L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Concours de nouvelles 2023

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
On se demande où ils vont chercher tout ça... *gné*

Là, peut-être ? *clown*

L'Ours et l'Amateur des jardins

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
L'auteur du Masnavi, dont est tirée cette histoire, c'est Djalâl ad-Dîn Rûmî qui vécut au 13è siècle (1207-1273) donc 4 siècles avant ce cher Jean de la Fontaine ! A moins d'un voyage dans le futur, ça me parait donc compliqué! *lol*  *siffle*

En fait ils ont  une source commune, le "Kalila wa dimna", version arabo-persane du livre du "Panchatantra" indien, plus ancien (mais des contes du Panchatantra ont été omis dans le Kalila wa dimna, et d'autres y ont été ajoutés).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pa%C3%B1chatantra#La_version_arabo-persane_:_Le_Livre_de_Kal%C3%AEla_et_Dimna

Je recommande aussi ces deux podcasts, passionnants sur la question :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-d-islam/les-fables-de-bidpai-5400900
https://www.radiofrance.fr/franceculture/ce-que-la-fontaine-doit-aux-arabes-6658459

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Ma lecture du moment...
La planète de sel rappelle les glaces de Hoth ce qui fait du bien par les temps qui courent..
Concours de nouvelles 2023 - Page 9 20230812

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
C'est la version de Zahn ?

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Pffff je n'en peux, je désespère : j'ai l'impression de péniblement écrire un résumé....
Bon y'a encore le temps mais bon....

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Éric Jadannes a écrit:
Pffff je n'en peux, je désespère : j'ai l'impression de péniblement écrire un résumé....
Bon y'a encore le temps mais bon....


C'est typiquement la phrase du gars qui tient une idée du feu de Dieu entre ses griffes.

J'avais un copain déprimant au collège qui nous demandait de lui remonter le moral après les contrôles. Il avait trouvé un résultat que personne d'autre dans la classe n'avait eu.

Au rendu de copie, il avait 20/20.

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Roshambo a écrit:

C'est typiquement la phrase du gars qui tient une idée du feu de Dieu entre ses griffes.

J'avais un copain déprimant au collège qui nous demandait de lui remonter le moral après les contrôles. Il avait trouvé un résultat que personne d'autre dans la classe n'avait eu.

Au rendu de copie, il avait 20/20.



Au vu mes résultats aux derniers concours, je frole plus le 0/20

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
On s'en fiche complètement. L'intérêt du concours, ce n'est pas de gagner, mais de participer à un truc en commun. Et on a passé l'âge d'avoir des devoirs notés, ce qui prime, c'est de partager à la lecture des textes à tout le monde, un moment de détente gratuit, rigolo et sympa. *;)*





Bon, OK, l'idée que ça te torture un peut ne me laisse pas indifférent, mais ce n'est pas le principal... *démon*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Déjà je suis vieux donc je grogne...
Ensuite j'ai juste l'impression de ne pas réussir à progresser dans ce que j'écris

J'arrive quand-même à me faire plaisir ce qui reste le plus important .

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Je sais pas si on progresse jamais... je vois ça plus comme une évolution : on écrit selon ce qu'on est à différents moments de notre vie.
Pour le vieux grincheux que tu es, je propose les pitches suivants :
- de sales petits lutins bleus s'amusent à mélanger les outils de jardin d'un jeunes retraité : il va se les faire.
- un fringant soixantenaire se blesse au doigt en faisant une maison pour les oiseaux : il cherche un plan pour tous les éliminer.
- des petits enfants envahissent la maison d'un papi en mal de repos : il trouve des stratégies pour les éviter (comme faire semblant de dormir au bord de sa piscine).
- pour gagner le concours d'écriture de son forum, Ricovert, 60 ans, cherche le moyen de faire pleurer tous ses concurrents pour qu'ils abandonnent.

Merci SindriGPT

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Sindri a écrit:
Je sais pas si on progresse jamais... je vois ça plus comme une évolution : on écrit selon ce qu'on est à différents moments de notre vie.
Pour le vieux grincheux que tu es, je propose les pitches suivants :
- de sales petits lutins bleus s'amusent à mélanger les outils de jardin d'un jeunes retraité : il va se les faire.
- un fringant soixantenaire se blesse au doigt en faisant une maison pour les oiseaux : il cherche un plan pour tous les éliminer.
- des petits enfants envahissent la maison d'un papi en mal de repos : il trouve des stratégies pour les éviter (comme faire semblant de dormir au bord de sa piscine).
- pour gagner le concours d'écriture de son forum, Ricovert, 60 ans, cherche le moyen de faire pleurer tous ses concurrents pour qu'ils abandonnent.

Merci SindriGPT


Kilékon, mékilékon *lol!*
Pensée du jour : "C'est encore loin le concours ? Tais-toi et rame!"
In fine, gagner je m'en cogne, progresser ça c'est le but second, le premier étant de s'amuser

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Concours de nouvelles 2023 - Page 9 37352310

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Ça y est, j'ai couché mon dragon aussi. Je vais le laisser tranquille quelques semaines avant de lui limer les crocs pour qu'il vous morde bien les fesses *=:)*

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Moi j'ai décidé de suivre les conseils que je donne aux autres *^^* (et que je n'applique jamais, d'habitude). J'ai commencé par écrire la fin ! J'ai l'impression que c'est une très bonne technique pour se lancer, hormis le fait que j'ai déjà 4000 sec rien que dans l'épilogue *gné* *siffle*

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Je remodifie mon script avant de coucher une version bêta.

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Je vais me coucher.

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Bonne nuit !

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Bonsoir Thierry !

Apparemment, mon dernier MP ne t'es pas parvenu, coincé dans la boite d'envoi ? Je ne sais pas.

Même si l'endroit n'est ici approprié, j'y narrais que la dernière version pour le concours "Dragons" que tu avais reçue, n'était pas la bonne !

Pareil, j'avais envoyé un message à Foenidis pour avoir de ses nouvelles en 2022, il est toujours dans la boite d'envoi. Les messages ne sont peut-être pas partis.

Au final, j'aimerais t'envoyer la BONNE version pour le concours au sujet de "Dragons" et que tu supprimmes les autres.

Voilà, "toutes mes confuses", comme disait M. Brescovic dans le Père Noel est une Ordure. Comment pourrais-je te contacter pour être SÛR que tu réceptionnes LA bonne version de mon texte ?

Amicalement

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Bonsoir roshambo, je l'ai pourtant lu et j'ai récupéré le second envoi. Je t'ai répondu aussi par le mail de l'orée... mais refais l'envoi si tu préfères être sûr 😉

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Je fais ça de suite.

Merci Thierry !

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Fais plutôt un gros mail bombing sur la BAL de Thierry, Roro, il va apprécier *^^*

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Ce type a la patience d'un instituteur ! *8)*

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Petite anecdote : mon fils qui est en CM1 fait un concours de lecture avec sa classe, et il devait choisir dans un livre un extrait de 3 minutes. Au début il avait pris Les Royaumes de feu, mais hier il m'annonce qu'il s'est ravisé et qu'il veut lire un extrait de mon texte du dernier concours. Il dit qu'il fait bien la voix des ténèbres *lol*

Je vais lui filer notre belle antho et elle va se promener dans une salle de classe à Montreuil!

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
J'ai (enfin) repris le chemin de l'écriture : 500 sec à la reprise ce matin et presque 13000 ce soir. Va falloir que je me calme *:p*

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Roshambo a écrit:
Ce type a la patience d'un instituteur ! *8)*


Moui, je lui aurais collé 200 lignes pour la peine... *démon* *fouet*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles 2023 - Page 9 EmptyRe: Concours de nouvelles 2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum