L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

descriptionClub de jeux de rôles EmptyClub de jeux de rôles

more_horiz
C'est parti!Club de jeux de rôles Affich10

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Très bon choix d'image, j'adore les couvertures de Manchu pour Empire Galactique.

Je te souhaite tout plein d'inscriptions !

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
6 joueurs de 11 à 45 ans.

Ils ne connaissaient pas le jeu de rôle mais sont rentrés dedans à fond.

C'était un scénario maison d'introduction. Il y a eu un moment particulièrement comique où un des joueurs s'est retrouvé en orbite autour d'un astéroïde. L'équipe au sol assistait donc à des levers et des couchers de Farès.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Salut
Intéressant. Dis-en un peu plus sur le sujet. Les joueurs ont-ils des costumes spéciaux? Est-ce qu'ils doivent jouer le rôle d'un personnage de la saga Star war? Je suppose qu'ils sont tous des fans maniaques de la série. J'ai vu seulement le premier.
Est-ce qu'il y a un animateur? Est-ce qu'il y a un programme de préparé, un peu comme une pièce de théâtre? Merci.
Bonne fin de semaine.

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Parce que c'est vous, et toi, Roland surtout, qui en demandez plus, je vous dévoile le Pitch.

Je teste souvent mes idées de nouvelles dans le cadre d'un jeu de rôle avec mes enfants (qui ont entre 8 et 19 ans).

Pole sud de la lune, un 1er janvier 2124. Une fusée, équipée d'un nouveau moteur "E.Leclerc 3", va emporter les gagnants du concours Coca-Cola-Cristaline. La célèbre entreprise, connue pour ses assèchements de nappes phréatiques, a organisé un concours. Six gagnants ont été sélectionnés parmis ceux qui ont tenté leur chance.

C'est un séjour "Open Bar" sur Mars. Sept jours de rêve au Musk-Kardashian Resort Facilities, le Las Vegas Martien.

Tout se passe bien, jusqu'au moment où l'engin spatial dévie de sa trajectoire, aspiré dans un trou de ver. Les joueurs se retrouvent dans une grotte, sur la lune Darvo IV. L'étoile est Antares. Le jour dure deux heures.

Le sport favori est la chasse. Animaux ou humains, peu importe pour les trappeurs du coin.

Il y a un artefact E.T. qu'ils doivent trouver. L'artefact est une construction dont l'origine est inconnue. C'est leur seule chance de retrouver les leurs ou de vivre en 11504.

- - - - - - -

J'étais le maitre de jeu, celui qui a le scénario en tête avec toutes les issues possibles et surtout imaginables.

Les joueurs étaient:

Raoula, marchande (45 ans)
Djayzaune, alias Farès, aventurier (13 ans)
James, soldat alias Louis (16 ans)
Louise et Sophie, aventurières, alias Ana et Katia (10 et 11 ans)
Et Hercule, alias Louise, Navyborg (12 ans).


Deux autres session sont prévues en avril.

Quant à moi, j'ai joué un prètre orthodoxe lors du Chtuhlu. Le scénario était The Crack'd and Crook'd Manse.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Hello
Très original!  
Sûrement un bon apprentissage pour les enfants et les plus âgés.
Un voyage périlleux! J'espère que tout le monde en est revenu sain et sauf.

a+

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Ça devait être amusant, comme partie, avec un tel écart d'âge. L'histoire semble parodique en diable et un peu barrée.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Oui tout le monde s'en est sorti, avec toutefois le sentiment récurrent que la dernière minute était venue. Le début est parodique mais permet de faire la transition avec une situation sans repère, sur un monde froid, venteux et plein de dangers.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Mais voici que deux nouvelles sessions sont annoncées !

Gnucki, si tu nous entends...

Club de jeux de rôles Affich11

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Hello Roshambo

Tu devrais enregistrer une vidéo pour immortaliser vos exploits. Et nous pourrions ainsi juger de la performance des participants et déclarer un vainqueur choisi par le peuple.

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Ah !

Malheureusement, je n'ai pas eu ce bon réflexe, et j'aurai du. Le jeu de rôle, même si je n'ai pas de fichier audio à proposer, c'est simple.

Prenons un exemple. Un joueur incarnant un soldat de l'Armée Impériale, dans le cadre d'un commando investissant une base pirate, décide de se diriger "discrètement" vers la salle suivante et d'observer ce qu'il s'y passe.

Le maitre de jeu lui demande de faire un jet de dès, sous la compétence "Habileté" ou "Discrétion".

S'il réussit son jet, tout va bien. Le soldat se poste dans un coin sombre et observe la salle de la cantine où les Pirates se restaurent. Il peut alors faire signe aux autres joueurs en retrait d'approcher, par exemple.

S'il râte son jet, c'est bien sûr différent. Le maitre de jeu annonce : "Alors que tu te diriges tel un danseur de l'opéra en catimini vers la salle suivante, tu te prends les pieds dans un cable. Dans ta lancée, te voila déséquilibré au point que tu cherches à t'accrocher au rideau à l'entrée, que tu emportes avec toi dans un bruit fraccassant. Tu t'écroules devant un parterre médusé".

Le soldat se relève et annonce au maitre de jeu qu'il tente, sous la compétence "Charme", de convaincre les pirates qu'il est nouveau et qu'il s'est perdu.

Il rate son jet. Tous les pirates se lèvent de leurs bancs avec un air menaçant, reconnaissant le blason impérial sur son épaule.

Voici un petit résumé des sessions de JDR qui ont eu lieu les 10 et 12 avril.




Le 10, on avait Samuel (L07 - Robot terminateur de combat), Louis (Frère Shadow, prêtre), Piao Wei (Soeur Piao Wei, prêtresse), Albertina (Soeur Albertina, prêtresse) et Jules (Sergent de l'Armée Impériale, Division Alpha).

Tout s'est bien passé, à part quelques décrochages pour les plus petits, mais ils ont demandé quand est-ce que c'était la prochaine fois, et quels autres univers ont proposait dans notre club de JDR.

Le 12, c'était la version adultes.

On avait Illyassa, Prêtresse, adepte de l'Ordre du Trèfle, obligée par un malchanceux tirage au sort, de réaliser un voyage initiatique au centre de la galaxie, coin qu'elle n'a jamais visité, alors que les autres étudiants de son monde avaient tiré des stages plus sympas chez des artisans locaux. Ambiance "je quitte la petite prairie sur ma planète" pour me retrouver avec des âmes corrompues dans un monde dépravé. Mais elle a eu la Foi tout le long de l'histoire, et on s'est bien marré. Elle était invitée à un stage initiatique dans la banlieue de Primas, à Karg. Au commissariat, elle s'est retrouvée "membre d'honneur" dans une mission de sabotage. Son âge: 16 ans.

Ses acolytes étaient Matthieu, alias Seven, un SDF, ancien membre de la Force Delta de l'armée impériale. Recruté avec des aides financières de l'Empire Galactique, dans le cadre du RCV (Réinsertion par le Combat des plus Vulnérables), cette mission devait lui assurer un statut pérenne pour rebondir et sortir de la vie de rue.

Il y avait aussi Hugues, alias Alexander Black, un aventurier, descendant de "Catch Me If You Can". Alexander est une grande gueule, cru dans ses propos. Entre deux mises à mort, il s'est évertué à épauler la jeune Ilyassa dans son angoisse, tout en la rassurant avec des citations du style "Tes pieds, tu les mets où tu veux, mais le mieux, c'est quand tu les mets dans la gueule".

Pour finir, nous avions Javier, un tueur à gage nommé Terriyac. Un être à la Landru, sans pitié, charmeur jusqu'au dernier instant. Toujours observateur, en retrait. Il a fait preuve d'un bon esprit d'équipe même s'il n'aime pas les équipes et qu'il préfère travailler seul. Il n'avait pas le choix en acceptant cette mission. Le deal était que son casier judiciaire Impérial soit effacé, pour repartir sur de mauvaises bases.

C'était super de voir des gens choisir des personnages aux antipodes de ce qu'ils sont dans la vie. Mais pas si "aux antipodes" que ça.

J'ai une amie qui a un poste de cadre à la Banque de France et qui a choisi de jouer Pirate.

J'adore le jeu de rôle.

J'en profite souvent pour y tester mes nouvelles.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Merci pour ce retour.
Ah, tu fais comment pour tester tes nouvelles ?

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
ContractERA


L'ère du contractage. Et toi, tu contractes ou pas ?



Un jeu de rôle en cours d'élaboration qui va bousculer le petit train-train des rencontres du samedi à la médiathèque.


Les Platdufront : pour démonter les mensonges sur la rotondité de la terre, ils devront se rendre au bout du disque et franchir la barre de glace qui entoure la planète.

Les Nonmaisàl’eau : pour faille jaillir l’eau primaire à l’existence cachée, ils devront surmonter le scepticisme idiot des propriétaires leur interdisant l’accès à leurs domaines.

Les Toitucreuses : pour explorer les terres creuses et y découvrir de nouvelles espèces et richesses, la priorité sera de s’équiper de matériel de type explosifs et lampe frontale.

Les Pasdepranique : pour prouver que l’on peut se nourrir uniquement de lumière pranique, il leur faudra lutter contre les viandards et la famine.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
OOrt a écrit:
L'ère du contractage. Et toi, tu contractes ou pas ?



Un jeu de rôle en cours d'élaboration qui va bousculer le petit train-train des rencontres du samedi à la médiathèque.



À peine sorti, le JDR fait des émules et de futures extensions sont à prévoir :

- An Siens Astres Oh No Tres : dans un passé éloigné de la science, ils devront arriver des étoiles et apporter le savoir aux peuplades primitives d'une planète bleue. En mode difficile, ils devront proposer des démonstrations absolument imparables aux malheureux sceptiques et surtout affronter des nuées d'archéologues au service d'un complot millénaire et nébuleux.
Contient plusieurs scénarios jouables comme les crânes de cristal, les lignes de Nazca, les piles électriques en cuivre de Bagdad et la révélation des pyramides.

À venir :

- lesgéansontexisté : pour démontrer l'existence de géants dans le passé, ils devront se dématérialiser pour se rendre dans un appareil photo et démontrer toute absence de trucage dans les photos de géants. En mode expert, la campagne doit être menée avec succès avant le dégrisement des participants.



...........................

Roshambo a écrit:
J'adore le jeu de rôle.

J'en profite souvent pour y tester mes nouvelles.


J'adore aussi. En ce moment, j'accompagne un groupe de services civiques qui se sont mis en tête d'en scénariser un entièrement (sur une seule session one shot, qu'ils comptent présenter comme activité à des étudiants et des enfants) à partir de rien. Pour l'avoir testé avec eux, ils ont eu la dose d'imagination :)

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Lazu a écrit:
Merci pour ce retour.
Ah, tu fais comment pour tester tes nouvelles ?


Salut Lazu !

J'écris le scénario, une ossature avec plein de directions possibles. Fonction de l'engouement des joueurs, j'en tire les meilleurs moments. Un peu comme une orange que tu presses en retirant les pépins.

En fait, ce sont eux qui font l'histoire.

Ceci étant, je ré écris.

descriptionClub de jeux de rôles EmptyRe: Club de jeux de rôles

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum