L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

descriptionVision du futur 2019 EmptyVision du futur 2019

more_horiz
ça y est, la nouvelle édition est lancée:

https://www.presences-d-esprits.com/07-04-2019-concours-de-nouvelles-visions-du-futur-2019/

Les textes soumis devront donc s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :
Vision du futur 2019 Affiche_vdf_manchu_logo-208x300La superbe illustration de Manchu : l’ascenseur vertical (merci à lui !)

a.   « Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres… » Philip K. Dick
b.   « La terre frémit, le sol fume,
         Au milieu de la grande nuit. » Louise Michel
c.   « On avait surpris le garçon à commettre un acte répugnant […]. Âgé de huit ans, il faisait ça depuis déjà plusieurs années. »  
Théodore Sturgeon
 d.   Le vent se lève 
Affûtez votre esprit, cajolez votre imagination, soyez drôle, émouvant, inventif, bref, faites-vous (et faites-nous) plaisir! Prenez le temps de laisser votre texte reposer, relisez-le, il n’en sera que meilleur!

Enfin,

utilisez quelques minutes de votre temps pour prendre connaissance du règlement complet, ci-dessous :

Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.
Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.
Article 4.
La date limite d’envoi est le Dimanche 7 avril, minuit.
Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2019 du Club Présences d’esprits (au mois de juin 2019). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.

Pour ma part, je n'ai jamais participé. Partir de citations m'inspire moyennement. Mais pourquoi pas, si une idée vient?

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
J'ai participé l'année dernière et je me rappelle avoir été assez déçu du traitement du concours : aucune com' autour des résultats, atmosphère un peu "privée"... *roll*
Je retenterai peut-être si une idée me vient et que je trouve le temps de leur envoyer un truc, mais j'ai un peu désacralisé l'événement.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Ta nouvelle avait été retenue?

C'est vrai que, comme c'est présenté, ça fait un peu "prix", AT qui sort de l'ordinaire. Donc en fait, ce n'est pas le cas?

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Non, ma nouvelle n'avait pas remporté de prix. C'est celle de Plume qui avait gagné (au passage, Plume, si tu nous lis : je n'ai pas compris ta nouvelle ! Ce n'est pas le style auquel tu m'avais habitué, et le sens de ton texte m'a échappé *:p* ).

C'est bien un concours avec un "prix", mais sans communication autour de l'événement, donc ça fait un peu AT standard au final. Il y a bien une petite réunion avec remise des prix, mais c'est intimiste et l'année dernière c'était tellement planqué que je me rappelle certains visiteurs sont passés à côté sans trouver l'endroit !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Aaaah, remise de prix en chair et en os. J'image que c'est sur Paris. Du coup, je ne prendrai pas le risque de participer. Pour une fois, je serais capable de gagner quand il ne faut pas  *lol* (et participer dans le but de ne pas gagner, ça n'a guère d'intérêt).

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Bah, ça fait toujours une occasion sympa d'aller à Paris. Au printemps, la ville est jolie *;)* Et si on est plusieurs à participer, ça fera une occasion de se retrouver.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Oui, mais non, ce n'est pas parce que c'est Paris, c'est parce que j'ai mes animaux et que je ne peux donc pas passer une nuit ailleurs, il faut faire l'aller-retour dans la journée  *^^°*

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Pareil que Barla - pour des raisons autres, je ne me déplace pas comme je veux... Le futur se fera sans moi *:p*
(en revanche, croiser des gens de l'Orée un jour ou l'autre, je serai bien partant!)

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Je ne suis pas non plus très mobile, mais quand je prévois longtemps à l'avance, il y a toujours moyen de s'arranger. Et je suis sûr que les enfants seraient ravis de passer un week-end à Paris. Je vais y réfléchir (et voir si je trouve une inspiration pour répondre au concours).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Hum... sans doute que le déplacement est souhaité mais non imposé.

Si vous avez l'idée ou l'envie pour, je trouve bête de laisser tomber pour un détail aussi trivial.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Tu as raison, Foenidis... En vrai, le délai est trop court pour que les citations proposées aient le temps d'infuser dans mon cerveau - je saisis le premier prétexte venu pour ne pas me prendre plus la tête *:p*

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Oh l'ôtre, le mec capable d'écrire un texte hyper chiadé sur la Commune en quelques jours mais qui a besoin de plus de deux mois pour infuser trois citations ! A d'autres !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Mais lâchez-moi! *:p*
Bon, en vrai, je fais un gros travail sur ma volonté pour ne plus écrire de nouvelle tant que mon roman n'est pas un tant soit peu avancé. C'est piégeux, les AT, on y prend goût, et pendant ce temps, le grand projet moisit dans des pitits carnets.
Bref, je le déclare solennellement, je vais essayer d'être sobre sur l'année 2019: moins nouvelliser pour mieux romancer!

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
C'est un fait. Il y a tellement d'AT que, si on se lance dedans, on ne fait plus que ça. Tiens bon ta ligne directrice, Marc  *:p*

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Ouais, il va replonger... Je te le mets en mille qu'à Noël il a deux autres nouvelles dans des revues *langue1*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Ô vil flatteur, ô tentateur! ... Non non, je ne céderai point *saint*

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Salut!

J'ai entendu dire qu'il y avait très, très peu de participants cette année, alors c'est le moment d'y aller ! Go!
Moi je passe mon tour cette année, pas d'inspiration.

Joe, j'avoue que ce texte a été écrit dans un esprit de "déconnade" à l'occasion d'un autre AT, où j'ai été recalée. Je l'ai envoyé à Visions du Futur histoire de leur envoyer quelque chose, sans y croire. Et... voilà.
Pour être sincère, ce n'est pas mon texte préféré, et comme le dit un critique sur Yozone qui connaît assez bien mes écrits, il faut voir ça comme un "exercice de style".
Ce qui est assez déstabilisant, c'est que j'ai eu un ou deux retours très enthousiastes de lecteurs sur ce texte, donc je suppose que... comme toujours, des goûts et des couleurs...
J'imagine que si ces lecteurs lisaient d'autres textes de moi, ils seraient assez déroutés. C'est un peu le problème quand on utilise les AT pour s'essayer à différentes techniques ou styles.
Mais clairement, je me retrouve plus dans des textes comme celui que tu as aimé, dans Géante Rouge :)

descriptionVision du futur 2019 EmptyRe: Vision du futur 2019

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum