L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyConcours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Concours d’écriture Imaginaire young adult avec Margot Dessenne

Vous adorez l’imaginaire young adult et vous rêvez de partager votre histoire ?

Big Bang, la collection YA des éditions Castelmore (groupe Bragelonne) est en quête d’une nouvelle autrice ou d’un nouvel auteur de talent !

Marrainé par Margot Dessenne, autrice de la saga phare Absolu, Big Bang lance la seconde édition de son concours de manuscrits.

Le ou la gagnant.e de cette 2e édition du concours verra son roman publié en papier et en numérique chez Big Bang !


Margot Dessenne
COMMENT PARTICIPER
Veillez à bien suivre les consignes suivantes, autrement votre manuscrit ne pourra être étudié.

Vous avez jusqu’au 15 février inclus pour déposer votre dossier sur cette page.

Le dossier devra se composer :

d’une description de l’univers et des personnages ;
d’un synopsis complet (il s’agit d’un texte d’une à deux pages maximum qui donne une vue d’ensemble sur votre histoire, où vous expliquez le déroulé de l’action, les principales péripéties et la résolution, c’est le moment où il ne faut pas laisser de suspense mais au contraire expliquer tous les éléments les plus intéressants) ;
et du début de votre roman – le nombre de signes doit être compris entre 50 000 et 90 000, espaces comprises (à l’issue de la première phase de sélection, nous vous contacterons pour avoir le manuscrit intégral si votre dossier a retenu notre attention, veillez donc à ne participer que si vous avez achevé votre projet).


Attention :

Le manuscrit doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public YA à partir de 14 ans (dans la droite ligne d’Absolu de Margot Dessenne, Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, Dark Rise de C.S. Pacat, Un pacte avec le roi elfe d’Elise Kova ou La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft) et déjà complet au moment de la participation au concours.
Les genres attendus relèvent de l’imaginaire et sont, dans le détail : Fantasy, Fantastique, Romantasy, dystopie ou darkacademia (type académie de magie).
Le manuscrit final doit comporter entre 300 000 signes et 900 000 signes (espaces comprises), merci de l’indiquer dans le questionnaire ci-dessous.
Le texte rédigé doit être inédit et n’avoir jamais été publié, mais l’auteur.rice peut avoir déjà publié d’autres romans par ailleurs.


LE OU LA GAGNANT.E
Le ou la gagnant.e du concours verra son roman publié chez Big Bang, en papier et en numérique. Il ou elle sera contacté.e par téléphone et par mail en FIN D'ANNEE 2024.

Il ou elle sera invité.e au Salon des Imaginales d’Épinal ainsi qu’au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2025 pour rencontrer ses lecteur.rice.s et dédicacer son roman !



NOTRE MARRAINE
Margot Dessenne, l’autrice d’Absolu, nous fait l’honneur d’être la marraine de cette 2e édition !

Autrice, podcasteuse et entrepreneuse, Margot Dessenne écrit depuis l’âge de dix ans. Quand elle n’est pas derrière son clavier à tuer sans remords un pauvre personnage, elle aime partager ses univers imaginaires et sa passion pour l’écriture sur son compte Instagram @margotdessenne.

Diplômée en marketing et en communication, elle aide également à lever le voile sur le métier d’écrivain et le monde de l’édition par le biais de son podcast, Les Mots Raturés, et de son Académie, une école en ligne à destination des auteurs.



Le premier tome d’Absolu est son premier roman publié, et a rencontré immédiatement un très grand succès.


LE JURY
Les dossiers seront étudiés à l’occasion d’une première phase de sélection par un jury composé de l’équipe éditoriale des éditions Castelmore, de notre marraine du concours Margot Dessenne, ainsi que d’une sélection d’influenceurs partenaires.

À l’issue de cette pré-sélection, nous contacterons les candidats retenus afin de recevoir les manuscrits complets.

Les délibérations sont confidentielles et la décision du jury est sans appel.


Site éditeur...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Rien que le synopsis attendu fait la taille d'une nouvelle (et une grosse)

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Joe, le synopsis demande une page ou deux, est-ce que tu parles des 50-90K qui sont pour le début du roman ?

J'ai participé. Bragelonne de près ou de loin, je n'y crois pas trop, je n'ai pas le niveau ou la célébrité, mais l'espoir fait vivre.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Rien que le synopsis attendu fait la taille d'une nouvelle (et une grosse)


Une page ou deux.
Le nombre de signes qui apparait ensuite concerne le début du roman, à ajouter ensuite.

J'avais participé l'an dernier, et bien sûr pas retenu. Je vais tenter cette année aussi.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Ah merci, j'avais rien compris à leur truc *^^*

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
"Les genres attendus relèvent de l’imaginaire et sont, dans le détail : Fantasy, Fantastique, Romantasy, dystopie ou darkacademia (type académie de magie)."

"Les genres attendus relèvent de l’imaginaire".

à ne pas confondre avec le Fanta, la Fantaisique, la Neurasthésie, La Findvy, le Macadamia, la Macarena et la Mégalomany YA.

Si je décrypte leur message, je comprends:

On a cartonné avec une écrivaine qui a laché ses études de marketing, une fois qu'elle a compris que ça ne servait à rien pour laisser place à son imaginaire. Et on a eu un succès inattendu.

On aimerait bien que vous nous pondiez un clone du même accabit, car on a pris un risque et nous ne voulons pas en prendre un autre.

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
*lol!*

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Je viens de réaliser que si -si- je gagne (on peut rêver), je serai le parrain de l'édition suivante et dans le médaillon d'en-tête, au lieu d'une ravissante blonde jeune et souriante, vous aurez la photo d'un troll des montagnes sans âge... *:O*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Bon, c'est pas gagné. Leur formulaire d'inscription n'est, d'après eux, pas correctement rempli et je n'ai pas vu où.
Je leur ai expédié un mail gentil pour le signaler, donc attente... *8)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
J'écris pas de YA, quand je vois le nombre de demande qu'il y autour je me dis que je devrais *lol*

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Je considère manu militari que mes romans sont de la YA, parce que je ne sais pas trop en fait à quoi correspond une catégorie de ce genre. Je suis capable de discerner plus ou moins les différents types de Fantasy, mais le reste, à systématiquement vouloir petitecaser à tous prix les écrits, c'est du fonctionnariat littéraire. *=:(*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Voilà, j'ai postulé.
Du fait que leur formulaire en ligne ne voulait pas m'inscrire ( prémonitoire ? *pale* ), quelqu'un de chez eux à répondu à mon mail et a pris mon inscription comme ça.
C'est tout de même professionnel, ce genre de réaction. *respect*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Nous sommes donc deux conteurs en lice pour ce concours ! Bonne chance à toi, SoF ! Ces formulaires sont très exclusifs, dès qu'une seule condition pose problème, impossible de faire fonctionner le tout. Je serais toi, j'y verrais une bonne prémonition : tu as vaincu la première épreuve. Si ça se trouve, des dizaines de participants ont abandonné faute d'arriver à s'inscrire correctement sur le formulaire. De mémoire, j'avais dû le refaire deux fois avant fonctionnement. Ça reste moins pire que chez d'autres, où il faut allégrement prévoir la demi-journée et une potion de patience avant que ça accepte la soumission. Vive les envois à des humains !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
C'est en quelque sorte rassurant de se rendre compte que je ne suis pas une quiche dans ce domaine. *8)* 
Dieu sait pourtant que j'en avais essayé des combinaisons, .odt, PDF, noms de fichiers tout attachés, avec tirets bas, différentes adresses Facebook, parce que la partie facultative "réseaux sociaux" était obligatoire (je leur avais même, d'énervement, mis l'adresse du fan club de Mötorhead, une fois)...
Ça, combiné à des démarches administratives en ligne interminable au titre de l'asso dont je suis président (et c'est toujours pas résolu), même si l'homme de la pampa sait rester courtois, ça commençait et ça continue à me les briser menu. *=:(*

Je te souhaite le succès, Raven.  *;)* *:D* *bravo* *bisou*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Je considère manu militari que mes romans sont de la YA, parce que je ne sais pas trop en fait à quoi correspond une catégorie de ce genre. Je suis capable de discerner plus ou moins les différents types de Fantasy, mais le reste, à systématiquement vouloir petitecaser à tous prix les écrits, c'est du fonctionnariat littéraire. *=:(*


De l'impression que j'ai et du jugement que je porte en comité ou concours en tant que jury, il y a tout de même quelques points importants: personnages relativement jeune entre 15 et 25 ans, thématique intéressant les jeunes adultes donc émancipation, découverte de soi, et même si les jeunes adultes aiment ça peut-être pas de trucs trop trash ou alors aborder de manière pas frontale quoi. Mais ça c'est plus la ligne éditoriale parce que quand tu vois ce que lisent les jeunes adultes sur wattpad... en vrai ils aiment le trash^^. Y'a aussi une appétence pour les histoires d'horreurs, la dark romance, la dystopie en YA.

descriptionConcours Castelmore (15 février 2024) EmptyRe: Concours Castelmore (15 février 2024)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum