L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyPastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
Bonsoir,

Dans la longue série des "... du voisin du dessus" (telle que "critiquez les goûts", "décrivez la personnalité", "quel.le livre/musique/film décrit le mieux", etc.), je nous souhaite nous amuser dans le pastiche.

Selon le Wikipédia :
Un pastiche (de l'italien pasticcio, « pâté ») est une imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise pas le plagiat. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques. Le pastiche est à différencier de la parodie ou de la caricature, bien que le mot « pastiche » puisse être employé comme un synonyme de parodie.

Il remplit plusieurs fonctions : de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux), voire de purs exercices de style. Aussi, en général, les productions « plasticiennes » réunissent ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.


L'exercice, bien loin d'être simple, nécessite de revêtir la personnalité d'écriture du membre que vous imitez. Pour ce faire, rechercher, écouter, comprendre sont les incontournables de cet exercice qui, je le crois, fera découvrir de nouveaux pans d'émerveillement, par d'autres moyens que la simple critique et la simple étude. Il n'est pas besoin, cependant, que l'imitation soit parfaite, car...

... l'amusement prime ! *:D*

La taille importe peu : une phrase, un paragraphe, une histoire, selon le degré de votre vouloir !

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
Bon allez un petit essai avant de passer à la nouvelle année. C'est plus une impression face à "Rêver d'exister" qu'un réel pastiche à mon sens, mais je me suis bien amusé à essayer de repérer et répéter quelques récurrences qui m'avaient frappées :)

La, do, ré. L’adorée ? Non, ce ne pouvait être elle, la bâtarde, la pècheresse, la matricide. Mélodie sanglotait encore, tandis qu’elle marchait dans son délire de sang. Dé-lire de sang. Délier de sang. Peinture musicale. Pieds incarnats, ventre écarlate, yeux rubis. Elle était fontaine d’ichor, scories grumeleuses, rouges, qui se déversaient à chacun de ses pas. Elle grimpait, encore et toujours. Vers la montagne, sa montagne, son volcan. Il grondait, solitaire, rougeoyant, en colère. Sourde, cette colère, car froide, car chaude, car éruptive. A la fois. Comme la violence d’un…père ? pair ? Impair. Elle sciait, coupait, tranchait la plante de ses pieds sur le basalte noir ardent, vermillon fumé, andrinople pour une bataille perdue. Elle montait, dans l’acmé de son cauchemar, vers son jugement. De sang. Descend. Des sens. Les trois à la fois, peut-être. Injuste injustice. Et cette ombre qui l’attendait, là-haut. Celle qu’elle venait de reconnaître. La gorge nouée par une corde, elle se tendait pour donner son sein à la lame du bourreau. Pique et pique et colère gamme. Mélodie sans son. Comme une explication.

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
*bravo!* *bravo!* *bravo!* chap'haut bas !

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
Joie-yeux exercice, geôle-lie reprise surprise pour la belle d'Isiniel, Asdel ! *:D* *bravo!*

Excellent travail et magnifique vantail pour ouvrir et faire œuvre de sourire cette excellente idée de jeu. Jeu ou le je s'efface derrière les nœuds et aveux parfois inconscients bien qu'écrits avec foi, des tirades de ses camarades. Accolade et charade : qui pour tenter à son tour en plein jour l'aventure de l'écriture sous couverture ?

Rêveusement,
Foenidis


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
qui pour tenter à son tour en plein jour l'aventure de l'écriture sous couverture ?

Ecriture sous la couette c'est tentant avec ce froid, mais j'ai déjà du mal à m'imiter moi, je passe - tiche mon tour !
Bon bout de l'an à toutes tous !

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
Chapeau bas, camarade ! *bravo!*

Je n'ai strictement rien à redire à ta production : tu l'embellis par plusieurs plus-value que je n'avais considéré faute de préparation, dont le premier qui me vient à l'esprit, c'est la marche, l'avancée du personnage sur la montagne. Pat cette démarche désespéré, désespérante, dans un territoire aussi hostile que mystérieux, tu accordes une valeur d'opposition et de courage que ne possédait, qu'à demi ou non, l'original en se suicidant. Je suis touché par cette image, par cette lecture autre que par moi, qui ajoute de l'existence dans cette nouvelle !
Et quant à la sonorité, j'entends le rythme tertiaire qui t'est si propre, si cher, dans des séries de paronomases qui n'ont rien à envier à l'original. La, Do, Ré, voilà les trois sons qui résonne par cette position harmonieux au-travers de ton texte.

Une dernière note : "Pique et pique et colère gamme.", je reconnaîtrais entre mille ton style inimitable qui s'amuse des formules enfantins :D.

Qui parmi nous pastichera en premier le camarade Asdel :3 ?

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
Une dernière note : "Pique et pique et colère gamme.", je reconnaîtrais entre mille ton style inimitable qui s'amuse des formules enfantins :D.


Il en fallait bien une ^^. Je suis content que ça vous plaise dans tous les cas *oups*

je passe - tiche mon tour !


J'ai lu pastis, je me sens fatigué ^^.

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
J'ai lu pastis, je me sens fatigué ^^

Ah ah ah !!!! Et ben ça commence à fond ton année !

descriptionPastichez le style du voisin du dessus. EmptyRe: Pastichez le style du voisin du dessus.

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum