L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyAT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz

Fantastique, Fantasy, Science-fiction

Les éditions YBY lancent un appel à textes pour une anthologie sur le thème « Histoires de fleurs ».

Les histoires de fleurs tapissent depuis toujours notre imaginaire. Souvenez-vous de la sorcière Camomille, qui a bercé votre enfance, ou du Pouvoir des fleurs qui peut « changer les choses avec des bouquets de rose »... Pensez aux romantiques cerisiers du printemps, à l’aphrodisiaque damiana, mais aussi aux fascinantes épines de Poison Ivy ou à l’aconit tueur de loups-garous... Quelle sera votre interprétation du langage des fleurs ?

Vos personnages auront-iels tendance à rougir comme une pivoine ou à garder leur teint de lys en toute circonstance ? Peut-être seront-iels fleur bleue, du genre à effeuiller les marguerites ou à souffler sur les pissenlits. À moins qu’iels aient l’art d’arriver comme une fleur, avec des répliques à l’eau de rose et un humour au ras des pâquerettes – mais ce serait pousser mémé dans les bégonias...

Trêve de plaisanteries, à vous de faire bourgeonner vos idées ! Nous avons de quoi les cultiver dans notre jardin… littéraire.

Consignes :

Pas de limite de genre.
Entre 20 000 et 60 000 caractères (espaces comprises). En cas de dépassement, il ne sera pas pris en compte par le comité de sélection.
Le texte doit respecter notre ligne éditoriale et être inédit.
Fichier au format .doc, .docx ou .odt.
Le texte doit être mis en page comme suit : format A4, police Times New Roman, taille 12, interlignage simple, marges classiques, justifié, pas de retrait de première ligne manuel (tabulation).
Pour assurer l'anonymat durant la phase de sélection des textes, votre fichier doit être nommé comme suit : [Titre-du-texte]_HF. Remplacez « [Titre-du-texte] » par votre titre, sans crochets, ni accents, ni apostrophes et avec des traits d’union de séparation. Exemple : Le-pouvoir-des-fleurs_HF.
Dans votre fichier de texte doivent apparaître uniquement : le titre, les genres littéraires, la ou les représentations LGBTQQIAAPP2S présentes dans le texte, la liste des contenus sensibles (Trigger Warning), un résumé (type 4e de couverture et non synopsis), puis le texte lui-même.
Envoi des textes à ybyeditions[@]gmail[.]com avec uniquement pour objet du message « AT Histoires de fleurs ».
Précisez votre nom ou pseudonyme d'auteur dans le corps de votre mail.
Date limite de soumission : 7 mars 2021.

La publication est prévue au format papier et numérique.


Plus d'informations sur la page de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Salutations.

Barla, j'ai supprimé ton post qui faisait doublon avec celui de Thierry.

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
merci, je n'avais pas vu la publi de Thierry

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Un long post d'Isabelle Aupy sur Scribay en réaction à l'AT de YBY (pour ceux que ça intéresse) : https://www.scribay.com/author/1904228079/isabelle-k-/diary

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Pour le coup, je suis d'accord avec elle, mais à l'heure actuelle, où la soi-disant inclusivité est en fait une exacerbation des communautarismes, elle risque de se faire lyncher.
Et ça me pose problème aussi que ce aspect soit attendu en littérature, qui devrait être au contraire source d'ouverture.
Mais après, si certains veulent participer à l'AT parce que ça leur parle... bon... c'est leur affaire.

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Isa aime bien se faire lyncher *;)* Je ne sais pas si vous avez vu l'affaire J. K. Rowling et le lynchage dont elle a été victime suite à l'avis qu'elle a donné sur un sujet qui touchait une minorité sexuelle ? Tout a été déformé, interprété et la communauté lui est aveuglément et bestialement tombé dessus. J'ai trouvé ça abject. Je déteste ces réactions disproportionnées liées aux réseaux sociaux. Ces débats ne fonctionnent qu'à l'émotion et pas à la réflexion.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Oui, j'ai vu, je trouve ça aberrant. Tout devient prétexte à des réactions de folie furieuse complètement disproportionnées. De l'hyperréactivité sans aucun recul. A quand le retour de la lapidation et du démembrement par la foule furieuse?
Qu'on soit d'accord avec elle ou pas n'est même plus la question, à ce stade.

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Arf... je n'avais pas vu la mention obligatoire LBGTXMACHINCHOSE avant de lire vos posts. lol

Cet AT s'adresse donc à tous les genres, sauf un. C'est du propre ! 🤪

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Tout à fait d'accord avec vous sur ces deux points et je trouve le texte d'Isabelle K. tout à fait juste. D'ailleurs, je ne pense pas que les personnes concernés (lgbt etc...) soient tout à fait en accords avec ce procédé. Je trouve que créer un appel à texte et des collections spécialement pour ça c'est exclure la communauté LGBT+ de la littérature générale.
Petite anecdote :
Il y a quelques années, un de mes amis, qui est gay, a publié un livre en littérature blanche qui s'inspire d'une de ses relations passée. Dans le livre, il s'arrange pour qu'à aucun moment on ne se rende compte que l'histoire parle de 2 hommes. Je lui ai demandé pourquoi il avait choisit de faire ça et il m'a dit que s'il avait révélé que ces personnages étaient du même sexe il aurait été mit d'office dans la littérature gay, et il ne voulait surtout pas être catalogué romance gay ou LGBT. En plus en mettant ce genre d'étiquette sur des histoires on se prive d'un certain lectorat à qui on aurait pu plaire.

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Ils ont le droit d'imposer les contraintes qu'ils veulent dans leurs AT. Ils auront les textes qui correspondent. Sans la mention LGBTTruc, j'avais un texte qui aurait pu convenir avec un minimum de refonte. Mais là, c'est sûr que je ne participerai pas.

<<Cet AT s'adresse donc à tous les genres, sauf un. C'est du propre !

Ça me rappelle carrément un excellent roman de Joe Haldeman: La guerre éternelle. C'est juste un moment précis dans le livre qui parle de tout autre chose, mais c'est un des moments forts.

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
C'est très dommage, parce que j'ai des interactions entre certains personnages qui ne sont pas hétéros, mais je n'ai pas envie non plus de me retrouver cataloguée dans ce genre précis, c'est juste que je trouve naturel de pouvoir aimer qui on aime sans tabou. D'un autre côté, ça me ferait mal de revenir sur mes envies d'écriture pour des cons.

Je hais les fanatiques de tous bords, vraiment des casse-bonbons de première.

Rêveusement,
Foenidis


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Perso, les AT et l'écriture en général, c'est être libre : on créer l'histoire qu'on veut, avec qui on veut. Dans un AT, l'exercice est simplement de réduire les possibles, ou de jouer avec un simple pan de l'imaginaire. Un peu comme la loi mathématique qui dit qu'il existe des infinis plus petits que d'autres, le thème d'un AT est un infini plus petit que le thème d'un livre qui nous est propre.
Je comprends bien qu'il y est des contraintes, mais moi, m'imposer un personnage, ben ça me bloque tout simplement. L'orientation sexuelle de mes persos, au même titre que leur nom, leur caractère, leurs réactions, forme un tout que mon cerveau invente. J'aime bien croire que mon inconscient s'assure que les persos que je créé soient "viables", des humains fonctionnels s'ils existaient en chair et en os. Quand on m'impose un élément de mon personnage, ça freine personnellement mon inconscient.
Je serais sans problème capable de créer un/des persos représentés par n'importe quelle lettre LGBTQ+, et dans n'importe quelle histoire. Mais pour moi, ça doit venir de moi, et pas de "faut un perso comme ça pour écrire cette histoire". En plus, quelque part, c'est forcer la main pour représenter ces groupes. En mon sens, ils n'ont pas besoin d'être mis en avant, mais simplement d'être accepté "naturellement". je suis très d'accord avec Foe à propos du genre manquant, qui n'est pas le moins représenté sur terre :D
A quand le retour de la lapidation et du démembrement par la foule furieuse?

Vu notre passé, on fera jouer de la guillotine sur estrade, décapitation et exposition sur des lances ?

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Non, justement, la guillotine et autres décapitations sont des peines légales, des représentations de la Justice (quoi qu'on puisse penser de la peine capitale) avec toute la froideur que cela suppose. Mais actuellement, c'est une espèce de condamnation populaire arbitraire guidée par la haine de l'autre (et bon, historiquement, le démembrement par la foule furieuse, ça s'est déjà pas mal fait aussi, au cours de l'Histoire).

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi. La discrimination positive, c'est toujours de la discrimination (donc pas positive du tout). Pour que quelque chose soit accepté, ça doit devenir naturel, une représentation parmi d'autres, sans qu'on y prête d'importance. Et puis en général, dans une histoire, l'orientation sexuelle, qu'est-ce qu'on s'en fiche? (perso, dans mes nouvelles, s'il y a un truc que je ne me soucie pas de savoir sur mes persos, c'est ça. Ou alors, il faut que ça ait une incidence sur l'intrigue. Je trouve que ce genre d'obligation dans l'AT considère 1-que les gens concernés sont définis prioritairement par ça; 2-que si on ne dit rien, c'est obligatoirement que le perso appartient à "la lettre qui manque". Mais pourquoi serait-ce le cas, si on ne précise rien?)

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Hormis si le sujet à une importance dans le récit, je ne vois pas en quoi la sexualité d'un personnage peut importer.
J'ai des textes où je pense que certains personnages/protagonistes sont homosexuels, mais je ne l'ai pas abordé parce que ça n'avait rien
à voir dans l'intrigue. Idem pour des personnages hétéro : si le sexe n'apporte rien (hormis pour faire vendre chez certains), pas la peine de l'aborder.
Du coup, si je devais participer à cet AT, je prendrais ce critère comme un élément du thème imposé, en comprenant par "la sexualité LGB...." doit revêtir une importance importante dans votre intrigue.
On se retrouve donc avec deux thèmes à traiter.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Histoires de fleurs (7 mars 2021) EmptyRe: AT Histoires de fleurs (7 mars 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum