L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Jaworski et Niogret... Pas aimé *oups* Je n'ai même pas réussi à finir Gueule de Truie (enfin... j'ai lu le début, puis la fin voyant que je n'accrochais pas au début. La fin n'a pas attisé ma curiosité, donc j'ai laissé...).

Dantec, je ne connais pas, par contre.

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pareil, la fantasy, je l'écris, mais je ne la lis pas (à part les nouvelles dans les anthos où j'en ai une à moi. Savoir quand même ce qu'ont écrit les autres, surtout si je vends le livre en salon ^^. Et ma foi, de façon générale, je trouve que les anthos françaises sont tout à fait correctes, et certaines nouvelles très très sympas n'est-ce pas, Foe, Plum, Akram...?  *;)*  ).
A chaque fois que j'ai essayé des romans parce que la quatrième me parlait beaucoup, grosse grosse déception. Sauf exception, je ne suis pas sûre d'être allée une seule fois jusqu'au bout (à part le Seigneur des anneaux que j'ai plutôt apprécié grâce à son style particulier, et un ou deux trucs que j'ai bien dû finir parce que c'était pour Babelio).
Cela quelle que soit la nationalité de l'auteur (erreur, les anglo-saxons que j'ai lus sont pires à mon goût que les Français). Le seul que j'ai assez apprécié (oublié le nom de l'auteur), bien que d'une écriture correcte mais très quelconque, a été si désagréable/suffisant quand je l'ai vu aux Imaginales que j'ai décidé de ne pas lire la suite alors que j'avais prévu le contraire, rendue curieuse par le premier tome bien pensé  *lol*.

Du coup, je n'ose pas lire ceux dont tout le monde parle ici, parce que j'ai peur d'être encore déçue.

En y repensant, en fait, j'ai lu quand même quelques auteurs de ma région croisés sur les salons et avec lesquels je m'entends bien. Des lectures pas désagréables et qui font passer un bon moment de détente, mais rien qui m'ait accrochée assez pour les placer dans mes lectures favorites.

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
barla a écrit:
Pareil, la fantasy, je l'écris, mais je ne la lis pas

Ah, par contre moi je lis énormément de Fantasy (mais essentiellement anglo-saxonne, du coup). Au minimum un roman par semaine, même s'il y a beaucoup de relectures. Je ne pourrais pas ne pas lire de fantasy^^

Mais ton message m'a fait penser à quelque chose. Finalement, il y a quand même des nouvelles écrites par des français que j'ai bien aimées dans Etherval *:)*

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bon, après, je lis quand même de la SFFF, mais plus fantastique (plutôt épouvante...) ou de la SF (j'aime bien le post-apo). Et j'apprécie beaucoup l'historique dont on considère plus ou moins maintenant que ça va avec l'imaginaire (et ce n'est pas faux de la façon dont certains romans actuels sont écrits, mais pour ma part, je préfère l'historique réaliste, avec une écriture classique).
Mais il est vrai que dans ces genres, mes goûts vont surtout vers les nouvelles, alors qu'en littérature générale, pas du tout.

C'est drôle. Avant de venir sur les forums, bien que j'aie lu quelques œuvres (et vu aussi des animés étant petite), je ne connaissais même pas la fantasy. Pour moi, c'était un mélange aventure/fantastique (un peu plus poussé sur le côté extraordinaire).

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je n'ai pas lu Niogret car je ne suis pas sûre d'aimer, d'après les extraits que j'ai pu lire, elle semble avoir une écriture un peu trop "excessive" à mon goût.

Par contre Jaworski... la claque ! Je n'ai pas aimé, mais littéralement adoré ! Envoûtée par son style...
Je suis vraiment heureuse qu'il ait accepté mon invitation à venir faire un petit tour sur le fofo.
Et pis lui, il est abordable et sympa aux Imaginales. ^_^

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est sûr que, quitte à discuter avec un auteur, autant qu'il soit sympa^^ Puis c'est vraiment gentil de sa part de nous rendre visite :D

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Symphonie, tu pourrais essayer "Chien du Heaume" de J.Niogret, c'est de la fantasy.

Après, c'est vrai qu'elle un style très particulier, je comprends que ça puisse gêner certains lecteurs.

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Chien du Heaume on peut poser la question de savoir si c'est de la fantasy.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est son aspect velu, condensé, sombre. Un truc un peu gritty, pas mal sauvage, qui sort des poncifs de la SFFF habituel et se trouve à la limite entre le fantastique et le roman historique. C'est intense, tranchant comme une hache et à la fois brut de décoffrage comme ses personnages.

J'ai bien aimé, mais ma préférence va à l'écriture ciselée d'un Jaworski, pour Gagner la Guerre bien évidemment, mais j'ai aussi pris un énorme plaisir à lire Les Rois du Monde. Ou Te Deum pour un massacre ^^.

Allez dans les auteurs français des dix dernières années, j'ai bien aimé Charlotte Bousquet. Raphaël Albert et sa rue des Farfadets. Et Laurent Poujol pour l'Ange Blond.
Plusieurs styles, différentes approches de la SFFF. Et pas mal de talents différents ^^.

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ok, je note pour Chien du Heaume, on verra bien (j'ai bien redonné sa chance à Gaborit^^). Mais j'avoue qu'avec le descriptif qu'en donne Asdel, je ne suis pas sûre que ce soit pour moi *^^°*

Pour Charlotte Bousquet, aurais-tu des titres à me conseiller, en SFF ? J'ai voulu lire Là où tombent les anges, j'ai dû tenir une vingtaine de pages avant de laisser tomber. Il faut dire que c'est un roman plus historique qu'autre chose, et clairement ce n'est pas ma tasse de thé.

Je ne connais pas les deux autres que tu as cités, donc je me les note^^

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour Charlotte Bousquet, aurais-tu des titres à me conseiller, en SFF ? J'ai voulu lire Là où tombent les anges, j'ai dû tenir une vingtaine de pages avant de laisser tomber. Il faut dire que c'est un roman plus historique qu'autre chose, et clairement ce n'est pas ma tasse de thé.


La trilogie des Numinées. De la Dark Fantasy, sombre et glauque. Faut être accroché par contre, ça traite de sujets sensibles (pédophilie et sévices sur des enfants dans le premier tome). Mais l'écriture est élégante, bien que parfois elle montre trop.
Si tu aimes la Renaissance italienne, les complots, la magie et les personnages sordides c'est vraiment bon.
Les trois tomes sont interconnectés, avec des références entre eux, mais sont potentiellement lisible dans le désordre. Et normalement une seconde époque devrait sortir.
Si je devais le rapprocher d'un autre auteur, c'est la même veine qu'Abercrombie et son Servir Froid. Des scènes cruelles mais jamais gratuite, des personnages qui ne sont pas des héros, et des monstres qui rôdent cachés sous des oripeaux humains.
On est bien loin de son premier roman qui raconte l'histoire d'amour d'une jeune marocaine et son cheval. Après les bouquins parus dans les années 2000 j'ai jamais pu la mettre dessus à ce jour, mais elle a eu quelques prix prestigieux (le Merlin en 2005). Faut juste aimer ses thèmes je pense.

Rue Farfadets je le recommande pour les adeptes de steampunk/urban fantasy et autre uchronies féeriques. C'est le XIXème, avec des elfes et des terroristes anarchiques mélangés.
Dans la même veine on trouve Pevel (mais il est partout) et ses Enchantements d'Ambremer (réédités récemment et les couvertures sont classieuses au possible à mon goût) ou Hervé Jubert (série jeunesse pas mal : Morgenstern, plus mature : Beauregard).
C'est là d'ailleurs où on trouve les limites de classement. Morgenstern était en littérature jeunesse quand j'avais 15 ans, maintenant on peut le trouver en adulte.

Le roman de Laurent Poujol, je serai bien embêté pour le classer si je devais en parler dans mon mémoire. Urban fantasy c'est certain. Mais on est à la limite des thèmes du cyberpunk, ou du steampunk, voire du polar.
L'histoire se passe dans une France napoléonienne qui aurait gagné Waterloo. L'Empire est stable, les nouvelles technologies sont partout, et la France est la maîtresse du monde. C'est un techno thriller, où l'auteur mêle complot, espionnage et musique techno à la Jean-Michel Jarre.
C'est une histoire au rythme effréné, à la géopolitique léché et dont le premier tome donne vraiment envie de lire la suite. Parce que y'a un vrai cliffhanger à la fin, et tous les personnages ont des petits secrets bien moches qui les rendent attachants.
Un bon souvenir de lecture, mais pour l'instant y'a pas de suite...


descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci pour les titres que tu me proposes Asdel :D Je les rajoute sur ma PAL^^

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est pas grand chose. Et surtout hésite pas à faire un retour ;)

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
No problem^^

En parlant de retours...
J'ai fini le Palais Adamantin. J'aime bien l'idée de départ (après des siècles de servitude, les dragons se souviennent de leur puissance), mais il y a quelques points qui m'ont un peu gênée.

L'univers m'a semblé traité de façon assez superficielle. On n'a aucune idée des distance entre les différents lieux, surtout que les personnages vont de l'un à l'autre et *pouf* sont revenus à leur point de départ deux minutes après. Cette impression de monde tout petit est amplifié par des chapitres très courts... Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants non plus, même si j'ai apprécié leurs niveaux de gris. Quant à l'écriture, un truc qui m'a agacée, c'est qu'il raconte certaines scènes deux fois, sous deux points de vue différents. Problème ? C'est que ces doubles scènes ne s'apportent pas grand chose entre elles, j'aurais préféré que l'auteur se contente de choisir la plus adéquate...

J'ai commencé les chroniques des Féals, pas grand chose à en dire pour le moment.

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salut tous!

J'ai fini l'intégrale de Hordes, de L.Genefort : assez classique, mais bien dark, très talentueux, une belle fin, un univers intéressant, un style très visuel, beaucoup de combats et des personnages bien caractérisés bien qu' archétypaux. Je pense que ça devrait plaire aux amateurs de fantasy épique et dark.

Et un vrai coup de coeur, cette fois, avec Porcelaine, d'Estelle Faye. Ce petit roman est une perle! Je vous le conseille sans hésiter :)

Oui, j'essaye vraiment de découvrir les auteurs francophones de SFFF, et c'est un vrai plaisir lorsque je tombe sur des perles comme ça (j'avais aussi eu un méga coup de cœur pour Janua Vera, je ne sais pas si vous vous en souvenez, je vous en avais parlé sur RDF ;) . Donc, oui, ça arrive! )

*bye*

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Toujours à la recherche de romans de fantasy francophones, je m'ajoute Porcelaine à la liste ;) Merci Plume ! *;)*

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
:D

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Lol ils sont sur ma liseuse en ce moment, bien que je lise Nigreto de Léa Silhol d'abord (depuis le temps que je veux savoir ce qui arrive à Angharad et Finstern...^^)

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Il y a une suite à De Sève et de Givre ? oO

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Yes, La Glace et la Nuit, tome 1 Nigredo. Il est sorti en 2007 chez les Moutons Electriques (et je l'ai jamais vu en version papier à ce jour)

Elle vient d'ailleurs de sortir trois nouveaux bouquins en 2015 2016, toujours sur Frontier, le Seuil et Vertigern. Chez Nitchevo Factory

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ouais, effectivement, 30 euros en occasion sur amazone ><

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de finir Faery Hackers de Johann Héliot, une lecture franchement sympa avec plein de bonnes idées et un recyclage original du thème du monde des fées à la fois si proche et si lointain du notre.

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
"Miss peregrine et les enfants particuliers."

Ca se lit.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour moi, c'est de l'historique en ce moment... enfin, plus ou moins. Suite à la masse critique babélio, je reçois un des livres que j'avais cochés. La présentation m'avait laissé penser qu'il s'agissait donc d'un roman historique, avec une histoire d'amour dedans. Sauf qu'en fait, c'est plutôt une romance avec un vernis historique.
C'est plutôt bien écrit et je ne doute pas que les personnages, qui répondent aux critères du genre sans tomber dans un cliché excessif peuvent très bien plaire aux amateurs du genre. mais moi, j'ai horreur des romances *^^°* Or, tout tourne vraiment autour de ça.
Quant à l'aspect historique qui m'avait fait pencher pour ce roman, il est certes très documenté... voire un peu trop. C'est très plaqu, on a l'impression que l'auteur a voulu mettre tout ce qu'il avait trouvé sur le sujet pour montrer qu'il s'était renseigné ou "faire vrai". Résultat: des passages explicatifs entiers qui semblent sortis d'un dictionnaire, d'autant moins cohérents qu'ils n'ont parfois pas d'importance dans l'histoire et surtout que cette dernière est racontée à la première personne. Et ces passages apparaissent même dans les dialogues (vous savez, le truc à éviter, genre "tu le sais peut-être déjà, mais dans ce pays, c'est comme ci comme ça et autrefois blablabla").

Bref, sans doute une romance pas désagréable avec des personnages pas trop trop mièvres grâce au contexte, qui peut certainement plaire aux lecteurs de romance... mais vraiment pas ma tasse de thé (je reste persuadée qu'une héroïne de 17 ans qui n'a rien connu et qui soudain subit la guerre, voit mourir ses grands-parents qui l'ont élevée, fuit plusieurs jours en vain avec certains compagnons qui meurent, est faite prisonnière et voit son domaine occupé par l'ennemi, est sale, amaigrie, affamée, enchaînée, tout ça en étant persuadée qu'elle va être vendue dans un lupanar, n'a pas comme première pensée lorsqu'elle voit un chef ennemi de se dire qu'il est particulièrement beau et avoir envie de faire sa connaissance. je ne sais pas pourquoi, ça me gêne un peu  *siffle* )

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Présenté comme ça, en effet, on se demande *lol*

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'avoue, j'ai volontairement présenté les choses sous cet angle *;)*. Dans le livre, c'est correctement écrit, donc plus subtil, on peut se dire "pourquoi pas?"... jusqu'à ce qu'on réfléchisse à la situation au lieu de se laisser emmener au bon vouloir de l'auteur.

descriptionEt les livres! - Page 8 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum