L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

descriptionAT Fantastique et la mer (31 mars 2020) EmptyAT Fantastique et la mer (31 mars 2020)

more_horiz
Règlement du Concours de court-métrages, affiches et nouvelles du Festival du Fantastique :

Le Festival du Fantastique, qu’est-ce que c’est ?

Le « Festival du Fantastique » est un événement culturel autour du fantastique dans l’art, notamment le cinéma et la littérature. Le projet est né sous l’impulsion de l’équipe de l’IUT de Béziers et notamment du département Métiers du Multimédia et de l’Internet. La première édition a eu lieu du 3 au 5 mai 2019 et s'appelait le Weekend du fantastique. Elle était placée sous la thématique "Rêves et Cauchemars". La deuxième édition du Festival du Fantastique se déroulera du 12 au 14 juin 2020. La thématique de cette édition est « le fantastique et la mer ». Il y aura des conférences et des stands sur le même thème.

La remise des prix pour chaque catégorie aura lieu le samedi 13 juin 2020. Les affiches seront également exposées et les nouvelles sélectionnées seront imprimées dans un recueil dédié au festival.
Dates principales à retenir

Inscriptions : jusqu'au 31 mars 2020

Dépôt des œuvres : à partir du 1er mars 2020

Date limite de dépôts des œuvres : dimanche 31 mars 2020

Notification aux auteurs : vendredi 03 mai 2020

Remise des prix : samedi 13 juin 2020
ARTICLE 1 - Genre et thématique

Les organisateurs imposent que l’intégralité des œuvres répondent à la définition du fantastique tel que le définit Jean-Claude Romer : http://www.devildead.com/indexdossier. php3?langage=1&maindossier=21&page=18.

Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’heroïc fantasy ou la science-fiction. Les participants au concours garantissent à l’organisateur l’originalité du scénario pour la catégorie « Court-Métrage », du récit pour la catégorie « Nouvelle » et de la création artistique pour la catégorie « Affiche ». Le genre fantastique doit s’articuler avec la thématique « le fantastique et la mer » de la deuxième édition du « Festival du Fantastique ».
ARTICLE 2 - Compétition

La compétition concerne des courts-métrages réalisés dans l’année 2019 et 2020, ainsi que des nouvelles et affiches inédites. Pour chaque catégorie, les sélections s’effectueront sur des productions antérieures à la date de dépôt, soit le 31 mars 2020.

Des œuvres plus anciennes peuvent être proposées notamment dans la catégorie « Court-Métrage ». Le comité de sélection se réservant le droit de projeter une sélection hors compétition. Cette première édition concerne des films en langue française.
ARTICLE 3 - Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 31 mars 2002 et doivent se faire, pour chaque catégorie, sur le site web : http://festival-fantastique.fr/

Pour toutes questions merci de contacter :

Sandy Blanco : sandy.blanco@umontpellier.fr
ARTICLE 3.1

Ces concours sont ouverts à toute personne physique résidant en France, âgée de plus de 16 ans.
ARTICLE 4 - Dépôts

La date limite pour les dépôts des œuvres est fixée au 31 mars 2020.

Le dépôt des affiches et nouvelles se fera sur le site : http://festival-fantastique.fr/.

La fiche d’inscription comportera : 1 photo du film et 1 photo du ( ou des) réalisateur(s).
ARTICLE 5 - Notification aux Auteurs

Pour toutes les catégories, les auteurs recevront une notification de sélection au plus tard le vendrei 03 mai 2020.
ARTICLE 6 - Composition du Comité de Sélection

Les jurys seront présidés par Emmanuel Quentin.

Le jury sera composé notamment de Olivier Motard, Emmanuel Quentin, Catriona MacColl, Alt 236, Renaud Layet.

Chaque catégorie aura un jury spécifique présidé par Sandy Blanco. La composition complète du jury sera accessible au plus tard le 1er mar 2020 sur le site : http://festival-fantastique.fr/.
ARTICLE 6.1 - Évaluation

Le jury sera constitué de représentants de l’éducation nationale et de professionnels de l’audiovisuel, de l’édition, de l’infographie : réalisateurs, comédiens, chefs opérateurs, éditeurs, auteurs, graphistes... Le jury jugera les critères suivants pour désigner les gagnants dans toutes les catégories :

• La qualité du contenu des œuvres et plus particulièrement concernant le genre et la thématique imposés

• La réalisation technique

• L’originalité des œuvres

Les décisions du jury sont irrévocables. Le jury n’est pas tenu de justifier ses décisions auprès des candidats. Aucune réclamation ou contestation des résultats ne sera admise.
ARTICLE 7 - Contraintes techniques pour La diffusion des œuvres

Un festival, dans son travail de programmation, doit s’efforcer de se faire l’écho de la richesse et de la diversité de la création dans son ensemble.
ARTICLE 7.1 - Catégorie Court-métrage

La durée du court-métrage est de minimum 1 minute et maximum 12 minutes (générique inclus). Le film peut être présenté en couleur ou en noir et blanc. La bande son doit nécessairement comporter une musique originale ou une musique libre de droits. Le générique doit mentionner le nom des scénaristes et des réalisateurs. Le film doit respecter le cahier des charges techniques figurant au présent règlement.

Le court-métrage sera envoyé sous format numérique de type MP4, AVI ou MOV via http://festival-fantastique.fr/. Chaque court-métrage devra être accompagné d’un exemplaire du synopsis de 1 page maximum.
ARTICLE 7.2 - Catégorie affiche

Libre à vous de créer une affiche autour du fantastique et du thème « rêves et cauchemars ». Vous avez le choix en ce qui concerne le logiciel de production. L’affiche devra être au format : A4 ou A3, en haute définition 300 DPI et en RVB.

L’affiche sera communiquée sous format numérique de type PDF via http://festival-fantastique.fr
ARTICLE 7.3 - Catégorie nouvelle

Libre à vous de créer une nouvelle originale et inédite autour du fantastique et du thème « le fantastique et la mer ».

Rappel d’une définition de la nouvelle : « La nouvelle est un écrit simple, court et intense qui présente des personnages peu nombreux, comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes, favorise le suspense, la dramatisation et se termine par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit. »

Une nouvelle doit avoir une longueur de minimum 6750 caractères et maximum 11250 caractères. Le format de la page est A4. Les polices de caractères doivent être de type sans serif exemple Arial, Times New Roman, avec un taille de corps de 12.

La nouvelle sera communiquée sous format numérique de type PDF et via http://festival-fantastique.fr


réglement complet sur le site

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Fantastique et la mer (31 mars 2020) EmptyRe: AT Fantastique et la mer (31 mars 2020)

more_horiz
La mer est à la mode dans les AT en ce moment, dis donc.

Une nouvelle doit avoir une longueur de minimum 6750 caractères et maximum 11250 caractères

je trouve ça bizarre comme chiffres, quand même. Ç'aurait été tellement plus logique que ce soit entre 6751 et 11 250,33   *siffle*

descriptionAT Fantastique et la mer (31 mars 2020) EmptyRe: AT Fantastique et la mer (31 mars 2020)

more_horiz
Ah, c'est mon année, dis donc, avec la mer de partout ! Pour les chiffres, je pense que c'est aprce qu'ils ont déjà prévus les encarts dans la plaquette :) sinon, c'est qu'ils sont monomaniaques !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Fantastique et la mer (31 mars 2020) EmptyRe: AT Fantastique et la mer (31 mars 2020)

more_horiz
C'est vrai que la mer tient aussi une place d'honneur cette année, avec le futur. A quand le futur et la mer ?

descriptionAT Fantastique et la mer (31 mars 2020) EmptyRe: AT Fantastique et la mer (31 mars 2020)

more_horiz
Pas mal cet AT ! Je cherche des idées pour me remotiver à écrire. je vais l'ajouter à ma liste d'AT et je verrai si j'ai une idée d'ici-là. Mais pourquoi pas écrire une nouvelle avec mes océans de mes romans qui sont magiques pour la plupart. Ah oui !!! Je pourrai écrire une nouvelle sur ma Mer du Temps !

descriptionAT Fantastique et la mer (31 mars 2020) EmptyRe: AT Fantastique et la mer (31 mars 2020)

more_horiz
Bon maintenant que j'ai débloqué l'écriture, ça serait une idée de venir jouer par ici avec une histoire de pirates ^^.

Par contre Anarimma si tu participes, fais gaffe, c'est du fantastique qu'ils attendent, pas de mondes personnels ^^.

descriptionAT Fantastique et la mer (31 mars 2020) EmptyRe: AT Fantastique et la mer (31 mars 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum