L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyIdées reçues sur le moyen âge

more_horiz
Un site sympa et simple, partagé sur la page d'Histoire et images médiévales, concernant les clichés (faux) sur le moyen âge.

http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Balivernes/On-croyait-que-la-terre-etait-plate#.WFq80bkuC1O
C'est basique, mais ça peut toujours servir *;)* (on est tellement influencé par ce qu'on a appris à l'école, héritage d'un XIXe siècle qui politisait sa vision du moyen âge en s'en croyant supérieur)

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
Ah oui, les idées reçues... ^^

Merci pour le lien Barla ! Le Moyen-âĝê, une époque moyenne, coincée entre l'antiquité et l'époque moderne, deux époques qui auraient été éclairées culturellement parlant, encadrant un Moyen-âge "moyen" où régnait l'obscurantisme de l'Eglise... Grrrrr  *=:(*

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
Et pourtant, les siècles postérieurs, soi-disant éclairés, ont été sur certains points beaucoup plus violents, fermés et intolérants que ce décrié moyen-âge (notamment concernant la place des femmes et leurs libertés). Moyen-âge qui n'existe pas d'ailleurs, tant il est impossible de comparer et de grouper dans une seule unité de temps le Ve s et le XVè..
Du coup, une petite remise à plat concernant ces idées reçues est toujours bienvenue *;)*

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
Ah oui, les femmes, beaucoup plus libres au XIe que sous Louis XIV. Et comme tu dis, le Moyen-âge, c'est un millénaire et comme pour toute époque il y a des évolutions, sur le temps long comme sur le temps plus court.

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
barla a écrit:
Et pourtant, les siècles postérieurs, soi-disant éclairés, ont été sur certains points beaucoup plus violents, fermés et intolérants que ce décrié moyen-âge (notamment concernant  la place des femmes et leurs libertés). Moyen-âge qui n'existe pas d'ailleurs, tant il est impossible de comparer et de grouper dans une seule unité de temps le Ve s et le XVè..
Du coup, une petite remise à plat concernant ces idées reçues est toujours bienvenue *;)*


Tout à fait !
C'est à peine si on pourrait comparer la société du 11e et celle du 13e siècle d'ailleurs.

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
Une énorme idée reçue, la bouffe à l'époque médiévale :

http://www.him-mag.com/frequence-medievale-lalimentation-au-moyen-age/

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
On a les mêmes références, Asdel (je viens de voir la publication aussi ^^)

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
Merci pour ces liens :-)

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
barla a écrit:
On a les mêmes références, Asdel (je viens de voir la publication aussi ^^)


Je triche un peu, j'ai une tripotée de camarades médievistes qui s'amusent à pourrir mon fil d'actualité avec ce genre de choses en échange de mes blagues sur la moderne ou la contempo ^^.

Pas de soucis Yannick, le net est une mine d'infos sympa, parfois dure à trouver et/ou à vérifier mais qui peuvent intéresser tous les écrivains ;)

Je up le topic aujourd'hui en vous partageant ce blog d'une amie doctorante en histoire de l'art et qui écrit aussi à ses heures perdues. Pour tout savoir sur le costume, les enluminures et autres peinturlurations médiévales c'est sur médiérageuse

descriptionIdées reçues sur le moyen âge EmptyRe: Idées reçues sur le moyen âge

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum