L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionActuSF s'arrête EmptyActuSF s'arrête

more_horiz
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué quelque part, mais je viens de voir que les éditions ActuSF étaient en liquidation et fermaient leurs portes.
Une ME pourtant reconnue!

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Je viens de voir ça aussi...
Une ME dont j'ai connu et accompagné les débuts.
C'est vraiment étrange et ça laisse un goût amer...

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
C'est terrible ce type de nouvelle. Pour moi, ils étaient l'exemple type de la ME indéboulonnable... *:'(* *:'(*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Mon dieu, ça c'est une très mauvaise nouvelle pour la SF *:'(*

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
C'est une très mauvaise nouvelle, en effet.
Les charges, la gestion... et la logistique. Quand on dit que la chaîne du livre bénéficie surtout aux transporteurs...

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Oui, Jérôme évoque les difficultés du covid et le poids des retours...
C'est un sujet que j'ai effleuré dans la présentation de Black Rabbit et qui explique aussi pourquoi c'est si difficile de sauter le pas et de se "professionnaliser" en assurant à ses ouvrages une présence en librairies via un diffuseur / distributeur.

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
La diffusion, c'est un piège. C'est mieux pour la visibilité et les ventes, mais c'est ce qui a coulé pas mal de ME.

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Il est inutile (et couteux) de livrer systématiquement les librairies de titres dont on n'a pas entendu parler dans les médias. C'est une ineptie : ils ne se vendront tout simplement pas. 
Le travail d'éditeur consiste à sélectionner les librairies pertinentes : celles de sa région et de la région de ses auteurs, dans lesquelles peut se mettre en place une véritable campagne de communication. Le plus porteur est d'organiser des rencontres/dédicaces : c'est là que les ventes se réalisent. Un livre posé (abandonné) sur une table ne se vend pas (et il n'est pas vu non plus). Il sera retourné à l'éditeur, à ses frais, enrichira les compagnies de transport et coulera la ME.

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Barla a écrit:
La diffusion, c'est un piège. C'est mieux pour la visibilité et les ventes, mais c'est ce qui a coulé pas mal de ME.

J'ai travaillé dans les années 1990 et 2000 sur la liquidation des stocks d'éditeurs et le pilon : trois à quatre millions de bouquins récupérés chaque année dont on ne savait quoi faire... Chaque livre avait parcouru des centaines de kilomètres pour revenir à son point de départ. L'étude du coût logistique et de l'empreinte écologique laissait songeur... C'est sur ces arguments que l'ebook avait tenté de s'imposer sur le marché en 2012, sans grand succès (ce qui était prévisible).

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
J'ai vu la nouvelle, c'est triste ! Cette Maison d'édition aurait bien convenu pour un ou deux de mes romans.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Glorfindel a écrit:
Barla a écrit:
La diffusion, c'est un piège. C'est mieux pour la visibilité et les ventes, mais c'est ce qui a coulé pas mal de ME.

J'ai travaillé dans les années 1990 et 2000 sur la liquidation des stocks d'éditeurs et le pilon : trois à quatre millions de bouquins récupérés chaque année dont on ne savait quoi faire... Chaque livre avait parcouru des centaines de kilomètres pour revenir à son point de départ. L'étude du coût logistique et de l'empreinte écologique laissait songeur... C'est sur ces arguments que l'ebook avait tenté de s'imposer sur le marché en 2012, sans grand succès (ce qui était prévisible).


c'est clair que le fonctionnement du circuit du livre devrait être changé. Tel qu'il est actuellement, c'est une aberration. Autant sur le coût monétaire qu'écologique. Quel gaspillage!
Je comprends les ME qui refusent de passer par un diffuseur ou qui font en impression à la demande, même si ça limite leurs ventes.

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Un libraire disait que le prix unique sur le livre avait aussi un contrecoup : celui qu'il est impossible de brader un ouvrage avant de le renvoyer. C'est effectivement tout un modèle qui tourne en rond.
Pour actuSF, j'avais adoré leur SF mais ils m'avaient perdu ces dernières années, si bien que je ne ne m'étais laissé tenté par aucun de leurs derniers textes. Je trouvais qu'il y avait quand même moins de "SF". C'est vraiment dommage.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Pour ceux que les coulisses de l'édition intéressent, un lien direct avec le sujet :
https://podcast.ausha.co/c-est-plus-que-de-la-sf/au-revoir-actusf-jerome-vincent-175

Et un 2e, plus éloigné, mais que j'ai trouvé complémentaire (puisque rédigé par une autrice) :
https://www.lucebasseterre.fr/2023/09/01/petite-mise-au-point/

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Il y a quand même des éditeurs qui choisissent d'éviter la diffusion/distribution (la distribution en soit n'est pas un problème. Par exemple, les boites qui font de l'impression à la demande, comme BoD, distribuent également. Mais comme ils ne diffusent pas, ils distribuent uniquement ce qui est commandé, il y a donc peu de retours -voir pas, car il me semble que l'éditeur peut les refuser et n'accepter que les ventes fermes. Le problème vient de la diffusion qui colle des livres partout, de façon pas forcément adaptée, livres qui ne seront pas mis en avant, donc pas vendus, donc retournés. Nombre de petits éditeurs ferment peu après avoir cru qu'ils avaient pris assez d'importance pour rentrer dans la boucle).
Emilie de Livr's, par exemple, refuse de passer par ce système (et vu la situation, son point de vue ne risque pas de changer). Elle démarche elle-même les librairies, se fait régulièrement un tour de France pour ça et vend majoritairement sur les salons. C'est sûr, du point de vue auteur, ça vend sans doute nettement moins, mais pour un éditeur modeste, ça évite les coûts inattendus et parfois très importants qui peuvent couler une boîte déjà bien installée (déjà il y a quelques années, plusieurs ME avaient fermé, suite à un problème -faillite, je crois- d'un diffuseur).

Cela creuse encore l'écart entre quelques grands qui peuvent se permettre ce système et donc occuper le marché, et les petits qui restent de fait invisibilisés du grand public (d'autant que certaines librairies font purement et simplement du refus de vente quand ça ne passe pas par un distributeur de grand groupe) sans vraie possibilité de grandir. Une sorte de plafond de verre.

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Absolument Barla. Un petit éditeur ne peut (et ne doit pas) intégrer le circuit traditionnel commercial du livre. Une entreprise se gère au denier près, et les dépenses se justifient. Mieux vaut rester petit que de vouloir grandir à tout prix, chuter, et finalement se retirer, plein d'amertume et de dettes. Trop nombreux sont les auteurs et les éditeurs (et les libraires) qui finissent par détester leur métier (et le livre dans tout ce qu'il représente). Tout ça à cause de l'ambition et de l'argent. Quel dommage...
Chaque acteur doit trouver sa place, et les sièges ne se situent pas tous au premier rang - pour le confort de chacun d'ailleurs. ;)

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Je vous mets le lien d'un podcast par le patron de critic, double casquette éditeur/libraire.
Ça permet aussi de comprendre la difficulté des libraires face à l'afflux des nouveautés.
Pour le coup, avec actusf, c'est surtout le diffuseur qui semble avoir tiré vers le bas l'éditeur.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionActuSF s'arrête EmptyRe: ActuSF s'arrête

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum