L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Dommage en effet.
Changer aussi tardivement risque effectivement de perdre des gens en route. Ils ont changé pourquoi, au fait?
Bon, ça m'a permis de participer, donc de façon personnelle, j'ai été gagnante de ce changement, mais c'est moche pour tous ceux qui l'auront raté :/

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Ils ont changé parce qu'il y avait une discussion en live au même horaire.

Gnucki => pour le concours de cette année, on a commencé a évoquer une idée dans l'espace photo de Kahlan : il proposerait une sélection de photos,
on en choisi une qui nous inspire et on écrit une histoire basée dessus. (c'est juste une idée...)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
ça y est, tout est lu *:p* . Même si le vote, c'est juste comme ça, l'important étant surtout l'expérience d'écriture, j'hésite fort entre deux textes. En tout cas, il se trouve que les deux relèvent de l'Orée. Quand je suis tombée sur l'un, j'ai tout de suite pensé que ce serait celui-là. Mais après coup, j'en ai lu un autre qui a des qualités qui me plaisent :) . D'autres sont sympas, mais me parlent moins pour diverses raisons subjectives.
Hum... coup de cœur initial ou bien relire les deux et peser raisonnablement pour et contre?

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
J'ai terminé les relectures. Vous êtes écœurants de talent, mais je vous aime quand même.

Mon top 3 provisoire et dans le désordre (ça peut encore changer, ne commencez pas à flipper et gâcher votre dimanche  *clown* ):

Joe : un très beau texte sur le thème des "rites" de passage à l'âge adulte, sans doute écrit en pensant très fort à l'anniversaire de son fils. Ils pourront le lire ensemble plus tard avec la nostalgie de cette journée de fête.

Marc : une nouvelle fois, je suis sensible à son écriture. Par de petites touches à peine évocatrices, il battit des univers qui laissent l'imagination du lecteur tourner à plein régime.

Barla : on reconnait bien la patte de notre Aurélie nationale. Avec elle, on a d'abord l'impression d'un univers gnangnan de jolies pâquerettes pour découvrir l'horreur de la réalité. J'ai toujours apprécié ce décalage.

Elanor et Raven ont fait très fort également. J'hésite, j'hésite...

Un mot sur nos deux allogènes : le texte de Laurent ne m'a pas semblé briller par son originalité. Celui de Lalex est plus politique, donc plus intéressant pour moi, mais le thème des vaisseaux-arches a été exploité dans "Alien Earth", le roman mésestimé de Hobb.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Après une première lecture, j'ai sélectionné 5 textes que je relirai plus tard.
La réunion du CPCF
Si c'est gratuit
Faire comme grande soeur
Le braconnier
Les chatons en boite

Après réflexion, cela m'étonnerait que je vote pour "Les chatons on boite...". Sur le sujet des licornes, prendre le parti de nommer des types de vaisseaux spatiaux anciens "Licornes" est franchement plus que tiré par les cheveux. Même en essayant avec une quelconque analogie, ça ne fonctionne pas à mes yeux. Je crois que je vais la considérer hors sujet.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Je ressens comme toi, SmilingOwl. Pour ma part, cette transposition licorne-vaisseau ne fonctionne pas vraiment à cause de la façon dont le sujet est écrit : c'est la chasse à la licorne, et pas aux licornes, et du coup ça coince dans ma tête pour fonctionner avec une flotte de vaisseaux licornes. Et puis, c'est peut-être un manque de culture personnelle, mais je ne comprends pas le titre de la nouvelle, et je ne vois pas le lien avec le texte (et du coup, à mon opinion ça fait un peu titre accrocheur). Même si c'est une nouvelle bien écrite, j'ai préféré suivre mon instinct et voté pour le texte qui m'a plu le plus en première lecture ^^

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Idem pour moi. La nouvelle est sympa et jouer sur les mots en les détournant peut être amusant, mais là, ça ne marche pas. Et même ressenti que Raven pour le titre.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Dommage d'avoir raté ça, c'était un chouette exercice semble-t-il... Mais samedi, j'étais de garde... Grrr. Après, pourquoi pas conserver l'idée pour un nouveau type d'exercice sur l'orée. Perso, en deux heures... J'aurais pas pondu grand chose, et j'aurais pris une douche pour commencer, histoire de bien réfléchir ! C'est fou les histoires qu'on peut se raconter quand on se frotte les cheveux !
Félicitations à vous ! Chapeau d'avoir sauvé Nice fictions ahahahah

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
C'est vraiment un exercice intéressant :)
Il faut avouer que sans l'Orée, les participations auraient été maigres. Ils peuvent remercier Joe qui a partagé ici.

Je viendrai ce soir ou demain faire un petit résumé de mon avis sur chaque nouvelle. Je pense voter pour celle de Marc qui m'a plu immédiatement. A moins que celle de Raven... J'hésite encore, il faut que je relise tout.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
J'ai été content de participer. Mais c'est trop court pour moi.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Alors, allons-y pour mon avis sur les nouvelles. Juste celles de l'Orée.
Alors attention, zéro analyse, c'est du pur ressenti de lecteur lambda, complètement subjectif et qui ne présage en rien la qualité des textes.

Fuite
Pour être honnête, une petite déception. Sans doute en partie parce que ce n'est pas anonyme, et que je sais la richesse de l'imagination de Thierry et la qualité de ses écrits. Pour moi, ça a bien démarré, le ton est là, avec des répliques qui font sourire, ça crée plein d'attentes, mais c'est comme si on n'avait que le début, que ça ne décollait pas vraiment. Et la fin tombe un peu à plat, je trouve (encore une fois, complètement subjectif)

Si c'est gratuit
J'ai bien aimé, l'histoire est structurée et déjà riche malgré le temps imparti. Ce que je regrette, d'un point de vue tout à fait personnel et qui n'a rien à voir avec la qualité du récit, mais qui m'empêche d'en faire un coup de cœur, c'est la fin. Vu le ton général, j'aurais apprécié quelque chose de plus sombre. Alors que finalement, c'est bien gentil: le personnage a sauvé la licorne, il est sauvé par la licorne, les méchants sont punis et continueront à l'être, tout est bien qui finit bien

Un après-midi à la campagne
L'idée est bonne, l'intention est là, tu n'as manifestement pas eu le temps de développer. C'est dommage, le ton était là et promettait une histoire à l'humour noir sympathique. Mon seul regret: que la fin se contente de boursouflures et de confinement (même si c'est de saison) au lieu de quelque chose d'un peu plus grinçant.

Faire comme grande sœur
Mon premier coup de cœur. Dès les premières phrases le ton et l'ambiance m'ont accrochée. Je n'ai rien à y redire, ça m'a bien plu. Tu fais bien passer ton idée et ton monde en peu de mots.


L'herbe à songe
Selon mes goûts, je la mets à peu près à égalité avec celle de Joe. L'histoire et le ton me plaisent bien. L'exercice est réussi et bien réussi. Ce n'est pas un coup de cœur personnel, mais c'est uniquement une histoire de goût, pas une question de faiblesse du texte.


Syndicat des créatures surnaturelles
J'ai bien aimé aussi, et surtout, je suis admirative que tu aies pu, en si peu de temps écrire quelque chose de si long, développé et construit, sans trop de fautes de frappe, qui plus est (alors que dans le mien, plus on avance, plus je me suis hâtée, plus il y a de grosses bourdes ^^').

La réunion du C.P.C.F
eh bien, un peu pareil que pour Joe et Gnucki. Bonne idée, bien travaillée, bonne atmosphère. Je l'ai d'abord trouvée un brin longuette, puis il y a eu le retournement de la fin avec le massacre des créatures. Très bien :). Mais pour moi, pour avoir un coup de cœur selon mes goûts, il aurait fallu que ça se termine là. Léonard, seul ou presque survivant, prenant conscience de l'horreur de la situation et que ça doit être partout comme ça dans le monde. Le second petit retournement avec le "ça ira, il y a de l'espoir" et en trop pour moi, ça affaiblit le propos (je dis bien pour moi).

Les territoires perdus de la République
De prime abord, j'ai bien aimé le titre. Après, l'humour caustique s'attaquant à l'actualité et aux personnes réelles, ce n'est pas trop mon truc. Sinon, l'idée est bonne, l'écriture maîtrisée. Niveau contenu, j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile, j'aurais préféré que la partie élyséenne soit plus développée et s'équilibre avec l'autre.

Voilà, je crois avoir fait le tour  *:D*

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Barla a écrit:
finalement, c'est bien gentil [...] tout est bien qui finit bien


C'est tout moi *:p* *^^* C'est vrai que je pourrais un jour essayer de me forcer à écrire une histoire sombre, rien que pour l'exercice... C'est totalement pas naturel chez moi, notre monde est déjà truffé de noirceur, alors j'essaie juste d'y apporter une touche plus optimiste.
En tout cas, merci beaucoup Barla pour ce compte-rendu ! *respect* Je n'ai pas encore été lire, j'ai hâte de trouver le temps de tout découvrir.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Barla a écrit:
Voilà, je crois avoir fait le tour *:D*


Presque ! Il manque moi *^^*

Je n'ai pas encore lu les textes ! Mais j'ai hâte de les découvrir !

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
ahhh, mais c'est lequel, le tiens? (si tu as mis ton vrai nom, aussi, avec ma mémoire de poisson rouge à ce sujet ^^)

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Barla a écrit:
si tu as mis ton vrai nom, aussi

*^^* Dit-elle en ayant elle aussi écrit sous son vrai nom *siffle* *lol!* C'est Amélie Bousquet *;)*
A bas les pseudos ! Bas les masques ! *langue1* *pirate* *pirate*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Ahhhhh non mon identité secrète est démasquée !!!!
Joe ma vengeance sera terrible !! *démon* *démon* *démon*

J'espère que tu vas voter pour moi pour te faire pardonner *^^*

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Ah la la, on ne recule devant rien ! Je n'ose pas imaginer ce que tu as donné à Lalex et Thierry ! Sache que je veux plus qu'eux !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
J'ai mis mon vrai nom sur la nouvelle, mais j'ai bien posté en tant que Barla, histoire qu'il y ait les deux (au cas où il se trouverait des gens comme moi ^^'). Je savais bien que je connaissais une Amélie Bousquet, mais je croyais que c'était en dehors du forum. Quelle quiche! (moi, pas toi).
Bon, j'ai mis mon com' avec les autres, en éditant.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Mince, Barla, tu m'as spoilé le texte d'Elanor ! *fouet*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Mince, Barla, tu m'as spoilé le texte d'Elanor ! *fouet*
hé, il ne faut pas allez lire les com' sur un texte qu'on n'a pas lu

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Mais moi je suis curieux *lol*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Joe a écrit:
Mince, Barla, tu m'as spoilé le texte d'Elanor !


Ne te cherche pas d'excuse pour ne pas voter pour moi *fouet* *démon*

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Et ça continue ! Mon texte minable a été écrit sous le nom de Greta Hiset, mais je suis traité comme la formidable Elanor.
En vérité, je savais que j'allais souffrir de la comparaison avec les poids-lourds du fofo, mais je ne regrette pas ma participation. C'était formateur et bien sympa.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
C'est ton côté ambivalent qui nous perturbe 00rt, on ne sait jamais si on parle à Greta, la femme fatale, sûre d'elle et diabolique, ou à 00rt, trublion facétieux à la plume cynique !

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que vous avez inventé en deux heures ! (faudra d'abord que j'achève un passionnant audit d'accessibilité numérique pour l'intranet du Val-de-Marne - avec deux mini-diables qui me tournent autour... : je vous fais rêver là ?).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
rhôôô, mais on n'a pas idée de mettre des pseudos non reconnaissables aussi. Moi qui n'arrive déjà pas à retenir les pseudos habituels de l'Orée. (en même temps, j'avoue, vu l'humour, j'aurais dû me douter de l'identité de l'auteur ^^). Hop, commentaire ajouté dans le post correspondant

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 6 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum