisés encore pendant leur lecture : « Attention des personnages s'embrassent - un homme crie sur sa femme - un chat mange une souris - un gosse a une mauvaise note - une femme vomit... ».

*soupir*

Je ne sais pas si c'est moi qui vieillit, mais je trouve qu'on vit une sale époque.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Avertissement : le message suivant contient des élément d'humour pouvant profondément choquer le lecteur par leur ostracisation :


Je me demande si les "blancs" hurleraient à l'appropriation culturelle si un black se mettait à écrire, à jouer de musique ou a faire des films "occidentaux".

Ha ben zut, Phil Lynott, Jimmy Hendrix, Chuck Berry s'y sont déjà collés... *:O*

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Sans oublier, pour le cinéma actuel :

Steven Rodney « Steve » McQueen
Barry Jenkins

Lewis Hamilton tourne également, mais en rond.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Yep, j'ai réussi à clouer le bec à une meute de meufs déchiquetant joyeusement une jeune caucasienne qui avait eu l'outrecuidance de poster une photo d'elle avec de fines nattes.
Après les avoir inondées d'images de pièces artistiques remontant au moyen-âge ou l'antiquité représentant des européennes coiffées de nattes (coiffures parfois très complexes avec des nattes fines) et photos d'Africaines anciennes (jamais nattées), j'ai pu leur démontrer que la natte n'était certainement pas d'origine africaine, mais plutôt européenne.
Je les ai achevées en leur disant que j'espérais que, toutes autant qu'elles étaient, s'habillaient en vêtements traditionnels africains, et pas en appropriation culturelle pantalon et tee shirt.

Bizarrement, les arguments se sont éteints en face. *^^*

La plupart du temps, j'évite d'entrer dans la polémique avec les cinglés, mais là, la manière dont ces dizaines de hyènes pourrissaient cette pauvre gamine avec des propos totalement WTF... pas réussi à retenir ma flamme. *:p*

Ces gens sont le problème qui entretiennent le rejet. Je suis intimement persuadée que les problèmes que subit la population afro-américaine puise ses racines dans le communautarisme agressif d'une partie grande d'entre eux. Ils ont créé une culture dissidente au sein de la culture américaine, dressant eux-mêmes une barrière entre eux et la population non noire (ils vont jusqu'à cracher sur les personnes à peau noire qui adoptent un mode de vie jugé trop "blanc" ! appelées "bounty" = noir dehors, blanc dedans). Une culture se sentant attaquée de l'intérieur réagi naturellement par le rejet (c'est aussi le moteur de l'antisémitisme historique). Les interdits religieux, frein à la mixité sociale font aussi leur part de mal.  D'ailleurs, la majorité des autochtones européens ne sont pas racistes de base, ils ne s'en prennent pas aux personnes de couleur issues de l'immigration pour leur simple couleur de peau, mais parce qu'un grand nombre de ces gens n'ont aucune volonté d'adopter la culture et le mode de vie en place ; non seulement ils les rejettent, mais crachent aussi sur l'existant... ce sont les incivilités et actes de délinquance sans cesse répétés qui génèrent par effet d'exaspération ce qui est injustement appelé racisme.  Xénophobie ne convient pas non plus, il manque un mot pour désigner ce phénomène.

Quand je vois passer des conversation sur Twitter de mamans d'origine africaine hurler à tous les vents qu'elles ne présenteront que des livres avec personnages de type africains à leurs enfants en raison d'impératifs d'identification, cela ne présage rien de bon pour les années futures : ces pauvres gosses grandissent déjà dans l'idée que les personnes à peau noire de doivent pas se mélanger au reste de la population française.

Bref, je pense que ces idéologies nous tissent un bien sombre avenir et je suis infiniment triste pour les victimes collatérales prises dans l'amalgame avec ces fanatiques.

Édit :

Concernant le sujet de ce fil, bien entendu que les discriminations doivent continuer à être montrées du doigt au travers des paraboles littéraires qui sont le fondement de notre art, il convient simplement de rester neutre en ne cédant pas aux effets de meute pour tomber dans la mode actuelle consistant à devenir pire que la tare visée.

Doit-je m'abstenir de créer un personnage masculin gay de couleur parce que je suis née femelle hétérosexuelle à peau blanche ?
Bien sûr que non !
L'hystérie fanatique laisse à penser d'un mouvement de masse, mais il ne s'agit que d'une minorité ; et puis aussi parfait et bien écrit soit-il, aucun récit ne pourra jamais plaire à tout le monde. Nous sommes chacun un individu particulier avec des goûts et attentes qui nous sont propres, et heureusement !
Nous écrivons tous avec les inclinations de notre âme, c'est le moteur qui anime notre plume, cesser de suivre nos intuitions profondes, la moelle de nos idées serait une énorme erreur conduisant à des productions mornes et insipides. Il convient simplement, mais cela fait déjà partie des règles à respecter, de ne pas tomber dans le cliché si cela n'est pas voulu (pour raisons humoristiques, par exemple).

Quand on y pense, si on devait suivre les « directives » des extrémistes de tout poil, on n'écrirait plus en SF.F.F ! Eh oui, cela heurte les enragés de la blanche.  *clown*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Je ne peux que vous recommander la newsletter « L » par Libération <newsletter@newsletter.liberation.fr> à laquelle je suis moi-même abonné (il me semble que c'est gratuit, mais tous les articles ne sont pas accessibles.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Coucou, j'ai édité mon dernier post (Lemmingway a posté pendant ce temps, ce qui explique que je n'ai pas pu "rafraichir" ma publication). *;)*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Désolé, Foen ! *^^°*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Les hussards portaient des nattes sur les tempes, pour se protéger des coups de sabre. Les cheveux ont une grande résistance à la coupe. D'autant que le structure en câble, composée de torons, est plus solide qu'un élément plein de même diamètre.

Bref... *roll*

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Foenidis a écrit:
Le plus fou étant que face à ces hauts cris repris en canonnades, les gens prennent peur et choisissent d'obtempérer pour échapper au lynchage.

[...]
Je ne sais pas si c'est moi qui vieillit, mais je trouve qu'on vit une sale époque.


Le mot "lynchage" que tu emploies me ramène à une comparaison qui m'était venue à l'esprit il y a quelques semaines : tout ça c'est comme la chasse aux sorcières du Moyen âge, une chasse aux sorcière exacerbée par les réseaux sociaux qui permettent à un petit nombre de toucher le maximum de personnes. On retrouve le même effet de groupe dont tu parles et aussi le fait que si la personne accusée ne s'excuse pas, elle se fait lyncher sans avoir aucune chance d'argumenter de son point de vue. Du coup j'ai envie de dire que ce genre de comportement existe malheureusement depuis la nuit des temps et doit être inhérent à l'homme. Je pense que le Maccarthysme en a été un autre "avatar". Je pense que ce serait un bon sujet d'étude de sociologie.

Ensuite par rapport à ton autre message où tu évoques le fait que la population noire ne se mêle pas de la blanche aux USA tu as raison. Je me souviens avoir vu un reportage aux USA où une ville nouvelle naissait entièrement réservée aux populations noires, car ils ne voulaient pas avoir peur tout le temps (à ce qu'ils disaient). D'un côté je les comprends et en même temps ça me navre. En tout cas, ça montre bien la différence entre nous qui avons une politique d'assimilation et les pays anglophones qui suivent le modèle du multiculturalisme et d'où découle ce qui se passe là bas. J'apprécie certaines choses du multiculturalisme, le fait que ça préserve les tradition davantage que l'assimilation, le souci c'est cette séparation qui subsiste en permanence entre les communautés.

Toutes ces questions touchent aussi le monde des Universités américaines, où ça bouge pas mal, et pas toujours pour le meilleur. Je recommande de regarder la série The Chair, avec Sandra Oh, elle montre bien les dérives de ce qu'il se passe dans le monde universitaire, de façon assez caustique ! https://www.youtube.com/watch?v=eOqtBtWGl1Q

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPour éviter les clichés homophobes ou racistes EmptyRe: Pour éviter les clichés homophobes ou racistes

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum