L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Publications de Thierry

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
*bravo!* *bravo!* *bravo!* *bravo!* *bravo!*
Excellente idée!

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
J'aime beaucoup le titre "le sel des âmes" ! :D :D

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Seconde nouvelle de "DAWN - Fragments d'Âmes", voici Typhon :

L'histoire d'une adolescente bloquée sur un bateau avec sa famille pour les vacances.
Situation déjà très désagréable pour elle, les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu...


_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Rock n roll! C'est quoi la bande son ? J'aime beaucoup le vortex traversé d'éclairs.

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
"Insane", de b_Shake.

https://archive.org/details/jamendo-002535

Je ne connaissais pas, j'ai juste fait une recherche Google ; parce que j'aime le son.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Je confirme totalement pour la nouvelle dans "Maudits mots lus" ;)

Peux-tu me redire Thierry quand et dans quoi sera publiée ta nouvelle cyberpunk féérique ?
Je ne me souviens pas du titre qui me faisait déjà rêver :)

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Sindri, Soldier => 99 points pour Soldier *bravo!* (Je n'ai pas mis 100, parce que les crédits "musique" sont à la fin du trailer *langue1* )

@Krista => Merci *;)* ! La nouvelle cyberpunk féérique sera publiée dans le recueil du festival "Imagina'livres 2021", dont la date n'est pas encore fixée (habituellement avril, mais forcément... *mad* ). Son titre est "Tintez, mes ailes, sur mes rêves dilués..."

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Bravo, Thierry, pour toutes ces belles publications. Le travail et la passion commencent à porter leurs fruits ! Savourons, savourons :)

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyMaisons hantées

more_horiz
Je me suis procuré le recueil de nouvelles "Maisons hantées".
Je ne doutais pas que tu savais écrire, c'est confirmé. J'ai également trouvé ta nouvelle très sensible. J'ai été conquise. *bravo*

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Merci beaucoup, Jehanne. Je suis très content qu'elle t'ait plu et j'en suis très touché *:)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Le mois prochain paraîtra "Tintez, mes ailes, sur mes rêves dilués...",
une nouvelle cyberpunk commentée sur le forum.
C'est à l'occasion du Imaginalivre #6, à Toulouse.

J'y serai les 16 et 17 octobre, n'hésitez pas à venir me faire un coucou *;)*


_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Très chouette ! Félicitations, Thierry :)

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Oui, jolie vidéo ! *bravo!*

Je ne l'ai pas encore lu, mais cette nouvelle contient une partie des idées que j'ai pour un de mes projets. *^^°*

Parce que oui, je ne suis pas encore parvenue à reprendre l'écriture au sens propre du terme, mais ça n'empêche pas le cœur de continuer à battre.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Excellent Thierry ! Très belle vidéo. Je ne m'y connais pas trop mais je trouve qu'elle est sacrément efficace. *bravo!*

@Dame Foe Courage à toi! La reprise de l'écriture est un peu cataclysmique en ce moment (je suis frappé du syndrome des jets de boulette de papier éparses tout autours de mon bureau - traduction: j'écris de la belle daube en ce moment... *lol* )

Heureusement que Thierry est là pour nous montrer la voie. On va tous se prendre par la main et on va aller vers le fanion qu'il agite loin devant nous pour nous montrer le chemin! *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
*lol!* *lol!* Merci à tous *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Après la pluie (d'A.O.C.), le beau temps (de n'co) : retour de l'AT "Depuis quand cette chose est devenue mon amie ?"
Le jury de n’co édition ne vous a pas désigné comme le lauréat du concours de nouvelles « Cette chose est devenue mon amie depuis quand ? ».
Cependant, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes l’un des cinq finalistes retenus avec votre texte « Mourir en musique ».


Un texte qui parle de musique, voilà qui devrait parler à Krista *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Et il est reparti ! *bravo* *bravo*
Qu'on se le dise, les vacances de Thierry sont terminées ! *bravo!*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Véritable renaissance que cette mort musicale, bravo Thierry ! *bravo!*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Une chronique vidéo de la chaîne TataNexua pour "DAWN - Fragments d'âmes". *:D*


_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Je viens de finir ce recueil, le plus intéressant depuis des lustres. C'est un registre dans lequel Thierry ne s'est pas trop aventuré par ces bois, le fantastique. Les nouvelles s'enchaînent avec délice, entrecoupées de saynètes qui les rassemblent ensemble avec intelligence. C'est manifestement le travail de plusieurs années ! Le thème central, la croisée des mondes, est un prétexte pour parler de la mort, qui est vu comme la fin d'une chose et non celle d'un tout. Ces mondes qui s'entrecroisent absorbent les croyances, le sacré, l'interdit, le féerique sans les opposer comme c'est souvent le cas.
J'ai adoré la maîtrise narrative, c'est fou l'étendue de ce que tu sais faire. Tu mimes les écrivains de l'âge d'or, tu développes tes propres idées, tu revisites les figures de sorcière... Tout ça forme un tout cohérent !
Vraiment, un livre époustouflant. Chapeau !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Merci beaucoup Rhino *ivre*
Je suis très heureux qu'il t'ait plu !
C'est effectivement un ensemble qui mûri depuis bien longtemps, plus ou moins consciemment.
J'y ai glissé les premiers pas d'une histoire plus vaste, j'espère être capable de maintenir l'intérêt pour la suite *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
On voit qu'on a affaire à quelque chose de très cohérent, c'est important parce que tes nouvelles sont très ancrées dans le réel, on attend l'élément perturbateur. Certaines m'ont bluffé, comme le couple et la veuve, maîtrisée au plus haut point, et avec une chute glaçante à souhait. Le journal d'élus aussi, et bien sûr celle à Somnore. C'était très agréable de te suivre évoluer dans ces univers tous différents très proches pour certains de tes textes de littérature générale.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Je viens de recevoir mon exemplaire de Dawn... *bravo!*

Je vais le savourer et on en reparle dans quelques semaines ? *étude*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Avec plaisir *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Je viens de recevoir mon exemplaire de Dawn...  *bravo!*

Je vais le savourer et on en reparle dans quelques semaines ? *étude*


Voilà : j'ai enfin fini de lire Dawn. Tu vas me dire que j'ai mis du temps, c'est que j'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps. Ils sont en permanence 3 à 5, empilés sur un tabouret, dans les toilettes du bas (mon cabinet de lecture !).

Dawn. Un recueil de nouvelles fantastiques, reliées entre elles par une histoire qui sert de fil-rouge jusqu'au dernier texte, qui met fin à l'ensemble.

Le procédé du fil rouge est intéressant, il incite le lecteur à rechercher les éléments qui se feraient écho d'une nouvelle à l'autre. Je regrette toutefois que les textes qui le composent ne soient pas à la hauteur de tes nouvelles, en terme d'écriture.
Hypothèse : tes nouvelles ont été retravaillées à moult reprises, et les textes du fil rouge sont un peu plus... jeunes. Non ?

Car, et je le dis avec admiration, tes nouvelles sont magnifiquement écrites. Je ne les ai pas toutes appréciées avec la même intensité, mais ce n'est pas dû à la construction ni au style.

Le recueil, et c'est un risque que tu as pris, de mon point de vue, ne démarre pas par l'un des nouvelles les plus percutantes (ce que je préconiserais dans le cas d'un auteur peu connu - Traduire : dont le lecteur n'est pas conquis à l'avance). Tu as probablement fait le choix de poser l'ambiance, et de ce point de vue c'est réussi.

Je ne vais pas faire le tour de chaque nouvelle, mais te dire celles qui m'ont beaucoup, beaucoup plu, à la première lecture.

"Le choix d'éternité", qui conclut le premier tiers de l'ouvrage, est aussi la première histoire "longue" (une trentaine de pages). Sincèrement, on croirait lire un classique de.. Matheson ? Chapeau.

Toute de suite après, "Les vies qui sont miennes". Quelque part du côté de "La jetée", le film de Marker.


La plus longue nouvelle du recueil, "Chasseur de ténèbres", est énorme. Du Stephen King ! C'est vraiment celle qui m'a donné une claque.

Aussi fort, "Le Journal d'Elsa", une merveille.

"Helen et Ernest" : on croirait lire une nouvelle de la Grande anthologie de la science-fiction : elle a tout d'un classique !

Bravo et vivement la suite !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPublications de Thierry - Page 3 EmptyRe: Publications de Thierry

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum