L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Salutations.


Les appels à textes double semblent à la mode !
Magic Mirror Éditions, jeune maison d'édition indépendante, lance un AT à romans dans le cadre de l'ouverture de deux de ses collections.

Pour le lancement de nos deux premières collections dès 1er trimestre 2017, nous recherchons des réécritures des contes de fées traditionnels au format romanesque, des détournements, des variations de contes … Les deux collections à pourvoir sont les collections Bad Wolf et Enchanted.

Votre réécriture doit impérativement traiter d’un conte déjà existant (sinon ce n’est pas une réécriture). Libre ensuite à vous de vous amuser, vous pouvez mélanger plusieurs contes et plusieurs univers, déstructurer les personnages et les actions etc.

Bad Wolf : réécrivez votre conte préféré du point de vue de l’antagoniste, du méchant de l’histoire.

Enchanted : libre à vous de retravailler la matière du merveilleux pour réinventer les contes de fées en prenant des chemins inattendus et inexplorés.

Conditions : votre texte doit comporter entre 225 000 et 900 000 signes et doit être rédigé au format suivant : marge de 2.5, police 12 Times New Roman, interligne de 1.5 et au format .doc (.docx, .odt, .rtf ou .pdf possibles aussi). Merci de préciser la collection désirée dans le mail et le ou les contes retravaillés.

Nous attendons vos créations jusqu’au 15 novembre 2016 à textes@magicmirror-editions.fr

Pour découvrir cette maison d'édition, rendez-vous sur son site.

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Un A.T qui pourrait donner bien des idées, mais deadline franchement trop courte pour se lancer sur un projet de roman.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Je passe mon tour, les réécritures, ce n'est pas mon truc

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Une réécriture peut pourtant se révéler un bon exercice.

Mais bon, là, il faut bâtir un roman sur des sujets qui sont à l'origine beaucoup plus proches du format de la nouvelle... ^^°

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Oui, mais les réécritures de contes, bof. Il y en a déjà tant.

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Même sans y penser, beaucoup de récits actuels sont des plus ou moins des réécritures de contes.

Les contes constituent, avec les mythologies, le socle fondateur des bases narratives.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Les thèmes sont fondateurs (enfin, ils sont surtout tirés de thèmes bien plus anciens que la version écrite que l'on connait et existent souvent déjà en plusieurs versions selon les époques et les pays. En ce sens, tout n'est jamais qu'une réutilisation de concepts de base existant depuis que l'homme raconte des histoires), mais je suppose que, dans une réécriture, on va attendre de reconnaître de quel conte il s'agit en particulier, pas seulement s'appuyer sur les archétypes du genre.
Et voilà, bon, la 36000è version du petit chaperon rouge ou de Blanche Neige, au bout d'un moment...
On peut toujours tenter de s'attaquer à un conte moins connu, genre Griselidis, mais il faudrait être sûr que le jury, lui, voit d'où ça provient. Quoique, il est vrai qu'il y a des contes connus en Fance, comme Riquet à la houppe qui, n'étant pas passés par le broyage disneyen, ne sont guère utlisés -ou maltraités, cest selon -dans des versions alternatives.

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Salutations.


barla a écrit:
On peut toujours tenter de s'attaquer à un conte moins connu, genre Griselidis, mais il faudrait être sûr que le jury, lui, voit d'où ça provient. Quoique, il est vrai qu'il y a des contes connus en Fance, comme Riquet à la houppe qui, n'étant pas passés par le broyage disneyen, ne sont guère utlisés -ou maltraités, cest selon -dans des versions alternatives.

À l'évidence, les fondateurs de cette maison d'édition s'y entendent en matière de contes, puisque leur collection « Enchanted » fera la part belle aux récits les moins connus :

Qui connaît Riquet à la Houppe ? Qui se souvient de la princesse Florine amoureuse du bel oiseau bleu ?


Du coup, je gage qu'un auteur intéressé pourra s'atteler à l'adaptation d'un conte peu ou prou connu sans que cela ne pose problème.

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Bon, en même temps, ces deux exemples-là, sont quand même très bien connus pour qui a un peu lu de contes *;)* Mais ils n'ont pas déjà été trop triturés dans tous les sens. Je pense en tout cas, du moins en production, que ce soit littérature ou cinéma, grand public... Par contre, j'ai déjà vu passer d'autres AT sur ce thème.
Enfin, pour moi, ça n'y change rien, ce n'est pas le genre de trucs qui m'attirent *:p* (ni a écrire, ni à lire d'ailleurs). Mais il en faut pour tous les goûts

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
sauf que Riquet à la Houppe vient d'être réécrit par Amélie Nothomb :) donc ça fait tout de suite moins original. Et c'est vrai que l'échéance est courte pour écrire tout un roman ! même si la réécriture de conte peut être un bon exercice d'écriture. Pour ma part, je ne m'y suis jamais essayée.

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
ah, je ne savais pas. Comme quoi, peu de contes traditionnels connus y échappent encore. *^^°*

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Ah oui, j'ai vu la couverture de son bouquin à la télé : une immense photo d'elle + son nom en trois fois plus gros que le titre. *lol!*

J'ai jamais rien lu d'elle, mais là, rien de tel pour me faire fuir ! *^^°*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Ah ça, ses couvertures sont un brin mégalo. C'est toujours elle, elle, elle en gros en guise d'illustration

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
oui d'après ce qu'elle dit elle ne décide pas de la couverture, mais bon, c'est ce qu'elle dit lol. J'aime beaucoup cet auteur, j'aime son originalité et sa "folitude" si je puis me permettre cette expression. Après je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour parler de ça, mais je trouve qu'elle a de la chance parce qu'elle est libre de pouvoir être elle. Ou de jouer son rôle tout du moins (peut-être que des fois elle doit exagérer un peu). Et ça plaît à son public.

descriptionAT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016) EmptyRe: AT Magic Mirror Éditions (15 novembre 2016)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum