L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Un appel à textes très tenant, d'autant que c'est de la novella, c'est rare (on va oublier le côté d'emblée "sombre" donné au moyen âge, alors que ça se veut proche de l'historique), avec la vision classique du fantastique:

https://ogmios-editions.com/manuscrits?fbclid=IwAR1bhUzG8JnHjEXpN6iM8yCss1khAI7KLQ4cPQt9_gvCbkmU6v-H6TZYdIg

Afin de poursuivre notre collection de novellas « Lueurs Obscures » de textes fantastiques qui se lisent en une heure environ, nous ouvrons notre nouvel appel à texte : « Ages Obscurs ».
Nous cherchons des textes entre 80 000 et 120 000 signes espaces comprises
Nous cherchons des textes fantastiques, c’est-à-dire qui se caractérisent par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit faisant basculer ce dernier dans le fantastique. Cette intrusion du fantastique produit une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible et l’impossible ce qui induit une certaine tension.
Des textes à l’atmosphère étrange et horrifique qui provoquent peur et angoisse chez le lecteur.
Des textes ayant pour cadre le moyen-âge.
[…]

Les Conditions
Les manuscrits doivent nous être transmis par email à: manuscrit@ogmios-editions.fr
Ils doivent être au format .odt, .doc ou .docx
Merci de nous envoyer avec votre manuscrit un résumé de ce dernier. Il doit être composé d’un synopsis en 2 ou 3 lignes et d’un résumé détaillant l’intrigue. Dévoilez nous la fin dans le résumé !
Pensez à nous faire parvenir une présentation de vous, de votre parcours, de vos motivations
Merci de préciser dans l’objet de votre mail le nom de l’AT
Nous ne recherchons que des histoires en un volume
La date limite de rendu est le 31 Octobre 2020



ça semble fait pour moi ^^. A voir où j'en suis dans mes autres écrits d'ici-là.

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
C'est clair, qu'il est fait pour toi !
Je l'attendais avec impatience, celui-là, mais je n'avais pas vu venir le critère Moyen-âgeux *:|*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
C'est taillé pour toi oui, mais bon dire le moyen-âge....c'est moyen :P *s'enfuit par la porte*

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Asdel a écrit:
C'est taillé pour toi oui, mais bon dire le moyen-âge....c'est moyen :P *s'enfuit par la porte*
et le considérer automatiquement comme "âges obscurs" encore plus *;)*

Ils veulent du moyen âge "réaliste" (hors l'incidence du fantastique), je sens que je vais faire une histoire autour du 2e concile de Nicée, se passant dans les jardins fleuris d'un palais byzantin *lol* (non, je blague. Je crains vraiment que ça ne fasse pas assez "image attendue du M-A". Il va falloir taper dans la féodalité, ou au moins l'après l'An Mil, je sens ça…)

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Pensez-vous que Flash forward remanié puisse convenir?

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Pensez-vous que Flash forward remanié puisse convenir?

je ne pense pas, non. Sur le site:
Les textes demandés doivent être intimistes (et non épiques) et ancrés dans une forme de réalisme historique. S’inspirer du vrai moyen âge et non de la fantasy (Seigneur des Anneaux). Nous privilégions une approche de low fantasy où le surnaturel n’est utilisé qu’avec parcimonie

Si le cadre de votre histoire n’a pas besoin de s’inscrire dans un lieu et une situation ayant réellement existé, il doit néanmoins s’inspirer de la réalité historique du moyen-âge, de ses mythes, de ses coutumes, de ses objets, voire de ses évènements notables.

Ou alors, il faudrait vraiment une réécriture complète. C'est dommage, elle est déjà bien en soi, autant en écrire une autre que de transformer celle-là *;)*

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Il me fait de l’œil, lui. Je vais essayer de réfléchir à quelque chose, et voir si une bonne idée de novella peut germer.

Après, il n'est pas 100% clair leur cadre et ça a l'air assez restrictif quand même. À voir aussi ce qu'ils entendent vraiment par "réalité historique du moyen âge" ?

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Mon interprétation du thème, c'est : un histoire presque de littérature historique, avec une teinte de fantastique horrifique.
Pratiquement de la littérature blanche.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Thierry a écrit:
Mon interprétation du thème, c'est : un histoire presque de littérature historique, avec une teinte de fantastique horrifique.
Pratiquement de la littérature blanche.
c'est comme ça que je comprends aussi. A voir cependant leur conception de "moyen âge".

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Je meurs d'envie d'essayer mais je n'y connais pas grand chose en Moyen Âge. Je verrai si j'ai le courage de me plonger dans les bouquins...
Il me plaît bien cet éditeur. (Et puis ça fait deux AT où j'échoue : faut pas rester sur un échec, hein ? *lol* )
En plus, une novella, ça me ferait travailler un peu les formes longues.
ça peut pas faire de mal, paraît qu'il y en a qui réussissent plutôt bien et moi, je veux faire comme les grands de l'Orée ! *bouffon*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Je suis passé sur leur facebook parce que c'est un éditeur qui m'intrigue (ils ont commencé par un crowd funding avec des samurai; un katana et un seigneur démoniaque...je vais me le prendre celui-là mais je dois pas craquer ^^). Ils ont pas répondu explicitement à la question d'un auteur qui demandait ce qu'ils entendaient par moyen-âge.

Effectivement ils attendent quelque chose de rigoureux historiquement, et qui tire sur la définition classique du fantastique. Ceci dit je pense que passer sur une période méconnue ou un endroit comme Byzance (oui oui j'ai une nouvelle là-bas) ne me semble pas déconnant du tout tant qu'on reste dans le domaine de l'horreur intime et voilée.

Ca me tente, ça me tente mais ça fait 2 semaines que je pleure parce que j'arrive pas à savoir quelle idée je préfère pour Chimère et clones :(

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Asdel a écrit:
Je suis passé sur leur facebook parce que c'est un éditeur qui m'intrigue (ils ont commencé par un crowd funding avec des samurai; un katana et un seigneur démoniaque...je vais me le prendre celui-là mais je dois pas craquer ^^). Ils ont pas répondu explicitement à la question d'un auteur qui demandait ce qu'ils entendaient par moyen-âge.

Effectivement ils attendent quelque chose de rigoureux historiquement, et qui tire sur la définition classique du fantastique. Ceci dit je pense que passer sur une période méconnue ou un endroit comme Byzance (oui oui j'ai une nouvelle là-bas) ne me semble pas déconnant du tout tant qu'on reste dans le domaine de l'horreur intime et voilée.

Ca me tente, ça me tente mais ça fait 2 semaines que je pleure parce que j'arrive pas à savoir quelle idée je préfère pour Chimère et clones :(
tiens, j'avais posé la question aussi sans réponse. Donc, je suis contente de l'avoir ^^. Oui, pour le fantastique, c'était assez clair qu'ils optaient pour une définition classique. Pour le moyen âge, j'avais quand même un doute sur le côté réellement réaliste et sur toute l'étendue du MA, quand on intitule l'AT "âges obscurs"... Bon, j'espère trouver une idée d'ici là, c'est quand même pour un texte assez long.
Quand j'ai décidé de faire un roman de base historique régional, j'ai hésité avec celui que j'ai en cours, et un truc autour du Mont Saint-Odile et du Mur Païen. ça peut être une occasion (mais ça promet beaucoup de doc, et pas facile, car beaucoup d'inconnues, l'époque que je traiterais n'est pas de celles que je maîtrise).

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
C'est surtout cette phrase qui me fait dire qu'on peut aller loin dans le Moyen-Âge :

La richesse du moyen-âge est suffisante pour trouver matière à vos récits. Surprenez nous en vous appropriant des éléments peu connus de son histoire ou en détournant des légendes à votre sauce.


Et aller ailleurs qu'en Europe Occidentale ne me semble pas être une mauvaise idée pour se démarquer des autres auteurs !

descriptionAT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020) EmptyRe: AT Ages obscurs (Ogmios, 31.10.2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum