L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyUne asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Je vous propose de concentrer ici notre réflexion commune sur un sujet qui revient de manière récurrente :
la création d'une association "L'Orée des Conteurs".

Avant toute chose, je rappelle que notre fo-fo préféré est le fruit d'AKRAM, FOENIDIS et de Winerla pour la banière.
Même si la vie fait qu'ils sont désormais moins présent sur le forum, il est important de garder cela à l'esprit,
je ne suis que le "gérant"  *;)*

Je propose donc d'avancer dans cette réflexion pas à pas :
1 / définir les raisons et donc la réelle utilité qu'aurait une association.
2 / Une fois ce cadre défini, je contacterai Akram pour lui présenter le projet avec un contenu concret.
La suite, ce sera(it) du détail technique/juridique que nous pourrons régler entre nous.

Indépendamment de toute considération juridique ou autre, le premier sujet dont il faudrait débattre me paraît être :

Une association : pourquoi ?

Les raisons peuvent être nombreuses, une association est-elle nécessaire pour celles qui seront évoquées ?

********* Synthèse des échanges en cours :
POURQUOI ?
1. Séparer le forum de l'association (pour faciliter l'intégration des nouveaux membres + compartimenter en cas de problème)
2. Faciliter la production d'un recueil annuel (+ éventuellement accoucher de créations propres à l'Orée, style ME associative ???)
3. S'inscrire aux salons / festivals pour les membres qui le souhaiteraient
4. Renforcer les liens de camaraderie en facilitant les rencontres IRL (Devenir le "cercle des auteurs pas disparus" :-P ?)
5. À plus long terme, obtenir une identité reconnue par les éditeurs / organisateurs dans le monde de la SFFF

COMMENT ?
1. Former un bureau
2. Une AG par an minimum (possible en visio)
3. Trésorerie pour achats ponctuels : bannière pour les salons ? T-shirts avec logo et nom ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Je vois trois choses :
  1. Le forum (ça me semble capital en fait : on le voit, si Akram et Foe s'en vont, qui prend le relai ? Une asso possède un modèle démocratique sain pour gérer ce genre de choses)
  2. Les publications (si on continue sur notre lancée avec une antho annuelle)
  3. Les festivals / rendez-vous en live / salons auxquels l'Orée pourrait participer (ça permet de financer un événement, ou une réservation d'emplacement, selon les moyens)

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Le problème de ce qui est "officiel", c'est qu'avec l'administratite aigüe de notre beau pays, ça oblige à certains trucs qui peuvent être chronophages.
Avec une association, il faudra que certains se collent à ces obligations. Bon, il semble que pour une association à but non lucratif, ce ne soit pas trop complexe, mais il faut des dévoués quand même.
L'avantage, c'est d'avoir une structure qui permette plus facilement certaines choses, genre avoir une place sur des salons plus importants qu'on ne pourrait viser seul en AE ou si notre ME fait la morte, par exemple.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
La contrainte c'est une AG par an et un fichier Excel pour tenir la compta, pas violent *;)* Avec la visio, on peut faire ces choses à distance sans pb.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
D'autre part, il serait souhaitable que l'asso n’ait pas le même nom que le forum.

Si l'un-e a des problèmes (juridiques, financiers, de personnes, autres), l'autr-e en sera moins ou pas impacté-e.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
La contrainte c'est une AG par an et un fichier Excel pour tenir la compta, pas violent *;)* Avec la visio, on peut faire ces choses à distance sans pb.


pas violent, mais il faut le faire quand même. Et tenir les comptes aussi, si l'assoc' fait certaines choses (antho, salons)
(bon, j'avoue, je suis un peu administativophobe, vu qu'on en a de plus en plus dans mon métier *non* . Jamais des trucs "violents" pris séparément, mais sans cesse des petits trucs de plus qui s'ajoutent, s'ajoutent, pour finalement prendre beaucoup de temps au total).

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Barla a écrit:

pas violent, mais il faut le faire quand même. Et tenir les comptes aussi, si l'assoc' fait certaines choses (antho, salons)

Oui, mais si on n'est même pas capable de faire ça, autant ne pas discuter du sujet (même tenir un forum, c'est du boulot)

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Je sais bien. Mais c'est pour ça que je rappelle qu'il faudra le faire. Donc il faut y être prêt avant de pousser plus loin la réflexion.
Pas la peine de discuter tous les aspects si au moment où tout est paré, personne ne veut s'y coller.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
En terme d'activité, la vie de la supposée asso ne devrait pas impliquer une bien grosse charge.
ça me semble tout à fait gérable sur ce plan.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Barla a écrit:

pas violent, mais il faut le faire quand même. Et tenir les comptes aussi, si l'assoc' fait certaines choses (antho, salons)

Oui, mais si on n'est même pas capable de faire ça, autant ne pas discuter du sujet (même tenir un forum, c'est du boulot)


L'avantage, c'est justement de trouver ici des compétences complémentaires. Pour ma part, le côté administratif ne me rebute pas.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
De mémoire, il y a trois postes nécessaires pour créer une association : président, secrétaire et trésorier. Faire un tour d'horizon de qui accepterait de se coller à chacun de ces postes pourrait donner une idée des futurs "prétendants" une fois l'hypothétique association créée.

Genre : Thierry, président (imaginez avec les cris de la foule, c'est encore mieux 😁), Joe secrétaire (qu'on pourra appeler "la Plume", comme d'autres sont la Main dans d'autres univers de Fantasy), et Lemming trésorier (qu'il va falloir surveiller histoire qu'ils nous explose pas les frais de bouche, hein 😛).

Perso, dans ma situation actuelle (à l'étranger), je ne suis chaud pour aucun de ces postes.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Étant impliqué jusqu'au cou dans la gestion d'une association, je plussoie à la liste donnée ci-dessus.

Pour ceux qui veulent savoir comment ça se présente : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31931

Mais attention : ce qui parait simple à fournir comme documents, par exemple, ne l'est plus quand on vous réclame des trucs non listés dans les formulaires en ligne.
Ensuite, il y a toujours l'embellie du départ. Il faudra tenir la distance ensuite. Et tout le monde n'est pas capable de gérer une association, il y a lieu d'y bien penser avant que les embrouilles ne s'enracinent. parole de Président... *oups*
Enfin, il faut bien d'abord rédiger ce que l'on veut, pourquoi, et dans quel but.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Marcheur a écrit:
Joe secrétaire

Tu ne peux pas trouver moins bien organisé que moi... on irait dans le mur *lol*

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Buts de l'association :

1-Renforcer les liens de camaraderie et d'entraide entre les membres du forum "l'Orée des conteurs" par une organisation associative.
2-Représenter auprès des éditeurs et des organisateurs d'évènements publics le forum "l'Orée des conteurs" avec une véritable structure légale.
3-réaliser de manière ponctuelle ou régulière des créations propres à la communauté de "l'Orée des conteurs" pour mettre en valeur le savoir-faire de ses membres.


C'est un début, à modifier, améliorer... A vos plumes.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
parfois la création d'une asso a des cotés surréalistes: j'ai créé deux fois des associations avec un modèle de statut assez délirant (exemple : cotisation annuelle est de un litre!). La première fois le préposé est allé voir sa cheffe qui s'est bien marrée et qui a validé parce que tout ce qui est obligatoire était mentionné. La seconde fois ça n'a pas marché parce que le préposé voulait des statuts avec des choses dans l'ordre exact de son modèle... j'ai donc refait les statuts avec les mêmes attendus mais dans l'ordre exigé par ce valeureux serviteur de l'intérêt public et c'est passé.
je reconnais que je m'occupe de tout ... mais bon ça m'occupe!

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Moi je suis pour, et prête à participer. Pour moi, le pourquoi, c'est surtout pour se voir en vrai et pour l'anthologie annuelle. Qu'on le veuille ou non, l'absence chronique de Akram et Foenidis ralentissent le fonctionnement et surtout la dynamique du forum. Depuis quelques années, moins de textes en commentaires, moins de commentaires sur les textes,, moins de nouveaux membres, moins de publicité de l'orée (et un jour, je souleverais l'intérêt réel ou non du "J'aime" "J'aime pas" qui réduisent nos interactions un peu quand même). Le forum a évolué avec ces changements et avec lui notre envie de nous voir en vrai. On s'est plus rapprochés et soudés qu'avant à mon sens, et du coup on s'est rencontré en vrai. Pour moi l'association c'est la suite logique de ce chemin qu'on emprunte. Il faut bien différencier le forum de l'association par contre à mon sens, parce que les nouveaux membres auront d'autant plus de mal à s'intégrer si l'association est trop présente. Ça fait beaucoup de "à mon sens", histoire qu'on soit tous sur que c'est mon opinion perso XD...

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Pour ma part, je ne suis jamais effrayé par l'engagement. Je serais très heureux de contribuer à développer notre communauté sous la forme d'une association (phrase à lire avec un accent asiatique, style "La Longue Marche" tant que ça ne s'inscrit pas dans "Les Longues Démarches").

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Marcheur a écrit:
Joe secrétaire

Tu ne peux pas trouver moins bien organisé que moi... on irait dans le mur *lol*


Le secrétaire est celui qui fait les comptes-rendus des AG. On devrait peut-être filer ça à Lemming à la réflexion. 🤔😁

J'ai été président d'association, j'ai dû renoncer pour des raisons à la noix (expatriation, je vous passe les détails). Après, même si je ne suis pas chaud pour être membre d'un CA, je suis bien évidemment motivé pour participer et donner des coups de main : l'idée d'une association pour l'Orée me semble très pertinente !

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Je vais essayer de reprendre en synthèse dans le premier message les éléments qui apparaissent...


Raven a écrit:
un jour, je souleverai l'intérêt réel ou non du "J'aime" "J'aime pas" qui réduisent nos interactions un peu quand même)

Pour ma part, je m'en sers pour marquer les posts lus, histoire de retrouver plus rapidement où j'en suis dans le fil d'une discussion *pirate*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Ah, c'est pour ça que tu "aimes" tout. En fait, c'est juste pour te repérer *oO*

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
ça dépend les posts, mais souvent, oui *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Marcheur a écrit:
De mémoire, il y a trois postes nécessaires pour créer une association : président, secrétaire et trésorier. Faire un tour d'horizon de qui accepterait de se coller à chacun de ces postes pourrait donner une idée des futurs "prétendants" une fois l'hypothétique association créée.


Aucun poste n'est vraiment nécessaire au regard de la loi. Il faut juste qu'une personne soit clairement désignée en AG pour représenter l'association.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3109
Après, on peut créer - ou non - des postes de président, secrétaire, trésorier et éventuellement des adjoints à ces postes... aussi des membres honoraires. C'est en fonction des besoins pratiques ou des... envies de reconnaissance des membres !

Marcheur a écrit:
Genre : Thierry, président (imaginez avec les cris de la foule, c'est encore mieux 😁), Joe secrétaire (qu'on pourra appeler "la Plume", comme d'autres sont la Main dans d'autres univers de Fantasy), et Lemming trésorier (qu'il va falloir surveiller histoire qu'ils nous explose pas les frais de bouche, hein 😛).


En ce qui me concerne, aucun poste à responsabilité : je suis déjà infoutu de prendre un train ou un avion sans que ça déconne, alors imaginez si c'est moi qui suis aux commandes !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Donc, on peut créer un triumvirat avec un archimage, une goule et un mandalorien (fantasy, fantastique et sf) ? :)

Sinon, je suis ok avec vous.
Je pensais justement vous proposer d'enlever la mention "interdit à la vente" sur le recueil, pour plein de raisons : en diffuser plus, parce que le temps est très long parfois entre le début d'un AT et sa sortie, parce que c'est une belle vitrine du forum etc.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Si on souhaite diffuser un recueil, ce serait un projet à part entière, on part dans du gros boulot : travail "éditorial", sélection, etc.
Le recueil 2022 n'est pas passé par toutes les étapes que je pense nécessaire pour produire un recueil réellement de qualité.
Une bonne partie d'entre nous s'y trouve parce que l'un des critères était précisément "entre nous".
Quand à en diffuser plus, honnêtement, déjà les anthologies des ME avec pignon sur rue ne se diffusent que très peu...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Je pense que, ce que voulait dire Louise, c'est que cette mention empêche ceux qui veulent distribuer de le faire. Mais c'est un autre débat *;)*

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum