L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyConcours vision du futur 2020

more_horiz
Je copie-colle le règlement:

Vous taquinez la plume? Titillez le clavier? Aimez lâcher la bride à votre imagination? Soigner vos textes, et les peaufiner?
Ce concours est fait pour vous! Mais quel concours? Visions du futur, bien sûr. Le club Présences d’Esprits lance sa 23ème édition, avec des sujets concoctés avec amour par un jury ultra motivé!
Concours vision du futur 2020 Affiche_vdf_manchu_logo-208x300Manchu : l’ascenseur vertical (merci à lui !)
Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :
A. « Le monde est à eux. Enfin. » Jean-Pierre Andrevon
B. Ma vie est incertaine
C. « Tout casser, […], mais avec du style. » Brandon Sanderson
D. « La raison du plus fou est toujours la meilleure. » Raymond Devos
La nouvelle devra être conforme au règlement ci-dessous – merci de le lire soigneusement, et d’en respecter toutes les clauses :
Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.
Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.
Article 4.
La date limite d’envoi est le Dimanche 5 avril 2020, minuit.
Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2020 du Club Présences d’esprits (au mois de juin 2020), puis publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.


lien:
http://www.presences-d-esprits.com/05-04-2020-concours-de-nouvelles-visions-du-futur-2020/?fbclid=IwAR1wP0jBZ1nwm-obURamv9Q3KdproPTy8O-SWI4AqcheRB-8WOuAGy7jSAI

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Aaaah, je voulais faire l'AT de l'année dernière, cette fois je vais me motiver et participer.
Difficile de dégager un thème qui relierait les quatre propositions. Il n'y a peut-être aucun fil entre les sujets. Je verrais néanmoins : "Une autre société émergera-t-elle des luttes sociales actuelles ?"

Petite question: selon vous, quel serait le sujet le plus casse-gueule ? le plus abordable ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Il est spécifié qu'il ne faut en choisir qu'un seul... Les A et B me semblent très (trop) larges...
J'aime bien le C. Je me demande si...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Pour ma part, j'ai une préférence pour la dernière… mais sans idée qui vienne à la lecture. Pour aucune proposition, d'ailleurs (il me semble que l'année dernière, je n'ai pas participé pour la même raison).

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Les sujets de l'année dernière ne m'inspiraient vraiment pas, ceux de cette année me plaisent bien, mais je ne sais pas si j'ai envie de participer. Je verrai au printemps, voilà :p

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Je m'étais rétamé l'an passé. Là, tous les sujets me tentent. J'exclus le B, quant à moi, sinon je vais écrire un truc morbide, et j'en ai marre d'écrire des trucs tristes.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Décidément, le futur est à l'honneur en ce moment.
Les propositions C et D me tentent bien. Avec une préférence pour la D. Mais je vais attendre qu'une idée me vienne avant de fanfaronner. A voir pour la suite.

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz


Fichtre! J'ai l'impression que la "C" a été faite pour moi... *:D*
Mais j'ai peur d'y voir un blanc seing pour un texte d'action débridée là où le jury n'a pas forcément l'air d'y trouver son compte (quand on a un retour du type "il faut que votre texte trouve son lectorat" pour un texte orienté action, on peut supposer sans trop de risque, que ce n'est pas leur came).
A voir si je reste sur les AT.

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Je commence à m'apercevoir, comme plusieurs conteurs me l'avaient déjà annoncé, que pour un même texte, le retour peut être complètement différent
d'un AT à l'autre, selon le comité de lecture, ce qu'attends l'anthologiste, etc.
J'ai hâte d'avoir le retour négatif d'Etherval pour pouvoir comparer avec celui positif du "Faune"...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
C'est l'avantage des retours argumentés, surtout si le comité change peu.
Pour ma part, je sais que chez Etherval, il y a un souci avec mes chutes qui sont jugées trop brutales et courtes, alors que ça peut être le point le plus apprécié par d'autres comités.

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
J'adore la C et la D, allez je l'ajoute à ma liste lui aussi looool

descriptionConcours vision du futur 2020 EmptyRe: Concours vision du futur 2020

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum