L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'OdC 3.0 : questions et suggestions

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Qu'est-ce qu'une toolbar, en français? Je ne vois nulle part quoique ce soit avec un chiffre… Mais, sur mon écran, c'est peut-être comme les icônes de modification, suppression et citation au-dessus des messages: du noir sur fond noir (snif, tout marchait tellement bien avant).

Autre truc agaçant sur la réponse rapide (qui pour moi est la "réponse normale", puisque c'est ce que j'utilise toujours), outre la disparition des émoticônes: il n'y a plus la possibilité de prévisualiser. Or, je m'en servais régulièrement.

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Qu'est-ce qu'une toolbar, en français?

C'est la barre transparente au sommet de l'écran (enfin je suppose) qui contient en haut à droite une petite cloche.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
D'accord, merci. Mais je ne vois pas de nombre qui s'y affiche.

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Moi non plus, aucun nombre... Et d'ailleurs, trouver le lien pour accéder à son profil n'est pas chose aisée *;)*
Le problème avec les smileys, c'est qu'ils sont affichés en ligne dans une boite sans retour à la ligne, donc au bout de quatre, ça sort de l'écran et ça devient inaccessible... Cf. capture.

Pareil pour les boutons d'édition, de suppression et de citation de message : noir sur fond noir (cf. capture). C'est un truc qu'il faut absolument régler *oo*

L'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 2019-018

L'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 2019-019

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Sur ordi avec Firefox, je n'ai pas les problèmes que tu indiques, Joe : la zone de clic est certes sombre, mais le symbole dessus est blanc et les smileys s'affichent correctement... Quand à l'accès au profil, il se fait par l'avatar/prénom en haut à droite de l'écran, dans la toolbar.
Les problèmes de compatibilité s'en donnent à cœur joie entre les configurations, certaines semblent plus opérationnelles que d'autres.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
J'ai exactement la même chose que Joe. Alors que dans les deux versions précédentes, jamais aucun soucis.

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Thierry a écrit:
Sur ordi avec Firefox, je n'ai pas les problèmes que tu indiques, Joe : la zone de clic est certes sombre, mais le symbole dessus est blanc et les smileys s'affichent correctement... Quand à l'accès au profil, il se fait par l'avatar/prénom en haut à droite de l'écran, dans la toolbar.

Quel OS ? Parce que moi que ce soit avec FF ou Opera, c'est le même truc. Et je n'ai pas mon profil en haut dans la topbar. Juste un picto de cloche qui ne sert à rien (quand je clique dessus, il place un overlay sur la page et ça me noircit tout, comme s'il voulait afficher une popin).

Je vais tester sous Chrome pour voir.

EDIT : même topo sous Chrome. Ce qui est intriguant, c'est que le code source semble propre. Il devrait y avoir un petit tooltip qui s'affiche au survol des boutons mais il ne marche pas, c'est pourtant un codage standard et aucun style ne semble surcharger le comportement natif du navigateur. Je suis très surpris par ces bugs d'affichage.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Comme Joe, pas de profil, juste la cloche qui ne donne sur rien (avec Edge, comme navigateur)

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Du coup j'en profite pour demander si certains d'entre-vous ont quelque chose dans le menu latéral (celui qui s'ouvre en cliquant sur le petit burger en haut à gauche). Parce que moi j'ai un immense vide...

Et le bouton flèche pour descendre en bas de page (situé en bas de la zone de l'avatar) ne marche pas non plus.
EDIT : En même temps, quand j'inspecte le code, je me rends compte que c'est en fait un bouton pour ouvrir un menu (qui ne s'ouvre pas chez moi), et pas un lien pour descendre en bas de page... Il doit y avoir un problème JS quelque part dans le forum.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
De mon côté, j'utilise aussi Firefox et n'ai aucun problème de compatibilité, que ce soit au niveau des icônes ou des smileys. Ce travers proviendrait donc de vos navigateurs : mettez-les à jour ou changez pour Mozilla *:p*


EDIT : Foenidis a eu un souci avec son anti-virus qui lui bloquait justement l'accès aux menus latéraux. Essayez de les désactiver pour voir s'ils ne sont pas fautifs *:)*

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
OS = Windows 8

Voila ce que j'ai comme barre et le contenu :
L'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 Ecran10

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
J'ai tous les mêmes problèmes que toi, Joe.

Et moi, je suis une quiche en informatique. Je ne vais pas bidouiller dans mes trucs alors que tout marchait très bien dans les versions précédentes et sur tous les autres sites et forums où je vais. 

Franchement, elle me déplaît sérieusement, cette version. Je n'aimais pas plus que ça la 2, mais on pouvait s'y faire, c'était surtout esthétique et question d'habitude parce que pas super évident pour tout à première vue, mais là, c'est gênant. Et même si tout marchait bien… (avec les émoticônes pas en accès direct, pareil pour prévisualiser…) Snif, je veux revenir à la 1, moi  *pale*

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Pareil que Barla.

Maintenant j'ai plus de bouton répondre ou éditer, le menu lateral et vide etc.

Je veux pas insister mais cela devint pénible. Il est préférable de tester les versions avant de les passer live (sur forum actif je fais d'habitude cela en ayant un autre forum test non public).

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Vermer a écrit:
Je veux pas insister mais cela devint pénible. Il est préférable de tester les versions avant de les passer live (sur forum actif je fais d'habitude cela en ayant un autre forum test non public).

Ah ben ça alors, je n'y avais pas pensé, tiens lol

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Pour ma part, crois bien que je suis désole de dire ça, Akram, car je sais que tu as dû beaucoup travailler dessus, ça prend du temps, tout ça. Je n'y connais rien et vu comme j'ai déjà galéré pour avoir un visuel de blog à peu près potable, je n'ose pas imaginer pour un forum…
Mais là, pour moi, c'est juste pas possible.

Bon, je peux me servir du forum quand même, évidemment, et même resterait-il comme ça, je resterais. Mais quelle galère alors que c'était si simple… Je crois que j'aurais quand même nettement moins tendance à me promener dessus pour le plaisir...

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Ce n'est pas un problème de navigateur Akram. J'ai testé avec Firefox, Chrome, Vivaldi et Opera sur mon ordinateur de boulot, et j'ai testé sous Androïd Browser et Opera sur mobile. Le résultat est le même : pas de menus, pas de smileys, pas d'icônes, pas de profil. Il y a un vrai problème, surtout qu'on est plusieurs à le remonter. Pour moi c'est un problème de Javascript, sans doute lié à un chargement asynchrone qui ne fonctionne pas, ou des librairies qui ne sont pas chargées. Pourquoi chez certains et pas d'autres ? Mystère.

Personnellement, je préfère cette version du forum malgré ses bugs. Je gage qu'une fois réglés les soucis, on aura un espace d'échange très optimisé, et moins chargé graphiquement.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz

Bon, après quelques jours d'utilisation light, petit compte rendu.
Effectivement, selon les navigateurs / postes, le rendu change du tout au tout.
J'avais les mêmes problèmes que Joe et avec Firefox sur mon poste de taf (hum hum) tout fonctionne : les menus latéraux (menu burger gauche, notification via la cloche), l'accès au compte en haut à droite, le bouton de "quote", "edit" etc est visible, etc etc...). Et vu comme ça, c'est très efficace. Je n'ai pas la connaissance technique web pour voir ce qui pêche, mais bon courage pour la résolution du bug.
Sinon, le seul manque c'est la charte graphique d'avant qui donnait vachement plus de relief au forum.
Mais bon, je suis un gars résilient *lol* .

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Donc tu comptes tout faire de ton poste de travail ?
Mais, Alucool, tu dois quand même avoir les mêmes limitations que nous sur certains points qui ne sont pas des bugs, non? Genre, sur les réponses directes, pas d'émoticône, pas de prévisualisation…
Même si le reste est réglé, ça reste un désagrément net. Et puis, il y a le contraste. Tout ce noir et blanc. Il faut avoir de bons yeux, parce que tant de contraste est très fatigant. ça va être galère pour faire les com' directement sur le fofo sans finir avec une migraine :(

Pour ma part, j'ai le problème avec Edge et avec Firefox. Donc le navigateur n'y change rien.

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Barla a écrit:
Et puis, il y a le contraste. Tout ce noir et blanc. Il faut avoir de bons yeux, parce que tant de contraste est très fatigant. ça va être galère pour faire les com' directement sur le fofo sans finir avec une migraine :(

Ah bah non ! Pour une fois qu'on peut y voir clair *:D* ! Moi, ce sont les contrastes bas qui me filent la migraine : quand on est obligé de plisser les yeux en permanence pour voir ce qui est écrit... Le fond gris-blanc cassé est parfait. Avec une police noire c'est encore mieux : rien de plus facile à lire. C'est adapté à une lecture diurne. Après, il existe désormais des modes "nuit" sur les OS, de façon à baisser la luminosité des écrans quand on est dans l'obscurité. Le mien le fait automatiquement à partir de 21h (à ma demande).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Mais ma luminosité n'est déjà pas forte du tout. Je ne vais pas la changer à chaque fois que je passe sur le forum.
Et pour le coup, au niveau visuel, un fort contraste est moins lisible (et les migraineux -pas les céphalées de tension qui, elles, peuvent bien être induites par une fatigue musculaire et le fait de faire un effort par manque de contraste- étant sensibles à la lumière, si, si, c'est bien pire) qu'un contraste moins violent (bien sûr, il ne faut pas tout en pastel dans les mêmes teintes non plus [et là, je voulais mettre une émoticône et… grrr, il n'y en a pas, il faut se compliquer les choses pour les avoir]).

Bon ben, si ce contraste reste comme ça, vous me verrez moins dans les com', parce qu'il faudra que je m'organise autrement pour ne pas rester longtemps sur les pages du fofo (parce que ce ne sera vraiment pas possible avec ce contraste là), et ce sera fastidieux *émoticône inexistante* .

Bref, pour moi, et ce n'est pas par mauvaise volonté, même si, niveau organisation, cette version est bien repensée et plus facile pour naviguer que la précédente, c'est globalement la pire de toutes.

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Barla a écrit:
il faudra que je m'organise autrement pour ne pas rester longtemps sur les pages du fofo (parce que ce ne sera vraiment pas possible avec ce contraste là), et ce sera fastidieux


T'aurais pas un petit côté marseillaise des fois ? *oo* *;)* *:D*
Comme j'ai un côté samaritain, je peux te donner un tuyau. Si tu utilises Firefox, installe "stylus" (tu vas dans "modules complémentaires" ou tu tapes "ctrl + maj + A", là tu recherches "stylus" et tu cliques sur ajouter à Firefox - ça se fait en trente secondes). Tu vas voir une petite icône en forme de "s" vert apparaître en haut à droite dans la barre de ton navigateur.

L'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 2019-020


Tu cliques dessus. Ensuite, dans le petit menu déroulant, tu cliques sur "écrire un style pour : oree-des-conteurs.forumactif.org/cette url"). Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu copies-colles ce code :

.block .block-content,
.post {
   background: antiquewhite;
}

L'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 2019-021


Après, tu peux remplacer la couleur par celle que tu préfères, et le tour est joué. Là, j'ai mis du "antiquewhite" parce que c'est doux, mais il y a des tonnes de couleurs préparamétrées et tu peux même mettre une couleur au format hexadécimal ou rgb si ça te parle plus. Tu trouveras des palettes de couleur hexa sur le web facilement (genre : http://paletton.com/).

L'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 2019-022

Je reste à ta dispo si tu as des questions.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Merci pour les explication, mais non, je ne tiens pas à faire tout ça. Déjà, parce que j'utilise Edge, pas Firefox (je l'ai juste essayé, pour voir si ça allait mieux).
Et je n'ai pas envie de devoir bidouiller à plein de trucs. Déjà que je ne suis pas toujours sur le même ordinateur. J'ai besoin d'un forum qui me convienne d'emblée sans que moi, je sois obligée de changer des choses sur mon ordinateur.
Mais je t'assure, c'est vraiment gênant, sans exagérer. C'est vraiment désagréable.
Et puis, il reste les autres problèmes

Alors, au départ, je n'étais pas pour changer quoi que ce soit au forum. Un changement n'a de sens que s'il améliore les choses, pas s'il change pour changer, ni qu'il améliore un truc pour en détériorer un autre.
Et là… ben ça confirme que, pour moi (ce n'est peut-être pas le cas pour les autres, j'en conviens), pas de chance, il aurait vraiment mieux valu qu'on s'en tienne à la version 1, avec, éventuellement, des petites modif d'organisation pour simplifier. Du coup, ça m'agace, alors que tout marchait si bien avant...

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
En ce qui concerne la plupart des boutons, je mise sur du cache, car j'ai observé le problème un très court labs de temps.
Avez vous essayé de faire [Ctrl+F5] pour virer le cache des assets du site?
Bon, certains boutons "modifier" sont bien anthracite sur noir.
Et la toolbar nécessite un peu d'opacité.

En ce qui concerne les émoticônes, je pense qu'un peu de CSS bien placé les remettraient d'équerre sur tous les navigateurs (ça ne marche que sur Firefox pour le moment pour moi).
Du style (pour Chrome(ium)):

Code:


.smiley-element {
    display: -webkit-box;
}


Dernière chose pour rendre heureux les déçus: essayer de remettre l'ancien éditeur de nouveau message. Cela doit probablement être possible puisque l'éditeur complet est toujours bien l'ancien.

Si tu ne vois pas tout ça Akram, je peux essayer de faire le CSS et te l'envoyer. N'hésite pas à me demander par mp ou autre.

_________________
Crédits avatar

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
En ce qui concerne les émoticônes, je pense qu'un peu de CSS bien placé les remettraient d'équerre sur tous les navigateurs (ça ne marche que sur Firefox pour le moment pour moi).
là, tu parles une langue étrangère, pour moi ^^'. Quoiqu'il en soit, ça ne devrait pas être à l'utilisateur de faire des réglages particuliers (justement parce qu'on peut être néophyte). Il y a des trucs à régler.

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Gnucki a écrit:
En ce qui concerne la plupart des boutons, je mise sur du cache, car j'ai observé le problème un très court labs de temps.
Avez vous essayé de faire [Ctrl+F5] pour virer le cache des assets du site?

Non, ça ne vient pas de là, ou alors il faut un truc plus puissant qu'un ctrl+F5 pour vider les caches :-/ Je pense que beaucoup d'éléments sont chargés en asynchrone via des librairies javascript. Si le chargement ne passe pas, pour x raisons, les contenus ne s'affichent pas correctement. Quant à comprendre pourquoi, c'est vraiment très intriguant.

Voici ce que je peux dire : au chargement, la page renvoie de très nombreuses erreurs de JS, dont une particulièrement bloquante :

(index):696 Uncaught TypeError: Cannot read property 'registered' of undefined
   at HTMLDocument.<anonymous> ((index):696)
   at o (jquery.min.js:2)
   at Object.fireWith (jquery.min.js:2)
   at Function.ready (jquery.min.js:2)
   at HTMLDocument.B (jquery.min.js:2)

Ce que semble dire cette erreur, c'est que le site ne parvient pas à me considérer comme étant identifié, bien que je le sois ! Je n'ai donc pas l'affichage standard des utilisateurs enregistrés.
Si on suit l'erreur jusqu'à sa source, on trouve ceci en erreur :

$(document).ready(function() {function headerAdjust() {var banner_headline = $('#header-banner h1, #header-banner h2'),banner_headline_height = banner_headline.height();if (banner_headline_height > 90) {banner_headline.css('font-size', parseInt(banner_headline.css('font-size')) - 1 + 'px');requestAnimationFrame(headerAdjust);} else {banner_headline.css('opacity', 1);}}requestAnimationFrame(headerAdjust);if(_userdata['session_logged_in']) {if (!FA.Notification.registered()) {FA.Notification.register();}Toolbar.init;var timeout = setInterval(reloadNotif, 1000);};function reloadNotif() {if (_toolbar.notifications.unread > 0) {if (!$("#unread_notif").length) {$("#header-notif > i").before('<span id="unread_notif">' + _toolbar.notifications.unread + '</span>');$('#menu_notifications > span').before('<span id="unread_notif_menu">' + _toolbar.notifications.unread + '</span>');}var unread_notif = $("#unread_notif");var unread_notif_menu = $("#unread_notif_menu");unread_notif.html(_toolbar.notifications.unread);unread_notif_menu.html(_toolbar.notifications.unread);if(! unread_notif.hasClass("notification-new")) {unread_notif.addClass('notification-new');unread_notif_menu.addClass('notification-new');$("#mNotificationBtn").addClass('notification-new');}} else if ($("#unread_notif").length) {$("#unread_notif, #unread_notif_menu").remove();}};var scroll_top = $('html').scrollTop();$('#main-menu-btn').on('click', function () {scroll_top = $('html').scrollTop();$('body').css({overflow: 'hidden',maxHeight: '100%'}).scrollTop(scroll_top);});$('#header-user').on('click', function () {scroll_top = $('html').scrollTop();$('body').css({overflow: 'hidden',maxHeight: '100%'}).scrollTop(scroll_top);});$('#header-notif').on('click', function () {scroll_top = $('html').scrollTop();$('body').css({overflow: 'hidden',maxHeight: '100%'}).scrollTop(scroll_top);});$('#dimmer').on('click', function () {scroll_top = $('body').scrollTop();$('body').attr('style', '');$('html').scrollTop(scroll_top);});});//]]></script><script>$(document).ready( function() {$('div.ti-connect').attr({'data-loc' : 'https://connect.topicit.net/','data-login' : 'https://oree-des-conteurs.forumactif.org/topicit/index.php/connect','data-version' : '1','data-lang' : 'fr'});(function(d, s, id) {var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) return;js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = "https://connect.topicit.net/scripts/connect.js";fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'topicit-connect'));});</script><script type="text/javascript" src="https://illiweb.com/rs3/51/frm/awesome/main.js"></script>            <!-- BEGIN 1425605 - etoxic - FR - CDB - PCK - sticky footer - 728x90-->

Le problème est donc quelque part dans ce fourbi de JS... courage !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 3.0 : questions et suggestions - Page 2 EmptyRe: L'OdC 3.0 : questions et suggestions

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum