L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Réouverture des soumissions de manuscrits du 01/11/23 au 30/11/23 minuit
 
Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture des envois de manuscrits !
 
Quelques règles à suivre pour que tout se passe au mieux :
— merci de lire notre appel à texte (genres demandés, ci-dessous) et de prendre connaissance de notre ligne éditoriale avant d’envoyer votre ouvrage
— seuls les envois en PDF ou Epub sont acceptés (pas de doc ou docx et seulement des ouvrages sans illustrations). Aucun envoi par courrier ne sera accepté.
— merci de formater avec une police de type classique (Times, Arial,…), marge de 2 cm, inter 1 ou 1,5, dialogues avec tiret de cadratin.
— la taille de fichier maximum pour les soumissions de fichiers est de 10 Mo. Si la pièce jointe de votre e-mail dépasse cette taille, votre message sera rejeté.
— accompagner votre texte d’un bref résumé + vos coordonnées
— merci de nous avertir si votre ouvrage est sélectionné par un autre éditeur (même si vous n’avez pas encore eu de réponse de notre part). Cela nous évite de perdre inutilement du temps.
Merci de ne nous envoyer qu’un seul ouvrage à la fois.
Pour rappel : nous publions à compte d’éditeur.
 
GENRES RECHERCHÉS POUR CET APPEL À TEXTES :
Fiction pour les collections suivantes :
→ Steampunk
→ Fantastique et Fantastique Young Adult
→ Fantasy et spécifiquement dans ces sous-genres-là : low Fantasy, Urban Fantasy, Fantasy historique, science-fantasy, dark fantasy
→ Fantasy Young Adult
→ Roman contemporain
→ Feel good
Non-fiction pour les collections :
— Collection spiritualité (laïque) : méditation, développement personnel, Tai-chi – Qi gong, Yoga, etc.
— Collection Politica : réflexions sur les thèmes politiques et sociétaux actuels
Tout autre genre envoyé sera refusé et ne sera pas étudié.
 
Un dernier mot
Lors de notre dernière ouverture de soumission de manuscrits en 2021, nous avions reçu plus de 400 textes en 1 mois et avons mis un certain temps pour traiter l’ensemble. Si cela se reproduit, il se peut que les délais de réponse s’allongent au-delà des 3 mois annoncés. Nous nous en excusons par avance et nous ferons une annonce sur les réseaux sociaux le cas échéant.
Nous avons à cœur de répondre à chacun, malheureusement, au vu du nombre de réceptions, il nous est impossible de justifier un refus et d’en étayer les raisons, nous espérons que vous comprendrez.
Par ailleurs, si nous faisons tout pour répondre à tous, il arrive que des mails ne partent pas, n’arrivent pas, tombent dans les spams, etc. Aussi, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter/relancer (dans le délai raisonnable des 3 mois).
Tous les envois de manuscrits à l’adresse email ci-dessous  reçoivent normalement un accusé de réception (message automatique), prouvant que nous avons reçu votre mail (regardez dans vos spams au cas où).

Lien vers le site: https://editionslalchimiste.com/soumission-de-manuscrit/

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Ils ne précisent pas le format (j'en déduis que c'est du roman, mais pas de limite ? Pas de mini/maxi en nombre de signes ?). Ils ne disent pas non plus s'ils veulent du one shot uniquement ou si un début de cycle leur convient.

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Et pis ils veulent même pas de la SF !

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
A moins que je ne confonde avec une autre ME, je crois qu'au niveau de leur ligne éditorial, il faut vraiment verser vers l'ésotérisme (d'où le fait que la SF soit exclue. "science", ça fait peur ^^)

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Bonsoir Barla,

Je découvre qu'ils acceptent la SF en Science Fantasy...

Quelqu'un connait ? Si vous avez une référence, je suis intéressé.

PS: Comme ça, je pense à Pratchett et le Disque Monde mais si vous avez un pionnier du domaine, ça m'intéresse.

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
La science fantasy, c'est plutôt de la fantasy-fiction ^^. En gros, on garde la côté futuriste et on enlève la science. De la fantasy dans l'espace, en somme. Le space opera peut s'en approcher. Star Wars, techniquement, ça appartiendrait plutôt à ce genre qu'à la SF, si on veut faire des distinctions (bon, après, c'est Star Wars, donc le classement fera toujours polémique, mais tu vois ce que je veux dire? Au niveau des codes, c'est de la fantasy, et on a un vague côté SF ou futuriste pour le décor).

Enfin, c'est comme ça que je comprends le genre.

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Pourquoi n'avais-je pas pensé à Star Wars ?

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Science-fantasy, pour simplifier, je dirais que c'est quand la magie remplace la technologie.
Genre ton vaisseau spatial, il fonctionne grâce à la concentration d'un type qui s'est shooté avec une épice déféquée par un ver gigantesque.
(quoi, ça existe déjà ? Mince, je pensais tenir un bon pitch !)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Dune part, je n'y avais pas pensé, d'autre part, merci pour vos éclaircissements.

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Vance... il s'en tamponne des détails scientifiques : gicle-sable, glisseur...
Mais Starwars est l'exemple le plus flagrant, en effet. Lehouq explique, lors d'une de ses excellentes conférences de vulgarisation, qu'un sabrelaser brûlerait la main de son utilisateur par retour d'énergie, qu'il faudrait la puissance de vingt soleils concentrés dans l'étoile noire pour espérer modifier la structure d'Alderaan et que ça prendrait un temps fou pour la disloquer (mais l'étoile noire aurait été vaporisée instantanément par la déperdition d'énergie, selon le même principe que le sabrelaser).

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Ah !

Tu fais un paralèlle entre science et fantaisie intéressant. J'aime beaucoup ce Lehouq Skywalker !

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
De même, dans Star Wars, les manœuvres des petits vaisseaux de guerre sont irréalistes : ils sont plus maniables que des avions d'acrobatie, dans un environnement où un simple changement de direction est déjà bien compliqué !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Il y avait un jeu de plateau "Guerrier des Étoiles" qui complémentait le jeu de rôle et qui était super bien fait. Jusqu'à ce que, trente ans plutart, comme écrit un collègue, X-Wing ne sorte avec de fabuleux modèles et des règles simplifiées. Mon Swan, qui avait 15 ans à l'époque, s'est emparé de ce cadeau que Joe m'avait fait.

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Réponse négative de leur part... *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
La même *:'(*

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Ben voilà, on remettra ça plus tard. *:'(*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Humf je commence à désespéré pour mon pauvre Louis XIV et mes petites fées...

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Barla a écrit:
La science fantasy, c'est plutôt de la fantasy-fiction ^^. En gros, on garde la côté futuriste et on enlève la science. De la fantasy dans l'espace, en somme. Le space opera peut s'en approcher. Star Wars, techniquement, ça appartiendrait plutôt à ce genre qu'à la SF, si on veut faire des distinctions (bon, après, c'est Star Wars, donc le classement fera toujours polémique, mais tu vois ce que je veux dire? Au niveau des codes, c'est de la fantasy, et on a un vague côté SF ou futuriste pour le décor).

Pour Star Wars, depuis l'épisode I où la Force a reçu une explication scientifique, ça s'est fortement éloigné de la science-fantasy.

descriptionAT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023 EmptyRe: AT L'Alchimiste Éditions < 30/11/2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum