L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salutations.


Symphonie a écrit:
\o/ Malgré tes réserves, j'ai l'impression que tu n'as pas regretté ta lecture de Kushiel, en fin de compte :p (Mais je suis assez d'accord sur la lenteur du début, quoique j'ai trouvé que le style de l'autrice, ainsi que le personnage principal, le rendent quand même agréable à lire)

Une fois passé cette longue introduction, la narration à la première personne s'est effectivement montrée très plaisante. Quelques redites de-ci, de-là, mais l'intrigue qui s'immisce tranquillement dans la vie de Phèdre se montre prenante. Un peu fouillis parfois, ce en raison de la focalisation sur la protagoniste qui ne comprend pas forcément — du moins, sur le coup — ce qui se trame. Cohérent, mais les éclaircissements se montrent par moments guère évidents à suivre au regard des nombreux personnages qui gravitent autour d'elle. Une bonne mémoire des noms s'avère donc requise.

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Le soldat oublié.

Il s'agit du récit de guerre de Guy Sajer qui s'est engagé dans la Wehrmacht en 1942. Il aura des problème pour cela plus tard.

Et les livres! - Page 7 51HPTBJ1E2L._SX300_BO1,204,203,200_

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Kushiel, j'ai un peu le même ressenti que toi Akram. Du temps pour s'y mettre,puis ça coule tout seul.
Je pourrais pas en dire plus, car ma lecture remonte à longtemps. J'ai par contre trouvé le tome 3 (celui dans la pseudo afrique) à la hauteur du début de tome 1 : Soporifique. ^^ Je n'ai donc jamais lu la suite (ça change de nom, me semble).

Là je suis sur Illium de Dan Simmons. Et malgré quelques longueurs, ça se lit plutôt bien pour le moment. Peut etre pas à la hauteur de Hypérion (sans doute pas), mais bien quand même.

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Enghien a écrit:
Le soldat oublié.

Il s'agit du récit de guerre de Guy Sajer qui s'est engagé dans la Wehrmacht en 1942. Il aura des problème pour cela plus tard.

Et les livres! - Page 7 51HPTBJ1E2L._SX300_BO1,204,203,200_


Il s'est engagé ou il a été engagé ?
Les Alsaciens-Lorrains ont été très mal placés , considéré comme allemands, ils ont été d'office incorporés dans des unités où la discipline était plus stricte qu'ailleurs pour mieux les surveiller : la Waffen-SS, la Herman Goering et la Grossdeutchland.

Deux bouquins qui, ma foi, m'ont bien plus :
Le cycle des démons, de Peter V Brett, 1- L'homme-rune
Les aventuriers de la mer, de Robbin Hobb, l'intégrale 1.
Je vais demain acheter la suite.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Il a commencé comme malgré nous, l'Alsace étant un territoire rattaché au Reich et donc les jeunes hommes conscrits automatiquement. Mais par la suite il a choisit de rejoindre la Grossdeutschland, et vue ses pensées dans le bouquin il semblait plutôt adhérer à l'idéologie militariste de l'époque.

Après ça reste une belle autobiographie, et ça peut donner des idées d'écriture.

Je relis les Lames du Cardinal. Qu'est-ce que j'aime pas quand Pevel coupe une scène pour mettre une description d'époque genre "on dînait à midi". :(

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Asdel a écrit:
Il a commencé comme malgré nous, l'Alsace étant un territoire rattaché au Reich et donc les jeunes hommes conscrits automatiquement. Mais par la suite il a choisit de rejoindre la Grossdeutschland, et vue ses pensées dans le bouquin il semblait plutôt adhérer à l'idéologie militariste de l'époque.


Non, non, il s'est engagé dans la Wehrmacht. À sa demande, il entre dans la Luftwaffe mais il est recalé et versé dans une unité du train et part dans un convoi vers Stalingrad qu'il n'atteindra jamais. Finalement, il est affecté dans la division GrossDeutschland.

Il était allemand par sa mère.

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens d'acheter un livre publié chez Bragelonne / milady : Cavalier Vert.

Et les livres! - Page 7 Image47

Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s' enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au services d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va se découvrir...

J'espère ne pas être déçue par ce premier tome !

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Charpente classique... avec un perso qui semble taillé sur mesure pour le public féminin. *:)*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ma réflexion va paraître étrange, mais y a-t-il vraiment la phrase de Terry Goodkind sur la couverture ? Parce que sur moi, je pense que cela aurait l'effet inverse de celui recherché. *gné*

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pareil que toi Eleyna^^ Comme je n'aime pas trop les livres de Goodkind, j'aurais plutôt tendance à reposer le bouquin, du coup *siffle* (Bon, d'un autre côté, le résumé ne semble pas correspondre à ce que j'aime dans un roman, donc je l'aurais reposé quand même XD).

Blague à part, je me suis toujours posé la question sur ces fameux avis d'auteurs connus sur les quatrièmes de couv' de leurs confrères. J'avais vu un truc (alors, attention, à prendre avec des pincettes car me rappelle plus de la source) comme quoi ces "avis" étaient des phrases toutes faites "vendus" par les auteurs/éditeurs. Quelqu'un en saurait plus ?

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai déjà eu des doutes aussi sur l'adéquation de ces phrases et de l'auteur qui l'aurait dite et le livre concerné.
Bon, le but est clair: jouer à fond sur le côté moutonnier du consommateur (Machin a dit qu'il fallait l'acheter, alors je l'achète. Et si Machin est connu, c'est encore mieux et tant pis si ce n'est pas dans mes goûts et que je ne l'aurais pas pris spontanément). Enfin, c'est le genre de trucs qui me laissent toujours dubitatives (avec le "un roman entre -tel autre roman- et -encore tel autre roman-" ou, "un roman dans le lignée de..." alors que ça ne correspond pas du tout, ou à peine y a-t-il une vague parenté de thème. La quatrième de couv' du Da vinci code le comparait quand même aux romans d'Umberto Eco. Il fallait oser)

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Faut pas confondre phrase d'accroche (c'est pas le nom exact mais j'ai un trou et pas la foi de plonger dans mon cours sur le marketing à cette heure-ci ^^) et la quatrième de couverture.
La première peut-être écrite par un auteur célèbre, la seconde normalement par l'éditeur, en faisant référence parfois à d'autres livres comme Barla l'indique, ou des critiques littéraires.
La phrase d'accroche, en couverture, a le même effet qu'un bandeau "Goncourt", "Prix machin" "rentrée littéraire de la fantasy française" (vu pour la première fois aujourd'hui), c'est à dire appâter en une seule phrase, brève, concise, accrocheuse le potentiel lecteur et lui donner d'acheter le livre, ou d'être moins frigide à l'idée de perdre quelques minutes à lire la quatrième de couverture.
Et, depuis peu, y'a une mode américaine de demander la signature prestigieuse d'un auteur connu pour donner "de la gueule" à cette phrase. En gros c'est "vous aimez mes bouquins, vous allez aimer celui-ci".
Après le monde de l'édition anglo-saxon est différent de notre industrie artisanale française. On parle d'affaires de gros sous, donc savoir si l'auteur machin a lu le bouquin de l'auteur truc c'est pas la question.
L'important c'est le marketing, attractif ou répulsif. De fait, si c'est un vrai avis "entre pairs", vaut quand même mieux que ce soit pas du flan et que l'auteur célèbre ait la décence d'avoir lu le bouquin. Du moins j'ai envie d'y croire :)

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Asdel : Ah, désolée si je n'étais pas claire en parlant de quatrième de couv' *^^°* Je parlais au sens "physique" du terme, comprendre, "l'arrière" du bouquin^^ (puisque j'ai plus souvent vu ces phrases d'accroche derrière que devant :p, sais pas si je suis claire, faut que j'aille dormir lol). Je parlais donc effectivement et uniquement de ces critiques données par d'autres écrivains.

Je suis d'ailleurs moins optimiste que toi, Asdel, mais je suis peut-être mauvaise langue^^ Après, pour le côté marcketing, j'ai envie de dire que c'est le jeu, c'est normal d'essayer de vendre son bifteck^^

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Justement, c'est pour cette raison que ça ne me donne pas envie. J'aime choisir par moi-même et pas qu'on me force la main. Et sincèrement, peu m'importe que tel ou tel auteur l'ait lu et approuvé.
De plus, sur la couverture, je trouve que cette accroche déséquilibre l'ensemble, amoindrit le travail de l'illustrateur et de l'auteur. Cela fait trop affiche publicitaire. Enfin, moi ça me rebute.

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je n'ai pas regardé la phrase "compliment" de Terry Goodkin. J'ai juste lu la 4eme de couv, quelques lignes au hasard dans le roman et j'ai fait mon choix :P

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Tu as bien raison Apsara :D

De mon côté, j'ai commencé la lecture du Palais Adamantin ("Dans la filiation directe de Georges Martin et du Trône de Fer" il paraît XD). Pour l'instant, je n'ai pas vraiment aperçu le dragon sauvage que me promettait le résumé, mais je ne désespère pas *;)*

Et les livres! - Page 7 Jl9455-2011

Et je me suis commandé l'intégrale des Chroniques des Féals, de Gaborit. Avec un peu de chance, ça va me réconcilier avec les auteurs français... *^^°*

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salut tout le monde!

Voilà un bon mois que je ne suis pas venue vous dire bonjour!
Mais les vacances sont finies, vive la rentrée et tout ce qui va avec....  *langue1*

En ce moment, je suis dans  l'intégrale de Hordes, de L.Genefort.

C'est bien et cela se lit très facilement, même si l'héroic/dark fantasy ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

@bientôt :)

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Symphonie a écrit:
Et je me suis commandé l'intégrale des Chroniques des Féals, de Gaborit. Avec un peu de chance, ça va me réconcilier avec les auteurs français...


Peut-être! Comme on n'a pas les même goûts.
Moi je les ai brûlés dans la cheminée bien avant la fin de la première partie.

Pour ceux qui lisent autre chose que de la SFFF, j'ai par contre bien apprécié un recueil de nouvelles de Blas de Robles:
La mémoire de riz.

C'est du normal mais quand même avec une vague impression que le fantastique n'est pas si loin.

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oulà, tu me fais peur là, Smiling ! Bon, en même temps, ça ne m'étonnerait qu'à moitié, je n'avais pas super accroché sur les Crépusculaires...

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
ah les auteurs français, je suis en train d'en lire un justement en SF en ce moment, pas évident au début à rentrer dans l'histoire, mais maintenant que j'ai atteint les 200 pages j'y suis bien dedans. C'est Le Déchronologue de Beauverger :) Cela fait un moment qu'il attend d'être lu dans ma bibliothèque ! Il a une écriture assez caractéristique et à reçu plusieurs prix. C'est la 4° de couv qui m'a attiré quand je l'ai acheté. Un bateau qui tire du temps ! Trop la classe ! Après, je pense personnellement qu'il faut choisir un livre parce qu'on a envie de le lire, pas parce que machin ou truc à dit que c'était bien. Et si le livre nous plaît pas, et bien on passe au suivant et il plaira à d'autres ! Il y en a pour tous les goûts :) Ah oui je lis aussi Sunshine de Paige McKenzie. C'est une histoire de fantômes pour les ados. Bon ce n'est pas du Zola, mais ça vide bien la tête, et j'essaie de voir comment fait l'auteur pour son héroïne qui doit gérer son monde fantastique et le réel, comme mon héroïne en somme :) Sunshine c'est sympa à lire pour une lecture détente. Beauverger aussi, mais il faut être plus concentré quand même !

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Le Déchronologue, j'ai lu jusqu'à la moitié et après... ben j'ai lu un autre livre *lol* (Faut dire que  j'aime surtout la fantasy pure, donc là me suis plus ennuyée qu'autre chose vu que ça se rapprocherait plus de la SF^^). J'ai vraiment du mal à trouver un auteur français de SFF auquel j'accroche... (Sans être un coup de coeur, le seul que j'ai apprécié est Damasio, avec la Horde du Contrevent). Mais je trouverai, un jour !

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui ne désespère pas, tu l'auras un jour, tu l'auras :)
C'est vrai que Beauverger c'est plus SF et très particulier, on verra si j'arrive à tenir jusqu'à la fin :) mais jusqu'à la moitié c'est cool, c'est un pavé quand même ! Ah il va falloir que je vois ce que c'est la Horde du Contrevent !
Et puis bon, si tu n'arrives pas à accrocher chez les Français, comme je dis, il y en a pour tous les goûts :)

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
L'écriture est assez particulière, mais je l'avais trouvée intéressante et originale *;)* L'histoire en elle-même m'avait moins séduite.

Disons que je me sens un peu coupable à chaque fois que je me dis "non, celui-là, j'aime pas...". J'ai toujours une petite voix dans la tête : "Bon, t'es française, t'écris, mais t'aimes pas ce qu'écrivent les Français publiés... Faut être solidaire avec les copains, que diable !" *lol*

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai craqué, j'suis allé dans ma crèmerie favorite à peine rentré à Paris.
Mais bon, tous les tomes de Fortune de France à 10 euros...
Je suis faible.

Sinon lectures de vacances, le tome 1 de Vernon Subutex. Ou l'art de la chute d'un homme sur fond de musique rock. C'est du Despentes. C'est brutal. C'est court. Ça arrache. Et tire à tout va sur la société. Faut aimer le style frénétique et sans pause, ces petites lignes noires resserrées, et les histoires de déchéance mais ça vaut le coup.

Et c'est à peu près tout pour les vacances (faut dire qu'entre écrire, profiter de la famille, rencontrer mes amis et de nouvelles têtes, j'ai pas trop eu le temps de lire ^^)

Pour revenir à la question des accroches. Oui c'est mercantile. Et preuve en est que ça ne marche pas. Et heureusement, si on ne lisait que ce que les auteurs reconnus lisent, ou ce que la société veut qu'on lise, il y aurait pleins de petites pépites cachées abandonnées et de maisons d'éditions passionnées qui crèveraient au nom d'une culture pré mâchée.
Enfin moi ça me rassure de voir qu'on lit tous, avec nos goûts, nos affinités ou nos lectures honnies, et qu'on puisse en parler, donner envie ou partager son avis par ici ;)

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'avais eu du mal aussi avec S.Beauverger, mais j'avais tout de même lu en entier un de ses livres, hé bien... Je ne me souviens plus du titre, mais il y était question de phéromones, de post apo...

Sinon, lu "Babylone Babies" cet été (Dantec), le début est vraiment excellent, mais ça part un peu en fumée (ou fumette, c'est selon *roll* ) sur la fin...

Je ne saurais trop vous conseiller en Fantasy, car j'en lis très peu, mais j'avais beaucoup aimé Jaworski et Niogret. :)

descriptionEt les livres! - Page 7 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum