L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

descriptionterminéClôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Appel à Textes Stoker/Dracula

Galaxies va publier courant 2024 un numéro spécial Bram Stoker et Dracula, qui s’intéressera à la fois à la naissance et à la décadence du mythe. Le roman de l’auteur irlandais a connu une gloire posthume en passant du 5ème, au 6ème puis 7ème art ; l’œuvre de Bram Stoker, et le personnage du comte, ont marqué, depuis plus d’un siècle, les littératures de l’imaginaire, jusqu’à en créer un sous-genre florissant, celui des histoires de vampire.

Dans le cadre de ce numéro spécial, Galaxies lance à appel à textes sur le thème de Bram Stoker et Dracula, naissance et décadence du mythe. Les nouvelles pourront ainsi porter sur trois aspects :

*  l’écrivain Bram Stoker, son roman, et le processus créatif qui le mène à Dracula, dans le Londres de la fin de l’époque victorienne, celui de Jack l’Éventreur et d’Oscar Wilde,

*  les transformations contemporaines du mythe, depuis la fin du siècle dernier, à travers l’affadissement de sa veine horrifique , tel qu’on peut l’observer dans Twilight, Buffy contre les vampires ou encore Petit Vampire, ou quand les descendants du comte ne font plus vraiment peur,

* l’incursion du mythe dans les territoires de la science-fiction comme dans les space operas de Colin Wilson, Les vampires de l’espace, ou, de Peter Watts, Vision aveugle.

Les textes devront comporter de 10 à 50 000 caractères et espaces et se rattacheront donc au domaine de la science-fiction de manière explicite, mais au sens large. Ils seront envoyés sous forme de fichiers compatibles word ou odt au magazine Galaxies à l’adresse galaxiessf@gmail.com, et devront comporter en en-tête le titre, le nom, le prénom et les adresse postales et électroniques de l’auteur(e), et être adressés par voie électronique uniquement avant le 30 septembre 2023. Le comité de lecture sélectionnera ceux qui figureront dans la revue imprimée : ceux-ci seront rémunérés. Les auteur(e)s joindront à leur envoi une courte biographie ainsi qu’une photographie. Il est également possible, dans les mêmes conditions de déposer des articles ou des illustrations sur le sujet. Dans ce cas, merci d’envoyer d’abord un projet sous forme d’un synopsis ou brief de moins d’une page, avant de rédiger le texte. Quelques-unes des nouvelles non retenues pour l’édition imprimée pourront, avec l’accord de leurs auteurs, être publiées dans les éditions électroniques de la revue.

https://clubgalaxies.yolasite.com/AT-Stoker---Dracula.php

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Coup de foudre pour cet AT qui me renvoie à ma première nouvelle (et seule pour le moment) publiée pour le spécial Mary Shelley (n'est-ce pas, Thierry ?!Clôturé - AT Galaxies  SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023 1f609 )
Je pense chercher à faire un truc sur le premier aspect car les deux autre ne m'intéressent pas (j'ai tout fait pour éviter les versions édulcorées du mythe et le 3è point ne m'inspire pas pour le moment)

En plus ça me motivera à enfin lire le roman, comme j'avais fait pour Frankenstein, car je ne connais l'histoire que via que les versions films (Dracula de Coppola, Nosferatu, Shadow of the vampire...) Par contre ce qui est drôle c'est que je me suis beaucoup intéressée à Vlad Tepes Dracula (le personnage historique) ces derniers temps après avoir regardé la seconde saison du docufiction sur l'Histoire de l'Empire Ottoman (l'opposition entre Vlad et Memhet II, car Vlad a grandi comme otage des Ottomans avec son petit frère et c'est d'eux que lui est venue la passion de l'empalement, lol)
Au cas où ça intéresserait je recommande aussi cette série podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-prince-dracula-une-histoire-vraie

Bon, bien sur ça va encore me retarder sur mes romans haha! ma famille va râler !  *lol*

Par contre je suis étonnée qu'ils veuillent un texte de SF alors que pour moi Dracula est plutôt un roman de fantastique ? Je me trompe ? *gné*

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Comme il est dit dans l'AT, difficile de discuter de la figure du vampire sans aborder "vision aveugle", un incontournable de la hard sf. Ou dans un style de sf plus classique " je suis une legende". Donc oui, il y a de beaux spécimens de vampires en SF :)

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Je dois dire que je ne lis pas vraiment de hard SF, en dehors de ceux que je peux avoir aimé en film comme Solaris (je ne suis même pas sure que ce soit de la hard SF?). Donc je ne connais pas grand chose aux exemples cités et j'avoue que j'ai une préférence vers la vision fantastique du vampire!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Le film "Solaris", non ce n'est pas de la Hard SF. Dans ce genre, il y a Greg Egan (roman et nouvelles) où, pour faire vite, les explications techno scientifiques sont assez denses, mènent la danse de l'action et prennent le pas sur la psychologie des personnages (qui sont tous profs, docteurs en physique ou ingénieurs...).

Le roman "Je suis une légende" de Richard Matheson est plutôt une anticipation post-apo classique: paru en pleine guerre froide et maccarthisme, l'action se déroule à quelques années de la date de parution.
Bram Stoker y est cité, en hommage, continuation et questionnement historique du mythe (la peste d'Athènes, c'étaient eux).
Plus qu'une enquête scientifique ( qui est la trame du récit, par étapes, mais pas son questionnement profond), il s'agit de la norme. Renversement fréquent chez cet auteur : le dernier des humains est-il un être "normal" si l'espèce dominante est celle des vampires ? Surtout lorsque cet humain agit comme un exécuteur, un monstre : que reste-t-il de son humanité dans sa lutte pour survivre ?

Un article que j'avais déjà partagé sur le sujet, qui recense les formes de vampirismes (végétal, humanoïde...) dans la SF.
ça se lit vite et ça fourmille d'idées :
https://www.persee.fr/doc/litts_0563-9751_1992_num_26_1_1583


descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
On m'a recommandé Diaspora de Greg Egan... je n'ai pas pu dépasser le 1/4 du bouquin. C'est chiant, la hard-SF.

De façon générale, je me méfie du message toxique que certains technophiles diffusent : ne nous inquiétons pas, la science résoudra tous nos problèmes.

Cela ne concerne pas que la littérature, hélas : les maîtres du monde (gafam et autres trusts energetico-chimico-agoalimentaro-pharmaco-militaro-médiatiques) misent beaucoup sur notre crédulité pour financer ces domaines plutôt que l'éducation, la culture, l'hygiène mentale et corporelle.

En France, les prêtres de cette de cette religion sont connus : c'est nous qui les élisons (ou qui laissons le soin à d'autres de les élire) tous les 5 ans.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Dans ce genre, il y a Greg Egan (roman et nouvelles) où, pour faire vite, les explications techno scientifiques sont assez denses, mènent la danse de l'action et prennent le pas sur la psychologie des personnages (qui sont tous profs, docteurs en physique ou ingénieurs...).

Bon ça me confirme que ce n'est pas trop pour moi, car je m'ennuie vite sur ce genre de descriptions et en revanche j'adore qu'on développe la psychologie des personnages!

J'ai jeté un oeil à l'article que tu as partagé, et je remarque que l'explication du vampirisme dans "Je suis une légende" est exactement la même que celle de la transformation en Zombie dans "The Walking dead" !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
On est d'accord Lem, la Hard-SF montre rapidement ses limites...toutefois, il est toujours intéressant de s'y plonger pour voir comment s'est fait, du point de vue de l'artisanat du récit.
J'ai trouvé un petit article qui résume assez bien la figure du vampire dans "Vision aveugle" :
https://www.vampirisme.com/livre/watts-peter-vision-aveugle/

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Chouette AT ! Durant ma période de jeune adulte, je suis passé par une phase de fantastique avec une forte passion pour le vampirisme (Anne Rice, ...). J'ai encore ma capte de vampire qui m'avait servie lors d'un bal costumé *démon*

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Tout comme Anaïs *;)* , je m'étais enfin résolu à lire "Frankenstein" pour tenter l'AT Mary Shelley. J'ai "Dracula" depuis des années, mais je ne me suis encore pas lancé.
J'ai une idée pour cet AT, mais je pense que je vais en profiter pour enfin combler cette lacune dans mes classiques...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
J'ai lu "Le Château des Carpates", "Je suis une légende". J'ai vu Nosferatu (le Murnau et le Herzog), Hôtel Transylvanie (beurk), Only lovers left alive (*bravo!*), et écouté Nosferatu de Blue Öyster Cult.

Mais j'ai pas lu l'original !
Encore un truc à ajouter à la montagne branlante de mes livres à lire.


Edith : J'ai oublié de citer Le bal des Vampires, qui est loin d'être à Dracula ce que Frankenstein Junior est à Frankestein, mais qui nous rappelle que tout petit déjà, Polanski aimait enfoncer des trucs pointus dans les jeunes femmes.

Je sors.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Si tu as aimé Nosferatu, je te recommande le film "L'ombre du vampire" (2001) qui raconte le tournage du film mais avec une dimension fantastique puisque Max Schreck joué par Willem Dafoe est montré comme étant un vrai vampire! John Malkovich incarne un Murnau obsédé par son film. C'est super bien fait!!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
C'est noté !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Euh, dans le style cinéma pas d'auteur, moi j'aimais bien l'esthétique des films Underworld... C'est-à-dire, pour les connaisseurs, inspirée du jeu de rôle Vampires : La mascarade. Et j'ai revu récemment le Vampires de John Carpenter (1998) *bave*

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Je connais de nom et de réputation Underworld (une de mes amies est fan de Kate Beckinsale mdr!) mais je ne les ai pas vus ! (enfin, le 1 peut être)
Par contre en complètement décalé, je suis hyper fan de la série "What we do in the shadows" de Jemaine Clement et Taika Waititi ! Je rêve d'écrire des trucs aussi drôles (j'adore les comédies horrifiques).

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Excellente excuse pour (enfin) lire Dracula. Rien que pour ça, je l'ajoute à ma liste des AT ! *:)*

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Haaan les vampires, j'adore le sujet, j'ai lu pas mal dessus en fantastique, et maté pas mal de films (perso je recommanderais Byzantium du réalisateur de Entretien avec un vampire et A girl walk alone at night pour des relectures modernes du mythe et Le Masque du démon de Mario Bava pour le côté chef d'oeuvre gothique) sur le sujet. Et... pour l'AT je suis partie du un récit pulp avec une pointe de steampunk et du space opéra. Le tout avec plein de référence à Bram Stoker et aux classiques de la littérature fantastique / vampirique. J'avoue que mon inspiration était la manière dont les mangaka et auteurs japonais se sont emparé du thème, généralement en brassant pas mal de genre pour avoir quelque chose de très généreux. Je sais pas si le texte est bon et plaira mais au moins je me suis bien amusée à l'écrire !

PS: si vous voulez rire y'a Entrevue choc avec un vampire la parodie d'entretien de anne rice écrite par Morgane Caussarieu et Vincent Tassy (deux auteurs que je recommande en fantastique français). *:p*

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
J'ai eu aujourd'hui une excellent idée pour un texte de vampires... *idée*
Mais c'est un peu tard. *règles*
Je vais la noter et la mettre de côté. *^^*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
J'ai reçu un mail pour me dire que ma nouvelle était retenue !!! *youhou* Et ça sort en janvier, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide (m'étant basée sur le concours sur Frankenstein je m'attendais à une réponse en janvier en fait et une sortie dans l'année)
Ça me fait donc ma quatrième publication (et la seconde chez Galaxies SF, les classiques de la littérature Britannique me réussissent) ! *8)* Je suis vraiment trop contente car je me suis donnée beaucoup de mal avec cette nouvelle.

Quelqu'un d'autre du forum sera-t-il au sommaire avec moi ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Félicitations Anaïs!!!! Super content pour toi! Une publi chez Galaxies c'est pas rien! Bravo!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Merci !! Oui je suis super contente, l'année 2024 va commencer avec de belles promesses *:D* et je viens de voir la belle couverture qu'ils ont prévue, ça me rend encore plus impatiente ! ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Bravo Anaïs !
C'est un thème tellement classique que faire un texte qui retient l'attention est un bel accomplissement ! J'ai eu une période vampirique, j'allais à des bals costumés et tout Clôturé - AT Galaxies  SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023 1f60e

Je lirais bien ta nouvelle si j'en ai l'occasion !

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Bravo Anaïs ! Galaxies SF, rien que ça ! Tu peux être contente *:)* *bravo*

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Toutes mes félicitations Anaïs, joli doublé de classiques *:D*

à quand l'AT "Loup-Garou" ??

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Merci à vous tous !!  Clôturé - AT Galaxies  SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023 1f60a

Wu Ji : Je crois que mon idée est assez classique en soi (je n'ose pas trop en dire) mais permet de développer plein de choses autour des origines du roman. Mes recherches documentaires ont été très poussées et m'ont permis d'enrichir l'intrigue que j'avais conçue sans être certaine d'arriver à la développer de façon satisfaisante. La nouvelle a un fort aspect historique et des clins d'oeils à plein de choses (d'autres éléments de la littératures classique de SF,  une société secrète britannique et même l'invention de l'imprimerie par Guttenberg qui se produisit au temps de Vlad Tepes Draculea). Je pense que c'est au moins en partie ces éléments qui ont pu leur plaire. Car tout en écrivant une nouvelle de SF le fond est profondément fidèle à la réalité (presque tous les personnages cités sont réels aussi). Je me suis bien amusée et j'ai appris plein de choses au passage ! C'est ce que j'espère pour mes lecteurs et lectrices!

Je m'y connais bien sur Dracula maintenant haha! (le personnage historique est fascinant)

Thierry : Bon je suppose qu'il faudra être patient si on veut un nouvel AT chez eux ? Les loups-garous pourraient être sympa ^^ un film indien sur le sujet vient de sortir, il s'appelle Bhediya (loup, en hindi) !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Galaxies SF - Stoker/Dracula < 30 sept 2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum