L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de finir l'anthologie des animaux fabuleux. Il y en a pas mal que j'ai trouvées très intéressantes, avec quelques coups de coeur : La chasse du Baron de Richecourt (Barla – un conte qui m'a rappelé ceux que je lisais plus jeunes^^), Comme les rois mages (une nouvelle que j'ai trouvé très drôle), The spider and the fly (assez triste :'( ).

Mais il y en a quelques unes que j'ai trouvé trop longues, ou avec une chute... meh : La dernière neige (des idées sympa, mais assez longue), la valse de la sirène (tout ça pour ça ?), Ivresse ignée (bonne idée, pourtant, mais trop long à mon goût), le dernier des Massaliotes (j'ai eu du mal à la lire, celle-ci, trop de mots d'argot... j'ai vraiment trouvé ça chiant d'aller voir les notes de bas de page toutes les 30 secondes...).

Quoi qu'il en soit, un recueil fort sympathique, même pour moi qui ne suis pas très nouvelles^^

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Il faut que je le lise aussi, quand même, que je découvre les autres nouvelles. Contente que la mienne t'ait plu. C'est tout à fait ce que j'espérais écrire: un conte, de type assez traditionnel, comme ceux que j'aimais lire quand j'étais ado *:D*


Pour ma part, je lis un roman de Rushdie, Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits. C'est bien écrit, c'est spécial. Normal, c'est Rushdie. Et comme souvent, il y a une bonne grosse part d'imaginaire qui s'infiltre dans ses histoires. Ce qui est amusant, c'est qu'il n'est pas considéré comme du roman «de distraction», du fantastique ou quoi que ce soit par les médias bien en vue. C'est comme Eco. ça va être classé dans la grande littérature, limite élitiste (mais non, voyons, pas de genre imaginaire, c'est une fable philosophique, c'est du sérieux!). Et pourtant, quand on se penche sur le thème...
Comme quoi les petites cases sont des vues de l'esprit  *;)*

Après, ça je vais essayer de me dépêcher de lire un ou deux romans de chez Nats éditions avant les Imaginales. Parce que sinon, ça risque d'être difficile de présenter et vendre des romans que je n'ai pas lus (je sais bien que Nat m'a dit de mettre d'abord les miens en avant, mais j'ai quand même accepté de tenir tout le stand).

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'avance lentement dans l'Enchanteresse de Florence, beaucoup de boulot et de changements dans ma vie en ce moment. C'est tout à fait ce que tu décris, un conte philosophique ou une fable à la cour du Grand Moghol pleine de magie et de mystères, à la croisée de l'Orient et l'Occident.

Sinon ça vous intéressera moins mais je lis une tripotée d'albums jeunesse, parce que je dois conter au taf, et c'est épuisant ^^

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de lire Dark Moon de David Gemmell. J'ai vraiment apprécié ma lecture et surtout la fin, assez émouvante *:)*  

Et les livres! - Page 11 1403-moon_org

Je vous met le pitch : 
" Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu.
Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ne sont plus qu'un souvenir, disparus de la surface du monde après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte. Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour s'emparer d'une perle aux pouvoirs magiques, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, l'impensable survient. Au beau milieu du Désert du Nord, une cité gigantesque surgit de nulle part.
Les Daroths sont de retour, et personne ne peut les arrêter. Le sort du monde repose désormais sur les épaules de quatre héros. Duvodas, le guérisseur, dernier dépositaire du savoir des Eldarins ; Karis, la belle stratège qui compte autant de victoires que d'amants ; et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol. Car Tarentio cache en son sein un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros. "

Peut-être que certains d'entre vous l'auront déjà lu, compte tenu de la renommée du cher Gemmell. 
Alors, l'intrigue en elle-même peut paraître assez "banale" de prime abord, mais la force de ce livre réside avant tout dans ses personnages et dans les messages forts qu'ils véhiculent : entraide, amour, courage... La vraie force : Les personnages. Ils ont tous été superbement bien travaillés. Mention spéciale à Karis et Tarentio, même si les autres sont aussi marquants par leur charisme. Une de mes attentes fortes pour un livre, c'est que celui-ci me reste en mémoire et que je me souvienne des personnages comme s'ils avaient existé, qu'ils continuent de vivre dans ma tête. Gemmell a parfaitement réussi à faire cela en mettant en scène des personnages profondément humains. Egalement, il n'y a pas vraiment de gentils et de méchants dans le livre, même si les Daroths ont les caractéristiques du grand méchant qui n'est là que pour se repaître de la destruction qu'ils engendrent. Les humains, eux aussi, sont largement critiqués pour leur instabilité émotionnelle dirons-nous. 

En bref, j'ai adoré *:D*

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est un One Shot ou une saga complète?

Actu, j'ai plusieurs lectures en standby (commencés, mais pas terminés)! Vue ton post, j'ai bien envie de faire une folie et d'ajouter celui-là aussi à la liste! *oups*

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est un one shot !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai quelques Gemmell qui attendent dans ma bibliothèque...
J'avais commencé il y a un bon moment Légende et, chose rare, abandonné en cours de route car je m'y ennuyais ferme. J'avais été bien déçue vu qu'on m'avait largement conseillé l'auteur. Hors j'avais l'impression de lire une fantasy sans aucune originalité et très basique.
Je n'ai pas encore retenté le coup...

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Elanor : Certains n'aiment pas Gemmell (hein Sympho *:D*) et c'est normal. Certains aiment des choses que d'autres n'aiment pas. Par contre, je trouve que Dark Moon est plus profond du point de vue personnages en tout cas que Légende que j'avais lu il y a un peu plus d'un an. Peut-être devrais-tu essayer un autre livre de lui, mais il est aussi possible que tu n'accroches pas à cet auteur *:)*

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Tout à fait !
Mais quand même, il faudra que j'arrive à retenter un jour pour être sûre *;)*

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de finir "Les larmes d'Ipacheta" signé (et dédicacé... Vive les Imaginales ! \o/) par Barla, lu d'une traite.

L'intrigue, menée de main de maître, nous emporte vers une foule d'univers qui vont, selon moi, bien au-delà du simple dépaysement promis dans l'univers pré-colombien. Il flotte aussi dans ce récit des accents venus de mythes universels (il suffirait de changer de décor pour se retrouver en monde celtique, par exemple) et, à certains moments, un je ne sais quoi qui m'a emporté chez M. de la Fontaine (je ne parle pas seulement de la Tayra parlante...). J'ai aimé les descriptions si vivantes des richesses de la jungle sans cesse renouvelées, pour ne pas dire animées, avec justesse au fil de l'aventure. Un décor qui sert à merveille des mythes que l'on pourrait croire réellement appartenir à un panthéon historique. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, afin de ne pas déflorer votre plaisir, je puis juste vous assurer que vous ne vous ennuierez pas pendant une seule page. Je trouve enfin que cet ouvrage est vraiment tout public, si vous avez un cadeau à faire à des ados dans votre entourage, foncez... d'autant plus s'ils aiment les animaux.

Pour ne rien gâcher, l'écrin offert aux aventures de Setun et de ses compagnons par Nats Éditions est superbe. La couverture est à la fois sobre et somptueuse, le papier blanc d'une belle qualité satinée très agréable, les marges suffisantes pour lire sans avoir à casser le dos du livre et la taille de police d'écriture confortable + respect de la page de droite pour tous les débuts de chapitre. Bref, un petit éditeur qui ne tire pas sur la qualité, ça mérite d'être souligné !

Mon regard n'a accroché que deux petites coquilles sur tout l'ouvrage... par contre, aucun de tes bêtas n'a relevé le petit accroc sur le nombre de guerriers du soleil qui partent en expédition, Barla. ;)

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci beaucoup pour ton avis, Foe *:D*

Pour les coquilles, si tu les as notées, je prends. Vu que c'est une pré-édition, ça a le temps d'être corrigé pour l'édition définitive *;)*

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah, faut que je recherche alors, pendant que je me souviens approximativement de l'épaisseur des pages quand je les ai passées... ^^°

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je me souviens avoir lu le prologue mais il n'avait pas le même nom ! J'avais beaucoup aimé, encore maintenant, (avant même de venir sur le forum) j'y pensais de temps à autre !

Vivement que je puisse me le procurer !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
En effet, bonne mémoire, c'était Pluie écarlate, à l'origine.

La sortie officielle sera fin août. Je vous ferai signe *;)* (il y aura peut-être des pré-commandes, je ne sais pas)

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
M'en fiche, moi je l'ai déjà... Tralalèreuuu ! *étude*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de le finir aussi! Une fable charmante, avec de somptueuses descriptions de la jungle, ça se lit effectivement d'une traite :).

J'aurais juste une remarque sur la mise en page, j'ai trouvé" ça dommage que les débuts de chapitres soient si resserrés vers le haut (pas assez d'espace entre le titre du chapitre et le premier paragraphe), et même dans les pages ordinaires, j'ai trouvé un peu étouffante cette mise en page trop près de la bordure supérieure.

Enfin c'est toujours un plaisir de te lire, Barla :)

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
merci Plume *:p*

La mise en page est en effet plus serrée. Ainsi, il y a exactement le même nombre de pages que sur la Forêt des Murmures. Or, celle-ci compte un bon 450 000 sec alors que les Larmes d'Ipacheta en a 600 000 sec.
Une histoire de coût de revient, je suppose.

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
bien le bonjour
pour ma pars je lie La Dynastie du Royaume de Floss tome 1 de Margot Aguerre qui est du fansatique , Le chevalier à la canne à pêche de Guilhem qui est de la dark-fantastique et quand j'aurais fini ces deux la j'ai Magnus Chase et les dieux D'asgard tome 2 de Rick Riordan qui m’attente !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai fait un tour à la Fnac, vu qu'il fallait acheter des bricoles à merloy-rolin à côté.
Stephen King, les yeux du dragon.
Robin Hobb, les aventuriers de la mer, l'intégrale 3, où il y a enfin l'apparition d'un dragon.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Une annonce qui va faire mal au portefeuille, le retour de 10 ans, 10 romans, 10 euros chez Bragelonne.

Sinon je suis à moins de cinquante pages de finir le nouveau Jaworski, second tome de la deuxième Branche des roi du monde. Et j'ai hâte de lire la suite alors que j'ai pas tout lu. Comme d'habitude on retrouve une écriture léchée, des personnages hauts en couleurs et la thématique celtique qui hésite entre le rêve et la réalité.
Tous les personnages sont truculents et profonds, mention particulière aux femmes et aux détails sur la vie domestique de la Celtique. On découvre un peu plus Bellovèse, prisonnier, qui confie peu à peu ses petits secrets et raconte un peu plus sa vie de héros.
On pourrait croire à du remplissage avec les détails de ses aventures et ses rencontres avec la plupart des personnages évoqués au précédent tome, mais on sent aussi le plaisir de Jaworski pour développer son histoire et combler les lacunes des tomes précédents tout en jetant de nouveaux voiles pour troubler le lecteur. A lire et relier avec les autres tomes, cette deuxième branche de chasse royale ramifie encore plus une saga qui se dévoile comme l'orée d'une forêt !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'arrive à la fin de l'Archipel des hérétiques. Ce n'est pas un roman, puisqu'il s'agit d'une anecdote (si on peut appeler ça comme ça) historique: le naufrage, à proximité des côtes australiennes d'un navire hollandais faisant le commerce d'épices avec les Indes, au début du XVIIe siècle.

C'est intéressant, je connais mal le fonctionnement des Pays-Bas à cette époque (en plus, en plein dans les années qui me passionnent). Des détails aussi sur le fonctionnement des navires, pas tant le bateau lui-même mais la réalité de la vie à bord durant de longs mois incertains. Sans compter ce qui se passa après le naufrage, un de ces cas où un homme, ou un petit groupe d'hommes, se montre capable du pire.

Les défauts? Comme pas mal de ce qui pourrait passer comme des documents/essais historiques anglo-saxons, l'auteur fait plus le choix du spectaculaire que du factuel. C'est un peu comme les docus-fictions à la télé. on a l'impression que l'auteur considère les lecteurs/spectateurs incapables de s'intéresser à l'histoire et à la réalité sans y ajouter des effets de style et du «suspense». Résultat: on gagne certes en facilité de lecture et en style, mais on perd en clarté de la situation historique (début qui joue le «in media res» pour accrocher le lecteur, suivi d'analepse. Un choix pas terrible, je trouve, pour le contenu); avec parfois des doutes entre ce qui relève de docs historiques vérifiés et ce qui relève des interprétations ou libertés prises par l'auteur pour plaire au lecteur (ce ne sont pas des mots du livre, mais c'est de ce genre-là: «Il se retourna en écarquillant les yeux d'horreur»... euh non, on n'était pas là. On sait que «il» a été agressé par exemple, mais pas comment il a réagi).

Quoiqu'il en soit, ça reste intéressant, même si j'aurais préféré une forme plus factuelle et plus exhaustive en évitant les effets de style; il se pourrait bien que certains éléments me servent pour l'AT sur les pirates *;)*

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
De mon côté, j'ai lu La Reine Margot d'Alexandre Dumas. 

Un classique... du tout bon ! J'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvé vraiment attachants : La Mole, Coconas, Marguerite, le roi (Charles IX) pour ne citer qu'eux. Et la cruelle Catherine de Médicis ^^. Toujours le mauvais rôle pour elle !

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Asdel a écrit:
Une annonce qui va faire mal au portefeuille, le retour de 10 ans, 10 romans, 10 euros chez Bragelonne.




L'année dernière, j'ai acheté pas mal de titres chez Bragelonne lors de cette opé. C'était l'occasion de découvrir des auteurs dont je n'aurais sans doute pas acheté les livres autrement. Résultat des courses, ma PAL numérique a augmenté, mon compte bancaire a un peu souffert, mais au final je n'ai pas encore trouvé le temps de les lire. *oups*
En fait le problème c'est que le livre numérique, dans mon esprit, reste un livre virtuel, je sais que c'est idiot mais je lui attribue inconsciemment moins de valeur qu'un livre papier, alors quand j'ai des livres brochés en attente de lecture, je privilégie toujours ceux-là en me disant que je lirai les numériques lorsque je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent.

Bref, cette année, je passe mon tour! ...

(J'ai déjà tellement de livres sur mon étagère qui attendent d'être lus.... *:O* )

Barla, c'est quoi cette anecdote dont parle ton livre, et ça se passe à quelle époque?

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
L'anecdote, c'est le naufrage lui-même (au regard de l'Histoire, un naufrage n'est jamais qu'une anecdote) *;)* . Mais naufrage un peu particulier puisque les naufragés se sont retrouvés à environ 300 (marins, soldats, quelques femmes et enfants aussi) sur une île stérile, sans source d'eau... avec la prise de pouvoir de l'un d'eux qui, entouré d'un petit groupe qui s'est aussitôt placé à son service (comme il arrive avec tous les dictateurs), s'est mis à maltraiter et massacrer allègrement les autres. Les survivants ont quand même tenu le coup 3 mois dans cette situation.
Le bateau avait pris la mer en 1629, le naufrage a eu lieu quelques mois plus tard (la traversée étant longue)

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Plumedesable a écrit:
Asdel a écrit:
Une annonce qui va faire mal au portefeuille, le retour de 10 ans, 10 romans, 10 euros chez Bragelonne.




L'année dernière, j'ai acheté pas mal de titres chez Bragelonne lors de cette opé. C'était l'occasion de découvrir des auteurs dont je n'aurais sans doute pas acheté les livres autrement. Résultat des courses, ma PAL numérique a augmenté, mon compte bancaire a un peu souffert, mais au final je n'ai pas encore trouvé le temps de les lire. *oups*
En fait le problème c'est que le livre numérique, dans mon esprit, reste un livre virtuel, je sais que c'est idiot mais je lui attribue inconsciemment moins de valeur qu'un livre papier, alors quand j'ai des livres brochés en attente de lecture, je privilégie toujours ceux-là en me disant que je lirai les numériques lorsque je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent.

Bref, cette année, je passe mon tour! ...



Sauf que là c'est du livre physique, un livre, 10 euros. Sinon en ce moment y'a l'offre numérique en parallèle, mais c'est les soldes ;)

descriptionEt les livres! - Page 11 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum