L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyAT uchronie juin 2018

more_horiz
Un AT organisé par Rivière Blanche.
A priori, mieux vaut contacter l'anthologiste pour proposer son idée que lui envoyer directement le texte écrit (d'après ses réponses aux questions sur Facebook). Je copie-colle l'annonce fb:


app-facebook
Bertrand Campeis
il y a 2 heures
APPEL A TEXTES POUR UNE ANTHOLOGIE DIMENSION UCHRONIE
Je vais diriger un Dimension Uchronie à paraître fin 2018 chez Rivière Blanche.
Je pars sur un principe Privé / Public : je suis en train de solliciter certain e s auteur e s directement et je lance un appel public pour toute personne intéressée dans l'écriture d'une nouvelle ayant pour thématique principale l'uchronie.
Vous pouvez me contacter à campeisbertrand@yahoo.fr (Précisez DIMENSION UCHRONIE dans l'objet).
Quelques règles :
1/ Je suis seul maître à bord : si je vous dis non, c'est non.
2/ Je veux des nouvelles originales ne s'inscrivant pas dans un univers existant.
3/ Un doute, des questions : MP via Messenger ou mieux un mail. Vous voulez me parler de la nouvelle qui vous titille ? Contactez-moi.
La date de rendu est pour fin Juin 2018 : cela me permettra de travailler l'anthologie, de la rendre en septembre 2018 et vous pourrez découvrir celle-ci à la fin de l'année 2018.
La taille totale du recueil sera entre 300 000 et 700 000 sec. Donc faites-vous plaisir.
Je préfère des fichiers Word (ou Open Office) avec votre nom d'auteur (vrai nom ou pseudo) le nombre de sec, le titre de la nouvelle intégrée. Donnez-moi également une courte bio.
C'est une expérience nouvelle pour moi, donc il est probable que nous apprenions en même temps, voire que vous m'appreniez des trucs.
N’hésitez pas à diffuser ce post et à le relayer. Plus on est de fous, plus on rit.
Pour ce qui est des "récompenses" : vous aurez droit à deux exemplaires en tant qu'auteur e et vous gardez intégralement les droits de votre nouvelle.
Bienvenue à bord. Je sens qu'on va bien s'amuser

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyRe: AT uchronie juin 2018

more_horiz
B. Campeis a écrit:
2/ Je veux des nouvelles originales ne s'inscrivant pas dans un univers existant.


Euh... ce monsieur sait-il ce qu'est une uchronie ? ... *gné*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyRe: AT uchronie juin 2018

more_horiz
je pense qu'il veut dire par là que l'auteur ne fasse pas une nouvelle qui se déroule dans le même cadre qu'un roman. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, sachant qu'un certain nombre d'auteurs placent toujours leurs histoires dans le même monde, voire avec les même perso.

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyRe: AT uchronie juin 2018

more_horiz
Il a une drôle de façon de demander, en plus.... ses parents ne lui ont pas appris qu'on ne doit jamais dire "Je veux" ? ... *:p*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyRe: AT uchronie juin 2018

more_horiz
Oui, c'est particulier. Visiblement, il dirige une antho pour la première fois. Après, l'éditeur, lui, n'en est pas à son coup d'essai, je crois.

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyRe: AT uchronie juin 2018

more_horiz
J'avais compris comme Barla.

Accessoirement, selon sa bio, le monsieur est auteur d'un "Guide de l'uchronie", et membres du jury du prix ActuSF de l'uchronie, donc on va lui laisser le bénéfice du doute sur sa compréhension du sous-genre *;)* ...

Je suis partagé pour cet AT. Le principe des anthologies avec appel à texte "privé" me saoule, et je suis tenté de laisser les auteurs publiés chez Rivière Blanche s'amuser entre eux. Mais c'est tout à l'honneur de Bertrand Campeis de choisir de fonctionner différemment, au moins partiellement.

D'un autre côté, Rivière Blanche a l'air d'être une sacré référence dans le milieu. Et je les ai vu publier récemment un deuxième et un premier roman de nouvellistes prolifiques (Sylvain Lamur et Bruno Pochesci), donc ça a l'air d'être une porte d'entrée intéressante, rapport à une discussion que nous avons sur un autre fil.

Bref, je vais peut être laisser mon agacement de côté, et me forcer à trouver un truc pour celui-ci, même si c'est pas forcément mon sous-genre de prédilection.

Barla, tu sais s'il entend uchronie au sens SF le plus pur (un point de divergence, causes et conséquences...) ou s'il est ouvert aux uchronies fantastique, du genre Renaissance avec des vampires ou Premier Empire avec des dragons ?

edit : Barla, oui, "Rivière Blanche" n'en sont vraiment pas à leur coups d'essai. Tu peux aller voir leur catalogue, ce sont sans doute les anthologistes les plus prolifiques de France. Mais on ne voit rien passer, ils ont l'air de fonctionner quasiment intégralement sur invitation.

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyRe: AT uchronie juin 2018

more_horiz
Je connais quelqu'un publié chez eux (ça reste quand même un fonctionnement de type confidentiel, si je puis dire, comme les autres petits éditeurs), par contre, je comprends mieux, s'ils font des AT privés, pourquoi ce monsieur avait quelques romans et plusieurs anthos chez le même éditeur et dans lesquelles il se trouvait aussi (d'ailleurs, cet auteur a aussi des romans chez d'autres petits éditeurs et il semble les mettre à égalité, d'après nos discussions).

Il me semble que sur la page Facebook, il parlait également de fantasy, dans les genres possibles.

descriptionAT uchronie juin 2018 EmptyRe: AT uchronie juin 2018

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum