L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

10 romans avec...

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Cela m'a fait le même effet qu'Umberto Eco et le Pendule de Foucault !

Sérieux? Il faut que je le lise alors.

Pour le coup de foudre côté masculin uniquement, ce n'est pas si surprenant finalement. Jusqu'à l'époque moderne, la femme était objet d'amour et non sujet (enfin, c'est comme ça que les hommes la voyaient, et comme ce sont les écrits masculins qui sont majoritairement restés...). Et à l'époque moderne, eh bien... le coup de foudre, on s'en rend compte dans tous les extraits postés, est d'abord physique. J'ose penser (sans certitude, c'est une supposition) que, par tradition culturelle et inconscient collectif, les hommes vont plus facilement «tomber amoureux» sur un physique alors que les femmes attendront plus de connaître. Pas tous/toutes, et peut-être uniquement dans les histoires, d'ailleurs, mais ça paraît plus «normal» par habitude.

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
9) Roméo et Juliette, Shakespeare *:)*

On a bien le droit au théâtre non ?

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Oui oui Hermès j'ai pensé à le mettre en 8 d'ailleurs xD

barla a écrit:
Cela m'a fait le même effet qu'Umberto Eco et le Pendule de Foucault !

Sérieux? Il faut que je le lise alors.

Pour le coup de foudre côté masculin uniquement, ce n'est pas si surprenant finalement. Jusqu'à l'époque moderne, la femme était objet d'amour et non sujet (enfin, c'est comme ça que les hommes la voyaient, et comme ce sont les écrits masculins qui sont majoritairement restés...). Et à l'époque moderne, eh bien... le coup de foudre, on s'en rend compte dans tous les extraits postés, est d'abord physique. J'ose penser (sans certitude, c'est une supposition) que, par tradition culturelle et inconscient collectif, les hommes vont plus facilement «tomber amoureux» sur un physique alors que les femmes attendront plus de connaître. Pas tous/toutes, et peut-être uniquement dans les histoires, d'ailleurs, mais ça paraît plus «normal» par habitude.


Pour Matias Enard, c'est un parallèle entre les deux, c'est pas un roman ésotérique. Par contre il est bourré de références à l'art, à l'histoire du moyen-orient et plus généralement de l'Europe, à la musicologie et à l'archéologie qui m'ont vraiment titillé intellectuellement de bout en bout comme Le Pendule, mais pas sur les mêmes points. Après ça fait parfois "essai" ou bouquin très savant, voire parisien pour une amie. Mais je l'ai plutôt bien lu (sachant que je n'aime pas spécialement les Goncourt et/ou la littérature contemporaine généralement ; mais bon ce sont des thèmes qui me parlent pas mal aussi l'Histoire et l'Orientalisme). Une sorte d'épiphanie littéraire qui m'a marqué pour un moment ;)

Tu as probablement raison pour le côté masculin. J'ajouterais aussi que j'ai probablement plus retenu ce genre de visions parce que je suis un garçon et que les personnages masculins comme Rastignac, Bel-Ami ou Julien Sorel pour ne citer que ceux-là m'ont marqué dans ma construction personnelle ^^"

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Après une nuit blanche à réfléchir sur la pertinence d'accepter le théâtre ou pas, le verdict tombe : autorisé. *clown*

Bon, c'est pas le tout de penser, mais là : *zZ*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Après tant de bons auteurs classiques cités, je ne peux m'empêcher de venir pourrir l'ambiance en rabaissant nettement le niveau *^^* :

10- Twilight de Stefenie Meyer (mouhahaha)

Je vous fais grâce de l'extrait...

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Tu n'as pas honte, Elanor...
Merci de nous avoir épargné l'extrait, en tout cas *:p*
Alors, prochain sujet?

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Même pas *^^*

Alors, voyons, voyons...

Je vous propose le thème suivant :

Le livre/les livres

Ou plus précisément, toute histoire dont le livre est l’élément principal (que ce soit un livre en particulier ou les livres en général).
Je vous laisse mettre le plus facile *soleil*

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Il y a l'embarras du choix *:D* . Je commence:

1. Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafon.

Il fait partie d'une série, avec, dans l'ordre, l'Ombre du vent, le Jeu de l'ange et le Prisonnier du ciel. Mais on peut tout à fait le lire indépendamment, et personnellement, c'est, je crois, mon préféré des trois. Avec, comme héros, un jeune écrivain et, pour un mystérieux commanditaire, un livre à écrire qui pourrait bine être maudit.

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
2) Le Nom de la Rose, Umberto Eco

Sans déflorer l'intrigue policière, cela tourne parle d'un manuscrit à traduire qu'Isiniel adore :D

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Elanor a écrit:
Après tant de bons auteurs classiques cités, je ne peux m'empêcher de venir pourrir l'ambiance en rabaissant nettement le niveau *^^*  :

10- Twilight de Stefenie Meyer (mouhahaha)

Je vous fais grâce de l'extrait...


Et alors ? Moi j'aime bien. *j'm*
Et que ceux et celles qui ont failli citer Harlequin te jette la première page. *démon*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
3- Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

_________________
La vérité est un pays sans chemin

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Alors, je vais être honnête, j'ai lu Twilight, oui oui !
(j'ai même vu les films mais là non vraiment ce fut une vraie perte de temps...)
Et je n'ai pas détesté *OO*  Bon, il est évident qu'on ne va pas souligner ni originalité dans le scénario ni qualités littéraires... Mais ça se lit facilement. En général c'est le genre de truc que je lis quand je suis malade. Ça détend bien le cerveau *^^*

Ahhhh Fahrenheit ! Je savais bien qu'il serait cité assez vite celui-là !

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
4. L'appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft

Mais plutôt, toute l'oeuvre de Lovecraft, qui regorge de livres imaginaires aux pouvoirs inquiétants, en particulier le fameux Nécronomicon que l'on retrouve, par allusion, dans une nouvelle sur deux...

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Persos j'aime bien Twilight, ça se lit rapidement et y'a quand même un fond de culture américaine et de grands bouquins de la littérature anglo-saxonne dedans. Pour passer le temps, comme pas mal de livres de bit-litt c'est bien, je l'ai avait piqué à mon ex une après-midi pluvieuse.

Et ça a un énorme avantage dans mon métier, c'est que ça amène les ados et jeunes adultes parfois à la lecture plus efficacement que les bouquins jaunis de l'école ;) .

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
5 - Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne. A ne pas confondre avec la Terre du milieu d'un autre auteur souvent cité ici d'ailleurs.

Twilight, j'aime bien le premier film.
En général, d'ailleurs, j'aime bien les premiers films d'une série car il y a la candeur et la nouveauté du sujet. Sans compter qu'après, on est noyé sous les effets spéciaux.
Autre travers de cette série, c'est le perpétuel atermoiement je t'm/je t'm plus-pas/je t'm mais je te quitte pour ta sécurité...

PS : j'ai mis le titre en gros pour que ceux qui ont du mal à compter au delà de trois le voient bien.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Salutations.


6. L'Histoire sans fin, de Michael Ende.

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Mon idée ! Je me suis fait grillé par Akram !

7 . Le monde de Narnia de C.S. Lewis

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ben ça, je l'ai lu y a un bout de temps certes Le monde de narnia, mais j'arrive pas à me souvenir où il y a un livre... une armoire oui mais un livre ? *gné*

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Tu as raisons, je ne sais pas ce qui m'a pris, il y a une armoire, un tableau et une école. *oups* Je le retire !

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Qu'est ce qu'une armoire, sinon un très gros livre en bois, sans pages?

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
C'est Elanor qui décide mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas tout à fait convaincu de la similitude entre une armoire et un livre. *siffle*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Alors, je reprends le numéro 7, on le décalera si l'armoire est acceptée comme livre *;)*

7. Firmin, autobiographie d'un gignoteur de livres, de Sam Savage

L'histoire peu ordinaire d'un rat né dans une librairie

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Vivien, prend la première armoire venue, lis la une semaine et reviens donc nous faire un résumé *démon* Nan mais ! (joli essai néanmoins *:p* )

Donc, Barla devient bien le numéro 7 !

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
8) "Le sentiment du fer" in Le sentiment du fer, J.P. Jaworski

Un assassin de Ciudalia envoyé voler un manuel d'un maître d'arme elfe, tandis que la guerre entre Léomance et la République font rage. Je vous laisse lire la suite

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
9°) La Nausée de Sartre *clown*.

description10 romans avec... - Page 21 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum