L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

AT Légende n°1 (16 février 2021)

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyAT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Suite au sondage effectué auprès du public et aux résultats serrés obtenus, le Collectif Nouveau Monde lance un appel à textes pour le premier numéro de la revue « Légende » sur les thèmes suivants :

Et tout s’arrêta… (10 nouvelles ayant pour sujet ce thème seront sélectionnées)

Une guerre, une pandémie, une catastrophe écologique, une invasion ET ou de morts-vivants, etc… Racontez-nous votre vision d’un bouleversement capable de changer la face du monde.

Univers parallèles (1 seule nouvelle ayant pour sujet ce thème sera sélectionnée)

Un meurtre à élucider, une guerre à mener, une injustice à réparer, une vengeance à assouvir… Rien de bien nouveau sauf que votre intrigue se déroule dans un univers parallèle…

Et si c’est vrai… (1 seule nouvelle ayant pour sujet ce thème sera sélectionnée)

Quand on découvre qu’une légende est réelle et que ce qu’on pensait être la vérité n’est en fait qu’un mensonge, il y a de quoi perdre les pédales…

Le basculement (1 seule nouvelle ayant pour sujet ce thème sera sélectionnée)

Vous vaquez comme d’habitude à vos occupations quand, peu à peu, ou soudainement, quelque chose se met à clocher. Les eaux de la réalité se rident alors sous le souffle impensable de l’irrationnel…

Perturbations (1 seule nouvelle ayant pour sujet ce thème sera sélectionnée)

Quand un sorcier décide de jeter une malédiction, qu’un dieu use de ses pouvoirs pour se moquer des humains ou qu’une civilisation avancée se met en tête de modifier les lois de la physique pour parvenir à ses fins, la vie de nos héros peut s’en trouver quelque peu perturbée… Que Conan soit projeté par magie à notre époque au beau milieu d’une réception mondaine ou que les Dames du Lac réveillent Arthur sur l’Île d’Avalon pour remettre un peu d’ordre sur la planète, qu’Alan Quartermaine pénètre dans la pyramide de Khéops et découvre le sarcophage du Pharaon qui, finalement, s’avère être un passage vers l’antique Atlantide ou qu’Ulysse, sous l’œil moqueur de Poséidon, finisse par accoster dans le port de New York en 2058, soyons certains que ces péripéties chambouleront à jamais leur existence !

CONSIGNES D’ENVOI :

La date limite d’envoi des nouvelles est le 16/02/2021 à 23h.

Les nouvelles, écrites en langue française, devront être inédits, comporter une véritable chute et appartenir impérativement aux littératures de l’Imaginaire (Science-fiction, Fantasy, Fantastique).

En nous les envoyant, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.

Pour les nouvelles sélectionnées, nous ne réclamons aucun délai d’exclusivité après parution dans notre revue. Leurs auteurs en conservent tous les droits.

La revue Légende est essentiellement destinée à un public adulte, merci d’en tenir compte.

Un auteur peut écrire plusieurs nouvelles pour ce numéro.

Les textes devront être envoyés à revuelegende@gmail.com

Un accusé de réception sera transmis aux auteurs.

Merci d’indiquer dans l’objet de vos mails l’intitulé de l’appel à texte auquel vous répondez et le titre de vos nouvelles (exemple : Revue Légende – numéro 1 – thème Perturbations – titre de la nouvelle).

Les textes seront transmis à un comité de lecture de manière anonyme. Merci donc de ne pas mentionner votre nom dans les titres ou les nouvelles mais seulement dans le mail envoyé.

Si votre nouvelle n’est pas sélectionnée et que vous désirez obtenir un commentaire sur votre texte, merci de nous le faire savoir dans votre mail d’envoi.

CONSIGNES D’ÉCRITURE :

Taille des textes : 6 000 à 30 000 signes espaces comprises. Le non-respect de cette consigne est éliminatoire.

Pour introduire les répliques d’un dialogue, merci d’utiliser un tiret long (cadratin) et non des guillemets (touches Ctrl + Alt + « moins » sur le clavier numérique).

Les textes devront être envoyés sans mise en page élaborée, pas de style, pas de puces ni de tabulation.

Les textes devront être transmis au format .doc (ou .docx) à l’exclusion de tout autre format.

L’équipe de la revue est exclusivement composée de bénévoles, les numéros de Légende seront gratuits, lisibles en ligne et téléchargeables (tout d’abord au format PDF) sur son blog (https://revuelegende.wordpress.com). Les nouvelles reçues ne donneront pas lieu à rémunération. Elles seront relues et retravaillées par nos correcteurs, en collaboration avec les auteurs (fautes d’orthographe, de grammaire, incohérences éventuelles…).

La publication du numéro 1 de la revue Légende se fera en 2021.


Site de la revue

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Merci Thierry !
C'est intéressant qu'ils aient conservé tous les thèmes mais avec un quota différent.

Thierry a écrit:

Un auteur peut écrire plusieurs nouvelles pour ce numéro.

Thierry a écrit:

Si votre nouvelle n’est pas sélectionnée et que vous désirez obtenir un commentaire sur votre texte, merci de nous le faire savoir dans votre mail d’envoi.


Plutôt sympa tout ça ! Ca donne envie d'essayer !  *:)*[/quote]

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Ça vaut ce que ça vaut, je précise que cet AT a été relayé par ACTU SF (sur leur compte Twitter, mais aussi sur leur site).

Ce qui est marrant, c'est qu'une nouvelle peut convenir à plusieurs thèmes, ça multiplie les chances. ;)

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Elle est déjà publiée, mais ma nouvelle "Stase" rentrait parfaitement dans le thème et de façon originale!

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
j'en ai de fin du monde qui correspondrait... sauf qu'elle fait plus que 30 000 sec, et que je l'ai déjà retravaillée, épurée, tranchée, diminuée. Au-delà, ce serait l'amputer, ce que je ne ferai pas. Dommage, c'est une nouvelle que j'aime vraiment bien et j'espère qu'elle trouvera un débouché.

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Et voilà! J'ai fini ma nouvelle pour participer à cet AT. Enfin fini... j'ai une V4 qui me convient. Il ne me reste plus qu'à travailler la forme: répétitions, orthographe, ponctuation, mise en page etc.
A ce sujet, ils disent pas de mise en forme élaborée... A votre avis, ils attendent quoi au minimum?

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Pas de mise en forme élaborée, ça veut juste dire pas de fioritures, ou pas de style défini comme les traitements de textes en proposent. Juste police classique, texte justifié, passages à la ligne et sauts de lignes quand ça s'impose, tirets cadratins et éventuellement petit retrait au début de chaque paragraphe.

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Je suis un peu déçu, j'aurais bien aimé essayer celui-ci...
@plumette @Les autres qui ont tenté : vous avez choisi lequel des 4 thèmes ?

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Merci Barla!
J'ai choisi le premier "et tout s'arrêta".

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Je suis parti sur "Et tout s'arrêta" également

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Je suis en train de travailler un texte aussi sur le premier thème, "Et tout s'arrêta". Je crois qu'on s'est tous dit que 10 nouvelles sélectionnées sur ce thème nous laisserait plus de chance *roll*
J'ai un peu dérivé du thème en l'écrivant donc j'espère que ça passera *lol*

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Le truc de dingue *oo* *oo* *oo* *oo*
Je suis également parti sur... "Et tout s'arrêta" *lol* *lol* *lol* *lol*

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
A la base, je voulais tenter "Perturbations". Je trouvais le thème original, il y avait moyen de s'amuser sur celui-là.
Mais aucune idée n'a voulu émerger... *zZ*

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Je sais pas pour vous mais 30 000 sec, j'ai galéré! Je dois d'ailleurs retravailler le début, j'ai fait beaucoup de coupes et on s'y perd un peu (selon mon lecteur test maison préféré :) )

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Perso, ça va, je n'ai jamais trop de problème avec la limite haute des sec *:D*
Mais je suis plutôt du genre rapide dans ma narration, je déteste les détails. Ceci explique surement cela *:p*
Là je suis à 18k sec et j'ai juste une relecture à faire donc ça ne devrait pas trop bouger.

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
29 240 pour ma part, avec des éléments à rajouter... Ça va être chaud!!!!! C'est mon challenge de la journée :)

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Je termine une petite nouvelle fantastique sur le thème "le basculement".

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Personne n'a essayé les thèmes alternatifs? Être le seul à envoyer un texte pour ceux la n'est finalement pas si éloigné de la réalité!

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
C'est ce que je me disais aussi *=:)*
ça peut clairement être une tactique payante...

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
C'est ce qui m'a motivé à ne pas choisir le premier thème, qui ne me disait rien de toute façon. Ou plutôt, qui me disait tout: trop vaste, ça m'a fait penser à mille choses et il faut se concentrer à écrire un texte.

J'ai envoyé "Hippocampe", 11 647 sec de fantastique sur le thème Le basculement. AR reçu quasi de suite. Mais mon texte aurait pu aussi convenir pour le thème Perturbations, on verra bien...

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Idem, je viens d'envoyer et j'ai reçu l'accusé de réception, d'un certain Aramis Mousquetayre. Au moins, ils ont de l'humour *lol!*

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Allez j'essaie (quelques petits défis en ce début d'année, ça ne fait pas de mal pour remettre un pied à l'étrier)

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
J'ai envoyé aussi, sur le thème "Et tout s'arrêta…".

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Il me semble qu'on a une participation presque record sur cet AT *:D*
Il a inspiré du monde !

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Une dernière relecture et j'envoie. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours un petit instant d'angoisse au moment d'envoyer mon mail, comme une sorte de trac.

Voilà, c'est fait! J'attends l'AR... et je me sens toute bizarre. Cette dernière semaine, j'ai travaillé de façon assez intense sur cette nouvelle. Ça fait un petit vide :(

descriptionAT Légende n°1 (16 février 2021) EmptyRe: AT Légende n°1 (16 février 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum