L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? - Page 2 EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
ça reste faisable, mais c'est un gros travail en plus pour quelque chose de finalisé. Et ça nécessite une demande d'ISBN aussi.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? - Page 2 EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz

Après, on peut créer - ou non - des postes de président, secrétaire, trésorier et éventuellement des adjoints à ces postes... aussi des membres honoraires. C'est en fonction des besoins pratiques ou des... envies de reconnaissance des membres !

Les statuts de mon association prévoient explicitement le poste d'échanson. (pour gérer les litres de cotis. *démon* )
Je suggère qu'on fasse de même (c'est important pour les réunions)

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? - Page 2 EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il faut bien séparer ces deux objectifs :
1 / bénéficier d'un statut pour participer à des événements avec chacun nos propres publications.
2 / La fabrication d'un recueil pour le concours. Concernant ce second point, l'objectif initial est bien de se faire un souvenir entre nous, et dans ce cas, pas besoin d'asso, c'est complètement indépendant. Ce serait même contre-productif, car plusieurs parmi nous ont accepté d'y participer parce que publication interne + pas de perte du caractère "inédit" du texte.

Si nous souhaitons par contre accoucher d'un recueil "Orée des Conteurs", un peu comme un carte de visite, nous avons alors à faire à un tout autre projet (pourquoi s'en tenir à un thème de concours sur un an ? Pourquoi ne pas fournir une nouvelle plus aboutie, quelque soit son sujet ? Pour le publier, pourquoi ne pas envisager un partenariat avec une ME associative déjà existante ? etc.)


_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? - Page 2 EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
L'association permet malgré tout de gérer l'anthologie annuelle du concours, l'un n'empêche pas l'autre (même si elle reste au format confidentiel). C'est vrai qu'on peut se passer de l'association, on l'a démontré cette année.

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? - Page 2 EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Je pars où que vous alliez! Je ne sais pas si une association sera un grand plus, mais je ne vais pas non plus défendre des antho sur des salons. Ça fait peut-être une différence. Quoi qu'il en soit, s'il faut prendre un poste, je veux bien. Pas dit que j'assure, mais je veux bien!

En ce qui concerne l'anthologie du concours, je préfère qu'elle soit un objet confidentiel plutôt qu'à la vente. On n'est pas tous des multipubliés habitués aux flashes de Gala et au marches du Festival. Le côté entre-soi permet certainement aux plus timides de se lancer, et c'est quand même un des buts du forum, mettre le pied à l'étrier.

Mais comme dit Thierry, on pourrait imaginer une autre anthologie (en plus de celle du concours), qui serait estampillée Orée et représentative de ce que font certains d'entre nous. Après, on est un groupe d'amis mais pas vraiment un groupe littéraire. Même si on écrit dans l'imaginaire, on n'a pas une sorte de charte artistique qui nous lie. Enfin on s'influence quand même!

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? - Page 2 EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Je remonte le fil. Je suis partant. Malheureusement, je ne pourrai pas dépasser le statut de simple membre, pris par des obligations pros et familiales. Pour autant, c'est quelque chose de fort, et je pense que cela permettrait aussi de renforcer les interactions entre nous !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionUne asso pour L'Orée des Conteurs ? - Page 2 EmptyRe: Une asso pour L'Orée des Conteurs ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum