L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Salutations.

Pour accompagner (et même précéder !) la sortie du film Le Prince oublié le 12 février, Pathé Films et Short Édition organisent un grand concours d’écriture !

Pendant un mois, nous vous proposons d’inventer une histoire fantastique, peuplée de personnages hauts en couleur !
Puisez dans votre imaginaire le plus profond pour créer un monde fabuleux : contrée magique ou légendaire, royaume perdu… Laissez-vous porter par l'imagination pour inventer le cadre parfait d’une histoire d’aventure pour petits et grands !

Un prince, quel prince ?
Peuplez votre histoire de personnages atypiques ! Fille de forgeron, chevalier en devenir ou encore magicienne redoutable… Les aventures qui se présenteront à eux peuvent prendre mille aspects. Mais n'oubliez pas le prince ! Ce sera le thème principal de ce concours d'écriture : « Le Prince oublié »

Qui sera-t-il ? Son importance est obligatoire, mais ce ne sera pas forcément le personnage principal ! Quel sera son rôle ? Nous avons hâte de découvrir ce que vous allez imaginer !

Le Jury récompensera les meilleures histoires !
Parmi les jurés qui auront la chance de lire et de choisir les œuvres lauréates : Michel Hazanavicius, Hélène Sy, et un éditeur de Short Édition !

Trois auteurs seront récompensés :
- Un Lauréat du Jury – qui recevra 4 places pour aller voir le film en famille, un lot littéraire d'une valeur de 100 €, et surtout aura la chance de voir son histoire enregistrée par Omar Sy.
- Un Coup de cœur du Jury – qui recevra 4 places pour aller voir le film en famille, une carte cadeaux Fnac de 50 € et un lot littéraire d'une valeur de 100 €.
- Un Lauréat sélectionné par les votes de la communauté – qui recevra 4 places pour aller voir le film en famille, une carte cadeaux Fnac de 50 € et un lot littéraire d'une valeur de 100 €.

Les informations à retenir pour participer
SOUMISSION
jusqu'au 19 janvier minuit
Écrivez un Très très court (récit de fiction) d’un maximum de 8000 signes (espaces compris) ! Les poèmes ne sont pas acceptés.

FINALE
du 30 janvier au 8 février
- 15 œuvres choisies par l’équipe éditoriale
- 15 œuvres choisies par les votes des internautes

PALMARÈS
le 8 février
- 2 œuvres choisies par le Jury
- 1 œuvre choisie par les votes des internautes

Plus d'informations sur le site de l'éditeur.

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Marrant comme thème, ça me dirait presque. Par contre, ils ne précisent pas s'ils veulent du jeunesse ou non (ils auraient pu mettre un mot sur leur film, ou un lien vers un teaser, ça aurait aidé).

MDR, le jury fait un peu bricolage au rabais avec « la femme de ... » au lieu du vrai et un éditeur qui n'est pas marié à quelqu'un d'assez connu pour gagner le droit d'être cité. *lol!*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Sur le site, ils indiquent qu'ils veulent un texte pour lecteurs "de tous âges".

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Ah... merci, c'est vrai que comme le texte d'Akram paraissait complet, je n'avais pas cliqué sur le lien.

Et j'ai trouvé un teaser, il faut aller sur le site et cliquer sur "Film".

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Je vais me laisser tenter par ce concours. Une idée m'est venue sur le thème. 8000sec, ce sera vite fait!

Merci pour le partage Akram!

Je sens que Thierry va me rejoindre *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Je sens que Thierry va me rejoindre

*oo* Tu as piraté ma webcam *oO* ?
J'avoue que c'est trop tentant. J'ai l'histoire, mais sur 30.000 => je vais tasser, je suis sûr que ça peut rentrer avec une ou deux touches de maquillage *:p*

On se retrouve sur le podium, Gnucki *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Ouah!!
Un monde fabuleux, un prince, des personnages hauts en couleur. En 8000 signes... c'est à dire 4 pages de livre de poche! Çà me fait penser à un gag de demande de remboursement à remplir dans un espace grand comme un timbre poste. Et il était précisé en dessous: "S'il vous plait, écrivez lisiblement".

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Ouah!!
Un monde fabuleux, un prince, des personnages hauts en couleur. En 8000 signes... c'est à dire 4 pages de livre de poche! Çà me fait penser à un gag de demande de remboursement à remplir dans un espace grand comme un timbre poste.

Ils ont dû s'en rendre compte, car ils viennent de publier une modification :

Les'aventures qui se présenteronta à eux peuvent prendre mille un aspects.

*siffle*

Thierry a écrit:
*oo* Tu as piraté ma webcam *oO* ?

Jamais je n'aurais osé ! J'ai simplement piraté la NSA qui avait piraté ta webcam...

Thierry a écrit:

On se retrouve sur le podium, Gnucki *;)*

Il y a un un lauréat et un coup de cœur du jury (je ne vois pas trop la différence, le lauréat ne doit pas être coup de cœur ?).
Sinon, pour assurer, il y a un prix des votes d'internautes... Parfait pour moi ça ! *lol*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
19 janvier c'est un peu court, mais je crois que je vais essayer de le faire. A propos, en quoi consiste le rectificatif? Je n'ai rien vu sur le site.

Par contre il y a déjà beaucoup d’œuvres qui peuvent être consultées et pour lesquelles on peut déjà voter ce qui biaise les résultats puisque tous ceux qui ont déjà voté ne voteront pas pour les œuvres à venir.

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Je me suis fait la même réflexion... En fait, plus on poste tôt, plus on a de chances ???

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Quel est l'intérêt d'être élu par les internautes alors que ce sont les amis Facebook qui vont voter, de toute façon ?

Le rectificatif, c'était juste une blague. *^^°*

Ce n'est pas tant le 19 janvier qui m'étonne mais le 30 janvier, soit 11 jours pour lire et sélectionner 15 textes sur l'ensemble. Ça me semble juste quand on voit les délais habituels !

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
N'ayant pas une énorme communauté qui me suit, je vais plutôt tenter de convaincre le jury *:p*



EDIT : je viens d'aller jeter un œil sur les histoires déjà postées : 139, à deux semaines de la date butoir !
Je leur souhaite bien du plaisir, à ceux qui vont devoir lire tout ça !!!

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Si, à tout hasard, vous souhaitez lire une short short nouvelle qui participe à un concours, vous pourrez trouver la mienne
(et éventuellement, si elle vous a plu, voter pour elle) à CET ENDROIT.

Il se peut que le titre vous rappelle quelque chose *roll* , c'est une adaptation en version conte.

Et toi, Gnucki, tu as posté ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Non, pas encore ! Je me tâte encore sur le ton à donner. J'ai l'impression qu'il faut écrire un truc vraiment accessible pour les enfants...

Qu'en penses-tu ?

J'irai lire ta nouvelle demain.

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Oui, je suis parti sur un conte tout public.
Et... tu en as déjà lu une version *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Ça y est ! J'ai eu le temps de lire. Tu as bien réussi à raccourcir. *:)*
Je vais mettre mon texte ce week end et je voterai pour le tiens une fois inscrit.

Mais bon, les votes n'ont aucun intérêt, sauf à inciter les gens à partager le truc.
Pour l'instant, à part le tiens, je n'ai lu que des histoires pseudo humoristiques à base de gros clichés: disney, grenouilles, princesses endormies, princes charmants, ...
Et certains avaient un paquet de votes alors qu'ils étaient sans aucun intérêt.

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
J'ai commencé à lire les autres aujourd'hui. Sur une petite trentaine, j'en lai croisé trois ou quatre qui tiennent assez la route.
J'ai laissé la mienne telle quel pendant quelques jours pour voir, les votes montaient doucement, mais je vois qu'effectivement
certains mettent des avis et des votes de complaisance pour capitaliser.
Il est clair que l'objectif est les deux prix jury, le vote public étant moins motivant, mais finalement je me dis : pourquoi pas jouer le jeu ?
J'ai donc aujourd'hui commencé à parcourir les autres textes, mettant une voix pour ceux moyens avec un avis sur le(s) points positifs, et deux ou
trois votes pour ceux qui en valent la peine.
Résultat : pour 28 textes lus, j'ai récolté 20 lectures de mon texte... et 32 voix en 5 heures !
Je m'efforce de mettre un vrai commentaire (réduit mais sincère). Certains ont apprécié, ils m'ont répondu que c'était rare sur ce site.

Mon calcul :
30 finalistes, dont 15 nommés par les lecteurs.
Je doute que les organisateurs lisent réellement tous les textes...
Je vais donc faire augmenter mes voix pour éventuellement faire partie de la sélection par les lecteurs,
ou au moins disposer d'assez de visibilité pour être lu par les éditeurs.
Une fois sélectionné, au moins j'aurais une chance d'être repéré.
N'oublie pas de me signaler lorsque tu auras mis le tien, si tu n'utilises pas ton pseudo *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Ça y est, ma nouvelle est en ligne !
J'ai posté hier, mais ça n'a été publié que ce matin.

Je suis content, car, pour une fois, je suis dans le thème ! *:)*
En revanche, je ne suis pas du tout dans le ton du "tout public". Trop de vocabulaire, trop de "dark", ... *=:(*
Après avoir vu la bande annonce, je crois que je me suis encore raté. Décidément, on dirait que je cherche à être en dehors des clous tout le temps.
Il faut vraiment que je fasse un effort...

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Le niveau de ton texte est bien au-dessus de la grande majorité de ceux présentés. Félicitations ! Je ne suis pas certain que tu sois à côté du thème, ils ont l'air de vouloir quelque chose de différent du film. Je t'ai donné mes 3 voix (après quelques commentaires, on passe rapidement de 1 à 3 voix que l'on peut accorder autant que l'on veut. J'ai pu constater que certains le font systématiquement pour recevoir des voix en retour : en général tous les premiers commentaires :-P )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Merci, le tiens aussi. *:)*
En même temps, le niveau est très amateur globalement, donc on n'a pas beaucoup de mérite. Il va falloir faire de l'invitation en masse sur l'Orée... voire déboiser un peu...
Sans compter le tiens, sur une vingtaine de textes lus (dont les mieux votés), je n'en ai trouvé qu'un seul de maîtrisé et dans le thème.
Pour le moment, je n'ai qu'une seule voix *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
si j'ai le temps, j'y passe, mais cette semaine, c'est pas gagné. Après, pour les e-copains, on peut profiter de la pause de midi !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Passe si tu as envie de lire, ne passe pas pour voter. *:)*
Il faut s'inscrire, c'est un peu laborieux par rapport à l'intérêt que ça représente.

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Je confirme, après avoir fait l'expérience :
une série de commentaires des autres textes amène leurs auteurs (en partie) à venir lire mon texte et je gagne des voix.
J'arrête de commenter => les lectures/votes s'arrêtent.
Je reprends => les votent remontent.

conclusion :
1 > pour être sélectionné, facile : lire à tour de bras les autres textes pour être dans les quinze premiers (donc manipulation => pas vraiment d'intérêt !)
J'ai pu constater que le nombre de voix n'était pas du tout en corrélation avec la qualité des textes (j'en ai lu quelques-uns très bons (ouf !) avec peu de voix...)
2 > les premiers inscrits (comme prévu) ont bien plus de chance d'obtenir des votes que les récents.
Comme je n'ai pas l'intention de passer mes quatre prochains jours à commenter :
Reste le comité de lecture. Que sera sera !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Heureusement qu'il y a un choix par comité. Perso, je déteste les concours par vote, ce ne sont jamais les meilleurs qui gagnent, juste ceux qui ont le plus de groupies, le plus d'amis sur les réseaux sociaux… bref, ça ne représente rien

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Force est de constater que tu as raison Barla. Les textes les plus votés ne sont vraiment pas fous fous.

Le 3e, par exemple, c'est Jésus, le prince oublié au fond de sa prison, qui vient renverser l'horrible méchant Roi (mais alors super méchant, car la première moitié de la nouvelle est dédiée à expliquer à quel point il est cruel et autoritaire).
Lourd et pas crédible.

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020) EmptyRe: Concours « Le Prince oublié » (19 janvier 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum