L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Hello la compagnie!

Je viens partager avec vous la lecture d'une anthologie que j'ai beaucoup appréciée.
Il s'agit d' Imaginaires d'Asie.

https://www.etherval.com/produit/imaginaire-dasie-anthologie-papier/

Et les livres! - Page 31 20-5-00

Une quinzaine de nouvelles de spécialistes de la discipline (ou d'habitués c'est selon) qui chacun s'applique à déployer son univers fantasmagorique, spirituel, ou d'anticipation dans un pays spécifique d'Asie du Sud Est.

C'est homogène, tant sur la qualité d'écriture que pour l'intérêt des histoires qui y sont contées et l'objet livre est tout simplement magnifique (des illustrations intérieures très belles et des marques pages colorés du plus bel effet).

Une invitation au voyage et à la rencontre de cultures et des légendes qui y sont associées qui dans leur grande majorité ne m'ont pas laissé indifférent. A découvrir donc.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'imagine. J'ai parlé avec un pote de trente ans d'âge des Chihiro et des studios Ghibli aujourd'hui. Le livre dont tu parles à l'air prometteur.

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Hello, hello ! Je viens de terminer une grosse lecture, Isolated System, de Lilly Sebastian ! Du coup je viens vous partager mon petit retour de lecture :D

Et les livres! - Page 31 Quelques-14

Une vie à huis clos

Depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvient, Hayden vit dans un Établissement d’Éducation et Vie. Descendante des survivants du grand cataclysme qui a ravagé la Terre un siècle plus tôt, elle doit y apprendre à s’intégrer à la société et à se rendre utile, afin de ne pas répéter les erreurs du passé. Mais mise à l’écart par les autres, elle mène un existence bien morne et solitaire, cible de la jalousie ou de la haine de ses camarades dont elle ne se sent pas proche.

Son quotidien bien cadré bascule lorsque des hommes masqués pénètrent dans les dortoirs avec l’objectif de la capturer et l’emmener ailleurs. Heureusement hors de son lit à ce moment-là, une course-poursuite s’engage dans les couloirs sécurisés de l’E.E.V. Hayden court pour sa vie, mais elle ne comprend pas pourquoi ils en ont après elle, ni pourquoi ils semblent si déterminés à l’arrêter.

Alors qu’elle est sur le point d’abandonner, le mystérieux professeur Lynch vole à son secours et lui fait une série de révélations qui vont changer sa vie : elle est une changeante, et jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité, une cible à abattre.

Le premier tome d’Isolated System est disponible à la lecture depuis le 27 juin 2022. Il est disponible au format papier et numérique sur le site de la maison d’édition.

Une dystopie où l’on court beaucoup beaucoup

Nous avons découvert Lilly Sebastian dans un style plutôt adulte avec Métamorphoses et Incarnations, elle s’essaie cette fois-ci au Young Adult avec cette nouvelle série fort prometteuse.

Nous changeons de genre ! On sort du fantastique pour aller dans la science-fiction. L’intrigue est une dystopie, bien qu’elle frôle le post-apocalyptique par bien des aspects. Nous ne savons pas vraiment ce qui a détruit le monde, même si j’ai quelques suspicions au vu des thèmes abordés dans l’histoire. Les survivants vivent dans la ville de Last City, sous un dôme protecteur qu’ils ne peuvent a priori pas quitter. Nous ne savons pas encore grand chose de comment est la vie à l’intérieur, puisque le début de l’intrigue se déroule presque à huis clos, dans l’enceinte de cet école-orphelinat dans laquelle Hayden, le personnage principal, grandit depuis toute petite.

J’ai beaucoup accroché avec elle. C’est un personnage qui n’est pas forcément sympathique au premier abord : solitaire et méfiante de tout, mais que l’on apprend à apprécier au fur et à mesure de l’intrigue. Elle se révèle petit à petit, et le lot de traumas qui accompagnent son avancée laborieuse font qu’on finit par s’y attacher et avoir envie de la voir s’en sortir. J’ai parfois eu l’impression qu’elle avait un peu trop de pouvoirs dans l’intrigue, mais elle est loin d’être invincible, ce qui en fait un personnage intéressant à suivre et qui n’attends que d’évoluer, ce que j’espère dans les tomes suivants.

Pour les autres personnages, c’est un peu la même chose. Le professeur Lynch est vraiment très chouette. Agaçant dans les premières pages, il se révèle de plus en plus mystérieux jusqu’aux derniers révélations qui montrent qu’on ne sait toujours pas grand chose de lui, ce qui est intéressant. J’ai adoré le fait qu’il s’agit d’un caractère grognon, mais au grand coeur, qui sait faire preuve de sensibilité quand il le faut et d’avouer ses faiblesses, ce qui est rares pour les personnages de type « bad boys » en littérature jeune adulte. J’ai aussi beaucoup aimé Connors, plus sympathique, mais avec un développement de personnage à couper le souffle, notamment sur le dernier tiers de l’intrigue où il va vous faire avoir plusieurs arrêts cardiaques à répétition.

J’ai un peu moins accroché aux personnages plus secondaires. Je trouve qu’ils sont quand même énormément, et j’ai parfois eu des doutes sur l’identité de certains d’entre eux, surtout quand on ne les a pas vu depuis un moment. Je pense qu’une petite liste de rappel des personnages au début du tome 2 serait extrêmement bienvenue pour redémarrer la lecture sur de bonnes bases. Le fait qu’il y a beaucoup de morts dans les rangs des personnages secondaires n’aident pas non plus. À la fin, j’avoue que je ne savais plus trop qui était en vie et qui ne l’était plus, parce qu’on passe tout de même très rapidement dessus.

Malgré ce petit point plus négatif, j’ai beaucoup aimé l’intrigue. Le début est assez classique en dystopie, mais on explore très vite des choses nouvelles. Le récit est très nerveux, les personnages passent plus des trois quarts de l’histoire à courir et à fuir, et il y a sans cesse des rebondissements qui viennent relancer l’intérêt sur l’intrigue, avec un bon lot de drames, de frayeurs et de gros imprévus. Si l’on est de ce fait tout de suite dans l’histoire, il y a juste le problème du fond. Je trouve qu’on est passé assez vite sur les enjeux politiques de l’histoire. On les voit se dessiner en toile de fond, mais toute l’action a tendance à les effacer un peu, alors qu’on sent sur la fin de ce tome qu’ils seront très importants pour la suite. Pour autant, on sait déjà à peu près qui sera l’antagoniste et ce qui va poser problème dans la suite de l’histoire, ce qui est un très bon point !

Enfin, on retrouve dans ce roman ce qui a fait le succès des précédentes trilogies, la plume de Lilly Sebastian. On retrouve par ailleurs pas mal de thèmes en communs entre les séries : on suit un groupe de personnages qui doit faire face à un grand danger (une organisation, ce qui se pressent ici aussi) qui menace le monde et tenter de s’y soustraire jusqu’à être forcé de le combattre. On l’a vu dans Métamorphoses, dans Incarnations et c’est aussi le cas ici. On retrouve également quelques tics reconnaissables comme le vouvoiement, les personnages masculins faux-durs ou encore une personnage principale projetée au milieu du bazar sans avoir la moindre idée de ce qu’elle doit faire, et qui s’apprivoise, elle et ses pouvoirs, au fur et à mesure de l’intrigue. De ce fait, même si j’adore la patte de l’autrice, je suis un peu à la recherche de vraie nouveauté et de challenge, puisque je trouve que l’intrigue prend une direction un petit peu trop logique sur la fin. J’espère que le tome 2 permettra de pousser tout ça un peu plus loin pour sortir des sentiers battus, parce qu’il y a clairement le potentiel pour.

C’est donc une très bonne découverte jusqu’à présent, mais que je trouve encore un peu prévisible. Les personnages sont vraiment chouettes et l’intrigue bien rythmée, et j’attends à présent plus d’informations sur le monde pour compléter l’expérience et bien comprendre tous les enjeux de l’histoire. Je serai en tout cas au rendez-vous pour le tome 2 !

Un petit extrait ?

Spoiler :

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Usbek&Rica nous propose son Top 10 des classiques de la SF à relire pendant les vacances


https://usbeketrica.com/fr/article/top-10-des-classiques-de-la-sf-a-relire-pendant-les-vacances?utm_source=Futur+%21&utm_campaign=5d89ba8c06-EMAIL_CAMPAIGN_2022_12_22_12_42&utm_medium=email&utm_term=0_-5d89ba8c06-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je partage avec vous mes deux dernières lectures que j'ai adorées ! Ce ne sont pas des fictions mais des récits de voyages (probablement avec une part de fiction pour l'un), parce qu'en ce moment, c'est ma grande passion et ça m'aide à mieux écrire les voyages de mes propres personnages!

Le premier est "Croisières et Caravanes" d'Ella Maillart (1903-1997), une exploratrice et sportive Suisse qui a mené une vie très libre à une époque où les femmes n'avaient pas beaucoup de liberté (elle en parle dans son livre). Elle est née dans une famille assez aisée, ce qui a pu aider.
Ce livre retrace de façon générale les grands voyages qu'elle a menés en mer comme sur terre (Russie soviétique, Asie centrale, Chine, Tibet) et comment elle a été prise par cette passion de voyager (cela a commencé avec sa passion pour le sport et la voile). Elle parle aussi d'un de ses longs voyages qu'elle a entrepris en compagnie de Peter Fleming (frère de Ian Fleming, l'auteur des James Bond) qui était aussi un écrivain et voyageur. Son rêve était de vivre parmi les nomades d'Asie Centrale dont elle avait visiblement une vision très romantique ! C'est assez drôle à lire car même si elle a des prédispositions qui l'aide à faire ces voyages, on voit aussi qu'elle est parfois très mal organisée!  Et les livres! - Page 31 1f604  Et les livres! - Page 31 1f605 Mais aussi qu'elle sait s'adapter, ce qui est vital pour de tels voyages. J'ai apprécié qu'elle évoque souvent la condition des femmes qu'elle croise. A noter quand même sa vision assez idéalisée des Soviétiques (qui lui a causé des soucis à une époque quand elle est rentrée en Suisse) et certaines tournures de mots pour parler des populations que l'on n'accepterait plus maintenant. C'est néanmoins passionnant de voir comme il était facile de voyager à cette époque (par exemple elle décide avec une amie qui vient d'avoir une voiture de rouler jusqu'en Afghanistan et elles le font, même si tout ne se passe pas si bien que prévu quand elle se rend compte que cette amie est accro à une drogue qu'elle ne nomme pas, l'opium ou la cocaïne sans doute ?)

Spoiler :


Le second est "Magellan" de Stefan Zweig, biographie passionnante, à l'écriture recherchée et agréable. Je pense qu'une partie du récit est un peu romancée mais je recommande vivement ! J'avais déjà lu il y a peu "La fuite dans l'immortalité" du même auteur qui raconte brièvement la vie de l'homme qui découvrit le Pacifique et celle de celui qui tenta la conquête du Pôle Sud, je recommande aussi!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Cool, j'aime les recits de voyage !

De mon côté, mon cadeau pour noël c'est "Le roi en jaune", aux editions Calidor. Superbe version cartonnée, couleurs et illustrations. Un auteur américain, qui a vecu à Paris, la generation juste avant Lovecraft.

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour ma part, je suis en train de terminer "Les vautours" de Joël Houssin, Grand prix de la science-fiction française 1986, paru à l'époque chez Fleuve noir anticipation.
Mon avis ? Vous pouvez vous dispenser de le lire. *siffle*

J'ai gardé par contre un excellent souvenir de son Le temps du twist, que je recommande aux amateurs de rock seventies et aux fans de LedZep.
J'ai découvert dernièrement que Houssin avait, bien avant moi, écrit une nouvelle qui s'appelait "Le culte de l'huître bleue" (la mienne s'appelle "La secte de l'huître bleue"*, mais on va pas chipoter).
J'ai réussi à dégotter ce texte, paru en 1975 dans le numéro 1 de Chroniques terriennes, fanzine SF prometteur (il y avait Brunner, Jeury, Siudmak, Andrevon au sommaire !).
Mon avis ? C'est illisible. *langue2*

Sinon, je viens de "lire" Aurélien, roman d'Aragon. En diagonale, car il y a 800 pages, c'est écrit petit et c'est franchement daté.
Mon avis ? *démon*



* à paraître dans quelques jours ou semaines dans l'anthologie "Les vagabonds du rêve n°8".

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
pour ma part, j'ai (re)lu Pinocchio. Je dis relu, car je croyais ne pas l'avoir lu, et en fait, au fur et à mesure, je me souviens de tous les éléments, or certains ne sont présents dans aucune adaptation que je connaisse (et, surprise -ou pas- ce sont les plus dures, voire glauques, parce que Pinocchio, c'et pour les enfants, mais les enfants du XIXe siècle ^^').

Sinon, je continue à (re)lire aussi mes contes de fées du XVIIIe s., dans un livre d'époque, malheureusement en piteux état, ce qui fait que je n'ai pas le titre. Et qu'occasionnellement, il manque quelques pages. En tout cas, ils sont écrits par un femme.
J'adore ça, parce que, comme ça n'a pas été repris/réadapté depuis, quand on lit des livres d'époque, ça donne des idées sur la vision du monde et la morale d'alors (et... oups, c'est qu'on n'écrirait plus ça maintenant, on se ferait lyncher)

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai une fois de plus été gâté :

Et les livres! - Page 31 9782714495099-475x500-1

Encore de bonnes pages à déguster.

Cordialement
Éric

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Barla : Tu devrais aimer cette vidéo tirée de l'émission Karambolage, passée sur Arte il y a deux semaines, sur les différences entre la version allemande et la version française du petit chaperon rouge, ainsi qu'une évocation de la façon dont les contes ont été réunis par les frères Grimm! ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Coucou ! Je viens vous partager mon premier coup de cœur littéraire de l'année 2023 !

Et les livres! - Page 31 Quelques-17

La petite fille de la gare

Julien Caron fait partie de ces gens qui ont une vie bien rangée : une routine millimétrée, un job à la banque qui nécessite toute sa concentration et son petit appartement tranquille pour se reposer le soir. Mais depuis la mort de son père, Victor, ses habitudes sont troublées. Contrairement à sa mère, il a du mal à exprimer la moindre émotion pendant son deuil. Perturbé par cette introspection et par le besoin de s’occuper de sa mère, il ne sait plus vraiment où il en est.

Mais son quotidien explose complètement lorsqu’une petite fille fait irruption dans sa vie, et surtout dans son appartement. Il ne sait pas qui elle est, ni d’où elle vient, ni pourquoi elle est là, mais elle semble ne pas vouloir le lâcher et surtout, elle ne fait que causer du chaos dont il n’arrive plus à se dépêtrer. Celle qu’il a fini par surnommer Albertine lui gâche la vie et il souhaite s’en débarrasser.

Toutefois, lorsque l’occasion se présente, il hésite. Mais pourquoi donc ? Troublé, Julien commence à questionner son lien à la jeune fille, pour le meilleur et le pire.

Une ode à l’inspiration créatrice

C’est mon premier gros coup de cœur de l’année 2023 ! Je connaissais déjà cet auteur, découvert en 2019 avec son premier roman, Soline et le monde des rêves abandonnés, qui est important pour ce récit, mais je vous en reparle plus tard.

Nous nous trouvons dans le monde réel, et en plus dans le Nord. Ça fait toujours plaisir de reconnaître les lieux dont on parle dans certains romans, et là c’était énormément le cas vu que je connais parfaitement les lieux dont on parle, ce que j’ai trouvé super chouette. À cela vient se mêler un surnaturel entre pur fantastique, notamment avec l’irruption du monde dans le réel, mais aussi du merveilleux, avec des passages qui ressemblent presque à des mondes de contes de fée. J’ai trouvé le mélange vraiment chouette et différent de ce qui se fait habituellement dans ce type d’histoire. Je trouve que c’est une grosse réussite !

L’intrigue suit un seul personnage, Julien Caron, auquel j’ai immédiatement accroché. C’est un personnage très terre-à-terre, qui ne vit que pour son travail à la banque et s’est totalement isolé du monde pour rester à la disposition de sa boss tyrannique que j’ai eu envie de frapper tout le long de l’histoire. Il a une gestion des émotions assez particulière, qui consiste à ne rien montrer, et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai tant accroché au personnage. J’ai un point faible pour les personnages constipés émotionnellement. Je m’y suis attachée très, très rapidement, et son développement par la suite n’a fait que confirmer mon gros coup de coeur.

L’agent du chaos qui vient bousculer son quotidien tranquille, c’est Albertine. La petite fille est touchante, et ignorante sur plein de sujets, ce qui interpelle le lecteur presque immédiatement, mais sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à le faire savoir lorsque les événements ne vont pas comme elle le souhaite. J’ai adoré son côté imprévisible et la manière dont l’intrigue, d’abord celle de Julien, puis de Julien et Albertine, finit par devenir centrée uniquement sur elle, comme si l’histoire elle-même s’était renversée pour se plier à ce qu’elle veut nous dire. Le but de l’intrigue, c’est de comprendre qui elle est vraiment et pourquoi Julien n’arrive pas à s’en détacher.

Si j’ai autant aimé le texte, c’est parce qu’il peut être lu de plusieurs façons, selon laquelle des trois intrigues on accorde le plus d’importance : le deuil de Julien, l’identité d’Albertine et, celle que j’ai apprécié le plus, la quête d’inspiration de l’écrivain. En apparence, c’est une sous-intrigue très secondaire de l’histoire : Julien était auteur autrefois, mais il a abandonné, faute d’idées. Pourtant, toute l’intrigue tourne autour de monde merveilleux imaginaires, dont on ne sait s’ils sont créés par Julien ou Albertine, et dont les couleurs évoluent selon si Albertine s’y trouve ou non, alternant entre mondes colorés et mondes très sombres, jusqu’à ce monde de la dernière partie, entièrement sombre, qui m’a immédiatement interloqué parce qu’il m’a immédiatement rappelé Soline et le monde des rêves abandonnés, dont c’est aussi l’une des thématiques majeures. J’ai longtemps douté sur si les histoires étaient connectées d’une certaine façon ou non, et la note d’auteur confirme que c’est effectivement le cas. Du coup cette lecture prend encore plus d’importance quand on la lit sous cet angle, et j’aurais adoré avoir plus de temps pour continuer de creuser ça.

Pour autant, les deux autres intrigues sont également très intéressantes. La question du deuil vient ici avec les questions de l’abandon et du pardon, que l’on retrouve également dans l’intrigue autour d’Albertine. Coïncidence ? Vous le découvrirez en lisant le roman ! La fin m’a surprise, mais est assez logique, et reste dans le fantastique en gardant un doute sur le réel de l’histoire ou son imagination totale.

C’est un récit bien complexe comme je les aime qui peut se lire de plein de façons possible, et j’ai trouvé que c’était vraiment un super coup de génie. Le tout s’accompagne de la plume toujours très poétique de José Carli que j’ai pris grand plaisir à retrouver ! Ce roman est un énorme coup de coeur, et je ne peux que vous le recommander chaudement pour passer un très chouette roman en ces nuits d’hiver bien froides.

Un petit extrait ?

Spoiler :

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Moi je me suis mise à lire un auteur Britannique, Wilkie Collins (1824-1899), tenu pour être l'inventeur du thriller et grand rival littéraire de Dickens. Une de ses oeuvres les plus connues est "La dame en blanc" dont j'ai vu l'adaptation en série, mais que je n'ai pas encore lu. J'ai en revanche lu un recueil de nouvelles ainsi que "The New Magdalen" ("Passion et repentir") qui raconte l'histoire d'une femme "perdue", Mercy, qui sert en tant qu'infirmière pendant la guerre de 1870. Un jour, pendant le conflit, elle croise la route d'une autre Anglaise, Grace Roseberry, qui vient d'Italie et veut gagner l'Angleterre où l'attend une place de lectrice auprès d'une amie de son père récemment décédé. Un tir d'obus la tue et Mercy décide de prendre la place et l'identité de Grace et ainsi obtenir une place dans ce monde qui la rejette à cause de son passé. Sauf que la vraie Grace n'est pas morte...
Le sujet m'intéressait beaucoup, mais j'ai eu peu de mal avec la forme au départ car le roman a une forme très théâtrale à laquelle je ne m'attendais pas, avec des "scènes" et des explications semblables à des didascalies théâtrales en début de chaque chapitre!
Le roman est plutôt une analyse de caractère et peu de choses se passent réellement. Je ne suis pas sure de la vision qu'a Wilkie Collins des femmes car si certaines choses sont admirables de modernité et de tolérance (il y a une forte critique de la société), il y a quand même des passages qu'on pourrait qualifier de sexistes (et je veux dire en dehors des moments où parlent des personnages qui ont un caractère rétrograde). Par exemple quand Mercy compare les réactions des deux hommes qui s'intéressent à elle, celui qui réagit de façon admirable est "viril" tandis que celui qui réagit mal on dit que c'est presque féminin comme réaction !
Apparemment le roman est à la source du film "La place d'une autre" d'Aurélia Georges, récemment sorti.
Et les livres! - Page 31 9782752908988-475x500-1


_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Tiens, je ne connais pas cet auteur. Pourtant, c'est la période que je lis (même des auteurs anglais ^^). Je suppose que le titre français m'aura d'emblée rebutée. 


Pour ma part, j'ai lu, parce qu'on me l'a offert, 13 à table 2023, qui est une antho annuelle pour les Restos du Cœur. Et... comment dire... Si les commentaire à 5 étoiles sur A. sont majoritaires mais ne parle que du côté "bonne action", ce n'est sans doute pas pour rien. Parce que niveau histoires, c'est très moyen (et inégal). Ce sont peut-être de grands auteurs, mais pas forcément des nouvellistes et ils ont écrit ça pour l'écrire, je pense, pas parce que le thème leur parlait. Thème à la mode au niveau société (ma planète, un truc comme ça), mais pfff... que c'est mis sans délicatesse. J'ai trouvé plusieurs nouvelles pleines de poncifs et de facilités, des arguments qui semblent sortis des réseaux sociaux et aseptisés pour l'occasion. Pas de quoi faire réfléchir. Franchement, j'ai eu l'impression d'écrits un peu vite faits, sans vrai investissement. J'en ai apprécié une ou deux, mais sur le total, c'est bien peu. 
Bon, on va dire que le but n'est pas la qualité (après tout, quand on fait chanter des sportifs ou des acteurs, ce n'est pas brillant non plus) et que c'est pour le geste. Mais ça n'enlèverait rien que le geste en question soit bien réalisé.

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui c'est vrai que le titre français fait un peu roman à l'eau de rose !
Moi non plus je ne connaissais pas, c'est une découverte récente, et j'en suis étonnée vu son importance, mais peut être qu'on m'en a parlé au lycée ou en prépa et que je n'en ai gardé aucun souvenir! *^^°*  
En tout cas je pense poursuivre la lecture de ses romans et nouvelles, ça donne une image détaillée de la société de l'époque. Mais pour le moment je change un peu de genre avec des contes indiens et tibétains!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Lemmingway a écrit:



J'ai découvert dernièrement que Houssin avait, bien avant moi, écrit une nouvelle qui s'appelait "Le culte de l'huître bleue" (la mienne s'appelle "La secte de l'huître bleue"*, mais on va pas chipoter).
J'ai réussi à dégotter ce texte, paru en 1975 dans le numéro 1 de Chroniques terriennes, fanzine SF prometteur (il y avait Brunner, Jeury, Siudmak, Andrevon au sommaire !).
.


Je n'ai pas réagi mais...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_%C3%96yster_Cult



Après, je ne me suis pas enquiquiné, je t'ai collé la première vidéo venue parce que je ne les ai jamais aimés. *démon*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Hello, hello !

Pour encourager le désir de lire, pour soutenir les acteurs de la chaîne du livre, pour lutter contre l'illétrisme ou simplement pour le plaisir, aujourd'hui je lis, nous lisons... Et vous ?

Et les livres! - Page 31 8n64

C'est le quart d'heure de lecture nationale aujourd'hui ! Le but c'est de lire 15 minutes et d'en parler à un maximum de monde pour encourager la lecture. 

Il y a aussi plein de choses organisées dans les librairies, les bibliothèques, les musées... N'hésitez pas à regarder autour de chez vous pour des lectures publiques, des rencontres auteurs ou des activités :D

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai lu ce mois-ci Cugel l'Astucieux de Vance. En fait, comme Vance est une référence de notre Champion Interstellaire Oréen (C I O), je m'étais acheté il y a un moment un recueil de nouvelles. Finalement, j'ai chiné Cugel en brocante et je l'ai fait passer devant. Eh ben, ça m'a bien plu!
J'ai aimé l'humour, j'ai aimé les perso à la limite du grotesque pas vraisemblable, mais toujours à la limite, et puis l'intrigue brodée au fur et à mesure, en mode jazz impro. Gros talent. J'ai beaucoup aimé surtout le côté exagéré que prennent certaines scènes qui pourraient s'arrêter bien plus tôt mais que l'auteur prend plaisir à filer. Vraiment agréable, drôle, et fin, parce que finalement il dose bien le grotesque.
J'ai bien envie d'en essayer d'autres!

J'ai lu aussi (en partie) L'Ampoule HS n°11, et je dois dire que la ligne éditoriale correspond beaucoup plus à mes goûts qu'AOC. Les nouvelles sont vraiment surprenantes, la forme prend une grosse place, et le côté dark est prononcé. Je dis pas que j'ai tout aimé, il y en a certaines qui me sont passées au-dessus (rien compris), d'autres que j'ai trouvées un peu trop gores (bien vomi), mais l'ensemble est très valable. Et puis aussi : bravo Louise pour ta nouvelle. Mars me fait rêver et cauchemarder, mais alors cette Mars qui se retourne contre les Terriens, et où seules peuvent s'épanouir les créatures endogènes, géniale trouvaille. J'aurais aimé en lire encore davantage. Tu peux en tirer encore plus, pour sûr.

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci Sindri ! :)
C'est aussi l'avis de Thierry et Joe : on voudrait connaître l'histoire de cette colonisation, les tensions entre les "vrais" Terriens et les autres (une nouvelle forme de racisme au niveau planétaire). Mais là, mon délire, c'était la connexion spirituelle des vivants avec leur planète, je voulais me concentrer sur l'aspect chamanique en SF, pour changer des aspects purement techno-scientifiques ou des schémas d'aventure/actions.
Pour continuer, je pourrais pousser plus loin: notre héros humano-martien pourrait se rendre sur Terre, pour plaider la cause du vivant, en se déplaçant dans un vaisseau bulle de bio-sphère pour ne pas dépérir en perdant contact avec sa Planète Mère. Fonder une nouvelle religion éco-chamanique au niveau stellaire. Résister aux "humains véritables" du parti techno-puriste, en levant une armée de bestioles martiennes belles comme des abominations de Lovecraft lol ! ... s'allier aux électro-crabes des profondeurs d'Encelade et aux diamants noirs télépathes de Saturne... alors que sur Terre, la révolte gronde, les animaux se retournent contre les cités technos, avec à leur tête de nouveaux druides...

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
*oo* Ah ouais... quand même... *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:


Je n'ai pas réagi mais...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_%C3%96yster_Cult



Après, je ne me suis pas enquiquiné, je t'ai collé la première vidéo venue parce que je ne les ai jamais aimés. *démon*


Cette chanson est une horreur.

Je te propose une version live de l'un de leurs morceaux phares, agrémenté d'incroyables soli de guitares :



Par ailleurs, BÖC est un groupe ésotérique épris de science fiction, de fantasy (parmis de nombreux auteurs, Moorcock leur a écrit des chansons, dont Black Blade, à propos de la fameuse Stormbringer de Elric of Melniboné.

Deux auteurs français leur ont consacré un pavé de 700 pages (Mathieu Bollon & Aurélien Lemant, Blue Öyster Cult - La carrière du mal, Camion blanc, 2013) pour disséquer et analyser le contenus des textes et des pochettes de disque. "Conspiracy theory, nazisme, aliens, spiritisme, paranormal, cinéma d’horreur, littérature SF, Hells Angels, hermétisme, sorcellerie, SM, fétichisme, polémologie", énumère la 4e de couverture.

Personnellement, c'est moins ces trucs bizarres (vous ais-je dit que je ne suis pas fan de Fantasy ?) que leur musique entre pop, psychédélisme et hard-rock - et leur fantastique "guitar gruyhéro" - qui me fascinent depuis l'adolescence.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
En tous les cas, ça donne envie de rouler la nuit.

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Sindri, bienvenu au club des fans de l'incommensurable Jack ! Ce qu'il y a de bien quand tu aimes Vance, c'est que plus tu en lis, plus il semble en avoir écrit *^^*

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Veux-tu dire par là que plus tu as de Vance, plus tu recules?

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Excellent ! *bravo!*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Un article de revue Usbek&Rica à propos du romancier qui m'a fait passer de la SF "de l'âge d'or" (la guerre froide vue par le prisme du space opera et des petits hommes verts) à celle de la sociologie, de la philosophie et... de la littérature : John Brunner.

https://usbeketrica.com/fr/article/pourquoi-faut-il-re-lire-eclipse-totale-de-john-brunner-en-2023?utm_source=Futur+%21&utm_campaign=28a22786d9-EMAIL_CAMPAIGN_2023_03_20_10_57&utm_medium=email&utm_term=0_-28a22786d9-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

Attention toutefois, Brunner alterne les chefs-d’œuvre et les hors-d’œuvre (romans alimentaires).

Edith, après un succulent repas de calmars*/basilic/parmigiano/farfalle/salsa di pomodoro arrosé abondamment de saint-chinian, je me permets de préciser, outre Eclipse totale, les romans de John Brunner (1934/1995) que je trouve hautement recommandables :

Le Long Labeur du temps (The Long Result, 1965)

À l'ouest du temps (Quicksand, 1967)

Tous à Zanzibar (Stand on Zanzibar, 1968)
Wikipédia : C'est une œuvre maîtresse. On peut considérer qu'avec les œuvres de Philip K. Dick, c'est l'un des fondements du cyberpunk. L'univers de Stand on Zanzibar avait tellement marqué John Brunner qu'il écrivit un second roman se déroulant dans le même cadre :
L'Orbite déchiquetée (The Jagged Orbit, 1969).

Le Troupeau aveugle (The Sheep Look Up, 1972)

Éclipse totale (Total Eclipse, 1974)

Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider, 1975)

Le Creuset du temps (The Crucible of Time, 1983)

et une curiosité qui se lit très bien :

La ville est un échiquier (The Squares of the City, 1965), dont la structure est basée sur une célèbre partie d'échec, chacun des personnages du roman correspondant à une pièce du jeu.


* Des êtres intelligents dotés de tentacules...

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 31 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum