L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

AMUFOLIES

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Yeoh !

Puisque cela vous manque, je regarde pour vous préparer un p'tit quelque chose léger à se mettre sous la dent d'ici la fin de semaine. *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Hop hop hop, chose promise, chose due ! *:D*

Amufolie du 11 octobre 2020 :

Thème : éveiller la curiosité du lecteur pour l'inciter à lire la suite.

Défi : écrire une description aussi concise que possible tout en ménageant mystère ou suspens

Délai : jusqu'au 30 octobre 2020

Conteurs, à vos plumes ! *bravo*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Question, Ô Maîtresse du jeu: a-t-on le droit de faire intervenir un personnage, de lui faire voir la description, de lui donner des attentes par rapport à ce qu'il découvre? Ou bien de la description et rien que de la description?

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Aucune règle hormis celles édictées dans le sujet : chacun mène sa description ainsi qu'il l'entend ; mais il va de soi que ficher le mystère dans la voix d'un personnage plutôt que dans la description elle-même aura moins de valeur.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Le type qui se tenait devant moi avait tout de la victime désignée par la vie : une femme alcoolique, un gosse complètement crétin, un minable petit job sans aucun intérêt. Quand je l'avais rencontré pour la première fois, ce matin, il venait de se réveiller d'une nuit d'enfer pendant laquelle les Hell's Angels lui en avait fait baver, et pas qu'un peu. Après les quelques soins nécessaires, les collègues avaient jugé bon de le garder la moitié de la matinée au commissariat, afin de bien lui faire ressasser le moindre détail de son rodéo nocturne forcé.
Lorsqu'il était rentré chez lui, il avait trouvé la maison saccagée par les rats qui l'avaient fait valser. Par chance pour elle, sa femme était dans un tel état la veille au soir que l'amie chez qui elle se trouvait l'avait forcée à rester. En tout cas, c'était ce qu'elle nous disait : l'amie en question demeurait introuvable.
Et maintenant que je venais lui annoncer que son fils avait été retrouvé assassiné, et que tout incriminait son épouse, voilà qu'un sourire malsain se dessinait sur son visage tuméfié.

ok, je vous l'accorde, ça doit être possible de faire plus concis *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
L'immeuble comptait 25 étages, 25 rangées de fenêtres et pas une n'était allumée. La bâtisse s'élançait, intacte, avec son crépi sale dans une nuit verte et glacée.
La porte vitrée du hall bayait et laissait voir les boîtes aux lettres, les fausses plantes dans le bac en béton où traînaient aussi deux lourdes pierres qui avaient autrefois servi mais dont l'usage était perdu. Tout était sous la poussière.
Or, au milieu, des traces de pas. De lourdes chaussures techniques qui prenaient la direction de l'escalier de la cave. A leur côté, suivant le cours des pas, trois sillons. Les marques d'un objet qu'on avait traîné, un objet qui s'était débattu avec ses pattes, avec sa queue. Un animal.

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Cet amufolie ressemble à un goûter d'anniversaire pendant le confinement... Venez jouer, copains!

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Un goûter, où ça ?  *bave*   *bave*  *bouffon*

La porte s’ouvrit, rompant l’éternité de solitude qui imprégnait les lieux. L’équilibre fut aussitôt rompu, au profit du chaos. L’événement perturbateur fut constaté par l’ensemble des capteurs. L'oeil placide des caméras, transmit la présence de l'effilé rectangle de lumière venu s'écraser sur les troncs et ricocher contre leurs feuilles. Certains rayons pénétraient suffisamment loin pour percuter la mousse au sol, dévoilant au grand jour le secret le mieux gardé du Système. L’information remonta et convergea vers le circuit quantique de la pièce. L’irrégularité s’achemina droit vers le serveur central. Jugée prioritaire, elle fut traitée immédiatement. Le Système décréta que l’entropie nouvellement créée était un danger immédiat et que le retour à l’équilibre était désormais impossible. Il agit en conséquence. Une ombre se glissa dans le rai de lumière.


Bon, j'espère que je respecte toutes les règles :D

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Voilà un moment que j'essaie de résoudre ce défi qui me fait réaliser combien il est difficile de ménager un effet à partir d'une simple description. Comme certains participants déjà engagés, j'ai tendance à vite glisser vers des éléments dynamiques ou psychiques pour créer de la tension. *ivre*

Allez, je me lance (en direct à la volée) :

Au premier coup d'œil, j'ai cru découvrir une statue de marbre ou de granit, mais le colosse sombre et brillant, à la peau aussi lisse qu'un acier, est bel et bien vivant. Qui se dresse donc devant moi, un dieu ou un démon ? Que faire face à une telle aura de puissance et de sérénité mêlées ? Dans sa main droite, présentée telle une offrande, une sphère luit ; est-ce là l'objet de ma quête ? La récompense de la légende ? La créature me toise avec une étincelle qui ressemble à un sourire dans le regard, à moins qu'il s'agisse d'un défi...

*^^°* *

(ouille, la GROSSE répétition en quelques mots !  ^^°, je corrige, ce sont les aléas du direct, ma pôv Lucette !)

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Et si on rejouait?
J'ai trouvé ça sympa et le challenge était de bonne taille!

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Bonjour l'Orée, 


Avec l'accord de Foenidis, je poste ici quelques mises en jambe pour se mettre à écrire.


Propositions pour stimuler l'écriture

Je vous propose des propositions et vous pouvez en proposer. A propos, mes propos sont proposés en toute humilité.
Proposition n°1 : ton personnage revoit pour la première l’objet de sa profonde affection après avoir réalisé ses sentiments. Mais qui est cette créature à son bras ? 
Proposition n°2 : ton personnage se retrouve face à une créature d’une espèce qu’il n’a jamais vu auparavant.
Proposition n°3 : écris un texte sur la dernière émotion ressentie par ton personnage à la fin de l’histoire.
Proposition n°4 : inverses les valeurs de ton univers le temps d’un texte.
Proposition n°5 : ton personnage court à en perdre haleine. Pourquoi ?
Proposition n°6 : insères les mots suivants : rigolade, passage, doute, maison, friandise, rouge.
Proposition n°7 : les plaques tectoniques du monde où se passe ton histoire bougent, créant tremblements de terre et fissures. Que veut absolument sauver ton personnage ? 
Proposition n°8 : quelle est la pire chose qui peut arriver à ton personnage ? Écris un texte sur comment il réalise ce qui est en train de se passer.
Proposition n°9 : votre personnage change de sexe pour une scène.
Proposition n°10 : votre personnage se retrouve dans un univers connu (issu d’un autre livre, d’une série télévisée, d’un film…) pour une scène. Est-ce amusant ? Horrible ? Déprimant ? Relaxant ? 
Proposition n°11 : prends un des défauts de ton personnage, exacerbes le et écris une scène pour montrer ce que cela donne.
Proposition n°12 : ton personnage se prend une cuite pas possible, qu’est-ce que cela déclenche chez lui ? (Inspiration)
A vous de jou... écrire !  *;)*

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Ah mais tu as tout mis d'un coup !

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Oups... ?

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Je ne comprends pas bien si on doit prendre des personnages qu'on a déjà créés. Sinon je ne vois pas pour la 9° ou même la 4°.
Pour que ce soit plus simple pour tout le monde de participer, je trouve la 6° rigolote et abordable de plein de manières.
Après, pour jouer, il faut un minimum de règles et des joueurs!

Je suis partant!

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Bonjour Sindri,

Le truc, c'est que je voulais proposer des "mises en jambe". Des portes pour entrer dans l'écriture. Du coup, j'ai mal compris ce que m'a dit Foenidis...

Ce n'est pas un jeu. Juste des propositions ;)

Et oui, le but est d'utiliser des personnages déjà créés, voire clairement ancrés dans une histoire.

Voilà, voilà.

Désolée pour le cafouillage...

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Salut Psylock!
Je n'aurai vraiment pas le temps de participer à une amufolie, mais je trouve tes propositions très stimulantes en efffet - du coup, je les applique mentalement à mes persos principaux du manuscrit en cours, et ça me permet d'explorer quelques facettes inédites. Merci! *soleil*

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
De rien, Marc S.
Contente qu'elles te servent !!!

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Bonswar
*pousse la tête à travers la porte entrouverte*

J'avais remarqué ce topic depuis mon arrivée et les animations m'avait bien tentée. Je suis assez friande de ces mini exercices.
Alors sans me mettre trop de pression, je pense que venir ici pour participer (même plusieurs mois après) me semble être un bon point de départ.

Voilà mes propositions pour quelques animations et je reviendrai éditer le post (ou pas) pour proposer mes écrits sur les autres thèmes.

Foenidis a écrit:
Faites-nous profiter des bonnes résolutions de début d'année d'un personnage fantasy ou SF.

Taille max : 850 caractères espaces compris


Il ne restait plus grand chose de mal à changer dans sa vie…
À part peut-être le fait de tuer. C’était pas bien de tuer des gens, vraiment pas bien.
Encore plus pour de l’argent.
Il risquait de voir son âme condamnée à subir une éternité souffrance par Lucifer en personne. Ouais… C’était même un prêtre qui lui avait dit ça… avant de le tuer d'ailleurs. En y repensant, Bartholomé y avait cru avant de comprendre que c’était une vaine tentative d’intimidation.
Mais d’un autre côté, il avait aussi sauvé des gens ! Il avait défendu femmes et enfants, vieillards et nobles ! Il les avait sauvés d’une mort certaine ! Bon... au dépend d’autres vies auxquelles le fil de son épée avait mis fin…
Son raisonnement était extrêmement vaseux et il s’en rendait bien compte malgré ce qu’il avait ingurgité.
Non, au lieu d’arrêter de tuer des gens, il devait résolument arrêter de boire… (878 sec - oups)

Foenidis a écrit:
Proposez la description la plus complète qui soit d'un être humanoïde (aux caractéristiques distinctes de l'humain lambda) avec une limite de TROIS adjectifs.


Sans paupière, ni lèvre ou kératine qui constituait les cheveux et les ongles, il était dénué de peau et d’appareil tégumentaire qui recouvrait les corps tels que je les connaissais. Sur son visage, ses yeux étaient exorbités en permanence et ses dents exposées dans un sourire figé au delà de toute expression émotionnelle.
Noueux serait un bon qualificatif pour décrire cette pelote de fibres musculaires qui recouvraient une ossature longiligne. Il paraissait à la fois si vulnérable par cette exposition de chair mais aussi si puissant. Ses muscles étaient galbés, parfaitement dessinés dans une architecture athlétique. (623 sec)

Foenidis a écrit:
Thème : éveiller la curiosité du lecteur pour l'inciter à lire la suite.

Défi : écrire une description aussi concise que possible tout en ménageant mystère ou suspens


En croquant dedans, mes dents s’enfoncent dans les chairs tendres de mon repas. Mon cerveau, éteint jusqu’alors s’éveille et ses endorphines se libèrent dans une danse de la chenille autour du circuit de la récompense. Le jus se répand dans ma gorge qui boit avidement et mes yeux se révulsent sous la sensation aphrodisiaque de mon estomac affamé qui se remplie.
Après quelques déglutitions, ma bouche est vide et la satisfaction laisse place à la frustration. Je baisse les yeux sur mon assiette, j’angoisse de la trouver vide. Infiniment soulagée, j’exulte en prenant un nouveau morceau avec une gourmandise malsaine. (621 sec)

Merci Foenidis pour ces animations et j'aime aussi beaucoup les propositions de Psylock !

A bientôt

descriptionAMUFOLIES - Page 3 EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum