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Et les livres!

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Alors, pioche du jour (heureusement que l'opé s'arrête bientôt, parce que même à petit prix, ça tire un peu sur le porte monnaie *lol* ) :

- Snowblind, Golden
- Les Dragons de la cité rouge, Wietzel
- Les chroniques des Féals, Gaborit
- Prince dragon, Rawn
- Nerverwinter, Salvatore
- Le roi orque, Salvatore
- Les Hérauts de Valdemar, Lackey
- Le Secret de Crickley Hall, Herbert
- Rituel de chair, Masterton
- Days, Lovegrave
- L'Age de feu, Knight
- Le Jeu de l'Assassin, Raby

(Il y avait le premier tome et les préquelles de la Roue du Temps, si certains sont intéressés)

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Je sais pas si j'en ai déjà parlé, mais c'est pas grave :
L'épisode 5 de Culture particulières est sorti avec comme thème les détectives de fantasy.


Je l'aime bien cette émission: bien présentée, bonne sélection de bouquins, une touche de comique discrète. et didactique comme il faut

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Concernant Bragelonne, c'est quand même malheureux que cet éditeur ne mette pas plus en avant des auteurs francophones... Je ne suis pas particulièrement chauvin, mais je trouve ça presque vexant, à la longue. Nous ne sommes tous que des gros nazes ou s'agit-il d'une ligne éditoriale un peu facile de la part de cette maison ?

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Philippe Leroux a écrit:
Concernant Bragelonne, c'est quand même malheureux que cet éditeur ne mette pas plus en avant des auteurs francophones... Je ne suis pas particulièrement chauvin, mais je trouve ça presque vexant, à la longue. Nous ne sommes tous que des gros nazes ou s'agit-il d'une ligne éditoriale un peu facile de la part de cette maison ?
je crois que tu as toi-même ta réponse à la question (la dernière supposition, bien sûr, pas la première *;)* )

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Y'en a quelques uns, mais leur fond de commerce c'est la traduction et la négociation de droits.

Mais c'est vrai que c'est bien dommage :(

Allez, mes petites lectures du moment, comme c'est bientôt les vacances, que boulinier est ouvert le dimanche, et que je suis un être faible :

Amin Maalouf : Samarcande.
Vie romancée d'Omar Khayyâm, poète de la Perse islamique, ce court ouvrage raconte l'histoire fabuleuse de son manuscrit de poèmes tout en parlant d'Assassin (sans leur credo), du Titanic et plus largement du monde musulman du XIème siècle.
Ouvrage érudit sans être pédant, c'est une belle mine d'informations si vous avez des envies d'orientalisme, de poésie et de sciences antiques et médiévales.

Shan Sa : La joueuse de go
La Chine des années 30, c'est un de mes dadas historique parmi d'autres. Ouvrage dur et poétique, ce roman raconte une histoire d'amour autour d'une partie de go, jeu de guerre ou jeu d'enfants perdus dans une guerre qui ne dit pas encore son nom.
Espionnage, torture et mort pour un idéal bien trop dur à porter sont à la clé. Je ne le recommande pas si vous avez le cœur mal accroché, sinon foncez, c'est horriblement prenant ce petit roman.

Fajardie : Les Foulards Rouges
En pleine Fronde, on suit les aventure du général Loup de Pomone, comte de Nissac, et sa bande de royalistes, les Foulards Rouges. Coups de mains, courses échevelées et duels sanglants sont à la clef.
Des moments un peu trop rapide, et un abus parfois sur la langue du XVIIème qu'il faut savourer pour vraiment apprécier, mais c'est un très beau roman de cape et d'épée. Et, pour une fois, Mazarin n'est pas si Malin que ça (pour un cardinal vous me direz...)
J'en suis au trois-quart, et j'ai qu'une hâte, le finir bien vite (et passer aux aventures du père de Loup, un peu avant le meurtre d'Henri IV, avec pirates barbaresques et un arrière-goût d'orient qui me semble de bon augure).

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J'aime beaucoup Amin Maalouf. Je crois bien que j'ai lu tous ses ouvrages (enfin, peut-être pas les tout derniers, par manque de temps)  *:D*
Outre ses romans à forte influence orientale et moyen-orientale (les Echelles du Levant, le Rocher de Tanios, les Jardins de lumière...) souvent avec une inspiration historique, il a aussi écrit un essai intéressant: les Croisades vues par les Arabes.
Ses romans sont pleins de poésie.

J'ai un oncle par alliance marocain et qui m'a fait découvrir plusieurs auteurs originaires du Maghreb et du Moyen-Orient (bien sûr, c'est limité pour moi aux auteurs assez connus pour être traduits ou écrits directement en français) et certains furent de belles découvertes littéraires à une époque où je ne connaissais guère que les grands classiques européens, russes ou un peu américains.

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Tiens ! Amin Maalouf ! 

On lit les mêmes livres ou quoi Asdel ? *lol*. Je viens de finir Samarcande la semaine dernière ^^

J'ai beaucoup aimé ! 

Les Foulards Rouges ? Ce livre attend dans ma bibliothèque, je crois ^^. 

Ah oui, Barla, les Croisades vues par les Arabes est un très bel essai ! On a souvent qu'une vision très chrétienne de la croisade.

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Ne pas oublier quand même que Maalouf est chrétien ;) (et qu'Arabes ne veut pas dire Musulmans)

Je n'ai rien lu de Fajardie, mais pour ceux qui aiment les XVIe et XVIIe s, il y a toute la série de Robert Merle, Fortune de France. Plus historique qu'uniquement cape et épée. Un régal pour les amateurs d'anecdotes véridiques.
Là aussi cependant, l'auteur se laisse un peu trop aller à la langue du XVIIe et à des expressions qui ont dû particulièrement lui plaire et qui, du coup, reviennent un peu trop souvent. Certes, la langue de l'époque est truculente et ça rend vrai... il est pourtant surprenant de constater que je n'ai jamais lu ces expressions ou cette façon de dire dans les ouvrages d'époque, pas même les romans ou les correspondances privées. Peut-être l'auteur les a-t-il trouvé dans un ouvrage bien précis, ou dans une région très localisée?

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Oui, bien sûr, Barla ! Arabes ne veut pas dire Musulmans, bien sûr, mais à cette époque le Moyen-Orient est quand même assez musulman. Mais bien sûr, il ne faut pas dire qu'ils étaient tous Musulmans, ce serait faux. Et encore plus aujourd'hui, je pense !

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barla a écrit:
Je n'ai rien lu de Fajardie, mais pour ceux qui aiment les XVIe et XVIIe s, il y a toute la série de Robert Merle, Fortune de France. Plus historique qu'uniquement cape et épée. Un régal pour les amateurs d'anecdotes véridiques.
Là aussi cependant, l'auteur se laisse un peu trop aller à la langue du XVIIe et à des expressions qui ont dû particulièrement lui plaire et qui, du coup, reviennent un peu trop souvent. Certes, la langue de l'époque est truculente et ça rend vrai... il est pourtant surprenant de constater que je n'ai jamais lu ces expressions ou cette façon de dire dans les ouvrages d'époque, pas même les romans ou les correspondances privées. Peut-être l'auteur les a-t-il trouvé dans un ouvrage bien précis, ou dans une région très localisée?

Je plussoie la recommandation de barla à propos de Fortune de France : j'ai dévoré cette saga familiale qui couvre les règnes d'Henri III et d'Henri IV et même au-delà. J'ai beaucoup aimé la langue utilisée par l'auteur, mais je n'ai par contre jamais cherché à savoir d'où il la tenait. Compte-tenu de l'érudition dont il fait montre au travers de ces romans, je n'ai pas trop de doutes sur le fait que les expressions prennent leur lignage dans le passé.

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C'est clair, Robert Merle, c'est érudit, je ne vais pas contester ^^ (j'ai adoré le très particulier Madrapour; et pour ceux qui aiment le post apo, Malevil -bien que ce ne soit pas son meilleurs roman à mon avis - est sympa et surtout avec des trouvailles et une réflexion intelligente sur certains points qui manque souvent dans ce genre de récit). Mais je n'ai pu m'empêcher de remarquer ces tics de langage sur certaines expressions et, étant passionnée par l'époque, je me demande réellement ce qu'il en est de la langue utilisée, ne l'ayant pas retrouvée ailleurs. Alors, peut-être est-ce en lien avec l'origine de son personnage, puisque c'est à la première personne?

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J'ai commencé récemment un recueil de nouvelles Paradis sur mesure. Pour l'instant, je m'accroche.

En parallèle, j'ai commencé le tome 1 d'un autre roman nommé Age des Ténèbres: Mage de guerre! Il m'a l'air pas mal du tout... mais j'en suis qu'au chapitre deux, alors bon... *:p*

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Ah Robert Merle je désespère de mettre la main dessus dans un intégral de bon aloi, ou par tomes. Il en manque toujours] un chez mes crémiers favoris. Mais un jour qui sait...comme finir les Pardaillan ça serait une bonne idée.

Dans la même période y'a la série La guerre des trois Henri de Jean d'Aillon que j'ai bien aimé. Même si le personnage principal a le charisme d'une moule (et que l'ambiance est plus feutrée).

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J'aime moins Jean d'Aillon. ça se lit bien, mais il n'y a pas (à mon goût, bien sûr) le petit truc en plus qui passionne. Mais je n'ai pas lu celui-ci.

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Les goûts et les couleurs...^^
J'ai bien aimé, même si ça m'a pas transcendé. Dans le genre polar je suis plus Nicolas Le Floch :D

Marrant pour les auteurs du Maghreb, moi j'ai eu le choc littéraire l'année dernière en rentrant d'Algérie et des auteurs comme Fellag, Yasmina Khadra et surtout Malek Haddad. Le Quai au Fleurs ne répond plus et Je t'offrira une gazelle sont deux magnifiques romans d'un passionné de la langue française au sortir de la guerre d'indépendance. Une très belle lecture qui m'a vraiment ému, et ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti cela ;)

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Jean-François Parot et Nicolas Le Floch, c'est bien sympa *:)*

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Dans la même veine, on trouve également les romans de C. J. samson. C'est anglais (je ne sais pas ce que vaut le texte original, mais la traduction est sympa), c'est aussi tourné enquêtes dans un contexte historique bien documenté, dans ce cas, le règne de Henry VIII. Le héros étant récurrent, il est donc préférable de commencer par le premier - même si toutes les enquêtes sont indépendantes - à savoir Dissolution.

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Philippe Leroux a écrit:
Concernant Bragelonne, c'est quand même malheureux que cet éditeur ne mette pas plus en avant des auteurs francophones... Je ne suis pas particulièrement chauvin, mais je trouve ça presque vexant, à la longue. Nous ne sommes tous que des gros nazes ou s'agit-il d'une ligne éditoriale un peu facile de la part de cette maison ?


S.Marsan s'en expliquait lors d'une conf aux Imaginales l'année dernière, ce que j'en ai retenu, c'est que les ventes réalisées sur les auteurs anglophones permettaient de donner une place réelle, mais mesurée, aux auteurs francophones.

Et une partie de cette place tient dans leur collection snark, donc en numérique avec impression à la commande.... *:|*

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Impression à la commande... c'est sûr, ça c'est de la place de choix *:|*
De toute façon, il y aura toujours une "bonne" excuse.

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L'impression à la demande risque d'être l'avenir de l'édition pour certains. Avec des crowdfunding et des petits cadeaux pour les backers.

C'est déjà le cas dans le JDR, alors pourquoi pas la même en SFFF qui reste un marché de niche ?

Les Foulards Rouges ? Ce livre attend dans ma bibliothèque, je crois ^^.


Lis le Antios, franchement il est cool.

Et j'ai peut-être une explication sur les choix des livres, on est tous les deux historiens non ? ^^

J'ai mis la main sur les Sharpe, de Bernard Cornwell. Un officier britannique de l'Armée des Indes et d'Espagne de Wellington. adorant les C.S Forrester et autres O'Brian, j'attends de voir ce que ça donne.
Mais je suis déçu qu'il n'y ait pas d'auteurs français, à ma connaissance, qui se soit lancé dans une série Premier Empire.
Quelques romans de-ci de-là mais pas de grands héros comme les anglais savent en faire, même en SFFF avec Honor Harrington (ou des séries types Zevaco et Fortunes de France dont on parlait avant). Un filon à creuser ? Ou un marché que personne n'a envie de créer ? Ou parce que c'est une période mal aimée/trop adorée dans l'histoire ?

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Le problème n'est pas l'édition à la demande, mais la différence de traitement entre les auteurs. Des auteurs anglo-saxons bénéficiant d'un bon tirage, d'une mise en avant, de communication censés "permettre de donner une place" (en gros "financer") à des auteurs français qui, eux, n'ont droit qu'à une visibilité limité et une impression à la demande. La bonne blague. Comme excuse, c'est quand même un peu bidon.

Quant aux périodes historiques, je suppose qu'il y a une influence de la littérature passée. Traditionnellement, la littérature «historique» française fait la part belle aux romans de cape et d'épée. Même en historique pur, on n'a guère de grands romans autour de l'épopée napoléonienne. Certes, on a bien quelques romans qui se passent autour de cette époque, mais pas où la situation politique est pas un personnage en soit ni où les «vrais» personnages historiques ont un rôle important à jouer.
Du coup, on ne l'a pas en tête comme une période romanesque. On a la grande Histoire mais pas la petite. Personnellement, je trouve que je connais très mal cette époque. Ce n'est évidemment pas l'école qui a permis de la déflorer. C'est vrai que ce n'est pas faute, pourtant, de revues spécialisées ou d'essais ou biographies sur le marché.
Et puis, je pense aussi qu'elle est déjà trop récente, trop moderne pour avoir le charme fantasmé de l'ancien régime. Sans compter que ça n'a pas duré bien longtemps, au regard de l'Histoire. C'est quand même une sorte de parenthèse, de coupure, alors que dans les pays étrangers, l'époque reste plus une continuation/évoluton par rapport à l'avant et l'après.

Enfin, je devrais peut-être me pencher sur la vie du général Rapp qui serait, d'après ce que me racontait mon arrière-grand-mère, née Rapp, de la famille (d'ailleurs elle avait un soldat de plomb le représentant) ^^

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Le problème n'est pas l'édition à la demande, mais la différence de traitement entre les auteurs. Des auteurs anglo-saxons bénéficiant d'un bon tirage, d'une mise en avant, de communication censés "permettre de donner une place" (en gros "financer") à des auteurs français qui, eux, n'ont droit qu'à une visibilité limité et une impression à la demande. La bonne blague. Comme excuse, c'est quand même un peu bidon.


Merci Barla, tu donnes du grain à moudre pour mon mémoire. Je me demande si je vais pas ajouter l'avis des auteurs sur la place de la fantasy en bibliothèque, déjà que je pose la question de la surabondance des auteurs non francophones dans les rayons, et de maisons d'éditions spécialisées dans la traduction de ces auteurs qui trustent les rayonnages...Cela pourrait être une piste à creuser (mais je vais finir par écrire une thèse là...).

Enfin on en revient à se vendre ou pas. Comment avoir une visibilité sur le net ? Comment promouvoir ses livres alors que les tirages vont en diminuant (sauf bestsellers) et que la place physique en librairie/bibliothèque va en s'amenuisant ? L'impression à la demande semble une solution élégante, tout comme l'auto-édition, mais derrière ça risque certainement de précariser les auteurs.

Pour Rapp ses mémoires ont été éditées pour la première fois en 1823 chez Bossange.
Une autre édition en 1895 chez Garnier.
Et récemment c'est Le Livre Chez Vous qui les a rééditées en 2004.
Sinon tu as sa biographie par Philippe Jéhin (Rapp, le sabreur de Napoléon) chez la Nuée Bleue, paru en 1999.
Et en première introduction y'a la série Héros des chevauchées impériales qui donne quelques pistes. Pareillement dans Austerlitz : récits de soldats tu as la partie de ses mémoires consacrés à la bataille. C'est chez Bernard Giovanageli ^^.

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Merci, ce ne sera pas pour tout de suite, je dois avouer que l'époque napoléonienne ne m'intéresse guère (c'est juste parce que c'est de la famille et que sa statue n'est pas trop loin ^^).

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Salutations.


Dans ma recherche de lectures imaginaires orientées politique et intrigues de cour, j'ai enchaîné deux romans.


À la pointe de l'épée (Ellen Kushner) a écrit:
Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie…

Ce one-shot, qui préfigure le sous-genre de la Fantasy de mœurs, s'est montré très agréable à lire. Point d'intrigue dans le sens romanesque du terme dans ces pages, mais plutôt des destins croisés portés par le protagoniste. Ainsi, les actes de ce dernier entraînent des conséquences sur la vie d'autres personnages, lesquels à leur tour réagissent. Cela pourrait paraître déstabilisant au premier abord, mais compose au bout du compte une toile complexe d'intrigues menées par des personnalités bien campés, le tout sur fond de cape et d'épée. De par l'orientation sexuelle de l'auteure, le récit est teinté d'homosexualité, mais sans que cela ne se montre choquant. L'univers fictif, quant à lui, se veut à la croisée de la Renaissance et de l'ère victorienne, bien que demeurant très moyenâgeux par nombre de ses aspects. Enfin, si la plume de Kushner m'avait littéralement transporté lors du premier chapitre, j'ai été déçu de constater qu'elle adoptait par la suite une prose moins ciselée.


Kushiel - La marque (Jacqueline Carey) a écrit:
Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Narré à la première personne du singulier, j'avoue avoir retardé la lecture de ce roman en sachant qu'il faisait la part belle au sexe/érotisme, non sans constituer le premier tome d'une trilogie. Et si Symphonie ne m'y avait pas poussé, sans doute aurais-je encore louvoyé. Au bout du compte, l'aspect érotique — subtil, mais à tout le moins explicite — de ce pavé dont la trame se découpe en trois parties se manifeste véritablement dans la première, s'amenuise énormément dans la deuxième pour complètement disparaître dans la dernière. L'histoire est très lente à se mettre en place, limite soporifique, mais une fois démarrée, c'est pour entraîner le lecteur dans les intrigues de cour de l'univers dont les enjeux se dévoilent au fil des pages. Par ailleurs, si des portes sont laissées ouvertes, l'ouvrage peut se lire comme un one-shot. L'univers, pour y revenir, voit sa géographie quelque peu calquée sur l'Europe et sa religion sur un mélange de Christianisme et de polythéisme, le rendant très riche. Quant à la protagoniste, elle se montre forte face à l'adversité, complexe dans ses relations avec les autres personnages, tourmentée par la marque qui fait d'elle un être unique, non sans faire montre de fragilité et de sensibilité.

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\o/ Malgré tes réserves, j'ai l'impression que tu n'as pas regretté ta lecture de Kushiel, en fin de compte :p (Mais je suis assez d'accord sur la lenteur du début, quoique j'ai trouvé que le style de l'autrice, ainsi que le personnage principal, le rendent quand même agréable à lire)

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