L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Etherval a publié un petit message qui m'a fait rire, j'avoue, à propos des textes qu'ils ont reçus pour cet appel à textes, qui semblent utiliser de façon trop détournée et pas assez concrète le sujet (la lumière) si j'ai bien saisi le sous-entendu :

La lecture des textes "Lumière et Obscurité" se poursuit.
Et dans la tête des membres du comité, plusieurs questions se posent...  Si par EXEMPLE, l'appel à texte avait été "Le vol du Canard"...
Auriez-nous reçu :
* Alors, page 3 sur 12, le héros passe devant un lac où il y a des canards qui s'envolent. Et sinon, eh bien, c'est une histoire d'extraterrestres qui prennent possession d'humains.
* Le canard étant un animal, j'ai choisi afin d'être original, de vous adresser un texte sur un métamorphe renard, parce qu'en plus je préfère le roux. Il ne vole pas, mais il court, c'est plus réaliste.
* Le canard, c'est aussi  un journal. Je propose donc un texte où un journal dénonce des vols dans une maison de retraite pour gnomes.
* Le canard caquette, il parle beaucoup. J'ai décidé de faire un texte sur le fantôme d'une commère qu'on surnommait la Canarde et qui papotait tant qu'elle conduit les médiums à se suicider en se jetant d'une falaise pour ne plus l'entendre. (ah oui, ils ne savent pas voler, bien sûr)
* J'ai mélangé les lettres du mot canard, ça donne Rancard. J'ai écris une romance fantastique avec un vampire qui a un béguin. Il doit se transformer en chauve-souris pour rejoindre sa belle.
* Dans mon texte, le module spatial de téléportation a le mot canard écrit sur sa coque. Les personnages pourchassés à travers les époques l'utilise pour "voler à travers les âges" et  retrouver un trésor caché.
Voilà voilà voilà...
Bref, on est très contents d'avoir lancé un appel à textes sur la Lumière et l'Obscurité. Sur une lumière PHYSIQUE, et non symbolique, parabolique, ou le 4e sens utilisable selon le dictionnaire dans telles ou telles expressions...
Ainsi, nous poursuivons sereinement nos lectures.

(C'est sur la page Facebook, accompagné d'une photo d'un canard colvert lol)

Je n'ai pas fait de textes pour cet appel car je n'ai pas réussi à trouver d'idée qui m'inspire mais j'aurais sans doute fait dans le trop symbolique me connaissant (certains, dans les commentaires, protestent d'ailleurs que la lumière symbolique était dans le sujet avec "lumière intérieure").

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Eh bien, il faut juste savoir pour la prochaine fois que chez Etherval, il faut utiliser le mot dans le sens premier (ou le plus fréquent) sans jeu de mot, détournement ou sens secondaire ou figuré.
Tout le contraire de ce qu'on prévoit pour le dragon, avec tous les sens détournés possibles et imaginables *:D*

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Lumière et Obscurité, c’est un peu difficile de pas voir les connotations, ça commence dans la Bible *:p*
Mais je savais qu'ils étaient difficile à contenter, chez Etherval. Je leur souhaite de trouver ce qui leur faut (pas mon texte, du coup).

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Et même avant la Bible, dans les mythes de l'Antiquité aussi !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Je n'ai pas participé, n'ayant pas d'idée lumineuse à leur soumettre.




_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Mon texte a été refusé.
Ceci dit, Etherval m'a fourni un retour très intéressant, bien plus pertinent à mon avis que les retours d'AOC que je n'arrive plus à prendre au sérieux.
Ils me donnent des raisons pour lesquelles mon texte n'a pas été pris qui sont réellement des pistes pour des améliorations. Ceci dit, il faisait partie du top 20 final et a été éliminé parce mon texte était en concurrence avec deux autres sur des façons semblables de traiter le sujet.

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Et ils viennent de poster sur leur page Facebook que le prochain AT ne devrait pas tarder à arriver !

Je suis contente car mon amie qui fait du dessin et à qui j'avais conseillé de contacter Etherval fera l'illustration d'un ou deux textes dans les numéros sur Ombre et Lumière, après en avoir déjà illustré un dans le numéro qui devrait sortir ce mois ci (sur le thème moyens de communication si je me souviens bien). J'ai hâte de voir ça !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Leur retour est super. C'est vraiment construit, il y a même un résumé au début! Bravo à eux pour le boulot monstre.

Je vous mets juste le petit bilan du pourquoi ma nouvelle a été refusée. (Tout n'y est pas, d'ailleurs. Il y a d'autres critiques que j'ai trouvées très justes.)

Etherval a écrit:
ÉVALUATION DE LA NOUVELLE
Le comité a regretté l’intrigue pas assez développée, ainsi que la passivité du personnage
dont on ne comprend pas toujours l’état d’esprit. Par ailleurs, le texte frise le hors-sujet dans sa
manière d’aborder le thème de l’AT.
De plus, nous vous rappelons qu’Etherval est une revue illustrée. Nous aurions eu du mal à
commencer le récit par une illustration de massacres, même si on pouvait éviter de donner aux
monstres le visage de l’héroïne avec des dos ou des plans coupés. Les impacts visuels jouent
donc un grand rôle dans nos sélections.

descriptionterminéRe: Clôturé - AT Etherval "Ombre et Lumière" < 31/07/2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum